Rejoignez-nous

Actualité

Situation climatique, régime anticyclonique

Publié

,

le

Cela fait des semaines qu’une bonne partie de l’Europe vit sous un régime anticyclonique et, même si des précipitations sont annoncées pour les jours à venir, la situation n’est pas près de s’améliorer. Car en période hivernale, il est difficile de se priver de chauffage. Bon nombre des installations en service sont alimentées par des énergies fossiles et elles contribuent à aggraver la situation. Et le trafic automobile y contribue aussi.

La politique économique dans la plupart des pays d’Europe occidentale a pour effet de concentrer les populations dans les agglomérations, mais aussi les activités. Le résultat est qu’à des périodes telles que celles que nous vivons, l’atmosphère urbaine est particulièrement polluée, qu’on vive à Genève, Lausanne ou Bâle, et c’est pire dans une cuvette comme Grenoble, entre les massifs de la Chartreuse, du Vercors et de la Vanoise. Les photos prises au-dessus de la capitale de l’Isère témoignent de la présence d’un important smog hivernal.

A condition de faire preuve de volontarisme. Dans de nombreuses agglomérations, l’accès et la vitesse du trafic sont réduits. Le 80 km/h va être généralisé sur toutes les autoroutes de contournement en Suisse. Mais c’est insuffisant. Dans l’idéal, il faudrait tout simplement réduire, voire renoncer, aux déplacements. C’est facile à dire, mais complètement contraire aux tendances actuelles. Une bonne partie de la population est contrainte d’avoir recours à la voiture pour se rendre au travail et, comme si cela ne suffisait pas, l’avion est privilégié pour les vacances, de courte ou longue durée. Et pourtant ces moyens de transports, pris individuellement, sont de moins en moins polluants.

Même si des mesures radicales permettraient de stopper cette fuite en avant. Dans une société où les acteurs subissent une pression fiscale de plus en plus forte, les voyages et les déplacements pour les loisirs font office de soupape. Car il ne faut pas se leurrer, le mécontentement général à l’origine du mouvement des Gilets Jaunes est perceptible dans d’autres pays, notamment en Suisse. Mais l’Helvète n’a pas pour coutume de descendre dans la rue. Il bougonne en silence et se console en se disant que c’est pire ailleurs. Pourvu que cela dure…

Si chacun prend ses responsabilités, les progrès en faveur de notre planète seront plus rapides. Je songe en priorité aux habitants des pays occidentaux dont la soif de consommation confine parfois à la boulimie et contribue au réchauffement climatique. L’année 2018 a été la plus chaude dans de nombreux pays depuis l’instauration des mesures de température. La semaine dernière, les autorités espagnoles en charge du patrimoine ont interdit les visites dans la Grotte d’Altamira, un sanctuaire de l’histoire situé en Cantabrie, en raison d’une légère modification du climat de la cavité. Celle-ci n’accueillait pourtant que cinq visiteurs, tirés au sort, le vendredi ! Imposer une telle restriction est plus facile à une petite échelle que dompter le flot des pendulaires un lundi matin. A l’heure où l’on s’apprête à voter une nouvelle initiative contre le mitage du territoire, et même si la désertion des campagnes fait le bonheur de certains écologistes, il faudra avoir à l’esprit que la concentration à outrance de la population dans les agglomérations pourrait avoir des conséquences sociales et environnementales désastreuses sur les Métropolis du 21 siècle.

https://www.radiolac.ch/podcasts/les-signatures-07012019-081839/

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Raiffeisen lorgne le service universel pour le trafic des paiements

Publié

le

Le patron de Raiffeisen Heinz Huber vise le mandat de service universel de La Poste en matière de trafic des paiements (archives). (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Le directeur de Raiffeisen, Heinz Huber, estime que le mandat de service universel de La Poste en matière de trafic des paiements devrait faire l'objet d'un appel d'offres public. Le groupe bancaire est intéressé à déposer sa candidature, ajoute-t-il.

"Nous remplissons les conditions requises. Raiffeisen possède le plus grand réseau d'agences bancaires, avec une présence physique dans plus de 800 endroits", ajoute M. Huber dans un entretien diffusé vendredi par les journaux du groupe de presse CH-Media. La Poste possédait 772 offices à la fin mars 2023, selon les titres.

Le patron de Raiffeisen rejette par contre un renforcement de Postfinance. "La concurrence fonctionne déjà très bien. Nous n'avons pas besoin d'un autre établissement public qui octroie des crédits".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Une hausse des loyers serait "désastreuse", selon Caritas

Publié

le

Les épiceries Caritas ont enregistré durant les trois premiers mois de l'année un chiffre d'affaires 40% supérieur à celui de la même période de 2022 (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La hausse du taux d'intérêt de référence, qui va entraîner une augmentation des loyers, est une "nouvelle désastreuse pour les plus pauvres", alerte Caritas. Elle s'ajoute à l'inflation et à une forte augmentation des primes d'assurance maladie, rappelle-t-elle.

Pour une famille de quatre personnes avec deux jeunes enfants dont le loyer précédent était de 1800 francs, le surcoût sera de "136 francs par mois rien que pour le logement", déclare Andreas Lustenberger, membre de la direction de Caritas dans un entretien diffusé vendredi dans les journaux alémaniques du groupe de presse Tamedia.

A cela s'ajoutent la hausse des prix des denrées alimentaires et la forte augmentation des primes d'assurance maladie, ajoute-t-il, pointant, pour ces dernières, une nouvelle hausse importante qui se dessine pour l'année prochaine. "On peut parler d'une crise multiple pour les personnes à bas revenus".

