Rejoignez-nous

Actualité

Séisme de magnitude 4,2 en France voisine

Publié

,

le

Le séisme de magnitude 4,2 a aussi été ressenti en Suisse (photo symbolique). (©KEYSTONE/SCHWEIZERISCHER ERDBEBENDIENST)

La terre a tremblé mardi en fin de matinée en Haute-Savoie (F). Le Service sismologique suisse de l'EPF Zurich a enregistré à 10h48 un séisme de degré 4,2 sur l'échelle de Richter, à 15 km au sud-ouest de Montreux (VD). La secousse a aussi été ressentie en Suisse.

Un tremblement de terre d'une telle magnitude peut causer des dégâts légers à proximité de son épicentre, précise le Service sismologique suisse. A Montreux, Police Riviera a reçu quelques appels d'habitants inquiets. Mais aucun dégât n'a été signalé, a indiqué la police à Keystone-ATS.

Source : ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Zeki Amdouni comme une évidence

Publié

le

Zeki Amdouni brille avec le FC Bâle. (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Deux ans après avoir porté les couleurs de l'équipe de Turquie M21, Zeki Amdouni veut s'affirmer comme le nouveau buteur de la Suisse.

La trajectoire singulière de sa carrière peut lui permettre de nourrir une telle ambition.

Recalé par le Servette FC avant de se révéler la saison dernière au Lausanne-Sport après des passages à Etoile Carouge et au Stade Lausanne-Ouchy, Zeki Amdouni est tout simplement cette saison l'un des deux grands artisans avec le gardien Marwin Hitz de la réussite du FC Bâle sur la scène européenne. Le plus réjouissant est cette impression qu'il est encore loin à 22 ans d'avoir exprimé tout son potentiel.

Le leader offensif du FCB

La semaine dernière à Bratislava face au Slovan, c'est bien lui qui maintenu son équipe en vie avec son but dans le temps additionnel pour arracher les prolongations. Avec sa rage de vaincre et un registre de plus en plus étendu, il est devenu le leader offensif du FC Bâle. Nul doute que David Degen n'hésitera pas une seule seconde avant de lever l'option d'achat du prêt négocié l'été dernier avec le Lausanne-Sport.

Mais avant de défier Nice en quart de finale de la Conference League, Zeki Amdouni espère honorer très vite sa deuxième sélection en équipe de Suisse. Murat Yakin l'avait lancé en septembre dernier à St-Gall en fin de match contre la République tchèque. Il ne devait toutefois pas passer le cut pour la Coupe du monde au Qatar en raison, sans doute, d'une première partie de saison un peu trop discrète à Bâle.

Aujourd'hui, tout a changé. Buteur à neuf reprises depuis le début de l'année, Zeki Amdouni a été préféré à Haris Seferovic pour être l'un des joueurs susceptibles d'évoluer aux côtés de Breel Embolo sur le flanc de l'attaque. "Je suis là pour démontrer mes qualités. Pour obtenir du temps de jeu et, pourquoi pas, une place de titulaire", dit-il. Depuis lundi, il s'efforce de gagner du crédit auprès de Murat Yakin. La présence lors de ce rassemblement de quatre autres joueurs romands - Jérémy Frick, Edimilson Fernandes, Denis Zakaria et Cédric Zesiger - ôte en grande partie les difficultés que la barrière de la langue aurait pu créer.

"Je savais qu'il y avait une place à aller chercher dans ce groupe", poursuit-il comme pour signifier que sa sélection répond à une évidence. "Tout se passe très bien pour moi à Bâle ces derniers temps", glisse-t-il. En 2021, il avait répondu à la convocation de la Fédération turque peut-être sous le coup de la déception de n'avoir pas été retenu par Mauro Lustrinelli pour la phase finale de l'Euro 21 en Slovénie.

"Le choix du coeur et de la tête"

Zeki Admouni devait avouer dans "Proxifoot" avoir vécu "une expérience folle" lors du match amical face à la Serbie dont il avait disputé la première mi-temps. Mais il savait que ce match avec les espoirs turcs ne lui fermait pas les portes de l'équipe de Suisse. Il fallait seulement attendre que Murat Yakin les lui ouvre. "Le choix de jouer pour la Suisse est celui du coeur et de la tête", lâche-t-il à deux jours de l'envol pour la Serbie où la Suisse entamera samedi sa campagne du tour préliminaire de l'Euro 2024 face au Bélarus. Dans laquelle il entend apporter sa part.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Lumières éteintes pour le climat samedi à 20h30

Publié

le

De nombreux monuments de Suisse, comme ici le château de Chillon, ont éteint leurs lumières pour le climat ces dernières années (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Une vingtaine de localités de Suisse s'associeront samedi à l'initiative "Earth Hour" qui consiste à éteindre toutes les lumières pendant une heure à 20h30. Il s'agit de "donner un signal clair en faveur de la protection de notre Terre", indique le WWF.

Cette action est lancée à l'échelle mondiale. Pendant cette "heure de la terre", des monuments célèbres comme l'Empire State Building à New York ou le Taj Mahal en Inde resteront plongés dans l'obscurité. En Suisse, le Jet d'eau de Genève, la tour des sorciers à Sion et d'autres monuments de Fribourg, Sierre, Delémont, Montreux, Vevey ou Yverdon, notamment, s'associeront à l'opération.

St-Gall va plus loin, en organisant un week-end complet sur le thème d’Earth Hour, avec notamment une promenade sur le thème de la biodiversité.

"Le fait qu'autant de villes et de personnes participent à Earth Hour montre à quel point le public tient à protéger la nature", se félicite le directeur général du WWF Suisse Thomas Vellacott, cité dans un communiqué. "Avec Earth Hour, nous signalons aux décideurs et décideuses de Suisse et du monde entier qu'il est grand temps de reconnaître les conclusions du GIEC et d'agir en conséquence."

Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) a publié lundi son 6e rapport de synthèse qui "montre clairement l'urgence de la situation: nous devons agir sans plus attendre pour combattre la crise climatique et arrêter la perte de biodiversité", rappelle le WWF, qui appelle à voter oui à la loi sur le climat soumise en votation le 18 juin prochain.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

L'OTAN tempère les attentes suisses pour des exercices militaires

Publié

le

La ministre suisse de la défense Viola Amherd a rencontré mercredi le secrétaire général de l'OTAN Jens Stoltenberg à Bruxelles (archives). (© KEYSTONE/EPA/Jonas Ekstromer)

L'OTAN a mis un bémol mercredi au souhait de la Suisse de participer davantage aux exercices de l'alliance militaire, indique son secrétaire général. "Plusieurs alliés ont des réserves parce que la Suisse ne leur a pas permis de transmettre des munitions à l'Ukraine".

En raison de cette interdiction, certains Etats membres ont du mal à envisager des exercices avec la Suisse, précise Jens Stoltenberg dans un entretien publié jeudi par les journaux alémaniques du groupe de presse Tamedia.

La ministre suisse de la défense Viola Amherd a rencontré mercredi le secrétaire général de l'OTAN. Elle lui a notamment présenté ses souhaits concrets de renforcer la collaboration entre la Suisse et l'alliance atlantique.

Concrètement, la Suisse souhaite participer davantage aux exercices de l'OTAN, développer l'interopérabilité entre l'armée suisse et l'alliance, renforcer sa participation aux centres de compétences certifiés par l'alliance atlantique, ainsi que collaborer plus étroitement dans les domaines de l'informatique, de la résilience et de l'innovation.

"Problème" de la position suisse

M. Stoltenberg s'est montré ouvert à un tel renforcement de la collaboration, avait souligné la cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) après la rencontre. Dans l'interview, le Norvégien confirme la position d'ouverture de l'alliance.

Mais il évoque aussi le "problème" de la position suisse sur la réexportation de matériel militaire. Il appelle Berne à autoriser la livraison d'armes suisses à l'Ukraine par d'autres pays.

"Ce n'est pas une question de neutralité. Il s'agit du droit international et du droit à l'autodéfense tel qu'il est ancré dans la charte de l'ONU", déclare M. Stoltenberg. L'Ukraine, ajoute-t-il, défend des valeurs chères à la Suisse comme le droit à l'indépendance et à la souveraineté.

Politique de sécurité 2021

Le renforcement de la coopération souhaité par la Suisse avec l'OTAN est notamment une conséquence de la guerre en Ukraine. La Confédération a publié en septembre un document complémentaire au rapport sur la politique de sécurité de 2021, dans lequel cet objectif est mentionné.

L'OTAN dispose pour cela du programme individuel de partenariat et de coopération (IPCP). Des discussions sont actuellement en cours entre Berne et l'alliance militaire à ce sujet.

Toutes les parties ont approuvé l'idée de conclure un tel IPCP avec la Suisse. La Confédération a l'intention d'élaborer d'ici à l'été un règlement qui contiendra tous les projets qu'elle souhaite.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Zoug et Zurich se rapprochent des demi-finales

Publié

le

Dario Simion est félicité par ses coéquipiers après avoir inscrit le 2-0 (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Zoug et Zurich ne sont plus qu'à une victoire des demi-finales des play-off de National League. Le double champion en titre a battu Rapperswil 3-0, alors que le Z a dominé Davos 3-2 ap.

Une réussite de Grégory Hofmann à la 19e, une autre de Dario Simion à la 52e, un gros match de Leonardo Genoni et voilà Zoug aux portes du dernier carré.

On ne sait pas si Dan Tangnes a retrouvé la formule de la potion magique, mais il est clair que son EVZ ressemble à nouveau à un vrai candidat au titre. Cela fait même depuis un mois que l'on sent l'équipe de Suisse centrale dans une tendance haussière.

Mais lorsque le coach norvégien décide de remettre Hofmann avec Kovar et Simion, on sent qu'il a très envie de recréer la magie d'un trio qui lui a beaucoup apporté et même s'il avait séparé les trois hommes l'an dernier face à Zurich en finale.

Cette victoire se veut pourtant collective avec une défense sereine et un Genoni qui a même réussi à ne pas encaisser de but lorsque deux Saint-Gallois se sont présentés devant lui. C'est finalement Abdelkader qui a pu inscrire le but de la sécurité dans la cage vide à la 57e.

Zoug va maintenant tenter de clore l'affaire à l'extérieur vendredi lors de l'acte V.

Match haletant à Davos

Quel match! Il a fallu 85 minutes de jeu pour avoir un vainqueur. C'est finalement Zurich qui s'est imposé 3-2 ap sur un but de Sven Andrighetto. L'attaquant a nettoyé la lucarne de Sandro Aeschlimann pour permettre à Zurich d'avoir trois pucks de demi-finales.

Avant cela, Zurich avait pris par deux fois les devants. Tout d'abord à la 12e grâce à Willy Riedi, puis à la 47e grâce à son jeune attaquant Nicolas Baechler. Ce but du puissant ailier de 19 ans aurait dû permettre aux Zurichois de repartir avec le point de la victoire. Enfin ça c'est si Alexandre Texier n'avait pas vilipendé une chance en or à la 59e. Alors que Davos avait sorti son gardien, le Français a foncé récupérer le puck en évitant le dégagement interdit. Il s'est ensuite retrouvé en excellente position face au but délaissé par le gardien grison, mais Dominik Egli a pu dévier l'envoi avec sa jambe.

Et derrière, c'est Leon Bristedt qui a pu égaliser à 55 secondes de la fin du troisième tiers pour envoyer tout le monde en prolongation. Mais tout cela n'aura finalement servi à rien pour les Grisons. Et Texier dormira beaucoup mieux cette nuit.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de nouveau millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Lors du prochain tirage samedi, 2 millions de francs seront en jeu. (archives) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher le 11, 16, 20, 27, 35 et 42. Le numéro chance était le 6, le rePLAY le 4 et le Joker le 064438.

Lors du prochain tirage samedi, 2 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture