Rejoignez-nous

Actualité

Pro Suisse veut la neutralité absolue sans bilatérales ni sanctions

Publié

,

le

Christoph Blocher a accusé le Conseil fédéral de ne pas avoir renoncé au rattachement institutionnel à l'Union européenne (archives). (© KEYSTONE/WALTER BIERI)

Trente ans après le "non" à l'EEE, l'association Pro Suisse a adopté une résolution exigeant la "neutralité perpétuelle" du pays. Ce texte ne veut pas de reprise automatique du droit européen ou de sanctions économiques ni de nouveaux accords bilatéraux avec l'UE.

Réunis vendredi soir dans la salle de l'Albisgüetli, à Zurich, les membres de Pro Suisse ont approuvé la résolution "Assurer l'indépendance et la neutralité de la Suisse". Outre le refus de toute intégration européenne de la Suisse, le papier en huit points ne veut "pas de juges étrangers" ni que la neutralité "soit compromise par l'adoption de sanctions économiques, la participation à des livraisons d'armes et à des exercices préparatoires de l'OTAN à la guerre".

Nouveau combat pour l'indépendance

La résolution exige aussi "un retour à la neutralité perpétuelle, armée et globale à travers l'initiative sur la neutralité" ainsi qu'une protection "par une armée de défense robuste et par un approvisionnement fiable en biens de première nécessité". Elle rejette aussi les "diktats de l'OMS" contre les pandémies.

En vue de la récolte de signatures pour l'initiative lancée par Pro Suisse, la figure de proue de l'association, l'ancien conseiller fédéral UDC Christoph Blocher a appelé ses troupes à se battre comme en 1992.

"Nous nous retrouvons une fois de plus - comme il y a 30 ans - au début d'un combat pour l'indépendance, la liberté, la sécurité, la démocratie directe, le fédéralisme et la neutralité permanente", a-t-il déclaré, selon la version écrite de son discours.

Accusations d'abandon de la neutralité

Le tribun zurichois a accusé le Conseil fédéral de ne pas avoir renoncé au rattachement institutionnel à l'Union européenne après avoir pourtant refusé le projet d'accord-cadre avec Bruxelles en 2021. Et de citer une prise de position du gouvernement de juin 2022 en faveur d'un "partenariat basé sur les valeurs communes et la solidarité avec l'UE".

Selon Christoph Blocher, cette perspective signifie "la reprise de sanctions décrétées par l'UE contre des Etats en guerre, donc l'abandon de la neutralité suisse".

Trente ans d'"errance politique"

De manière générale, le milliardaire a, une nouvelle fois, enchaîné les attaques contre les autorités fédérales, accusées de ne pas avoir accepté la volonté populaire du 6 décembre 1992 et de ne pas avoir mis en oeuvre pleinement l'initiative de l'UDC sur l'immigration, approuvée par les citoyens en 2014.

Il a aussi critiqué les accords bilatéraux en vigueur depuis vingt ans, libre circulation des personnes et Schengen/Dublin (asile) en tête.

Il a aussi reproché au gouvernement de faire fi d'une motion approuvée par les Chambres en 2013, indiquant que la Suisse "ne s'engagera pas à reprendre automatiquement le droit européen, que ce soit dans le cadre des accords bilatéraux en vigueur ou de futurs accords".

Il s'en est aussi pris au Conseil fédéral du début des années 1990, Selon Christoph Blocher, le gouvernement avait approuvé l'adhésion à l'EEE pour "ne pas heurter l'UE", alors même que quatre conseillers fédéraux sur sept s'étaient montrés réticents quelques mois plus tôt.

Le Zurichois a aussi fait l'éloge de la campagne du "non" à l'EEE "face aux élites favorables à l'adhésion", lancée par l'UDC zurichoise dans la salle de l'Albisgüetli, justement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Sport

Saint-Gall célèbre la victoire de la Coupe de Suisse

Publié

le

Près de 20'000 fans ont fêté la victoire du FC Saint-Gall dimanche après-midi dans la ville. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Près de 20'000 personnes en vert et blanc ont suivi dimanche la finale de la Coupe de Suisse sur plusieurs écrans géants installés sur la place du marché de Saint-Gall. L'équipe victorieuse du FC Saint-Gall était attendue en ville en fin de soirée.

Le match a opposé au stade du Wankdorf à Berne le FC Saint-Gall au club vaudois Stade Lausanne Ouchy. Au coup de sifflet final, la liesse était sans limite. Des milliers d’habitants de Saint-Gall se sont embrassés dans la vieille ville. Saint-Gall célèbre sa deuxième victoire en Coupe depuis 1969 avec une fête qui doit durer toute la nuit.

A l'arrivée de l'équipe victorieuse, on s'attend à ce que jusqu'à 60'000 personnes envahissent les rues et les ruelles, a déclaré la police à Keystone-ATS.

Une immense euphorie autour de la Coupe régnait depuis plusieurs jours déjà à Saint-Gall. Cela s’est traduit par un fort engouement pour les billets. Pour les supporters sans carte saisonnière, l’achat d’un billet s’est avéré pratiquement impossible.

A Berne, un cortège de plusieurs milliers de supporters saint-gallois s'était mis en branle en matinée depuis la gare et le centre-ville vers le stade du Wankdorf, où le match a débuté à 14h00. Les supporters de Suisse romande, eux, sont arrivés en trains spéciaux directement au Wankdorf et ont rejoint le stade par un autre itinéraire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Manifestation dans la rue à Madrid contre la crise du logement

Publié

le

Selon les organisateurs, 100'000 personnes ont pris part à une manifestation contre la crise du logement. (© KEYSTONE/AP/Manu Fernandez)

Des milliers de personnes ont défilé dimanche dans le centre de Madrid pour appeler le gouvernement à agir en urgence contre l'envolée du prix des loyers et la pénurie de logements.

Organisée par le Syndicat des locataires de Madrid, sous le slogan "le logement nous coûte la vie. Baissez les loyers", la marche était soutenue par les deux principaux syndicats espagnols, l'UGT (Union générale des travailleurs) et la CCOO (Confédération syndicale des Commissions ouvrières).

Plus de 100'000 personnes ont défilé, selon les organisateurs de la manifestation, alors que le gouvernement central avance le chiffre de 23'000 manifestants.

Le logement a toujours figuré parmi les principales préoccupations des Espagnols, confrontés à une demande en hausse en raison du tourisme et d'une population accrue par l'immigration, alors que l'offre de logements sociaux disponibles à la location reste limitée.

"Certaines mesures pour le logement vont dans la bonne direction, mais elles avancent au ralenti tandis que la crise du logement s'aggrave rapidement", a déclaré à la presse le secrétaire général de la CCOO, Unai Sordo, avant le début de la marche.

Le loyer moyen a doublé

Le loyer moyen en Espagne a doublé au cours de la dernière décennie, dépassant de très loin la croissance des salaires, selon le portail immobilier en ligne Idealista.

Nuria Nadim, programmatrice culturelle de 32 ans, explique qu'elle dépense 70% de son salaire dans son loyer, et qu'elle compte sur sa famille pour joindre les deux bouts. "La situation est telle qu'elle n'est plus compatible avec la vie active", estime-t-elle, en la jugeant "intenable".

A un an des élections nationales, le premier ministre socialiste Pedro Sanchez a dévoilé en février un nouveau fonds d'investissement public censé permettre de lever 120 milliards d'euros pour faire face à la crise persistante du logement dans le pays.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Fredrik Dversnes surprend les sprinters à Milan

Publié

le

Jonas Vingegaard a passé un dimanche tranquille sur le Giro (© KEYSTONE/AP/Fabio Ferrari)

Le Norvégien Fredrik Dversnes, présent dans une échappée de quatre coureurs, a remporté à la suprise générale dimanche la 15e étape du Tour d'Italie.

Le quatuor de tête a résisté au retour des sprinters dans les rues de Milan.

Fredrik Dversnes (Uno-X) a battu au sprint ses trois compagnons d'échappée, les Italiens Mirco Maestri, Martin Marcellusi et Mattia Bais, pour s'imposer avec une poignée de secondes d'avance sur le peloton et la meute des sprinters à qui cette étape semblait pourtant promise.

Vainqueur pour la troisième fois en trois arrivées au sommet samedi à Pila, Jonas Vinegaard conserve le maillot rose de leader. Le Danois possède plus de deux minutes d'avance sur le Portugais Afonso Eulalio et l'Autrichien Felix Gall avant la dernière journée de repos lundi.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Zverev assure pour son entrée en lice

Publié

le

Alexander Zverev a passé un dimanche tranquille à Paris, malgré la chaleur (© KEYSTONE/AP/Christophe Ena)

Alexander Zverev a réussi son entrée en lice dimanche à Roland-Garros.

Le no 3 mondial, tête de série no 2 du tableau en l'absence de Carlos Alcaraz, a dominé 6-3 6-4 6-2 le Français Benjamin Bonzi (ATP 95).

Toujours en quête à 29 ans d'un premier titre en Grand Chelem, Alexander Zverev peut s'attendre à un 2e tour plus compliqué. Le finaliste malheureux de l'édition 2024 du majeur parisien affrontera le Tchèque Tomas Machac (ATP 43), vainqueur 6-4 6-4 6-3 du Belge Zizou Bergs (ATP 40) dimanche.

Sur un court Philippe-Chatrier baigné de soleil, Alexander Zverev s'est montré plutôt affûté contre un joueur qui s'était distingué en Grand Chelem en éliminant l'ex-no 1 mondial Daniil Medvedev au premier tour de Wimbledon et de l'US Open à l'été 2025. Il a mis un peu plus de deux heures pour passer l'épaule.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Kostyuk lance le tournoi dans l'émotion

Publié

le

Marta Kostyuk était émue aux larmes dimanche à Roland-Garros (© KEYSTONE/AP/Thibault Camus)

L'émotion était au rendez-vous dimanche à Roland-Garros.

Quelques heures après la chute d'un missile près du domicile de sa mère, l'Ukrainienne Marta Kostyuk (WTA 15) a surmonté son émoi et la forte chaleur pour s'imposer au 1er tour.

Tombeuse sans difficulté (6-2 6-3) de l'Espagnole d'origine russe Oksana Selekhmeteva, la récente lauréate des tournois sur terre battue de Rouen et Madrid a pourtant confié sur le court qu'elle venait de vivre "l'un des matches les plus difficiles de (sa) vie".

Essuyant quelques larmes, la native de Kiev a déclaré qu'un missile s'était abattu "à 100 mètres" du domicile de sa mère en début de journée, un peu plus de quatre ans après le début de l'offensive russe en Ukraine.

En conférence de presse, l'Ukrainienne a montré aux journalistes présents une photo reçue sur son téléphone, avec un panache de fumée s'élever dans un ciel bleu. "C'est une photo de la maison de mes parents et de ses alentours, je l'ai reçue à huit heures du matin", a-t-elle expliqué.

L'Ukraine et sa capitale Kiev ont été visées dans la nuit par une vaste attaque aérienne, l'armée de l'air ukrainienne affirmant avoir détecté pas moins de 600 drones et 90 missiles. En entrant sur le court Simonne-Mathieu, "je ne savais pas à quoi m'attendre, ni si j'allais réussir à me concentrer, à contrôler mes émotions", a reconnu Kostyuk.

"La nausée"

"J'ai passé la plupart de la matinée à avoir la nausée en pensant que si (le missile) était tombé 100 mètres plus loin, je n'aurais plus de mère ni de soeur (...) Mais je suis très fière de moi, de la façon dont nous avons géré la situation. Je suis ravie d'être au deuxième tour et que tout le monde soit en vie" dans son entourage, a conclu l'Ukrainienne après sa douzième victoire d'affilée sur terre battue.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SportIl y a 2 heures

Saint-Gall célèbre la victoire de la Coupe de Suisse

Près de 20'000 personnes en vert et blanc ont suivi dimanche la finale de la Coupe de Suisse sur plusieurs...

InternationalIl y a 2 heures

Manifestation dans la rue à Madrid contre la crise du logement

Des milliers de personnes ont défilé dimanche dans le centre de Madrid pour appeler le...

InternationalIl y a 2 heures

Fredrik Dversnes surprend les sprinters à Milan

Le Norvégien Fredrik Dversnes, présent dans une échappée de quatre coureurs, a remporté à la...

InternationalIl y a 3 heures

Zverev assure pour son entrée en lice

Alexander Zverev a réussi son entrée en lice dimanche à Roland-Garros. Le no 3 mondial,...

InternationalIl y a 4 heures

Kostyuk lance le tournoi dans l'émotion

L'émotion était au rendez-vous dimanche à Roland-Garros. Quelques heures après la chute d'un missile près...

InternationalIl y a 6 heures

Un 1er tour tranquille pour Bencic à Paris

Belinda Bencic (WTA 11) s'est qualifiée sans difficulté pour le 2e tour de Roland-Garros. La...

SuisseIl y a 6 heures

TF: une amende fiscale de plusieurs millions contre Pierin Vincenz

L’ancien patron de la Raiffeisen, Pierin Vincenz, devra payer une amende d’un peu moins d’un...

SuisseIl y a 7 heures

Un policier blessé lors d'affrontements à Zurich

Une intervention de police a dégénéré dans la nuit de samedi à dimanche à Zurich....

CultureIl y a 9 heures

Le festival PictoBello colorie sa 22e édition samedi prochain

La 22e édition du festival PictoBello à Vevey (VD) aura lieu samedi prochain dans les...

EconomieIl y a 10 heures

Plus de 70 caves genevoises ouvrent leurs portes le samedi 30 mai

A Genève, plus de 70 caves ouvriront leurs portes le samedi 30 mai. Le public...