Rejoignez-nous

Actualité

Forte émotion après le meurtre des Charmilles: 4000 personnes dans la rue

Publié

,

le

Meurtre dans le parking des Charmilles à Genève: près de 4000 personnes défilent en silence ce dimanche.

A Genève, ils étaient près de 4000 à marcher cet après-midi en mémoire de Chris, le jeune homme de 22 ans tué à l’arme blanche dans le parking des Charmilles le 19 janvier dernier. Dans un silence impressionnant la famille, d’origine portugaise, les amis et une foule d’anonymes s’étaient donné rendez-vous à la Place des 22 cantons près de la gare Cornavin. Ils se sont rendus en défilé au parking des Charmilles dans lequel un petit mausolée avait été dressé en l’honneur du jeune homme tué. Présent aussi, l’ancien président du club de foot de Perly qui a connu Chris tout jeune.

ami de Chris

4000 personnes, famille et anonymes réunies pour dire stop à la violence à Genève. On les écoute:

micro trot

Ecoutez Véra, une maman très émue qui vient pour dire stop à la violence.

vera

Le samedi du drame, une bagarre a éclaté dans le parking entre deux groupes de jeunes. L’un d’eux aurait appelé le meurtrier présumé en renfort. Celui-ci se serait approché avec un couteau et aurait frappé l’ami de la victime au bras. Selon nos informations, Chris, la victime, aurait alors tenté de s’interposer et il aurait pris plusieurs coups de couteau dans le thorax. A terre, il aurait encore reçu des coups de pied.

Chris était de Perly. Il avait de nombreux amis. Son cousin Jack Dé, témoigne.

Jack Dé

Le meurtrier présumé était dans l’attente d’un procès pour son implication dans une autre bagarre à Saint-Jean en 2017. Hacene Debbah, conseiller municipal à Vernier explique les raisons de sa présence.

Hacene Debbah Conseiller municipal Vernier

L’élu socialiste va déposer une interpellation au prochain Conseil municipal de Vernier.

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualité

Pollution: fin du dispositif de circulation différenciée à Genève

Publié

le

Introduit jeudi dernier à Genève à cause des fortes concentrations de particules fines dans l’air, le dispositif de circulation différenciée est levé. Dès mardi, le centre-ville ne sera plus interdit aux véhicules les plus polluants, annonce lundi le service de l’air, du bruit et des rayonnements non ionisants.

La circulation différenciée est appliqué grâce à un système de macarons colorés Stick’Air, qui sont numérotés de 0 à 5 et qui reflètent le niveau d’émissions d’un véhicule. Depuis jeudi, seules les voitures classées en 5 avaient l’interdiction de rouler au centre de Genève pendant la journée.

Au vu de l’évolution des conditions météorologiques de ces prochains jours, les particules fines se situeront au-dessous de 50 microgrammes par mètre cube, écrit le service de l’air, du bruit et des rayonnements non ionisants. La mesure anti-smog sera donc levée à partir de mardi.

L’autocollant Stick’Air peut être acheté pour le prix de 5 francs dans les garages, les stations-service, à la Fondation des parkings et à l’office cantonal des véhicules. De nombreux points de vente sont toutefois en rupture de stock. Le nouveau règlement étant attaqué en justice, aucune sanction n’est pour l’instant infligée.

Continuer la lecture

Immobilier

Les loyers genevois ont augmenté de 1.5% l’an dernier

Publié

le

Les loyers ont progressé de 0,6% en Suisse l’année dernière, alors que le nombre d’appartements vacants a poursuivi son envolée. La demande a été principalement tirée par les grandes agglomérations, qui peinent à satisfaire la demande.

Les prix de la location ont progressé en 2019 de 3,3% à Zurich, de 1,8% à Berne et Bâle, de 1,5% à Genève et de 1,3% à St-Gall, a détaillé le portail immobilier Homegate.ch

A l’inverse, la hausse des taux de vacance a laissé des traces dans les cantons du Tessin, où les loyers se sont repliés en 2019 de 0,6%, ainsi que dans le Jura et à Lucerne (-0,3%).

Pour 2020, le site d’annonces immobilières anticipe une montée des taux de vacance avec l’arrivée sur le marché de nouveaux immeubles. Alors que les villes devraient parvenir à absorber la demande, les appartements situés hors des périphéries urbaines risquent toujours d’être à la peine pour trouver des locataires.

Malgré 70’000 appartements vides en 2019, représentant 2,8% du parc immobilier existant, les investisseurs sont toujours avides de ce type de placement. En 2019, quelque 44’000 logements ont été autorisés à la construction, avait récemment indiqué UBS dans une étude. La banque anticipe pour cette année une baisse de 1% des loyers.

Continuer la lecture

Actualité

Coronavirus: les premiers résultats suisses seront publiés demain

Publié

le

Les deux cas suspects de coronavirus en Suisse sont toujours en cours d’analyse. Les résultats du centre national de référence pour les infections virales émergentes (CRIVE) à Genève sont attendus au plus tard demain matin, a indiqué l’hôpital du Triemli à Zurich.

Les deux patients hospitalisés présentent des signes d’infection après un séjour en Chine. Ils ont été placés en quarantaine. « Ils vont bien », poursuit l’hôpital. « La suspicion d’infection est très faible ». Il n’y a aucun risque pour les autres patients ou les employés de l’établissement, précise encore l’hôpital.

A Genève, Les HUG confirment que les tests des deux cas suspects sont effectivement actuellement traités au Centre des maladies virales émergentes.

La France a annoncé vendredi trois cas de contamination confirmé. C’étaient les premiers en Europe. Les trois malades avaient séjourné en Chine.

En Chine, le nombre de victimes de l’épidémie de pneumonie virale a bondi à 80 et 2744 cas ont été confirmés dans le pays. Les nouveaux décès ont été enregistrés dans la province de Hubei, épicentre de la contagion.

Continuer la lecture

Actualité

Open d’Australie: 300e victoire sur dur pour Wawrinka

Publié

le

Wawrinka s'est hissé en quart de finale à Melbourne (©KEYSTONE/EPA/DH GT/LUKAS COCH)

Vainqueur de Daniil Medvedev (n°4) en huitièmes de finale de l’Open d’Australie, Stan Wawrinka a livré un match d’anthologie remportant sa trois-centième victoire décrochée sur un court en dur.

Fort comme jamais, le Vaudois s’est hissé en quart de finale à la faveur de son succès en cinq sets, 6-2 2-6 4-6 7-6 (7/2) 6-2, sur le Russe Daniil Medvedev après 3h25 de jeu… Il affrontera l’Allemand Alexander Zverev (no 7) mercredi. Le vainqueur du dernier Geneva Open a remporté leurs deux premiers duels, à chaque fois en trois sets : la finale du tournoi de Saint-Pétersbourg (25.09.16) et en huitièmes de finale à Miami (29.03.17).

La plus belle victoire de Wawrinka depuis son opération

Face à un joueur qui était considéré comme l’un des favoris du tournoi aux côtés du « Big Three », Stan Wawrinka a signé sa plus belle victoire depuis son retour au jeu il y a deux ans après sa double opération au genou gauche. Porté par un service remarquable, avec 19 aces et 69 % de réussite en première balle, protégé par ce revers qui demeure l’un des plus létaux au monde, il fut le plus entreprenant sur le court pour signer un succès qui ne souffre aucune discussion et qui doit lui faire croire que tout est désormais à nouveau possible pour lui à Melbourne. 2020 peut rimer avec 2014, l’année du premier de ses trois sacres en Grand Chelem.

« La victoire de Stan est celle du courage, lâche son coach Magnus Norman. Il est allé la chercher. Il a commencé cette rencontre d’une manière idéale avant d’être un peu trop passif à mon goût aux deuxième et troisième sets. Dans les deux dernières manches, il a joué beaucoup plus près de la ligne. Il faut prendre tous les risques pour battre l’un des quatre meilleurs joueurs du monde. Stan en a apporté la démonstration aujourd’hui. »

« Stanimal » a su élever le niveau de son jeu

Défenseur exceptionnel, Daniil Medvedev a fini par plier sous la violence des frappes de Stan Wawrinka. Mené deux manches à une, le Vaudois a su élever le niveau de son jeu pour renverser la situation. Son niveau de jeu sur la fin du quatrième set et au début de la dernière manche fut exceptionnel. On peut se demander si Stan Wawrinka, qui aura bientôt 35 ans, a déjà mieux joué au tennis que ce lundi sur la Melbourne Arena.

Continuer la lecture

Genève

Météo à Genève: la semaine s’annonce pluvieuse

Publié

le

Google Images

Les éclaircies passagères seront rapidement remplacées par les nuages aujourd’hui.  La pluie sera, elle, de retour dans la soirée. Les maximales seront de 7°.

Demain: en matinée la pluie sera battante, la journée sera nuageuse et en cours d’après-midi la neige se mêlera aux averses. Les températures seront en hausse: il fera 10°.

Mercredi: la pluie se fera plus rare mais sera encore au programme tout au long de la journée. Il fera 8° au maximum.

Le Brésil sous la pluie depuis jeudi

Une violente tempête s’abat dans le sud-est du Brésil depuis quelques jours. 171,8 mm  de pluie sont tombés à Belo Horizonte en l’espace d’une journée. Ce qui équivaut, à l’échelle de la Suisse, à près de deux mois de précipitations lorsqu’elles sont à leur intensité la plus élevée.

Selon l’Institut national de météorologie, c’est un record depuis le début des mesures il y a 110 ans.

 

 

Continuer la lecture