Episode 18: Dans la spirale des virus
Cette semaine a pour moi été fatigante, marquée par des émotions et beaucoup de travail. En effet, plusieurs facteurs se sont cumulés et ont contribué à me mettre à plat, en ce vendredi où j'écris ce texte. Premièrement, nous étions depuis la semaine dernière embarqués dans la spirale infernale d'une nouvelle épidémie, le coronavirus en Chine, qui a fait parler de lui plus que de raison. Pour une raison inconnue, je me suis laissée emportée par un flot d'informations et de volonté journalistique, à la quête d'une vérité cachée ou je ne sais trop quoi.
Une recherche, je vous l'assure, épuisante et compliquée. Cette semaine particulièrement, le nombre d'informations fausses circulant sur le net à propos de ce virus n'a fait qu'augmenter, alimentant le stress et la panique de certains. Je me suis particulièrement impliquée, cherchant les chiffres, fouillant les sources fiables, tentant de faire du tri dans les sources absurdes. Dans ma recherche de vérité, j'ai fini par penser qu'un témoignage sur place me serait bien plus utile que des enquêtes tirant en longueur. J'ai tenté de trouver des expatriés suisses en chine, et je pense avoir eu de la chance d'en trouver un. Malgré des problèmes pour se connecter et réussir à communiquer, nous avons finalement réussi à déjouer les blocages techniques et nous avons pu échanger pendant une trentaine de minutes. De cet entretien, j'ai retenu que pour la plupart des régions en Chine, le pragmatisme de la population régnait et pas forcément la terrible panique que nous voyons partout en ce moment. Bien sur, le problème est sérieux, mais il faut en effet relativiser, et pouvoir contacter une personne sur place m'a aidé à le faire. Pour nous, il est toujours précieux de connaitre la vie et l'avis des personnes concernées.
Comme pour suivre la vague de maladies déjà bien présente dans nos esprits, cette semaine s'est accompagnée de beaucoup d'absences au bureau, en particulier de nos deux journalistes terrains en début de semaine, En conséquent, nous avons tous été très occupés pour essayer de couvrir tous les éléments de l'info. Entre conférences de presse, pour lesquelles j'ai du parfois courir sous une pluie battante, écritures d'articles, interviews, parfois au pied levé, émissions... J'ai été tellement chargée de sujets et tâches que je ne vois plus très clair. Mais c'est aussi ça, des semaines coups de feu, toujours aussi stimulantes mais épuisantes, de la variété, entre le terrain et le bureau, beaucoup de pluie, beaucoup de virus, beaucoup de lignes d'écrites et de son de montés, mais au final, quand le week-end arrive, on ne l'apprécie que mieux.