Rejoignez-nous

Suisse

Intempéries: si la tempête est passée, la prudence reste de mise

Publié

,

le

Des chutes de neige "exceptionnelles" se sont abattues sur le Valais. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

La situation des intempéries a commencé à s'améliorer depuis jeudi après-midi. Des pannes d'électricité, des routes coupées et un risque de chutes de branches demeurent toutefois d'actualité, surtout en Valais. Aucun dégât majeur ni blessé ne sont à déplorer.

La région du Simplon et du Val Maggia (TI) ont été particulièrement touchés par les fortes précipitations, comme l'indique le bulletin d'alerte aux dangers naturels de la Confédération. Selon celui-ci, les précipitations se sont intensifiées mercredi après-midi et la limite des chutes de neige a baissé jusqu'en plaine, en Valais.

Dans le Haut-Valais, sur la crête des Alpes valaisannes ainsi que dans l'Oberland bernois, il est tombé 100 mm de précipitations en 24 heures, avec environ 1 mètre de neige fraîche mesurés à 2500 mètres d'altitude. Dans la vallée du Rhône, la neige a atteint des altitudes basses, avec environ 10 cm de neige à Sion et 30 cm à Viège.

Pour le météorologue Frédéric Glassey, cité dans Le Temps, "les chutes de neige ont des conséquences mais si toutes ces précipitations étaient tombées sous forme de pluie, nous aurions pu affronter des catastrophes plus graves".

Valais: école supprimée

L'Organe cantonal de conduite valaisan (OCCV) appelle la population à la vigilance à cause de l'instabilité actuelle du terrain. Il maintient ses recommandations de limiter les déplacements jusqu'à vendredi, notamment en forêt. "Quelques petites averses localisées sont attendues ces prochains jours en Valais", précise encore l'OCCV, qui appelle aussi à ne pas pratiquer le ski hors-piste en montagne à cause d'un risque d'avalanche toujours marqué.

Tôt jeudi matin, le Conseil d'Etat valaisan avait déclaré la situation particulière dans le canton en raison des fortes chutes de neige, des avalanches et des chutes d'arbres pouvant se produire à toute altitude. Les écoles de tous les niveaux, y compris professionnels, sont restées fermées ce jeudi, à la veille des vacances pascales sur décision du gouvernement.

Sierre et Sion fortement impactés

Les branches de plusieurs centaines d'arbres sont tombées à Sierre, a indiqué le service de communication de la ville à Keystone-ATS. A Sion, pour des raisons de sécurité, "l’accès à Montorge, au domaine des Îles et aux berges de la Borgne reste interdit au public jusqu’à mardi midi", selon un communiqué de la Ville.

Du côté de Martigny, des chutes de branches sur des routes secondaires et dans des jardins dans le village de Charrat, précise le service communication de la cité octodurienne. Aucun dégât n’est à signaler à Monthey, où il n’a pas neigé.

Problèmes de réseaux électrique et mobile

Le Val d'Hérens ainsi que celui d'Anniviers se sont retrouvés privés d'électricité durant une partie de la matinée. La situation est pratiquement partout rétablie selon la société OIKEN. De nombreuses communes du Haut-Valais (Loèche, Rarogne, vallée de Saas) demeurent impactées.

Le réseau mobile est aussi perturbé. Swisscom annonce sur son site des dérangements dans certaines régions valaisannes et dans l'Oberland bernois. Contacté par Keystone-ATS, Salt fait aussi part d'un réseau limité voire totalement interrompu dans les cantons de Berne et du Valais. Sunrise annonce une couverture mobile limitée à Evolène.

La centrale d'engagement de la police valaisanne est "surchargée d'appels" non urgent, soit plus de 2500 en 24 heures. Elle prie la population de n'appeler qu'en cas de réelle urgence. La police bernoise a indiqué avoir reçu une quarantaine de signalements depuis mercredi soir. Elle n'a connaissance d'aucun blessé dans le canton.

Trafic fortement perturbé

Les intempéries perturbent encore le trafic routier et ferroviaire, en Valais. Plusieurs routes sont inaccessibles. C'est le cas de celles du Simplon et du Grand-Saint-Bernard. Le seul gros dégât a été causé par une avalanche sur la route du Gd-St-Bernard qui a endommagé la galerie de protection avant le tunnel. Des mesures de sécurisation devront être prises avant de pouvoir rouvrir la route, a indiqué jeudi soir l'Office fédéral des routes (OFROU). Cette fermeture interrompt temporairement la liaison avec l'Italie.

La route menant à la vallée de Saas, dès Stalden, demeurera fermée au moins jusqu'à vendredi 10h00. La route cantonale est également fermée entre Goppenstein et Blatten (Lötschental), entre Mörel et Lax (vallée de Conches), Stalden et Saint-Nicolas et entre Täsch et Zermatt (Mattertal). Une vingtaine d'autres routes secondaires demeurent interdites à la circulation.

Le TCS recommande aux Romands voulant se rendre au sud des Alpes pendant le week-end de Pâques d'emprunter le tunnel du Gothard.

Côté trafic ferroviaire, les trains circulent à nouveau entre Berne et Brigue et entre le Haut-Valais et le Bas-Valais, indiquent jeudi soir les CFF sur X. Et d'ajouter que les Euro City vers Milan via le Simplon pourront circuler à partir de 07h00 vendredi selon les chemins de fer italiens. Des navettes circulent déjà entre Brigue et Iselle (I).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

Un homme coche des numéros sur un bulletin de l'Euro Millions de la Loterie Romande . (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 5, 8, 24, 37 et 47 et les étoiles 3 et 9.

Lors du prochain tirage mardi, 25 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

L'achat des avions F-35 pourrait coûter nettement plus cher

Publié

le

Prix fixe, ou dépassement massif des coûts lors de l'acquisition des 36 avions de combat F-35A ? Les rumeurs vont bon train dans la Berne fédérale. (archives) (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

L'acquisition des avions de combat F-35A pourrait coûter nettement plus cher, environ 1,3 milliard de francs, en plus du prix fixe convenu de 6 milliards. C'est ce que révèlent les recherches de Beni Gafner, un connaisseur de l'armée, sur lesquelles s'appuie la SRF.

Plusieurs sources crédibles dans différents départements ont assuré à M. Gafner que le prix fixe ne pourrait pas être respecté, a-t-il déclaré vendredi soir à l'agence de presse Keystone-ATS. Un dépassement de coûts de 1,3 milliard de francs pour l'achat des 36 avions de combat commandés aux Etats-Unis a été évoqué à plusieurs reprises.

Le Département de la défense (DDPS) indique pour sa part que le Conseil fédéral reste d'avis que le prix fixe convenu avec le gouvernement américain s'applique à l'achat des F-35A. Le Conseil fédéral examine toutefois la situation en permanence et informerait en cas de changement de situation.

La votation populaire en faveur de nouveaux avions de combat, en septembre 2020, avait été extrêmement serrée, avec 50,1 % des voix.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

L'armée peut enfin intervenir en sécurité à Blatten

Publié

le

L'armée a commencé vendredi à déblayer les débris et le bois flotté qui se sont accumulés dans le lac qui s'est formé à Blatten (Archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'armée peut enfin intervenir à Blatten. Les conditions de sécurité ont permis vendredi aux militaires en attente depuis début juin dans le Lötschental de commencer les travaux de déblaiement des débris accumulés dans le lac qui s'est formé sur le village.

Une vingtaine de militaires de la formation d’intervention d’aide en cas de catastrophe, appuyés par les Forces aériennes, ont commencé vendredi leurs travaux, a indiqué dans un communiqué le Département fédéral de la Défense. Lundi encore, le risque d'éboulement au Petit Nesthorn empêchait toute intervention, avait indiqué à Keystone-ATS un porte-parole de l'état-major de conduite.

Le risque de chutes de pierres était encore trop important, une grande activité étant toujours constatée au Petit Nesthorn, avait-il ajouté, précisant que la montagne était instable et des éboulements se produisaient régulièrement. Désormais, les travaux de déblaiement du deuxième lac situé derrière le cône de déjection, sur le côté est, ont pu commencer.

Ce lac doit être débarrassé des toits de maisons, de bois et d'autres débris flottants. L'objectif est d’empêcher l'obstruction de son écoulement et d’éviter ainsi les refoulements ou de nouvelles inondations.

Accès toujours interdit aux civils

Pour cela, des bateaux de l'armée sont utilisés. L’engagement de bateaux pontons et d’une plateforme flottante civile est essentiel pour permettre aux forces d’intervention de travailler sur le lac, a précisé l'Armée. Celles-ci peuvent ainsi atteindre et récupérer les matériaux charriés dans les eaux libres et le long des berges. Si nécessaire, des treuils à câble pourront également être utilisés.

L’armée est exclusivement engagée sur la partie supérieure du lac à laquelle le canton a autorisé l’accès pour les travaux. Un concept de sécurité cantonal destiné aux forces d’intervention a été élaboré et entraîné. Tous les travaux sur place sont effectués en étroite collaboration avec les autorités civiles et les forces d’intervention locales.

L’accès à la zone de danger délimitée autour de Blatten reste interdit au public. L’engagement de l’armée peut être prolongé au-delà du 26 juin 2025 si nécessaire et sur demande des autorités civiles.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Noemi Ivelj première Suissesse sélectionnée

Publié

le

Noemi Ivelj fait partie des premières joueuses officiellement retenues pour l'Euro (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

La "chasse au trésor" ("The Chase"), que l'ASF a choisie pour dévoiler le cadre de l'équipe de Suisse dames pour l'Euro à domicile, a été lancée vendredi après-midi. Cinq joueuses ont été révélées.

Le maillot de Noemi Ivelj, portant le numéro 4, a été le premier à être découvert, accroché sur un réverbère à Winterthour. La jeune milieu de terrain de 18 ans, dernièrement sous contrat avec les Grasshoppers, jouera à partir de la saison prochaine en Bundesliga pour l'Eintracht Francfort.

Peu après, une autre joueuse a été "trouvée", Julia Stierli, dans un café de Zurich. La défenseuse de 28 ans joue également en Allemagne, à Fribourg. Le nom de l'expérimentée Ana-Maria Crnogorcevic a été dévoilé dans la foulée.

Deux gardiennes

Enfin, les noms de deux des trois gardiennes ont été révélés: Livia Peng et Elvira Herzog. Le maillot de Peng, qui a récemment rejoint le club anglais de Chelsea, a été trouvé à Coire, sa ville natale tandis que celui d'Herzog était caché sur la Place fédérale, à Berne.

Dans d'autres lieux, de Genève aux Grisons, les 23 joueuses sélectionnées par Pia Sundhage pour l'Euro seront annoncées d'ici lundi après-midi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le Conseil fédéral veut sortir la défense suisse de son isolement

Publié

le

Le Conseil fédéral a revu sa stratégie d'armement pour sortir la Suisse de son isolement. Ici, le ministre de la défense Martin Pfister, en charge du dossier (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

La défense suisse doit sortir de son isolement. Le Conseil fédéral a adopté vendredi une stratégie comprenant différentes mesures de coopération avec le reste de l'Europe pour son armement.

La Suisse est particulièrement isolée depuis qu'elle s'est opposée à la réexportation de matériel de guerre vers l'Ukraine, rappelle le gouvernement dans un communiqué. Le pays n'est "plus perçu comme un partenaire fiable par les Etats européens, qui ont désormais tendance à l'exclure de leurs projets d'acquisition et de leurs chaînes d'approvisionnement".

Une réorientation de la politique d'armement s'impose donc. La Suisse doit d'une part renforcer son autonomie en achetant davantage indigène et en investissant dans la recherche. Le but est de devenir plus attractif auprès des autres Etats, selon le gouvernement.

Le pays doit d'autre part s'ouvrir davantage au reste du continent, en harmonisant son matériel avec ses voisins et en facilitant les exportations notamment.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 41 minutes

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 5, 8,...

SuisseIl y a 3 heures

L'achat des avions F-35 pourrait coûter nettement plus cher

L'acquisition des avions de combat F-35A pourrait coûter nettement plus cher, environ 1,3 milliard de...

SuisseIl y a 5 heures

L'armée peut enfin intervenir en sécurité à Blatten

L'armée peut enfin intervenir à Blatten. Les conditions de sécurité ont permis vendredi aux militaires...

InternationalIl y a 5 heures

Sicile: l'épave de super voilier Bayesian remontée à la surface

L'épave d'un super voilier qui avait coulé au large de la Sicile en août 2024,...

EnvironnementIl y a 6 heures

Des "Boulangeries Vertes" pour valoriser les pains locaux

Le Canton de Vaud veut valoriser les pains issus de circuits courts et produits localement....

InternationalIl y a 7 heures

Araghchi relève "la responsabilité importante" de la Suisse

Le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi a demandé à Genève aux membres de...

GenèveIl y a 7 heures

Le Parlement veut renforcer la sureté du vote par correspondance

Le Grand Conseil genevois a renvoyé vendredi en commission une motion qui demande de mieux...

InternationalIl y a 7 heures

En Roumanie, nomination d'un nouveau premier ministre pro-européen

Le président roumain Nicusor Dan a annoncé vendredi la nomination au poste de premier ministre...

SportIl y a 7 heures

Noemi Ivelj première Suissesse sélectionnée

La "chasse au trésor" ("The Chase"), que l'ASF a choisie pour dévoiler le cadre de...

SuisseIl y a 7 heures

Le Conseil fédéral veut sortir la défense suisse de son isolement

La défense suisse doit sortir de son isolement. Le Conseil fédéral a adopté vendredi une...