Rallonger les vacances de Pâques des enfants et raccourcir celles d’été. Voilà la proposition du Département genevois de l’instruction publique, qui a lancé lundi une consultation en ce sens. Objectif de cette modification : écourter la période entre Pâques et l’été, qui peut parfois aller jusqu’à douze semaines. Un laps de temps qui peut péjorer les capacités d’apprentissage des élèves. La longue pause estivale peut également s’avérer néfaste pour certains, engendrant parfois une perte de connaissances.
Mais pour la Fédération des associations de parents d’élèves de l’enseignement obligatoire (FAPEO), la réflexion ne va pas assez loin. Elle s’articule seulement autour du calendrier sans tenir compte du bien-être des enfants. Ecoutez Anne Thorel Ruegsegger, secrétaire générale de la Fapeo.
Pour la FAPEO, il faudrait donc pouvoir mettre sur pied un calendrier scolaire plus régulier, entre semaines de cours et pauses car la question du rythme doit être au centre des discussions. Anne Thorel Ruegsegger.
Dans les détails, trois changements sont prévus dans le nouveau calendrier. Les vacances de Pâques débuteraient le Vendredi-Saint puis s’étaleraient sur deux semaines au lieu d’une, comme c'est le cas actuellement. Le vendredi suivant l’Ascension deviendrait un jour de congé pour faire le pont. Enfin, les vacances estivales seraient raccourcies à sept semaines au lieu de huit aujourd'hui.
La proposition du DIP est mise en consultation jusqu’au 5 juillet.
Ce matin, sur notre antenne, le conseiller d'Etat chargé de la cohésion sociale, Thierry Apothéloz donnait son avis sur cette consultation: