Les accidents se multiplient cet été en montagne. Randonnée, escalade, VTT, balade familiale : les sommets sont souvent une bonne alternative à la chaleur. Mais attention, la montagne est aussi un terrain de jeu dangereux.
Mercredi après-midi, un alpiniste a été grièvement blessé après avoir chuté en faisant de l'escalade dans le secteur du Sanetsch. Le 1er août, deux personnes sont décédées en altitude : l'une dans le canton de Soleure, heurtée par un rocher, l'autre à Schwytz, après une chute. Le 19 juillet dernier, deux autres randonneurs ont perdu la vie en l'espace d'une heure, dans le massif appenzellois de l'Alpstein. Une Allemande de 66 ans et un Bernois de 58 ans ont fait chacun une chute mortelle dans le même secteur, indépendamment l'une de l'autre.
Mardi, c'était dans le Haut-Valais qu'un alpiniste néerlandais de 64 ans chutait lui aussi. Un autre, de 77 ans est décédé également après une chute.
La montagne est une destination sportive et familiale, quelle que soit la saison. Pourtant, chaque année, les équipes de secours en montagne réalisent de nombreuses interventions. Le chiffre est d'ailleurs significatif : le mois dernier, la Rega a enregistré un nombre record d’interventions : 2120 missions héliportées. C’est 33% de plus que la moyenne pour juillet ces 5 dernières années.
C'est pourquoi, avant de s'élancer sur les chemins d'altitude, il convient d'appréhender les risques, de bien s'équiper et d'adopter les bons comportements.
Emmanuelle Gabioud est accompagnatrice en montagne. Ses recommandations:
Emmanuelle Gabioud
accompagnatrice en montagne
Emmanuelle Gabioudaccompagnatrice en montagne
Emmanuelle Gabioudaccompagnatrice en montagne
Un groupe de randonneurs dans le Canton des Grisons. (KEYSTONE/Arno Balzarini)
Et en cas d'accident
Un équipement bien pensé, à boire et à manger, une petite laine, une application pour suivre la météo ou encore un téléphone pour appeler les secours en cas d'accident.
Parce que oui, il ne faut pas hésiter à solliciter les équipes de sauvetage en montagne si vous êtes victimes ou témoins d'un incident. Emmanuelle Gabioud:
Emmanuelle Gabioud
accompagnatrice en montagne
Emmanuelle Gabioudaccompagnatrice en montagne
Emmanuelle Gabioudaccompagnatrice en montagne
À noter que face aux chutes de pierre répétées, côté français, on déconseille de gravir le Mont-Blanc. Désormais, les alpinistes qui décideront de ne pas suivre les consignes devront verser une caution de 15 000 euros. Une somme qui correspond au coût moyen d’un secours (10 000 euros) et aux frais de sépulture d’une victime (5000 euros). Une mesure prise par le maire de Saint-Gervais, Jean-Marc Peillex.
Le Tribunal pénal fédéral a prononcé une peine de 17 ans et 6 mois contre l'homme qui avait placé une grenade contre la voiture de son ancienne amie. Il est reconnu coupable de tentative d'assassinat. La peine est suspendue à l'exécution d'un traitement stationnaire.
Outre la tentative d'assassinat, l'accusé est condamné pour dommages à la propriété qualifiés, mise en danger au moyen d'explosifs et de nombreux délits routiers. La peine prononcée est supérieure à celle demandée par le Procureur fédéral qui avait requis 17 ans et une mesure thérapeutique également
Le prévenu, un Bâlois âgé de 54 ans, a expliqué aux enquêteurs qu'il ne supportait pas la rupture avec son amie. Au soir du 31 janvier 2024, il avait coincé une grenade à fragmentation dégoupillée contre sa voiture. Lorsque la femme s'était installée au volant, l'engin était tombé et avait explosé sous le véhicule. Elle s'en était tirée indemne.
Le jugement de la Cour des affaires pénales n'est pas définitif et peut être attaqué devant la Cour d'appel.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Le gouvernement suisse s'est doté d'une nouvelle stratégie de politique de sécurité pour les prochaines années afin de faire face à une "menace grandissante". Le plan, mis en consultation vendredi, doit prendre effet rapidement.
Les travaux ont déjà été lancés compte tenu de la menace actuelle, indique le Conseil fédéral dans un communiqué. La stratégie, dont la consultation court jusqu'au 31 mars 2026, comprend trois grands axes et une quarantaine de mesures.
Le renforcement de la cybersécurité et des effectifs de l'armée ainsi que l'accélération et la simplification des processus d'acquisition comptent parmi elles. Le gouvernement veut également contribuer à la sécurité européenne en renforçant sa coopération avec l'UE et l'OTAN.
La politique de sécurité de la Suisse se fondait jusqu'ici principalement sur des rapports publiés tous les 4 à 10 ans. La stratégie présentée vendredi se veut globale et intègre tous les partenaires. Aucun chiffre sur d'éventuels coûts n'est indiqué dans le plan.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
La Suisse achètera "autant d'avions F-35 que possible" dans la limite de l'enveloppe financière de 6 milliards de francs. Aucun crédit supplémentaire ne sera alloué, a indiqué vendredi le Conseil fédéral. La volonté populaire sera respectée.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
La Suisse achètera "autant d'avions F-35 que possible" dans la limite de l'enveloppe financière de 6 milliards de francs. Aucun crédit supplémentaire ne sera alloué, a indiqué vendredi le Conseil fédéral. La volonté populaire sera respectée.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Le Conseil fédéral ne veut pas de contrôles systématiques aux frontières. Il a décidé vendredi de rejeter l'initiative de l'UDC pour la protection des frontières, sans lui opposer de contre-projet.
L'initiative populaire "Stop aux abus de l'asile! (initiative pour la protection des frontières)" demande un contrôle systématique aux frontières et des restrictions dans le domaine de l'asile. Si ces mesures ne sont pas compatibles avec un accord international, le Conseil fédéral doit le renégocier, voire le dénoncer.
Pour le gouvernement, le texte serait difficile à mettre en oeuvre. Contrôler l'intégralité des frontières nécessiterait du personnel supplémentaire, ce qui engendrerait davantage de coûts et de contraintes. Cela créerait aussi des embouteillages et pénaliserait l'économie.
Le système de l'asile serait en outre surchargé, parce que le nombre de personnes dépendant de l'aide d'urgence augmenterait. La Suisse devrait également sortir du système de Schengen/Dublin. L'initiative serait incompatible avec d'autres traités internationaux.
Le Conseil fédéral rappelle que des mesures ont déjà été prises pour renforcer la sécurité aux frontières. Il devrait transmettre son message sur l'initiative au Parlement en automne 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats