Rejoignez-nous

Actualité

L’optimisme hautement paradoxal des Suisses

Publié

,

le

Les Suisses sont en majorité optimistes sur l’évolution de leur situation financière cette année. C’est un sondage qui le montre. Le résultat a été publié en fin de semaine dernière. Et ça surprend dans le climat économique actuel.

C’est le moins que l’on puisse dire. Et ce sondage a été réalisé sur un échantillon représentatif pour le site Comparis.ch. Or que disent les résultats ? Tout d’abord que la moitié des Suisses sont satisfaits de leur situation financière. Et qu’ils pensent qu’elle ne se détériorera pas cette année. Un tiers des personnes interrogées estiment même que leurs revenus vont s’améliorer. Ils sont seulement 16% à prévoir une dégradation.

Il y a quand même des disparités importantes dans cet échantillon. Il ne s’agit que de moyennes. Mais le plus étonnant, c’est que même les Romands sont plus optimistes que les années précédentes. Bien qu’ils soient un peu plus nombreux a estimer que leur situation est insatisfaisante. Les Tessinois, eux, sont plus massivement insatisafaits. Et de manière générale, les plus de cinquante ans sont les moins rassurés. Mais quand même, cet état d’esprit est assez inattendu.

Les prévisions économiques et financières pour cette année ne sont pas franchement bonnes. Et c’est bien là le paradoxe. Tous les indicateurs prévisionnels sont en baisse. L’économie suisse est très internationalisée. Or le pessimisme vient d’abord des incertitudes à l’échelle du monde. Tous les prévisionnistes s’accordent sur un ralentissement de la croissance mondiale. Les incertitudes et les risques se sont multipliés. On a surtout l’impression que ça va durer. Qu’aucun dossier ne va se refermer sur de bonnes nouvelles.

Les proclamations protectionnistes, l’Italie qui n’en fait qu’à sa tête en Europe. La France des grandes réformes qui se retrouve à la case départ. Les nouveaux gouvernements de rupture dont on ne sait pas très bien quoi penser. Au Brésil par exemple, qui est tout de même la huitième puissance économique du monde.

Et puis en Suisse, on se retrouve avec l’Union Européenne dans une situation qui fait de plus en plus penser au Brexit. Un véritable épouvantail. Résultat : le consensus sur les prévisions de croissance n’a cessé de baisser ces derniers mois. Il est deux fois moins élevé que la croissance enregistrée en 2018. A 1,5%.
1,5%, ce n’est quand même pas si mal. En d’autres temps, on aurait trouvé cela formidable.

C’est peut-être là que le paradoxe se dénoue : le monde peu paraître sens dessus dessous. Mais les Suisses, à ce stade, se sentent encore à l’abri. L’économie suisse n’avait pas si mal traversé l’après-crise financière du début des années 2010. Alors attendons de voir ce qui va se passer réellement dans le monde. Et en Suisse. Le pire n’est jamais sûr.
Et puis n’oublions pas une chose : la majorité des Suisses sont des privilégiés. Ils ont souvent des réserves. Pas toujours confortables, mais des réserves quand même. Ça permet de retarder les grands stresses.

https://www.radiolac.ch/podcasts/economie-avec-francois-schaller-07012019-071237/

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse Romande

Pas de nouveau millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Personne n'a empoché le jackpot samedi soir au Swiss Loto. (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher le 7, 15, 18, 23, 32 et 41 . Le numéro chance était le 3, le rePLAY le 5 et le Joker le 017860.

Lors du prochain tirage samedi, 13,5 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Une septuagénaire décède sur l'A9

Publié

le

Une Vaudoise de 76 ans est décédée vendredi en fin de journée lors d'un accident sur l'autoroute entre Chexbres et Vennes (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Une personne a perdu la vie et quatre autres ont été blessées vendredi en fin de journée sur l'A9 entre Chexbres et Lausanne-Vennes. Une collision dans le tunnel de Chauderon est à l'origine de l'accident.

A l'entrée du tunnel, vendredi vers 17h30, une voiture a heurté la glissière de sécurité, avant d'être percutée par un fourgon qui la suivait, relate samedi la police vaudoise dans un communiqué.

Une des passagères de la voiture impliquée, une Vaudoise de 76 ans, est décédée sur les lieux de l'accident. Les trois autres occupants de la voiture, blessés et en état de choc, ont été transportés en ambulance au CHUV ainsi que le conducteur du fourgon également en état de choc. Leurs jours ne sont pas en danger.

L'autoroute a dû être fermée et les véhicules se trouvant sur la chaussée montagne ont été évacués. Cette situation a provoqué d'importantes perturbations du trafic dans la région ainsi qu'un bouchon de plusieurs kilomètres sur l'autoroute entre Vevey et Lausanne. Le trafic a pu être rétabli samedi vers 03h30.

Le Ministère public a ouvert une instruction pénale afin d'établir les circonstances exactes de cet accident, ajoute la police vaudoise, qui lance un appel à témoins.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Un festival buskers à Morges (VD)

Publié

le

Les musiques du monde seront à l'honneur au centre-ville de Morges pour la première édition de son festival buskers (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Nouveau venu parmi les festivals vaudois de l'été, BuskersAMorges se déroule de mercredi à samedi. La manifestation met à l'honneur les musiques du monde avec quinze groupes et une cinquantaine d'artistes venus d'Amérique latine, d'Afrique, du Japon ou encore d'Irlande et de Suisse.

Outre la musique, des contes et des spectacles de danse ou de cirque seront proposés dans les rues de Morges de 17h00 à minuit. A l'instar des autres festivals buskers, l'accès aux spectacles est gratuit, le public étant invité à contribuer au chapeau des artistes.

La majorité des artistes seront présents durant les quatre jours du festival. Ils se produiront à plusieurs reprises dans les six endroits prévus au centre-ville.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Brûler du bois est mauvais pour le climat, dit un météorologue

Publié

le

Lorsque le bois est brûlé, le CO2 capturé par l'arbre est relâché dans l'atmosphère (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Un météorologue alémanique s'insurge contre la recommandation d'acheter du bois de chauffage pour l'hiver afin de faire face à la crise énergétique. Selon lui, les pellets de bois sont aussi nocifs pour le climat que le charbon, le gaz ou le pétrole.

Interrogé dans les journaux alémaniques du groupe de presse Tamedia, Jörg Kachelmann relève que les substances nocives émises s'accumulent dans l'air en hiver. "Le fait que l'on mente aux gens pour qu'ils croient à toutes ces bêtises de propriétaires forestiers, qui mettent notre avenir en péril, est très mortifiant", lance-t-il.

Le météorologue rappelle qu'il existe de nombreuses alternatives au bois, comme l'énergie solaire, les pompes à chaleur ou la géothermie. Mais le gouvernement n'a rien fait pour aller dans ce sens, ajoute-t-il. "La protection de la population a été oubliée à un moment donné avec le livret de la protection civile et les médias recopient les mensonges éhontés du lobby du bois, selon lequel, brûler des forêts est bon chez nous mais mauvais en Amazonie".

"Un tel appel est une révélation et une preuve de la manière catastrophique dont un pays a oublié de réfléchir, de se prémunir, de se libérer de ses dépendances", poursuit-il.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Un nouveau millionnaire en Suisse au tirage de l'Euro Millions

Publié

le

Personne n'a décroché le jackpot vendredi à l'Euro millions. Un ou une chanceuse en Suisse a tout de même gagné un peu plus d'un million de francs (archives). (© KEYSTONE/MONIKA FLUECKIGER)

Personne n'a trouvé la bonne combinaison à l'Euro Millions vendredi. Une personne en Suisse a tout de même trouvé cinq bons numéros et une étoile et empoché 1'035'368 francs.

Pour gagner, il fallait jouer les numéros 14, 17, 34, 35 et 42, ainsi que les étoiles 6 et 10. Lors du prochain tirage mardi, 63 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture