Rejoignez-nous

Actualité

Procès de Semhar : l'interrogatoire du chauffeur de taxi

Publié

,

le

A Genève, le procès du chauffeur de taxi, d'origine éthiopienne, accusé du meurtre et du viol de la petite Semhar, 12 ans, se poursuit. Cet après-midi, la présidente, Isabelle Cuendet, a interrogé le prévenu. Devant la famille de la victime, sa maman et sa sœur. Le récit de la journée.

L’émotion était palpable dans la salle du tribunal. Les questions précises, minutieuses de la présidente sur l’emploi du temps de l’accusé le soir précédent la disparition de Semhar, ce rendez-vous donné secrètement par le chauffeur de taxi, tout est soigneusement détaillé.

L’accusé entretient une relation avec la mère de la fillette. Il dit l’aimer et aimer aussi ses trois enfants, Semhar, 12 ans, sa sœur de 6 ans et son frère de deux. Le jour du meurtre, il accompagne la maman à l’hôpital avec son fils malade et la plus jeune des filles. Il quitte les HUG à 19 h 32 avec son taxi, seul, pour se rendre dans le quartier de la Tambourine à Carouge, où habite la famille. Il va y rejoindre Semhar, à qui il a donné rendez-vous le soir précédent pour le fameux cours de conduite. Son tachygraphe indique 19h47 lorsqu’il arrive. Il dit attendre la petite dans un parking du coin. Elle ne vient pas, mais ne s’inquiète pas. Il pense qu’elle doit être avec ses copines et repart. A 20 h 23, dit le compteur de son taxi.

Et là, il décide d’inviter la petite famille au restaurant. La mère et ses deux jeunes enfants doivent le rejoindre.

Pour leur faire une surprise dit l’accusé. Pendant 12 minutes, il téléphone à la maman de Semhar, mais ne lui parle pas de son rendez-vous manqué avec sa fille. Jusqu’à minuit, il reste au restaurant et ne dit toujours rien malgré que la mère essaie des dizaines de fois de joindre son aînée, sans succès. Pas plus qu’il n’en parle à minuit, alors que tout le quartier est en ébullition, à la recherche de la fillette. Ni non plus le lendemain à la police. La présidente du tribunal s’en étonne. Vous n’étiez pas inquiet, interroge-t-elle ? Elle allait souvent faire du Jogging seule, répond l’accusé. Dans l’assistance, la maman éclate en sanglot, Jamais la nuit, lâche-t-elle en pleurs. L’émotion envahit la salle d’audience. La présidente calme la maman. Elle pourra s’exprimer demain, lors de son audition.

Isabelle Cuendet revient ensuite sur les analyses ADN effectuées sur le corps de la victime.   

L’ADN de l’accusé a été retrouvé sur son poignet, son cou et sa hanche, mélangé à d’autres. En revanche dans son entrejambe et sur son slip, seul le sien y figure. Il se défend en expliquant que vivant dans la maison, il est possible qu’il ait touché les habits de Semhar. La question de l’ADN fait bondir les avocats de la défense. Ils accusent la Magistrate de se livrer à un interrogatoire «très orienté». L’audience se poursuit actuellement avec les questions des avocats.

Dans ce procès, une autre plaignante accuse le meurtrier présumé de l’avoir violée à maintes reprises, de l’avoir frappée et même séquestrée. Deux autres femmes ont témoigné d’actes similaires.

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique

183'000 paraphes en 14 jours pour des multinationales responsables

Publié

le

Un comité interpartis a lancé début janvier une nouvelle initiative populaire pour des multinationales responsables (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Le peuple suisse devrait à nouveau voter sur la responsabilité des multinationales. Après un premier échec dans les urnes en novembre 2020, le comité d'initiative a récolté 183'661 signatures en 14 jours.

Lors du lancement le 7 janvier dernier, il avait fait le pari de collecter les 100'000 paraphes nécessaires en un mois. Dans un communiqué publié mardi, le comité interpartis parle de "récolte record", qui montre l'ampleur du soutien au sein de la population.

La nouvelle initiative prévoit des règles contraignantes pour obliger les multinationales helvétiques à respecter les droits humains et les normes environnementales dans leurs activités commerciales et à réduire leurs émissions nocives pour le climat.

Ces obligations s'inspirent étroitement des normes internationales dans le domaine et des règles adoptées par l'UE. Lors de la campagne en 2020, les opposants à l'initiative avaient affirmé que la Suisse ne devait pas faire cavalier seul, mais plutôt agir de manière coordonnée avec l'UE.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Plusieurs sites web suisses touchés par une cyberattaque

Publié

le

Des pirates russes ont attaqué mardi plusieurs sites web cantonaux (photo d'archives) (© KEYSTONE/DPA/SEBASTIAN GOLLNOW)

Des pirates informatiques russes ont attaqué mardi les sites internet de plusieurs communes et banques suisses. L'Office fédéral de la cybersécurité s'attendait à ce que de telles attaques se produisent pendant le Forum économique mondial (WEF) de Davos.

Pour les pirates, il s'agit d'une quasi-manifestation en ligne. Ils veulent attirer l'attention, a indiqué mardi l'Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) à Keystone-ATS, confirmant une information du portail d'information Bluewin.ch.

Le groupe de pirates russes "NoName" serait responsable de ces attaques par déni de service, dites DDoS. Selon le portail d'information, les banques cantonales zurichoise et vaudoise ainsi que les communes lucernoises d'Adligenswil, Kriens et Ebikon ont notamment été touchées.

Selon l'OFCS, les attaques DDoS consistent à surcharger des sites web et des applications par des requêtes ciblées, de sorte qu'ils ne soient plus accessibles. Il n'y a pas de fuite de données lors d'une telle attaque.

Le même groupe de pirates avait déjà paralysé plusieurs sites web de l'administration fédérale en juin 2023.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Keller-Sutter et von der Leyen ont discuté des accords à Davos

Publié

le

Les deux femmes se sont rencontrées en privé, une heure environ avant l'ouverture officielle du WEF à Davos. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ont discuté de la prochaine étape entre Berne et Bruxelles après la finalisation des accords. Elles se sont rencontrées en marge du WEF.

La suite du processus politique après la finalisation des accords bilatéraux était l'objet de la rencontre, a déclaré Karin Keller-Sutter à l'issue de la rencontre confidentielle. "J'ai expliqué à la Présidente de la commission européenne le processus politique de la Suisse avec la consultation et le Parlement", a-t-elle ajouté. Mme von der Leyen n'a pas souhaité réagir après la rencontre.

Il s'agit de la première rencontre bilatérale entre Berne et Bruxelles après la finalisation des accords le mois dernier. La conseillère fédérale démissionnaire Viola Amherd était alors encore présidente de la Confédération.

Le Conseil fédéral a indiqué la semaine dernière vouloir soigner ses relations avec l'UE lors du Forum économique mondial (WEF) à Davos.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

L'investissement étranger direct a reculé de 8% l'année dernière

Publié

le

ONU Commerce et Développement (CNUCED) dirigée par Rebeca Grynspan à Genève anticipe une progression modérée de l'investissement étranger direct (IED) cette année dans les différents pays (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'investissement étranger direct (IED) a reculé de 8% l'année dernière, selon les estimations d'ONU Commerce et Développement (CNUCED). En associant toutefois les flux intermédiaires européens avant la destination finale des transactions, il a toutefois pris 11%.

Selon les estimations, l'IED a atteint 1400 milliards de dollars, a précisé mardi à Genève l'agence onusienne. Il a décroché de 2% dans les pays en développement, à 854 milliards de dollars, notamment en Asie occidentale et centrale et en Amérique du Sud, un problème pour honorer les Objectifs de développement durable (ODD) selon la CNUCED.

Dans les pays riches, les transactions ont reculé de 15%, à près de 530 milliards, mais elles ont progressé de 43% en considérant les flux intermédiaires européens des multinationales.

Au total, les projets d'investissements avec filiales à l'étranger ont diminué de 8% en nombre et de 7% en valeur. Les dispositifs financiers internationaux ont eux poursuivi leur recul, de 26%, leur valeur se contractant elle d'un tiers.

La situation s'est améliorée sur des thématiques comme les énergies renouvelables ou la santé, mais elle se détériore sur l'agroalimentaire ou les infrastructures. En revanche, les projets de fusion et acquisition ont eux augmenté de 2%.

Pour 2025, la CNUCED anticipe une extension modérée grâce à de meilleures conditions financières et davantage de fusions et acquisitions. Les investissements internationaux devraient progresser plus rapidement aux Etats-Unis ou dans les Etats européens, ajoute aussi l'agence onusienne. Mais tout dépendra aussi des différences entre les écosystèmes législatifs et réglementaires, a-t-elle encore dit.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Gros déploiement policier à Malley dans l'Ouest lausannois

Publié

le

La police lausannoise est intervenue avec un important déploiement mardi matin à Malley, dans l'Ouest lausannois (archives). (© Keystone/GABRIEL MONNET)

Un gros dispositif policier a été déployé à Malley mardi matin dans l'Ouest lausannois. Selon la police, qui confirme une information de 20 minutes, il n'y a pas de danger pour la population. Elle donnera plus d'informations dans la matinée.

"L'intervention a débuté au chemin de la Prairie vers 07h00", a indiqué à Keystone-ATS Alexia Hagenlocher, porte-parole de la police lausannoise. Selon elle, la situation est sous contrôle, mais elle ne pouvait pas donner plus d'informations à ce stade.

Elle ne confirmait donc pas les éventuels tirs entendus par des habitants du quartier témoignant dans 20 minutes, vidéo à l'appui, ni s'il y avait des blessés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

PolitiqueIl y a 16 minutes

183'000 paraphes en 14 jours pour des multinationales responsables

Le peuple suisse devrait à nouveau voter sur la responsabilité des multinationales. Après un premier échec dans les urnes en...

SuisseIl y a 27 minutes

Plusieurs sites web suisses touchés par une cyberattaque

Des pirates informatiques russes ont attaqué mardi les sites internet de plusieurs communes et banques...

SuisseIl y a 47 minutes

Keller-Sutter et von der Leyen ont discuté des accords à Davos

La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter et la présidente de la Commission européenne Ursula...

InternationalIl y a 50 minutes

L'investissement étranger direct a reculé de 8% l'année dernière

L'investissement étranger direct (IED) a reculé de 8% l'année dernière, selon les estimations d'ONU Commerce...

Suisse RomandeIl y a 55 minutes

Gros déploiement policier à Malley dans l'Ouest lausannois

Un gros dispositif policier a été déployé à Malley mardi matin dans l'Ouest lausannois. Selon...

CultureIl y a 57 minutes

A Paris, Vuitton ouvre le bal de la Fashion Week au Louvre

La Fashion Week masculine parisienne démarre mardi, avec en point d'orgue le nouveau show très...

EconomieIl y a 1 heure

Les loyers ont continué d'augmenter en décembre en Suisse

Les prix des nouveaux baux locatifs en Suisse ont continué à augmenter en décembre. L'indice...

SuisseIl y a 2 heures

Denner a vu ses recettes stagner en 2024

Denner, l'enseigne discount de Migros, a stabilisé son chiffre d'affaires l'an dernier. Torsten Friedrich, qui...

GenèveIl y a 3 heures

Dans son hors-série la FRC traque les PFAS mais pas seulement

Où se cachent les PFAS? Ces polluants cachés dans certains produits du quotidien. La FRC...

CultureIl y a 3 heures

La musique renforce les connexions dans le cerveau des prématurés

Chez les prématurés, la musique renforce les connexions dans certaines zones du cerveau. Depuis plusieurs...