1073 signatures, c'est le nombre de paraphes récoltés par la pétition déposée lundi au Grand Conseil par Sauvegarde Genève et Sauvegarde Confignon et environs. Elle réclame que 24 arbres soient sauvés de l'abattage conformément au PLQ de Cressy.
C’est un serpent de mer juridique qui n’en finit pas de faire parler de lui. 1073 signatures viennent d’être déposées au Grand Conseil genevois pour épargner 24 arbres de l'abattage à Cressy-Confignon. Elle a été déposée lundi par les associations Sauvegarde Genève et Sauvegarde de Confignon et environs. En cause : la construction de deux petits immeubles à Cressy par un consortium de promoteurs, dont la famille Grange de la régie immobilière, et surtout l’abattage d’arbres qui l’accompagne. L’autorisation de construire délivrée en 2019 permet la destruction d’une petite forêt urbaine avec des arbres. Ce qui fait bondir la voisine qui a déposé recours. Elle ne comprend pas la décision du DT, le département du territoire cantonal...Aude Bourdier.
Aude Bourdier
voisine et recourante à l'autorisation de construire
Aude Bourdiervoisine et recourante à l'autorisation de construire
Aude Bourdiervoisine et recourante à l'autorisation de construire
Sur le terrain, il est prévu de construire 21 logements ainsi qu’un parking sur les 1500 m2 de la parcelle. La voisine a demandé une autre expertise à des paysagistes de Meyrin qui ont conclu à la bonne santé des 24 arbres. Pour elle, les promoteurs ont bénéficié de complaisance des autorités. Aude Bourdier, voisine et habitante de Cressy-Confignon
Aude Bourdier
voisine et recourante à l'autorisation de construire
Aude Bourdiervoisine et recourante à l'autorisation de construire
Aude Bourdiervoisine et recourante à l'autorisation de construire
Abattage pas lié à l’état sanitaire des arbres
Selon le Département du territoire cantonal et sa porte-parole Pauline de Salis, l’abattage d’arbres n’a jamais été lié à l’état sanitaire de ces derniers. Une pondération aurait été faite en faveur du logement.
Premier recours rejeté
Un premier recours déposé par la voisine a été rejeté par le Tribunal de première instance. L’affaire est actuellement devant la Chambre administrative de la cour de justice. Pour la voisine et pour sauvegarde Genève, l’abattage des arbres viole le plan localisé de quartier (PLQ) édicté dans les années 80. Aude Bourdier.
Aude Bourdier
voisine et recourante à l'autorisation de construire
Aude Bourdiervoisine et recourante à l'autorisation de construire
Aude Bourdiervoisine et recourante à l'autorisation de construire
La voisine et les pétitionnaires réclament que le parking soit d’un seul niveau au lieu de deux pour préserver les arbres.
Aude Bourdier
voisine et recourante à l'autorisation de construire
Aude Bourdiervoisine et recourante à l'autorisation de construire
Aude Bourdiervoisine et recourante à l'autorisation de construire
Sauvegarde Genève et Confignon réclament une contre-expertise pour la question des arbres et souhaitent que le Conseil municipal de Confignon soit consulté et qu'il y ait un vrai débat.
Le corps du jeune homme, recherché, dimanche soir, a été repêché, sans vie, par les secours. Il était âgé d’une vingtaine d’années et avait sauté dans le Rhône, à hauteur du quai Turrettini, vers 18h. Une enquête est en cours pour déterminer les causes exactes de sa mort.
La "précarité financière" dénoncée récemment par les musiciens de l'Orchestre de chambre de Genève place l'Orchestre de la Suisse romande dans un "rapport de force", regrette son directeur général Steve Roger. Ce dernier a tenu à réagir lundi dans les colonnes du Temps.
Les musiciens de l'Orchestre de chambre de Genève (OCG) avaient, dans une lettre envoyée le 30 novembre au conseiller administratif Sami Kanaan et au maire Alfonso Gomez, mis en avant une forme d'injustice par rapport à l'Orchestre de la Suisse romande (OSR).
Le cri d'alarme de l'OCG est légitime, dit Steve Roger. Mais il "nous place dans un rapport de force que je regrette, alors que nous sommes complémentaires", préciste-t-il.
Pas moins de 93% des subventions dédiées à la musique classique à Genève sont attribuées à l'OSR et au Grand Théâtre de Genève (GTG). Mais sur ce pourcentage, 28% sont pour l'OSR et le reste pour la GTG, tient à souligner Steve Roger. Cette subvention de la ville et de l'Etat de Genève s'élève à un peu moins de 19 millions de francs et représente 65% du budget de l'OSR.
Sans cette subvention et les apports privés à hauteur de plus de 5 millions par année, l'OSR ne pourrait pas assumer les salaires de son personnel, constitué de 130 personnes engagées à plein temps, assure le M. Roger. Il précise en outre que la seule subvention importante à avoir été baissée cette année est celle de l'OSR.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Après deux défaites sans appel contre Lugano et St. Gall, Yverdon a relevé la tête le jour où il le fallait. L’équipe du Nord-Vaudois a remporté le derby de la peur face au Stade Lausanne-Ouchy.
Menés au score à la pause sur une réussite magnifique d’Ismaël Gharbi, les Yverdonnois ont pu rafler la mise grâce à Anthony Sauthier (72e) et à Mohamed Tijani (80e). Les deux défenseurs ont concrétisé une domination presque écrasante face à un adversaire qui fut bien loin d’évoluer dans le registre qui avait été le sien mercredi dernier au Wankdorf face aux Young Boys.
Après avoir pu compter sur un Dany Da Silva remarquable dans la cage, les Stadistes ont un peu creusé leur propre tombe avec l’expulsion de Florian Danho à la 68e. Déjà expulsé huit jours plus tôt contre Bâle, l’attaquant venait pratiquement d’entrer en jeu. On ne pourra donc pas parler de coaching gagnant pour Ricardo Dionisio....
A la faveur de cette victoire, Yverdon revient à la hauteur des Grasshoppers et de Lausanne à la septième place du classement. Quant au SLO qui n’a cueilli qu’un point lors de ses cinq derniers matches, on a le sentiment que cette défaite va faire très mal dans les têtes.
Une montagne de regrets pour le FC Zurich
Dans l’autre match disputé à 16.30, le FC Zurich a été tenu en échec par le FC Lucerne (1-1). Ce résultat fait l’affaire des Young Boys qui auront l’assurance de terminer l’année à la première place en cas de succès samedi prochain à la Pontaise contre le SLO. Les Zurichois peuvent nourrir une montagne de regrets. Ils ont été piégés par une... rupture conclue par Thibault Klidje sur l’égalisation avant que la VAR annule le 2-1 d’Ifenany à la 95e minute pour un hors-jeu qu’aucun ½il humain n’aurait pu déceler.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
L'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF) signale dimanche un danger "fort" d'avalanche de degré 4 du Valais jusqu'aux Alpes glaronaises. Ailleurs, le degré de danger 2 à 3 prévaut sur une grande partie des Alpes, écrit le SLF.
Sur la crête nord des Alpes et en Valais, le danger d’avalanche augmentera encore un peu mardi à l'intérieur du degré 4 (fort).
Neige fraîche
Jusqu'à lundi après-midi au-dessus de 2500 m environ, entre 40 et 70 cm de neige vont tomber sur la crête nord des Alpes, Bas-Valais et vallées de la Viège.
De 20 à 40 cm sont prévus ailleurs en Valais et dans la région du Gothard, sur les sommets les plus élevés et depuis le Prättigau jusque dans la vallée de Samnaun.
En plaine et dans le Jura, la pluie va continuer de tomber.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Steve Guerdat a manqué de peu la victoire dans le Grand Prix du CHI de Genève. Chevauchant Dynamix, le Jurassien a fini au 4e rang d'une manifestation dotée de 1,1 million de francs.
La victoire est revenue à l'Allemand Richard Vogel sur United Touch. Celui-ci n'a pas été perturbé par le fait de devoir s'élancer en premier dans le barrage, qui réunissait huit cavaliers.
Guerdat (41 ans) a pris tous les risques avec Dynamix, une jument encore jeune et très rapide. Le duo a malheureusement fait tomber une barre peu avant la fin et a été éjecté du podium par deux autres paires qui ont privilégié la sécurité.
Le champion olympique de Londres 2012 peut cependant considérer son passage à Genève comme très positif. Vendredi soir, il avait gagné la finale du top 10 sur Venard, une épreuve dotée de 500'000 francs.
Martin Fuchs, avec Leone Jei, n'a pas réussi à se qualifier pour le barrage. Le Zurichois, qui avait remporté le dernier concours Grand Chelem à Spruce Meadows au Canada, a commis une erreur sur l'avant-dernier obstacle dans son premier parcours.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats