Rejoignez-nous

Actualité

Procès de Semhar: le témoignage des proches

Publié

,

le

A Genève, troisième jour du procès du chauffeur de taxi, d’origine éthiopienne. Il est accusé du meurtre et du viol de la petite Semhar, 12 ans. Il l’aurait ensuite cachée sous le lit, chez elle, dans le quartier de la Tambourine à Carouge. Son corps n’a été retrouvé que le lendemain du crime. Depuis six ans, il clame son innocence. Cet après-midi, une forte émotion a étreint la salle du tribunal avec le témoignage de la maman de la fillette et de sa sœur. Le récit de la journée. 

La présidente du Tribunal, Isabelle Cuendet, se livre à un vrai travail d’instruction. Elle pose des questions très précises à la mère de Semhar. Sur son emploi du temps la journée précédent le meurtre et le jour même. Elle essaie de confronter la version de l’accusé sur le fameux lit sous lequel se trouvait le corps de la victime. De l’ADN lui appartenant a été retrouvé sur celui-ci. Et il a prétendu avoir réparé le lit deux mois auparavant. Faux ! répond la mère, c’est elle-même qui l’a réparé.

Viennent ensuite les questions sur une éventuelle dispute «pour rire» entre Sehmar et l’accusé le jeudi avant le meurtre…

C’est à ce moment-là que l’accusé aurait laissé des traces d’ADN sur le poignet de la petite. La mère n’a pas vu cet échange. Elle réfute. Puis vient l’épisode du restaurant. L’accusé avait amené la mère et son fils malade à l’hôpital. Il a indiqué lors de son interrogatoire s’être bien rendu après, vers 19 h 30 dans le quartier de la Tambourine pour donner un cours de conduite secret à Semhar. Mais elle ne serait pas venue et il serait reparti, sans l’avoir vu une demi-heure après. Vers 20 h 40, il téléphone à la mère de Semhar pour l’inviter au restaurant. avec ses deux autres enfants, qui étaient avec elle. Une chose très inhabituelle, explique la maman de Semhar.

Le restaurant se trouve près de la gare. Lorsqu’elle arrive, l’accusé a déjà commandé des plats.

Pendant ce dîner, la mère appelle une dizaine de fois sa fille, sans succès. Elle s’inquiète. Mais lui la rassure, “tu sais ta fille est intelligente, elle va t’attendre à la maison” lui dit-il. A la question de la présidente: aviez-vous l’impression qu’il faisait tout pour ne pas rentrer à la maison? La mère répond : oui, j’en avais l’impression. Il a même commandé une bière pour lui et pour moi, à la fin du repas....

L’interrogatoire se poursuit avec les avocats, de la famille de la victime d'abord, qui demandent à la sœur de Semhar d’expliquer quels étaient leurs rapports. Émotion dans la salle, elle pleure, sa mère aussi. L’assemblée retient son souffle. La Présidente lève la séance.

A la reprise, c’est au tour des avocats de la défense de procéder à l'interrogatoire.

Maître Hayat questionne la maman sur son inquiétude au restaurant. Une question qui fait bondir son conseil, Robert Assaël. Vous n'allez tout de même pas plaider le manque d’inquiétude? Remise à l’ordre de la Présidente du tribunal criminel. La défense annonce alors que leur client veut s’exprimer. L’accusé prend la parole. "Je comprends la douleur et la colère de la famille mais ça ne fait pas de moi un coupable. Depuis le premier jour en prison, j’ai vécu avec deux choses, la perte de la personne que j’aimais et la douleur d’être soupçonné. Le premier procureur m’a vu coupable, dit-il et depuis, j’ai décidé de garder le silence".

Vient alors le témoignage du père de la fillette.

Il se dit affligé, que depuis six ans, l’accusé nie les faits. Il le connaît depuis très longtemps. Mais il ne savait pas qu’il avait une relation avec son ex-femme. Sur sa personnalité, il dit qu’il est un homme à femme, un beau parleur. Il parle ensuite de sa fille disparue. La famille est en pleurs. Il est près de 19 heures dans la salle du tribunal, quand l'audience prend fin.

 

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse Romande

Un jeune homme perd la vie dans un accident à Champvent (VD)

Publié

le

La police vaudoise a été informée de l'accident dimanche vers 00h10 (image symbolique). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Un automobiliste vaudois de 25 ans est décédé dans la nuit de samedi à dimanche dans un accident. Il a percuté frontalement un arbre au lieu-dit St-Christophe, sur la commune de Champvent (VD).

L'accident s'est produit dimanche vers 00h10. Le jeune homme circulait en direction de Rances lorsqu'il a perdu la maîtrise de son véhicule pour une raison que l'enquête devra déterminer. Il a alors heurté frontalement un arbre situé au bord de la route, indique dimanche la police cantonale vaudoise dans un communiqué.

Rapidement dépêchés sur place, les secours ont dû désincarcérer le jeune homme, qui est décédé sur place.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

La Chine suspend l'interdiction de certains métaux vers les USA

Publié

le

La Chine va suspendre une interdiction d'exportation vers les Etats-Unis de plusieurs métaux rares cruciaux pour l'industrie moderne (archives). (© KEYSTONE/EDA/POOL/MARTIAL TREZZINI)

Nouveau signe d'apaisement après la rencontre Trump-Xi de la semaine dernière: la Chine a confirmé dimanche suspendre une interdiction d'exportation vers les Etats-Unis de gallium, germanium et antimoine, des métaux rares cruciaux pour l'industrie moderne.

Pékin avait annoncé en décembre 2024 des restrictions sur ces métaux, dans le cadre d'une réglementation visant les biens à "double usage", c'est-à-dire pouvant être utilisés dans un cadre civil mais aussi militaire - par exemple pour fabriquer des armements.

Les interdictions sont suspendues dès ce dimanche et "jusqu'au 27 novembre 2026", a indiqué dimanche dans un communiqué le ministère chinois du Commerce. Il confirme ainsi une annonce de la Maison Blanche faite il y a quelques jours.

Cette annonce est un nouveau signe de bonne volonté de Pékin, dans la foulée de la rencontre entre les présidents chinois Xi Jinping et américain Donald Trump le 30 octobre en Corée du Sud. Ce sommet a permis de dissiper des mois de tensions qui ont crispé l'économie mondiale.

Capital pour l'économie

"En principe, l'exportation vers les Etats-Unis de produits à double usage liés au gallium, au germanium, à l'antimoine et aux matériaux superdurs ne sera pas autorisée", stipulait l'interdiction de décembre 2024 - désormais suspendue.

Le ministère chinois du Commerce n'a toutefois pas dit explicitement dimanche si des autorisations seraient désormais délivrées, ni quand ni à quelle échelle.

Ce dossier était devenu un sujet de contentieux entre Pékin et Washington. Car les deux pays rivalisent pour la domination technologique mondiale et ces métaux rares sont essentiels dans cette optique. La Chine en est un important producteur mondial.

Ils ne sont pas classés comme "terres rares", un autre groupe de métaux cruciaux, mais sont également nécessaires à des pans entiers de l'économie.

Le gallium, que l'on trouve notamment dans les circuits intégrés, les LED et les panneaux photovoltaïques, est ainsi considéré comme une matière première critique, selon l'Union européenne. Le germanium est indispensable pour les fibres optiques et l'infrarouge.

Enfin, l'antimoine est utilisé tant pour la transition énergétique, intégré aux batteries de véhicules électriques, que par l'industrie de l'armement, pour renforcer blindages et munitions.

Détente

Le ministère chinois du Commerce, dans son court communiqué de dimanche, a également annoncé l'assouplissement de restrictions sur les exportations de produits liés au graphite - toujours dans le cadre de ces réglementations sur les produits à "double usage". Les examens plus stricts des utilisations et utilisateurs finaux de ces produits, annoncés en décembre 2024, sont aussi suspendus jusqu'au 27 novembre 2026.

Il s'agit des dernières mesures d'apaisement en date prises par Pékin après la rencontre Xi-Trump. La Chine avait déjà annoncé mercredi prolonger d'un an la suspension d'une partie des droits de douane imposés aux produits américains en pleine guerre commerciale, pour les maintenir à 10%.

Le géant asiatique avait aussi indiqué "cesser d'appliquer des droits de douane supplémentaires" imposés depuis mars sur le soja et un certain nombre d'autres produits agricoles américains. Des mesures qui touchaient durement la base électorale de Donald Trump.

M. Trump avait par ailleurs annoncé fin octobre que la Chine avait accepté de suspendre pour un an les restrictions imposées le 9 octobre sur l'exportation de technologies liées aux terres rares - essentielles pour la défense, l'automobile ou l'électronique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le président syrien Ahmad al-Chareh arrive aux États-Unis

Publié

le

Lors de sa visite aux Etats-Unis, le président syrien Ahmad al-Chareh devrait signer un accord pour rejoindre la coalition antijihadiste (archives). (© KEYSTONE/AP SANA)

Le président syrien, Ahmad al-Chareh, est arrivé aux États-Unis samedi pour une visite officielle qui devrait rapprocher les deux pays. Cette visite s'inscrit au lendemain du retrait de M. Chareh de la liste noire américaine du terrorisme.

Lors de sa visite, il devrait signer un accord pour rejoindre la coalition antijihadiste menée par les Etats-Unis, selon l'émissaire américain pour la Syrie, Tom Barrack. Les Etats-Unis prévoient pour leur part d'établir une base militaire près de Damas, a indiqué à l'AFP une source diplomatique en Syrie.

A la tête d'une coalition islamiste, Ahmad al-Chareh avait renversé le dirigeant de longue date Bachar al-Assad en décembre 2024, mettant fin à une guerre civile de plus de 13 ans.

Jeudi, le Conseil de sécurité de l'ONU a levé les sanctions contre M. Chareh, saluant dans une résolution préparée par les Etats-Unis l'engagement des nouvelles autorités à "lutter contre le terrorisme".

M. Chareh dirigeait il y a un an encore le groupe Hayat Tahrir al-Sham (HTS), l'ancienne branche syrienne d'Al-Qaïda. Mais dès sa prise du pouvoir, il a clairement rompu avec son passé jihadiste, multipliant les ouvertures vers l'Occident et les pays de la région, notamment les riches monarchies arabes.

Donald Trump avait déjà rencontré le dirigeant syrien lors d'un voyage dans le Golfe en mai et avait annoncé la levée des sanctions américaines contre la Syrie.

Bouleversement

Les deux hommes doivent également évoquer les négociations avec Israël et la reconstruction de la Syrie, un chantier dont le coût pourrait dépasser les 216 milliards de dollars, selon la Banque mondiale.

M. Trump avait pressé en mai le dirigeant syrien de rejoindre les accords d'Abraham, qui ont acté en 2020 la reconnaissance d'Israël par plusieurs pays arabes.

Aux yeux de Michael Hanna, analyste à l'International Crisis Group, "le président Trump a bouleversé de manière inattendue la politique de longue date des États-Unis concernant la Syrie en mai et a continué à soutenir le nouveau gouvernement à Damas, malgré des épisodes d'instabilité et de violence sectaire qui ont entamé la confiance envers les nouveaux dirigeants du pays".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Environnement

Salon des vins des Côtes de l'Orbe: 7e édition le week-end prochain

Publié

le

Daillens accueille en fin de semaine prochaine une nouvelle édition du Salon des vins des Côtes de l'Orbe (photo symbolique). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le village de Daillens dans le Gros-de-Vaud accueillera les 14 et 15 novembre la 7e édition du Salon des vins des Côtes de l'Orbe. Dix-neuf vigneronnes et vignerons de cette appellation présenteront leurs crus à la salle Jean Villard-Gilles. Cette année, c'est le canton de Schaffhouse qui est l'invité d'honneur, représenté par deux caves.

