Rejoignez-nous

Actualité

Roland-Garros: Stanimal est de retour!

Publié

,

le

Stan Wawrinka est allé au bout de lui-même (©KEYSTONE/AP/CHRISTOPHE ENA)

Stan Wawrinka a exaucé le voeu de Roger Federer à Roland-Garros.

Le Vaudois (no 24) a arraché le droit de défier le Bâlois (no 3) mardi en quarts de finale en battant 7-6 (8/6) 5-7 6-4 3-6 8-6 Stefanos Tsitsipas (no 6) au terme d’une bataille hallucinante de 5h09′.

C’est la 16e fois que Stan Wawrinka atteint le stade des quarts de finale dans un « Major », la première depuis son retour aux affaires après sa grave blessure au genou gauche. Et le Vaudois de 34 ans est allé chercher cette qualification avec ses tripes, après avoir semblé au bord de la rupture pendant quasiment tout le cinquième set.

Le vainqueur de l’édition 2015 ne semblait ainsi pas au mieux à l’entame de la manche décisive. Il s’y est d’ailleurs retrouvé confronté à trois balles de break dès le premier jeu. Et il en a effacé deux de plus à 2-2, puis trois autres à 5-5 qui avaient le poids de balles de match.

Stan Wawrinka s’est imposé à l’expérience, au mental, face à un Stefanos Tsitsipas qui s’est montré bien plus entreprenant dans un ultime set insoutenable. Il a su attendre son heure. Incapable de se procurer la moindre balle de break sur ses six premiers jeux de retour, il a fait le forcing à 7-6.

Mené 15/30, Stefanos Tsitsipas a commis la faute en coup droit pour lui offrir deux balles de match. Le Grec de 20 ans a profité d’un retour trop long pour sauver la première. Mais sur la deuxième, Stan Wawrinka a armé un improbable passing de revers slicé qui est venu « mourir » sur la ligne. Avant de laisser éclater sa joie et de pointer son index droit sur sa tempe, avant même que l’arbitre de chaise ne vienne contrôler la marque.

Cette victoire est la plus belle de Stan Wawrinka depuis celle qu’il avait fêtée face à Andy Murray en demi-finale de l’édition 2017 de Roland-Garros. Depuis, le Vaudois n’avait plus eu l’occasion de s’exprimer dans ce genre de combats au long cours qu’il aime tant. Une question est désormais sur toutes les lèvres: aura-t-il récupéré des efforts consentis au moment d’affronter Roger Federer, qui mène 22-3 dans leur face-à-face et n’a pas perdu le moindre set jusqu’ici?

Sources ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Hangar agricole détruit par le feu – Pas de blessé

Publié

le

L'incendie a provoqué un fort dégagement de fumée. (© Police cantonal valaisanne)

Le feu a détruit dimanche matin à Ardon (VS) un hangar agricole et les machines qui s’y trouvaient, à quelques exceptions près. Mais personne n’a été blessé, a indiqué la police cantonale valaisanne.

Vers 5h20, plusieurs appels de citoyens ont signalé un fort dégagement de fumée en zone agricole en bordure des voies CFF. Une soixante de pompiers et autres intervenants ont été nécessaires pour venir à bout du sinistre. Ce dernier a été maîtrisé vers 8h15. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l’incendie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Les retours en provenance du sud ont commencé

Publié

le

Bouchon au portail sud du Gothard (archives). (© KEYSTONE/TI-PRESS/PABLO GIANINAZZI)

Les retours en provenance du sud après ce week-end prolongé de l’Ascension se sont fait sentir dès dimanche matin. A 10h00, le temps d’attente au portail sud du Gothard était déjà de dix minutes.

Un bouchon d’un kilomètre s’est formé le matin sur l’A2 entre Quinto et Airolo (TI), selon Viasuisse, confirmant qu’il s’agissait selon toute vraisemblance des premiers retours de week-end dans le sud.

Durant les dernières années, les bouchons de plus de dix kilomètres étaient devenus une habitude au terme du week-end de l’Ascension. Sauf l’année dernière, où il n’y avait pas eu de colonne en raison de la pandémie.

Mais la situation s’étant améliorée et les mesures anti-Covid ayant été assouplies cette année, l’envie du sud s’est à nouveau fait sentir. Et mercredi après-midi et jeudi matin, le trafic avait bouchonné au portail nord du Gothard, le maximum atteignant dix à douze kilomètres.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Servette se qualifie pour la Coupe d’Europe

Publié

le

A l'image du match, Milan Gajic, en rouge, se heurte à Boris Cespedes sous les yeux de Miroslav Stevanovic; pour la seconde fois fois cette saison, les Servettiens repartent victorieux de Vaduz (© KEYSTONE/Gian Ehrenzeller).

Nettement battus par le Lausanne-Sport (1-4) mercredi, les Servettiens ont relevé la tête pour s’imposer face à Vaduz (3-1) samedi soir dans la Principauté. Un succès qui leur permet de se qualifier pour la deuxième fois de suite pour une compétition européenne.

Si les joueurs d’Alain Geiger peuvent savourer cette future présence continentale, avec nonante minutes d’avance, c’est parce que les Young Boys ont nettement battu Lucerne (5-2) qui menait pourtant à la mi-temps (2-1) et que le Lausanne-Sport a coulé à pic sous la pluie en Suisse orientale. Jamais dans le match, les Lausannois ont été essorés (0-5) par un Saint-Gall joueur et offensif. Après deux buts d’Adamu (21e et 25e), c’est Mory Diaw qui a précipité la chute des siens en cherchant à faire le malin devant Youan juste avant la mi-temps. L’ancien Nantais a contré le portier lausannois avant de glisser le ballon dans le but vide.

Le SFC sauve le FCS

Si le président Christian Constantin peut encore croire au maintien, c’est grâce à la victoire de Servette à Vaduz. A Lugano, les Valaisans se sont inclinés (1-3), mais peuvent dire merci à Servette qui a a gagné dans la Principauté sur ce même score.

Toujours dixième et dernier, Sion sera au mieux barragiste. Cela signifie que les Valaisans ne sont pas encore relégués, mais qu’ils devront prolonger un peu leur saison s’ils terminent devant Vaduz vendredi prochain.

Si les Sédunois en sont là, c’est parce qu’ils n’ont pas réussi à ramener un résultat positif du Cornaredo. Le sursaut d’orgueil entraperçu mercredi contre Lucerne n’a pas été suivi d’une partie maîtrisée au Tessin. Les Valaisans ont eu quelques occasions mais aucune emprise sur le jeu. On a vu Hoarau tester les réflexes de Baumann à la 9e et à la 23e, mais cela n’a pas suffi.

Autogoal de Lacroix

Ziegler a ouvert la marque en deux temps sur penalty après une faute de main de Zock qui a nécessité un petit passage par la VAR pour l’arbitre Adrien Jaccottet (19e). Et comme Sion n’était pas dans une période très chanceuse, Lacroix a dévié dans son but un ballon luganais à la 44e (2-0). La réaction sédunoise grâce à la réduction du score de Tosetti dans les arrêts de jeu aurait dû donner des ailes aux joueurs de Marco Walker, mais ce sont les Tessinois qui ont inscrit le bu de la sécurité par Gerndt (69e).

Et dire que les joueurs de Maurizio Jacobacci restaient sur quatre revers consécutifs sans avoir réussi à marquer le moindre but…

Dans le dernier match de la soirée, Bâle a nettement pris le dessus face au Zurich (4-0).

La 36e et dernière journée de Super League aura lieu le vendredi précédant le week-end prolongé de Pentecôte, à savoir le 21 mai. Le FC Sion recevra Bâle, alors que Vaduz se déplacera à Zurich.

 

texte: ats/bb

 

Continuer la lecture

Suisse

Pas de nouveau millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Lors du prochain tirage mercredi prochain, 2,2 millions de francs seront en jeu (archives). (© KEYSTONE/THOMAS DELLEY)

Personne n’a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher le 18, 32, 35, 36, 37 et 42. Le numéro chance était le 4, le rePLAY le 08 et le Joker le 111473.

Lors du prochain tirage mercredi prochain, 2,2 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Un randonneur fait une chute mortelle au-dessus de Zermatt (VS)

Publié

le

L'accident s'est produit alors qu'un guide se déplaçait avec ses six clients sur le Grenzglestcher, du "Signalkuppe" en direction de la cabane Monte Rosa. (© Police cantonale VS)

Un randonneur de 31 ans s’est tué vendredi après-midi sur le Grenzgletscher, au-dessus de Zermatt (VS). Il a fait une chute d’environ 25 mètres dans une crevasse, a indiqué samedi la police cantonale valaisanne.

L’accident s’est produit vers 14h40, alors qu’un guide se déplaçait avec ses six clients en direction de la cabane Monte Rosa. A un moment donné, à 3600 mètres d’altitude, un pont de neige a cédé emportant un membre du groupe dans une chute d’environ 25 mètres, précise la police dans un communiqué.

L’homme, domicilié dans le canton de Zurich, est décédé malgré une tentative de réanimation sur place ainsi que pendant le vol de retour à la base d’Air-Zermatt.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture