Rejoignez-nous

Actualité

Procès "mains rouges" à Genève: l'activiste a été acquitté

Publié

,

le

KEYSTONE/Valentin Flauraud

A Genève, l'activiste du collectif Breakfree Suisse, condamné pour dommages à la propriété sur un bâtiment de Credit Suisse (CS) en 2018, a été acquitté en appel mercredi. La Chambre pénale d'appel et de révision a reconnu l'état de nécessité.

Le 13 octobre 2018, des militants avaient apposé leurs mains couvertes de peinture rouge sur le siège genevois de CS pour dénoncer les investissements dans les énergies fossiles. Le collectif Breakfree Suisse cherche, de manière graduelle, à faire réagir la banque depuis 2016.  Pour rappel, des militants avaient apposé leurs mains couvertes de peinture rouge sur le siège genevois de Crédit Suisse pour dénoncer les investissements dans les énergies fossiles. Soulagée par le verdict, l'avocate de l'activiste Laïla Batou met en avant les jugements contradictoires en Suisse et ailleurs sur la question de l'état de nécessité en lien avec le réchauffement climatique.

Maître Laïla BatouAvocate de l'activiste

Le prévenu, aujourd'hui âgé de 23 ans, avait été interpellé à la fin de l'action. Il a recouru contre sa condamnation par ordonnance pénale puis à sa condamnation à 10 jours-amendes à 30 francs avec sursis par le Tribunal de police en février.

Bon travail de la justice

Laïla Batou met en avant les jugements contradictoires en Suisse et ailleurs sur la question de l'état de nécessité en lien avec le réchauffement climatique. Ce jugement est une bouffée d'espoir pour ces jeunes qui se battent pour le climat. Elle souligne le bon travail effectué par la justice genevoise.

Maître Laïla BatouAvocate de l'activiste

Après ce procès, Laïla Batou a l'esprit déjà tourné vers l'avenir. Elle espère que les arguments entendus lors de ce procès pourront être utilisés lors de futurs audiences.

Maître Laïla BatouAvocate de l'activiste

ATS avec MH

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Le typhon Bebinca, le plus fort depuis 1949, touche à Shanghai

Publié

le

Un homme marche sous les fortes pluies du typhon Bebinca dans une rue à Shangai. (© KEYSTONE/EPA/ALEX PLAVEVSKI)

Shanghai, capitale économique de la Chine, a été frappée lundi matin par le typhon Bebinca, le plus fort à y toucher terre depuis 1949, les vents violents et les pluies torrentielles provoquant l'annulation de vols et l'évacuation d'habitants.

D'abord passé par le Japon, le typhon Bebinca a touché terre à Shanghai vers 07H30 (01H30 Heure suisse lundi).

"La vitesse maximale du vent, près du centre du typhon, était de 42 mètres par seconde au moment de toucher terre", ce qui en fait "le typhon le plus fort à toucher terre à Shanghai depuis 1949", selon la télévision chinoise, précisant qu'il surpasse ainsi celui de cette année-là, le typhon Gloria.

Les autoroutes ont été fermées, tous les vols annulés dans les deux principaux aéroports de Shanghai et des habitants de la côte Est, l'une des zones les plus peuplées du pays, ont été évacués, ont indiqué les autorités de la ville.

L'arrivée du typhon coïncidant avec la Fête de la Mi-Automne, un jour férié dans le pays, l'opérateur ferroviaire s'attendait à ce que les passagers effectuent 74 millions de voyages pendant les vacances, a rapporté samedi l'agence de presse officielle Chine Nouvelle.

Le ministère de la Gestion des catastrophes avait donc appelé les fonctionnaires à la vigilance, mettant en garde face à la "mobilité forte" de la population.

Le ministère des Ressources hydriques avait lancé dès samedi des opérations d'urgence de niveau quatre (le plus bas) pour des risques d'inondations à Shanghai ainsi que dans les provinces orientales de Jiangsu, Zhejiang et Anhui, selon Chine nouvelle.

Le service météorologique a émis dimanche des avertissements orange de typhon - le deuxième niveau le plus élevé dans un système à quatre niveaux - pour plusieurs districts de Shanghai et certaines zones des provinces voisines.

Il a conseillé aux gens de s'abstenir de se rassembler en grand nombre, de rentrer les bateaux au port et de renforcer les structures contre les vents violents.

Les autorités de Shanghai ont exhorté les habitants à se prémunir du mieux possible contre les effets du typhon "en haute altitude" et dans "les transports, les infrastructures et l'agriculture".

Les liaisons maritimes transportant des passagers ont été suspendues à partir de dimanche, selon un communiqué officiel du port municipal publié sur les réseaux sociaux.

Bebinca est auparavant passé sur l'île japonaise d'Amami (sud) dans la nuit de samedi à dimanche, soufflant des vents mesurés à 198 km/h, a déclaré l'Agence météorologique japonaise, qui a fait état d'un "risque de glissements de terrain en raison des fortes pluies".

Vendredi, encore sous forme de tempête tropicale, Bebinca avait touché les Philippines et provoqué la mort de six personnes, tuées par la chute d'arbres.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le Pérou a détruit plus de 16'000 hectares de cultures illégales

Publié

le

Au total, 16'226 hectares de cultures illégales de coca destinées à la production de drogue ont été détruits au Pérou. (© KEYSTONE/AP/Fernando Vergara)

Le Pérou a détruit entre janvier et septembre plus de 16'000 hectares de cultures illégales de feuilles de coca, a annoncé dimanche le gouvernement de ce pays parmi les plus gros producteurs mondiaux de cette plante qui sert de base à la cocaïne.

"Au total, 16'226 hectares de cultures illégales de coca destinées à la production de drogue ont été détruits à ce jour", a indiqué dans un communiqué le ministère de l'Intérieur.

Les autorités estiment avoir ainsi "évité la production potentielle de 148,6 tonnes de chlorhydrate de cocaïne (le composé chimique de la cocaïne)". L'Etat ambitionne de détruire 25'000 hectares sur l'année, contre 22'500 en 2023.

La culture de coca est légale au Pérou tant qu'elle est destinée à des utilisations médicinales ou traditionnelles, mais la quasi-totalité finit dans le circuit du narcotrafic.

Six millions de Péruviens en consomment cependant dans les règles, d'après la Commission nationale pour le développement et la vie sans drogues (Devida).

Le Pérou est l'un des principaux producteurs de cocaïne avec la Bolivie voisine et derrière la Colombie. Il génère environ 400 tonnes de cette drogue par an, selon des organisations internationales.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Trump "sain et sauf" après des tirs à proximité de lui

Publié

le

Donald Trump a à nouveau échappé à des tirs (Archives). (© KEYSTONE/EPA/BIZUAYEHU TESFAYE)

Donald Trump est "sain et sauf" après des tirs "à proximité de lui", a annoncé dimanche son équipe de campagne, deux mois après la tentative d'assassinat qui a visé le candidat républicain à la présidentielle américaine.

Le FBI a annoncé dimanche enquêter sur "une tentative d'assassinat présumée" ayant de nouveau visé Donald Trump, le candidat républicain étant "sain et sauf" et un suspect ayant été arrêté.

Dans un contexte de campagne présidentielle particulièrement tendue à une cinquantaine de jours de l'élection du 5 novembre, l'ex-président, qui se trouvait dans son club de golf en Floride, est "sain et sauf après des coups de feu à proximité de lui", a déclaré dans un communiqué Steven Cheung, directeur de la communication de sa campagne.

La police fédérale américaine a dit dans un communiqué enquêter sur "ce qui semble être une tentative d'assassinat contre l'ancien président Trump".

Le Secret Service, police d'élite chargée de la protection des présidents, anciens présidents et personnalités politiques de premier plan, a également annoncé une enquête sur ces tirs qui se sont déroulés "peu avant 14H00 (20H00 Heure suisse)".

Plusieurs de ses agents ont "ouvert le feu sur un homme armé" qui se trouvait près du bord du terrain de golf de Donald Trump, et un fusil AK-47 à lunette a été retrouvé, ainsi que deux sacs à dos et du matériel d'enregistrement vidéo, ont précisé les autorités lors d'une conférence de presse.

Cible encore inconnue

Le suspect s'est enfui à bord d'une voiture noire, mais un témoin a aidé la police à identifier le véhicule et les autorités l'ont retrouvé.

"Nous avons quelqu'un en garde à vue qui est un suspect potentiel", a déclaré Ric Bradshaw, shérif du comté de Palm Beach, lors de cette conférence de presse. Les motivations du tireur présumé ne sont pas connues.

Cet incident survient dans une campagne déjà totalement folle qui a vu en quelques semaines le candidat républicain échapper à une tentative d'assassinat, le président démocrate Joe Biden jeter l'éponge et sa vice-présidente Kamala Harris le remplacer au pied levé.

Biden et Harris "soulagés"

Joe Biden et Kamala Harris se sont dit "soulagés" que Donald Trump soit "sain et sauf". Selon un communiqué de la Maison Blanche, le président et sa vice-présidente "seront régulièrement tenus informés par leurs équipes".

Le 13 juillet, l'ex-président (2017-2021) qui aspire à le redevenir avait été blessé à l'oreille par les tirs qui avaient fait un mort et deux blessés dans l'assistance d'un meeting en Pennsylvanie, l'un des six ou sept Etats clés de la présidentielle, dans le nord-est du pays.

Les images de Donald Trump, du sang coulant sur le visage et le poing levé, ont fait le tour du monde et ont bouleversé la campagne pour le scrutin du 5 novembre.

Ce fiasco sécuritaire avait conduit à la démission de la patronne du Secret Service et au placement en congé d'office d'au moins cinq agents de cette unité.

Une semaine plus tard, le 21 juillet, sous la pression de son propre camp démocrate après un débat calamiteux contre Donald Trump, le président Biden, 81 ans, avait renoncé à se représenter et laissé la place à sa vice-présidente Harris.

Depuis, la campagne a pris un tour très acrimonieux entre le milliardaire et tribun républicain et sa rivale de 59 ans, ancienne procureure et sénatrice de Californie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Sport

Quatre chocs de Super League en huitièmes de finale

Publié

le

Qualifié par les poils à Nyon, Bâle recevra Sion en huitièmes de finale de la Coupe de Suisse (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les 8es de finale de la Coupe proposeront quatre duels de Super League. Après sa victoire à la der à Nyon, Bâle recevra Sion avec l'intention de se qualifier pour les quarts comme l'an dernier.

Yverdon n'aura pas la partie facile face à Lugano, finaliste de la Coupe ces trois dernières années. Lausanne se déplacera pour sa part à Winterthour.

Le quatrième duel de Super League sera un derby zurichois entre GC et Zurich. Le FCZ a remporté les deux dernières rencontres en Coupe.

Saint-Gall et YB sont a priori tombés sur des adversaires plus abordables. Les Brodeurs se rendront au Tessin pour affronter Bellinzone, pensionnaire de Challenge League, tandis que les Bernois iront à Schaffhouse, là aussi club de deuxième division. Aarau accueillera Etoile Carouge, et enfin Langenthal, club de 1re ligue, affrontera Bienne, issu de Promotion League. Les huitièmes de finale se dérouleront du mardi 3 au jeudi 5 décembre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Les fans de pop culture avaient rendez-vous à Palexpo à Genève

Publié

le

La première édition de la Multiverse Swiss Expo s'est tenue ce week-end à Palexpo à Genève: au programme notamment des combats de sabre laser. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La première édition de la Multiverse Swiss Expo a rassemblé ce week-end les fans de pop culture à Palexpo, à Genève. Cette convention a permis aux passionnés de BD, manga, comics, séries télé, cosplay et jeux vidéo de se rencontrer en s'immergeant dans cet univers particulier.

Les concours de cosplays, des quizz, des concerts, des tournois et des démonstrations se sont enchaînés pendant deux jours sur la grande scène. Parmi les vedettes invitées à cette manifestation: Frankie Muniz, qui incarne Malcolm dans la série culte du même nom et l'humoriste Redouane Bougheraba.

Le public a aussi pu assister à des combats de sabre laser et découvrir de nombreux jeux vidéo actuels ou rétro. Les jeux de société n'étaient pas en reste avec un espace qui leur était spécialement dédié. Il s'agissait de la première édition de la Multiverse Swiss Expo.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture