Eliminés par Union Neuchâtel (80-88) en demi-finale de la Coupe de la Ligue (SBL-Cup), les Lions de Genève ont payé un lourd à la sortie pour cinq fautes de leurs intérieurs Arnaud Cotture et Jonathan Dubas : ils perdent ainsi le seul trophée dont ils étaient les détenteurs.
L'histoire belge se répète pour les Lions! Après la défaite concédée d'extrême justesse (75-76) face aux mêmes adversaires en championnat le cinq janvier, ils en ont connu une autre sur un score plus net encore même si on est encore loin de la correction. La déception est grande pour les joueurs, les coaches, les dirigeants et les supporters, surtout après l’élimination en quarts de finale de la Coupe de Suisse à Boncourt (88-96). Un revers survenu cinq jours seulement après celui en championnat contre les "Unionistes". Dominés au rebond, les joueurs d'Adnan Chuk sont également entré dans la partie avec cinq minutes de retard ce qui leur valu de concéder un retard de neuf points.
Daniel Goethals, le X-factor "unioniste"
Mais un fait demeure ou plutôt un personnage. Il s'agit de l'entraîneur Daniel Goethals. Venus du Plat-Pays en juin dernier, il en impose d'abord par sa taille (206 cm) dans un sport où les coaches ne sont pas tous (et de loin pas) des géants. Il en impose par sa personnalité, son charisme, on pourrait presque dire son aura. Son équipe est à son image, elle fait preuve de caractère, et d'intelligence, voire de roublardise. Le quinquagénaire (21.10.69) n'a pas la langue dans sa poche, il a le verbe fleuri. Sur le parquet, il bonifie les plus jeunes, des joueurs qui n'avait guère de temps de jeu quand il faisait partie du contingent des Lions en arrivent à réussir des actions de toute beauté, comme des vieux briscards. Il fait bénéficier ses "gamins" comme il les appelle non seulement de son expérience de coach, mais aussi de joueur (vingt-trois ans au plus haut niveau!). Dans les moments chauds, ça compte. Enormément même !
Arnaud Cotture: "nous n'avons pas fait un mauvais match!"
Alors si les basketteurs du Grand-Saconnex ont perdu deux joueurs majeurs sortis pour cinq fautes - Jonathan Dubas (à huit minutes et dix secondes de la fin), puis Arnaud Cotture (à six minutes et trois secondes de la sirène) - c'est aussi parce que leurs adversaires - qui en ont également perdu un (James Padgett) - leur ont tenu la dragée haute. En d'autres termes, les heureux vainqueurs ont mérité leur qualification pour la finale et les vaincus sont sortis la tête haute. D'ailleurs, le pivot des Lions en convenait au terme de la rencontre. Il nous a livré ses impressions à chaud juste après le match.