"Cela ne peut plus être supporté"

La pandémie de Covid-19 avait déjà montré qu'un cinquième des Suisses n'avaient pas 2500 francs d'épargne, poursuit M. Lustenberger. "Maintenant, nous sommes quelques crises plus loin et cela ne peut plus être supporté".

Les épiceries Caritas ont enregistré durant les trois premiers mois de l'année un chiffre d'affaires 40% supérieur à celui de la même période de 2022, note le responsable. Il conseille aux locataires de vérifier si une augmentation de loyer est justifiée.

Caritas propose à court terme "des prestations complémentaires pour les personnes en situation précaire", poursuit M. Lustenberger, mais à moyen terme, le monde politique "devrait veiller à ce qu'il y ait plus de logements abordables".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Une nouvelle présidente pour l'association régionale

Publié

le

Corinne Ingold, la syndique de Villeneuve, est la nouvelle présidente de l’association intercantonale Chablais Région. (© )

La syndique de Villeneuve Corinne Ingold est la nouvelle présidente de l'association de communes Chablais Région. Les délégués des 28 communes l'ont élue pour deux ans lors de leur assemblée jeudi à Ollon (VD) pour succéder à Xavier Lavanchy, président de St-Maurice (VS).

En présence de la conseillère d’Etat vaudoise en charge del’économie, de l’innovation, de l’emploi et du patrimoine Isabelle Moret, les délégués ont fait le point sur leurs projets en cours, en particulier dans les deux domaines de la mobilité et de l'économie. L'association veut rendre le Chablais plus fort et plus visible entre les deux capitales que sont Sion et Lausanne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Alain Berset rencontre Volodymyr Zelensky en Moldavie

Publié

le

Alain Berset a pu échanger une vingtaine de minutes avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky en marge du Sommet européen à Bulboaca, en Moldavie. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Le président de la Confédération Alain Berset s'est entretenu jeudi avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans le cadre du sommet de la Communauté politique européenne en Moldavie. La rencontre a duré un peu plus de 25 minutes.

"Nous avons parlé de tous les domaines dans lesquels la Suisse est active", dans lesquels elle peut jouer un rôle, a déclaré Alain Berset aux journalistes suisses après le sommet. C'est vraiment l'occasion de parler de sujets très concrets: la question des avoirs bloqués, de ce qui se passe sur le terrain, le rôle de la Suisse dans le déminage et dans toute la question du soutien humanitaire, a-t-il précisé à l'émission Forum de la RTS.

Le président de la Confédération a également abordé avec son homologue le sujet des exportations de matériel de guerre et des 25 chars de combat Leopard 2 de l'armée. La semaine dernière, le Conseil fédéral a donné son feu vert pour les mettre hors-service. La revente au constructeur allemand devient ainsi possible.

Mais M. Zelensky sait que le Parlement doit encore donner son accord, a précisé M. Berset. "Je crois que la position et le rôle de la Suisse sont très bien compris par les Ukrainiens", a souligné le président de la Confédération sur la RTS. "On a montré depuis le début que nous sommes engagés derrière l'Ukraine, mais avec notre savoir-faire spécifique".

En mars, M. Berset s'était déjà entretenu une fois avec le président ukrainien par vidéo. Celui-ci l'avait alors invité à se rendre en Ukraine. "Je suis bien entendu prêt à me rendre en Ukraine à tout moment". Mais cela doit avoir un sens. Il faut maintenant voir comment la situation évolue.

"C'est très important de montrer notre grande unité ainsi que notre solidarité des pays européens vis-à-vis de l'Ukraine mais aussi de sa voisine la Moldavie", a encore dit Alain Berset à Forum.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Actualité

Tremblez, Lausan'noir nous fait lire des polars tout le week-end

Publié

le

La cathédrale de Lausanne et la ville de Lausanne avec le lac Léman en arrière-plan photographie dans la nuit le dimanche, 21 aout 2022 a Lausanne . (KEYSTONE/Gaetan Bally)
Après l'annulation de plusieurs éditions, le festival Lausan'noir est de retour. Même pas peur ! , pour Benjamin Smadja et Elsa Duperray.

 

Rencontres avec des auteurs, dédicaces, débats et autres animations sont au programme du 2 au 4 juin au Théâtre 2.21 à Lausanne. Le Prix du polar romand sera remis en ouverture.

Le festival vise à valoriser la scène littéraire et éditoriale du polar en Suisse romande, qui est particulièrement dynamique depuis quelques années, relève mardi un communiqué. Une quarantaine d'auteurs seront présents cette année, dont Nicolas Feuz, Joseph Incardona, Marlène Charine ou encore Laurence Voïta.

En marge des rencontres et dédicaces, les organisateurs proposent des animations en tous genres, comme la visite d'un salon Sherlock Holmes pour découvrir la vie de Conan Doyle en Suisse ou encore l'impression quotidienne de la Gazette du crime sur une presse historique. Il sera aussi possible de déambuler sur les traces de Traclette, l'Arsène Lupin lausannois, ou de l'inspecteur Perrin, en compagnie de son auteur l'ancien journaliste Michel Bory.

Durant le festival, six courtes pièces noires seront jouées plusieurs fois par jour. Ces pièces de théâtre sont les lauréates d'un concours d'écriture lancé par l'espace mont-blanc. Pour sa part, la Cinémathèque suisse proposera en mai et en juin des programmations consacrées à Sherlock Holmes et à Georges Simenon.

Avec ATS

Continuer la lecture