Disparus depuis 65 millions d'années, les dinosaures continuent de fasciner et intriguer petits et grands de notre époque. Et on comprend pourquoi, ces géants sont tels des dragons qui ont réellement existé, des créatures fantastiques qui ont foulé le même sol que nous ! Leur existence tout comme leur disparition de la surface du globe font l'objet d'un mystère incroyable de l'évolution et attisent notre curiosité dès l'enfance. Avec une question centrale : et si ces dinosaures avaient vécus à l'ère des hommes ? Et si nous avions du cohabiter ?
Dès les années 90, avec le film culte Jurassic Park et les opus qui suivirent, l'ère Jurassique est revenue à la mode. Tantôt faisant l'objet de fictions comme dans le film, de documentaires hyper-réalistes ou encore d'expositions dans les musées, on n'a de cesse de rechercher à recréer au plus proche ces incroyables créatures !
C'est d'ailleurs tout l'objet du spectacle "Walking with Dinosaurs", un show live qui redonne vie aux plus célèbres des dinosaures le temps d'un spectacle à couper le souffle.
A l'occasion de la venue du spectacle à l'Arena de Genève jusqu'au 23 septembre, l'équipe de Radio Lac a pu marcher avec ces dinosaures au réalisme bluffant.
Du Trias supérieur au Crétacé en passant par le Jurassique, le spectacle retrace l'incroyable histoire des dinosaures au travers du regard d'un personnage paléontologue. On en prend plein les yeux mais le spectacle a aussi une visée pédagogique auprès des familles et des enfants qui en apprennent plus sur l'ère des dinosaures.
Benjamin Smadja a rencontré Philippe Maymat qui interprète Huxley, le paléontologue dans la version française du spectacle :
Philippe Maymat
Interprète du paléontologue Huxley
Philippe MaymatInterprète du paléontologue Huxley
Philippe MaymatInterprète du paléontologue Huxley
Au delà de la dimension spectaculaire des dinosaures sur scène, la musique occupe une place très importante dans le show. Elle est en fait le point de départ de toute la mise en scène du spectacle, c'est ce qu'a expliqué Ian Waller, metteur en scène du spectacle qui vient lui-même du milieu de la comédie musicale.
Ian Waller
Resident director de Walking with Dinosaurs
Ian WallerResident director de Walking with Dinosaurs
Ian WallerResident director de Walking with Dinosaurs
Mais la question qui nous intrigue tous est bien la suivante : Comment donne-t-on vie aux dinosaures ? Après avoir croisé un brachiosaure au détour d'un couloir de l'Arena, Benjamin Smadja est allé à la rencontre d'Olivia Latuillière justement en charge de la mise en mouvement des dinosaures. Elle nous explique quel travail d'équipe se cache derrière les déplacements, sons et expressions des marionnettes.
Olivia Latuillière
Marionnettiste
Olivia LatuillièreMarionnettiste
Olivia LatuillièreMarionnettiste
Pendant quelques instants, notre équipe est retombée en enfance face à ces géants qui peuplent notre imaginaire depuis bien des années. Nous en avons profité pour vous ramener quelques images afin de vous permettre de découvrir cet incroyable spectacle !
Si vous aussi, vous souhaitez avoir de nouveau 8 ans le temps d'un plongeon 65 millions d'années en arrière, vous pouvez encore réservez vos places pour le spectacle par ici !
La Suisse doit "combler les lacunes qui persistent" dans son système de protection des droits humains, estime une centaine d'ONG à l'occasion de la journée mondiale des droits humains. Malgré des critiques persistantes, aucune amélioration n'a jusqu'ici été constatée.
Dans l'ensemble, "on constate un manque de cohérence et de ressources pour la mise en ½uvre des droits humains par les responsables étatiques à tous les niveaux du système fédéral", souligne la Plateforme des ONG suisses pour les droits humains.
Dans ce contexte, les organisations réclament une politique "forte" et présentent trois revendications. Il s'agit de mettre en place des lois garantissant le respect, la protection et la mise en ½uvre des droits humains; de se doter d'une stratégie de mise en ½uvre des droits humains accompagnée de moyens suffisants; et de garantir des mécanismes de plainte accessibles et effectifs.
La Journée internationale des droits humains est célébrée tous les 10 décembre, jour de l'adoption de la Déclaration universelle des droits de l'homme (1948).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Des débordements ont eu lieu samedi soir après le match de Super League opposant Lausanne-Sport au FC Servette à Lausanne. Un policier a été légèrement blessé, indique la police cantonale vaudoise.
Des affrontements se sont produits entre les supporters lausannois et genevois avant et après le match au Stade de la Tuilière, écrit la police cantonale vaudoise dans un communiqué. Des ultras lausannois s'en sont pris à la sécurité privée et à la police autour du stade, jetant des bouteilles et des engins pyrotechniques.
La police a également dû intervenir lors de la descente des fans genevois en direction de la gare de Lausanne. Elle a dû tirer des balles en caoutchouc et faire usage de gaz lacrymogènes.
Un policier a été légèrement blessé et de nombreux dégâts ont été commis sur le mobilier urbain et les infrastructures du stade. Des graffitis sont également à déplorer.
Au total, un effectif de 130 gendarmes et policiers provenant de la police cantonale vaudoise, de la police municipale de Lausanne et des polices intercommunales vaudoises a été déployé pour assurer la sécurité de l'événement.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Derby de la peur ce dimanche à Yverdon ! "Lanterne rouge" à quatre points désormais de l’avant-dernier, le Stade Lausanne-Ouchy n’a pas vraiment le droit de perdre contre son camarade de promotion.
Aussi valeureux que malheureux mercredi à Berne lors de la défaire 1-0 contre les Young Boys, le SLO peut, en cas de succès, revenir à seulement 3 points d’Yverdon. La "chance" des Lausannois est de rencontrer une équipe qui n’est pas loin de basculer dans la crise. Battus 5-0 par Lugano puis 4-0 à St. Gall, les Yverdonnois ne sont pas vraiment remis du limogeage de Marco Schällibaum...
L’autre rencontre de 16.30 mettra aux prises le FC Zurich au FC Lucerne. Au repos forcé depuis deux semaines, le FCZ entend poursuivre sur la lancée de son succès 3-1 contre les Young Boys face à un adversaire qui reste sur quatre défaites à l’extérieur, trois en championnat et une en Coupe de Suisse à Delémont.
Enfin à 14.15, Lugano accueillera le FC Winterthour. Battus 3-1 mercredi à domicile par le FC Bâle, les Tessinois se doivent de rebondir.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Sans doute trop minimaliste, le Servette FC a égaré deux points précieux dans le derby lémanique. Tenus en échec 1-1 à la Tuilière par le Lausanne-Sport, les Grenat n’ont pas vraiment tenu leur rang.
Le scénario du match fut pourtant idéal pour la formation de René Weiler avec l’ouverture du score de Bendeguz Bolla à la 3e minute. Seulement, les Genevois ont eu l’immense tort de vivre trop vite sur cet acquis. L’égalisation des Vaudois, signée Samuel Kalu à la 72e sur un ballon que n’aurait jamais dû perdre... Bolla est tombée ainsi comme un fruit mûr. A l’arrivée, les Grenat se retrouvent à cinq points des Young Boys alors qu’ils avaient toutes les cartes dans les mains pour obtenir un autre résultat.
Dans ce derby trop haché et perturbé par les fumigènes lancés trop généreusement par des supporters qui auraient pu avoir davantage de retenue, le grand mérite des Lausannois fut de chercher sans relâche à attaquer. Même si l’on peut regretter un certain déchet dans leur jeu, Ludovic Magnin appréciera la faculté de rebond de ses joueurs. Une semaine après la défaite 5-0 à Zurich contre les Grasshoppers, le néo-promu n’a pas voulu tendre l’autre joue à son meilleur ennemi.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Bienne s'est imposé 4-3 ap sur la glace de Fribourg-Gottéron samedi en National League. La soirée a vu les deux leaders gagner, mais pas de la même façon. Zurich garde cinq points d'avance sur Zoug.
La prolongation de contrat du capitaine Julien Sprunger aura été la principale source de satisfaction des fans de Gottéron. Leur équipe n'a pas montré son meilleur visage contre des Seelandais en nette reprise.
Les visiteurs ont mené 2-0 puis 3-1, mais les Fribourgeois ont su revenir avant même la fin du tiers médian, notamment grâce à deux réussites en power-play. Rajala a donné la victoire aux Biennois après 1'43 de prolongation. Ceux-ci, au 11e rang, reviennent à quatre points de la 10e place occupée par Davos.
Genève-Servette a pour sa part confirmé avoir surmonté son passage à vide en allant gagner 3-1 à Rapperswil. Les tenants du titre ont d'emblée affiché leurs intentions avec des buts de Rod et Miranda au premier tiers. Ils ont ensuite bien résisté aux assauts des Lakers. Les Aigles, 7es, comptent quatre longueurs de retard sur le 6e, Lugano. Rien n'est donc perdu dans la course aux places garanties en play-off.
Issue cruelle pour Ajoie
La confrontation entre le premier et le dernier a été bien plus serrée qu'attendu. Ajoie a fait mieux que se défendre sur la glace des Zurich Lions, où les Jurassiens ont fini par s'incliner 2-1. Le leader a arraché la victoire à... 12 secondes de la fin grâce à Froden: une issue bien cruelle! Devos (7e) avait ouvert le score pour les visiteurs, alors que Balcers avait égalisé (31e).
Battu chez lui vendredi par "Rappi", Lausanne s'est remis sur le bon chemin. Les Vaudois ont gagné 3-2 tab à la Valascia contre Ambri-Piotta. Les Tessinois ont pris deux fois l'avantage, mais des réussites d'Heldner et Djoos ont chaque fois permis au LHC d'égaliser.
Zoug se promène
Par ailleurs, Zoug s'est largement imposé 6-2 sur la glace du CP Berne. Les visiteurs ont fait la différence en marquant trois fois lors du premier tiers. Ils n'ont pas lâché leur os ensuite. Les Zougois possèdent l'attaque la plus prolifique du championnat avec désormais 104 buts inscrits, les Zurich Lions ayant eux la meilleure défense avec seulement 58 buts encaissés.
Pour le reste, Kloten a dominé un Davos décevant 4-1 alors que Lugano est allé l'emporter 5-3 sur la glace des Langnau Tigers.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats