Google, Apple, Facebook, Amazon. Les GAFA vont présenter cette semaine leurs résultats annuels. Et leurs perspectives pour cette année. Or c’est bien la première fois qu’ils apparaissent tous sur la défensive.
Comme si 2018 avait été l’apogée de ces géants. Ils sont parvenus au sommet en termes de valeur d’entreprise sur les marchés actions. A plus de 1000 milliards de dollars s’agissant d’Apple en août dernier. Puis d’Amazon en septembre. Un niveau jamais atteint, même à l’âge d’or de l’industrie sidérurgique, pétrolière, automobile, aéronautique.
Et puis les retournements ont été brutaux au deuxième semestre. Dans les derniers jours de l’année, Apple a perdu 10% de sa valeur. C’est-à-dire 100 milliards de dollars. Les doutes sont de plus en plus persistants sur la capacité d’Apple et des trois autres à continuer d’enregistrer des croissances annuelles à deux chiffres.
Il y a aussi des doutes sur leur capacité à lancer de grandes nouveautés en attendant la nouvelle génération de standards pour la téléphonie mobile.
Oui, la 5G. Les GAFA ont porté l’usage de la 4G à maturité. Ils dominent complètement leur sujet, mais les rivaux sont de plus en plus nombreux dans le monde à se positionner pour la suite. Le pionnier chinois Wuawei dans la 5G par exemple.
Les Etats-Unis cherchent actuellement à neutraliser Wuawei. L’Europe s’y met aussi. En accusant Wuawei de vouloir instrumentaliser les futurs réseaux pour espionner et contrôler le monde. Tout cela n’est pas très rassurant sur le plan industriel. Ça va dans le sens du protectionnisme ambiant. Ça donne surtout l’impression que les technologies américaines se sont mises tout d’un coup à douter de leur supériorité. Et si elles doutent d’elles-mêmes, c’est tout le monde qui se met à douter de tout.
On attend aussi les résultats de Microsoft mercredi. Il n’y a pas du tout le même pessimisme sur ce géant technologique-là.
Non, Microsoft c’est la génération précédente. Avant Internet même. Microsoft a pourtant repris sa première place dans les technologies ces dernières semaines. Après être aussi passé lui aussi par toutes sortes de remises en cause. Aujourd’hui, c’est une entreprise stable dont la croissance repose sur des services numériques aux entreprises.
Ces géants pourraient-ils être démantelés ?
Oui, certainement, et les Européens sont nombreux à en rêver. Toutes les entreprises peuvent être démantelées par simple décision politique. Ça a été le cas des banques aux Etats-Unis à plusieurs reprises, mais pas seulement. Et pas seulement aux Etats-Unis.
En fait, il faudrait une crise sérieuse qui crée une situation d’insécurité pour les Américains eux-mêmes. Et l’on a vu récemment que même les pratiques incontrôlables de Facebook ne faisaient pas le compte. Le plus probable en réalité, c’est que l’un ou plusieurs de ces GAFA vont eux-mêmes se démanteler. Parce qu’ils se sont beaucoup trop diversifiés. C’est-à-dire dispersés. Plutôt que des Etats, la pression pourrait venir un jour des actionnaires, tout simplement.
https://www.radiolac.ch/podcasts/economie-avec-francois-schaller-28012019-071439/