Rejoignez-nous

Actualité

SBL Cup : les Lions ont perdu leur trophée

Publié

,

le

Arnaud Cotture, en rouge, et les Lions de Genève ont à nouveau subi la loi d'Union Neuchâtel et de Dominic Morris (©KEYSTONE/Anthony Anex/archives)

Eliminés par Union Neuchâtel (80-88) en demi-finale de la Coupe de la Ligue (SBL-Cup), les Lions de Genève ont payé un lourd à la sortie pour cinq fautes de leurs intérieurs Arnaud Cotture et Jonathan Dubas : ils perdent ainsi le seul trophée dont ils étaient les détenteurs.

L'histoire belge se répète pour les Lions! Après la défaite concédée d'extrême justesse (75-76) face aux mêmes adversaires en championnat le cinq janvier, ils en ont connu une autre sur un score plus net encore même si on est encore loin de la correction. La déception est grande pour les joueurs, les coaches, les dirigeants et les supporters, surtout après l’élimination en quarts de finale de la Coupe de Suisse à Boncourt (88-96). Un revers survenu cinq jours seulement après celui en championnat contre les "Unionistes". Dominés au rebond, les joueurs d'Adnan Chuk sont également entré dans la partie avec cinq minutes de retard ce qui leur valu de concéder un retard de neuf points.

Daniel Goethals, le X-factor "unioniste"

Mais un fait demeure ou plutôt un personnage. Il s'agit de l'entraîneur Daniel Goethals. Venus du Plat-Pays en juin dernier, il en impose d'abord par sa taille (206 cm) dans un sport où les coaches ne sont pas tous (et de loin pas) des géants. Il en impose par sa personnalité, son charisme, on pourrait presque dire son aura. Son équipe est à son image, elle fait preuve de caractère, et d'intelligence, voire de roublardise. Le quinquagénaire (21.10.69) n'a pas la langue dans sa poche, il a le verbe fleuri. Sur le parquet, il bonifie les plus jeunes, des joueurs qui n'avait guère de temps de jeu quand il faisait partie du contingent des Lions en arrivent à réussir des actions de toute beauté, comme des vieux briscards. Il fait bénéficier ses "gamins" comme il les appelle non seulement de son expérience de coach, mais aussi de joueur (vingt-trois ans au plus haut niveau!). Dans les moments chauds, ça compte. Enormément même !

Arnaud Cotture: "nous n'avons pas fait un mauvais match!"

Alors si les basketteurs du Grand-Saconnex ont perdu deux joueurs majeurs sortis pour cinq fautes - Jonathan Dubas (à huit minutes et dix secondes de la fin), puis Arnaud Cotture (à six minutes et trois secondes de la sirène) - c'est aussi parce que leurs adversaires - qui en ont également perdu un (James Padgett) - leur ont tenu la dragée haute. En d'autres termes, les heureux vainqueurs ont mérité leur qualification pour la finale et les vaincus sont sortis la tête haute. D'ailleurs, le pivot des Lions en convenait au terme de la rencontre. Il nous a livré ses impressions à chaud juste après le match.

Arnaud CotturePivot des Lions de Genève

 

 

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Vaud: des fiches pour allier rénovation énergétique et patrimoine

Publié

le

L'Etat de Vaud veut faire connaître les bonnes pratiques pour concilier efficacité énergétique et conservation du patrimoine bâti (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'Etat de Vaud publie une série de fiches de recommandations pour rénover des bâtiments à valeur patrimoniale, tout en permettant leur assainissement énergétique. Ces documents concernent les bâtiments en notes 2 (inscrits à l'inventaire et sous protection cantonale) et 3 (considérés d'intérêt local). Ils s'adressent aux propriétaires, communes et professionnels de la construction.

Baptisées "TypoRENO-VD", ces fiches "détaillent les bonnes pratiques à suivre en matière de rénovation énergétique en fonction de la typologie et du mode de construction des bâtiments", indique lundi l'Etat de Vaud. L'assainissement des bâtiments à valeur patrimoniale constitue "un levier d’action important" pour réduire les émissions de CO2, mais il doit se faire "dans le respect des particularités architecturales, constructives et historiques", poursuit le communiqué.

Sur les 30 fiches prévues au total, douze sont déjà disponibles. Elles seront complétées par des fiches thématiques spécifiques portant notamment sur l'isolation intérieure, les fenêtres ou la toiture.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Un décès sur deux lié à une maladie cardiovasculaire ou un cancer

Publié

le

En 2022, comme les années précédentes, les maladies cardiovasculaires ont été la première cause de décès en Suisse (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

En 2022, 74'425 personnes sont décédées parmi la population résidant en Suisse. Les maladies cardiovasculaires sont la cause la plus importante des décès (27,5%), devant le cancer (23,1%).

Comme c'était déjà le cas avant la pandémie de coronavirus, la démence a pris la troisième position, responsable de 8,8% des décès, indique lundi l'Office fédéral de la statistique (OFS) dans un communiqué. Les maladies respiratoires prennent la quatrième position (6,1% des décès), suivies du Covid-19 (5,5%).

L'an dernier, le taux de mortalité standardisé pour les hommes était de 504 pour 100'000 personnes, avec une moyenne d'âge de 77 ans. Chez les femmes, le taux de mortalité atteint 352 pour 100'000 personnes, avec une moyenne d'âge de 83 ans.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

La Mère Royaume raccroche son costume

Publié

le

(KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Genève a vibré ce week-end au rythme du 421e anniversaire de l'Escalade. Et la foule était nombreuse dimanche en Vieille-Ville pour le traditionnel cortège. Chantal Filletaz défilait pour la dernière fois après avoir endossé le costume de la Mère Royaume pendant 30 ans.

Le week-end dernier était placé sous le signe de l'Escalade à Genève. Durant 2 jours, la Vieille-Ville s'est transformée pour le 421e anniversaire de la victoire des Genevois sur les Savoyards.

Dimanche, la foule était présente en très grand nombre pour voir défiler le grand cortège. Les spectateurs ont aussi pu saluer Chantal Filletaz qui défilait pour la dernière fois après avoir incarné pendant 30 ans la Mère Royaume. Et ce dernier cortège aura été à la hauteur de ses espérances.

Chantal FilletazMère Royaume

En guise de cadeau d'adieu, Chantal Filletaz a évidemment reçu... une marmite en bronze.

Continuer la lecture

Genève

Coupe du monde de panettone : le "panettone genevois" pas qualifié

Publié

le

(KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Eric Emery était le seul boulanger genevois en lice pour les qualifications suisses pour la coupe du monde de panettone. Il n'a malheureusement pas été retenu.

Il n'y aura pas de porte-drapeau genevois à la coupe du monde de panettone qui se déroulera en 2024 à Milan. Le seul candidat genevois en lice, Eric Emery, n'a pas franchit les qualifications qui avaient lieu fin novembre.

Les 18 candidats étaient jugés sur deux thèmes imposés: un panettone tout chocolat et un panettone classique. Pour Eric Emery, c'était surtout l'occasion de voir où il en était... Alors verdict?

Eric EmeryBoulanger-confiseur

Une compétition internationale qui aurait été l'occasion de braquer un peu plus les projecteurs sur le "panettone genevois".

Eric EmeryBoulanger-confiseur

Les trois candidats suisses retenus pour la coupe du monde de panettone viennent du Tessin, du Valais et de Suisse alémanique.

 

 

Continuer la lecture

Genève

Un jeune homme repêché, sans vie, dans le Rhône

Publié

le

Image prétexte

Le corps du jeune homme, recherché, dimanche soir, a été repêché, sans vie, par les secours.

Il était âgé d’une vingtaine d’années et avait sauté dans le Rhône, à hauteur du quai Turrettini, vers 18h.

Une enquête est en cours pour déterminer les causes exactes de sa mort. 

Continuer la lecture