Pour accompagner les stands dédiés à la présentation des vins, un marché de produits du terroir se tiendra sur place, avec la présence d'artisans de la région qui proposeront bières, fromages, charcuteries, macarons ou encore chocolats, annoncent les organisateurs dans un communiqué.

Samedi 15 novembre, le salon servira également d'étape au championnat vaudois de dégustation, le "Verre d'Or", avec six vins issus de cépages régionaux à déguster à l'aveugle. L'appellation Côtes de l'Orbe est issue d'un vignoble qui s'étend sur environ 180 hectares, répartis sur 22 communes entre Yverdon-les-Bains et Eclépens.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le Domaine de Penthes se transforme en monde enchanté

Publié

le

A Pregny-Chambésy, le domaine de Penthes se transforme en monde féérique le temps d'un week-end, avec marché artisanal et animations pour les enfants (image d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

A Pregny-Chambésy (GE), le Domaine de Penthes se transforme en un "monde enchanté". Pour la 3e édition des Féeries de Penthes, il propose un parcours immersif afin de plonger dans le monde des fées, des ateliers créatifs pour enfants ainsi que plusieurs stands artisanaux, de vendredi à dimanche prochain.

Au programme, des animations artistiques, un marché artisanal dans une vingtaine de petits chalets et des rencontres avec des "personnages fantastiques", pour apporter "lumières et magie" au mois de novembre, indique la commune dans un communiqué. Des séances de contes sont aussi prévues pour les enfants et Moz Drums, une troupe de percussions, parcourra le domaine en compagnie de la fée de Penthes, ses lutins et Merlin l'Enchanteur.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

Suisse RomandeIl y a 3 heures

Un jeune homme perd la vie dans un accident à Champvent (VD)

Un automobiliste vaudois de 25 ans est décédé dans la nuit de samedi à dimanche dans un accident. Il a...

InternationalIl y a 3 heures

La Chine suspend l'interdiction de certains métaux vers les USA

Nouveau signe d'apaisement après la rencontre Trump-Xi de la semaine dernière: la Chine a confirmé...

InternationalIl y a 3 heures

Le président syrien Ahmad al-Chareh arrive aux États-Unis

Le président syrien, Ahmad al-Chareh, est arrivé aux États-Unis samedi pour une visite officielle qui...

EnvironnementIl y a 4 heures

Salon des vins des Côtes de l'Orbe: 7e édition le week-end prochain

Le village de Daillens dans le Gros-de-Vaud accueillera les 14 et 15 novembre la 7e...

GenèveIl y a 5 heures

Le Domaine de Penthes se transforme en monde enchanté

A Pregny-Chambésy (GE), le Domaine de Penthes se transforme en un "monde enchanté". Pour la...

SportIl y a 10 heures

Super League: Lausanne a l'occasion de rejoindre Sion au classement

Le Lausanne-Sport a l'occasion de rejoindre le FC Sion dans la première partie du classement...

MobilitéIl y a 11 heures

Commande des CFF à Siemens: Stadler Rail étudie un recours

Stadler Rail envisage de faire recours suite à la commande de plusieurs milliards de francs...

InternationalIl y a 11 heures

Fung-wong: plus d'un million d'évacués aux Philippines

Le "super-typhon" Fung-wong a fait un premier mort dimanche aux Philippines, où près de 1,2...

CultureIl y a 14 heures

Royaume-Uni: le prince George à une soirée de commémoration

Le prince George, 12 ans, a assisté samedi pour la première fois à une soirée...

SportIl y a 16 heures

Un sixème succès de rang pour le leader

Mais jusqu’où ira le FC Thoune ? A Genève, la formation de l’Oberland a battu...