Rejoignez-nous

Actualité

Quel avenir pour les Fêtes de Genève?

Publié

,

le

Par Ghufran Bron et Olivier Francey

Suite à l'aboutissement de l'initiative populaire municipale lancée par un citoyen – Jean Barth – en Ville de Genève, une majorité du Conseil municipal a décidé ce mardi 26 septembre de lui opposer un contre-projet.

L'initiative «Pour des Fêtes de Genève plus courte et plus conviviales» exige la création d'un comité désigné par le conseil administratif réunissant «des spécialistes et des acteurs représentatifs des activités culturelles» (...) ainsi que des représentants des associations d'habitants de quartier (Pâquis, Bains des Pâquis, Eaux-Vives). La durée de la manifestation serait d'une semaine «au maximum» et une majorité des activités foraines serait déplacée vers la plaine de Plainpalais.

Quant au contre-projet, il propose d'organiser les Fêtes sur une durée de onze jours «au maximum» dont deux week-ends. Il propose plutôt dix jours et onze soirées, toujours sur le même site de la rade.  Il maintient le grand feu d'artifice, avec un accès globalement gratuit aux quais. La manifestation estivale doit être "conviviale", s'adresser aux Genevois, à la région et aux touristes, tout en limitant les nuisances pour les riverains.

Le scrutin est attendu en début d'année 2018.

Nos invités pour en débattre: Sophie Courvoisier (conseillère municipale PLR), Tobias Schnebli (conseiller municipal d'Ensemble à Gauche) et Yves Menoud (président de la Fondation Genève Tourisme & Congrès).

DHDB27 septembre 2017

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Nouveau record des brevets suisses en 2022

Publié

le

Le groupe pharmaceutique Roche a déposé 650 demandes de brevets l'année dernière, suivi par ABB (419) et Nestlé (410). (archives) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Les demandes de brevets suisses ont continué de progresser l'année dernière en dépit des incertitudes mondiales. Le secteur des technologies médicales reste le plus actif dans le domaine.

En 2022, les demandes de protection de propriété intellectuelle déposées par les entreprises et instituts suisses auprès de l'Organisation européenne des brevets (OEB) ont augmenté de 5,9%, soit 9008 demandes, rapporte mardi un communiqué.

Le pourcentage de hausse dépasse le record de 2021 et se situe au-dessus de la croissance moyenne mondiale (+2,5%) et européenne (+0,1%), étaie l'institut basé à Munich.

Les dispositifs médicaux ont été les plus actifs, avec 34,6% de plus qu'auparavant, et devancent cette année encore les biens de consommations qui enregistrent une progression de 12,9%. Malgré un recul de 1,2%, les technologies de mesures remportent la troisième place.

Vaud en leader

Par entreprises, le groupe pharmaceutique Roche a déposé 650 demandes de brevets, suivi par ABB (419) et Nestlé (410).

Au niveau cantonal, Vaud a enregistré 1179 demandes, en hausse de 2,5%, suivi par Zurich avec 1119 demandes (+8,2%) et Bâle-Ville (1011, chiffre stable).

"La Suisse est à nouveau le pays qui dépose le plus de demandes par habitant", a souligné l'institut, selon lequel cet indicateur prouve que l'activité d'innovation est restée robuste en 2022 malgré le contexte économique et géopolitique difficile.

Au niveau mondial, l'OEB a enregistré au total 193'460 demandes de brevets déposées, en hausse de 2,5%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Genève

Les HUG explorent le lien complexe entre bipolarité et créativité

Publié

le

Image prétexte

La Journée mondiale des troubles bipolaires c’est ce jeudi 30 mars. L’occasion pour les HUG d’organiser ce mardi un cycle de conférences pour les personnes concernées ou intéressées par ces troubles.

Le thème retenu cette année: Art’s mood, bipolarité et créativité. Une exposition d’œuvres réalisées par des artistes directement concernés par cette maladie est aussi organisée. "De la dépression à la manie : 1000 nuances de créativité" mais aussi "La vie, l’œuvre, les maladies et la réponse aux rêves de Vincent Van Gogh", le programme proposé est riche.

Leyla Goormaghtigh, auteure de “Je suis la nuit” fera aussi une lecture à deux voix de son livre. Cette artiste visuelle a été diagnostiquée bipolaire en 2010 après la naissance de sa fille.
Elle décrit, dans son livre, des hallucinations survenues lors d'épisodes de décompensation.

Leyla Goormaghtigh

Coucher sur le papier ses hallucinations a aidé cette autrice à se reconstruire.

Leyla Goormaghtigh

Dans son livre, Leyla Goormaghtigh s'attèle à la tâche avec ténacité pour rendre justice à son trouble et tenter de s'en libérer peu à peu. La délicatesse du crayonné côtoie le monstrueux. L'anecdote, le paysage fantastique. Le présent, l'ailleurs absolu. Elle a accepté de nous lire la quatrième de couverture de son livre.

Leyla Goormaghtigh

Ce cycle de conférences se tient dès 14h, ce mardi, sur le domaine de Belle-Idée.

 

 

Continuer la lecture

Genève

À l'hôpital des nounours, les enfants soignent leurs doudous

Publié

le

Les enfants repartent avec des doudous en bonne santé et une moins grosse appréhension des hôpitaux.

C'est un hôpital qui ouvre une seule fois par an: l'hôpital des nounours. Il soigne les bobos des doudous et adoucit le monde médical auprès des enfants. 

Ils arrivent tous avec leurs doudous serrés sur le cœur. Salle Faubourg à Genève, cette semaine, les enfants de 4 à 9 ans peuvent soigner leurs peluches préférées chez des nounoursologues. L'Hôpital des Nounours est un projet mené par les élèves en deuxième année de médecine.

Jasmine fabrique une pommade paillette pour sa poupée prénommée "Mabelle".

"Il a mal où ton doudou?". Les enfants sont accompagnés par des étudiants en santé, rebaptisés "nounoursologues" pour l'occasion. Ils sont vêtus d'une blouse blanche, certes, mais l’idée est justement de permettre aux enfants d’appréhender en douceur le monde médical, les piqûres terrifiantes, les aiguilles impressionnantes. Dans l'hôpital, il y a tout ce qu'il faut: pharmacie, blocs opératoires, IRM et un espace pour faire des plâtres aux doudous aux jambes cassées.

Reportage de Léna Ailloud

Laure, nounoursologue place finalement le hérisson est placé sous oxygène.

L'Hôpital des Nounours est un projet associatif de l'AMEG, l'association des étudiants en médecine de Genève. Les étudiants attendent toute cette semaine près de 3'000 petits visiteurs, dont la majorité d'écoliers Genevois. L'Hôpital des Nounours est ouvert à toutes et tous dès l'âge de 4 ans ce mercredi après-midi, samedi et dimanche mais pensez à vous inscrire.

Continuer la lecture

Suisse

Changement du climat: les arbres confrontés au gel sont mieux armés

Publié

le

Avec le changement climatique, il fait souvent chaud plus tôt dans l'année. Mais, dans le même temps, le risque de gelées tardives devrait rester au moins aussi élevé (image d'illustration). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Les arbres soumis au gel parce qu'ils bourgeonnent tôt au printemps paraissent mieux armés pour faire face au changement climatique. Cette floraison précoce les a habitués à souffrir du gel et ils ont développé des moyens pour s'en remettre rapidement.

Selon une nouvelle étude de l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL), le changement climatique avance dans la saison le moment de la floraison des arbres. Mais le risque de gel tardif reste élevé.

Les essences qui se remettent rapidement des dégâts causés par le gel pourraient être avantagées à l'avenir, écrit le WSL mardi dans un communiqué. L'étude publiée dans la revue spécialisée Functional Ecology prouve que les arbres qui se remettent bien des gelées peuvent bourgeonner plus tôt dans l'année malgré le risque de gel existant.

Selon l'étude, cette capacité devient de plus en plus importante avec le changement climatique. Il fait souvent chaud plus tôt dans l'année, mais, dans le même temps, le risque de gelées tardives devrait rester au moins aussi élevé. Ainsi, les espèces tolérantes au gel pourraient à l'avenir s'imposer face aux espèces sensibles au gel, ce qui modifierait nos forêts à long terme.

Des arbres prêts à prendre des risques

Pour les arbres à feuilles caduques, choisir le bon moment pour l'apparition de ces dernières est une entreprise risquée. Trop tôt, et toute la production peut être victime d'un seul épisode de gel; trop tard, et des plantes voisines concurrentes peuvent déjà avoir fait main basse sur les ressources rares comme l'eau, les nutriments et la lumière.

Chaque arbre doit ainsi évaluer le niveau de risque à prendre pour faire ses feuilles par rapport à sa capacité à se remettre du gel. Au cours de l'évolution, chaque espèce a ainsi développé le moment optimal pour l'apparition des feuilles.

Pour cette étude, les chercheurs ont fait bourgeonner des arbres mis en pot dans une chambre chauffante, puis les ont exposés au gel dans une chambre froide. Il est apparu que les merisiers et les chênes pédonculés ont de bonnes stratégies pour résister au gel. Les nouvelles pousses des merisiers se forment depuis la base et les chênes ont de nombreux bourgeons de réserve.

En revanche, un charme étudié sur trois n'a pas survécu au gel. Les hêtres communs ont également souffert davantage: leurs feuilles étaient plus petites et leur couronne clairsemée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Une anomalie à corriger

Publié

le

La Suisse veut poursuivre le redressement entamé contre le Bélarus (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Trois jours après avoir battu 5-0 une équipe qui jouerait le maintien en Super League, la Suisse accueille à Genève un adversaire tout heureux d'avoir partagé à domicile l'enjeu avec le Kosovo.

Le tour préliminaire de l'Euro 2024 ne provoque pas encore le grand frisson.

Murat Yakin et ses joueurs n'auront toutefois pas le droit à l'erreur ce mardi face à Israël. Après la promenade de Novi Sad contre le Bélarus dans une rencontre qui risque de ne pas être comptabilisée dans le classement de ce groupe I en raison du soutien à la Russie du régime de Minsk dans la guerre en Ukraine mais qui a permis à Renato Steffen d'écrire une page d'histoire avec son hat-trick parfait, la Suisse se doit de vaincre. Pour marquer d'entrée de jeu son empreinte dans ce tour préliminaire et, bien sûr, pour être en phase avec l'objectif avoué: gagner les dix rencontres de cette campagne. Elle espère remporter le deuxième dans un stade qui ne laissera pas apparaître des vides béants. Les 11'500 billets vendus jusqu'à lundi ne préfigurent malheureusement pas un immense succès populaire pour cette rencontre.

S'il reconnaît ne pas être féru de statistiques, Murat Yakin ne doit certainement pas ignorer que la Suisse n'a encore jamais battu Israël en quatre rencontres officielles. Que c'est justement contre cet adversaire que le Bâlois avait honoré sa 49e et dernière sélection le 9 octobre 2004 à Tel Aviv. Sorti peu après l'heure de jeu sur blessure, le défenseur n'avait pas vraiment rayonné lors de ce match conclu sur un score de 2-2.

La troisième "force"

Le temps est donc venu corriger enfin cette anomalie face à une sélection qui occupe le 76e rang du classement FIFA, mais qui se profile comme la troisième "force" de ce groupe I derrière la Suisse et la Roumanie, mais devant le Kosovo, le Bélarus et Andorre. Israël ne s'est jamais hissé dans une phase finale depuis son affiliation à l'UEFA en 1994. Les Israéliens restent toutefois sur une dernière campagne réussie avec une promotion en Ligue A de la Ligue des Nations dans un groupe qui comprenait l'Islande et l'Albanie. Dans l'équipe appelée à affronter la Suisse, on ne trouve qu'un seul joueur qui évolue régulièrement dans l'un des cinq grands championnats en la personne du demi de Fulham, Manor Solomon.

"Il est clair que l'issue de cette rencontre est entre nos mains. A nous de faire le nécessaire contre une équipe qui joue un football très offensif avec deux latéraux qui sont presque des attaquants, souligne Murat Yakin. Je demanderai à mes joueurs de presser l'adversaire tout de suite". Le sélectionneur devrait reconduire le onze victorieux même si, dit-il, la réflexion est ouverte pour donner davantage de punch à son flanc droit.

Buteur à Novi Sad, Zeki Amdouni devrait ainsi à nouveau sortir du banc pour insuffler, faut-il l'espérer, le même élan qu'en Serbie. "Il est important que des joueurs comme Amdouni bénéficient aujourd'hui déjà d'un temps de jeu conséquent, souligne Murat Yakin. Il ne faut pas les lancer seulement le jour où les circonstances l'exigeront." Le discours vaut également pour Fabian Rieder. Le buteur du FC Bâle et le joyau des Young Boys sont appelés à tenir un rôle en vue dans cette campagne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture