Rejoignez-nous

Actualité

Prison ferme pour les abuseurs de Vevey

Publié

,

le

Le Tribunal de l'Est vaudois a condamné mercredi à des peines de trois à quatre ans et demi de prison les quatre hommes qui ont abusé l'un après l'autre d'une jeune femme en mars 2018 à Vevey. Le corps sans vie de la transsexuelle avait été retrouvé dans le Léman.

Le tribunal les a notamment reconnus coupables d'actes d'ordre sexuel commis sur une personne incapable de discernement, avec la circonstance aggravante de l'avoir fait en commun. Il a ordonné le maintien en détention de ces quatre Maghrébins, puis une expulsion pour dix ans du territoire suisse. Les peines prononcées sont proches des réquisitions du Parquet. Des recours sont possibles.

Pas de discernement

La Cour a constaté que des incertitudes demeuraient sur le déroulement exact des faits, en grande partie liées aux différentes versions que les prévenus ont données en instruction et à l'audience. Mais elle a "acquis la conviction que la victime n'avait plus du tout sa capacité de discernement" ce soir du 9 mars 2018, et que les quatre hommes, âgés de 26 à 32 ans, en étaient conscients.

De façon "concertée et voulue", ils ont décidé de "profiter de la situation" et d'abuser d'elle, l'un après l'autre. Certes, reconnaît le président, la jeune femme de 27 ans était "vraisemblablement en recherche d'affection", après l'échec de sa rencontre avec son copain. Mais rien ne permet de considérer qu'elle était "prête à se livrer en pâture comme un objet", a-t-il dit.

Objet sexuel

Les prévenus n'ont guère exprimé de regrets, lors de l'audience. Ils ont utilisé la victime comme un "objet sexuel". Ils ont parfois parlé d'elle comme d'un animal, "sans aucune considération pour la personne qu'elle était", a ajouté le président.

Les jeunes gens ont profité de sa détresse psychologique et morale, ainsi que de son état d'alcoolisation avancé. La jeune femme avait également consommé de la drogue et des médicaments.

La Cour estime que leur culpabilité est lourde. Certes, ils n'ont pas de responsabilité pénale dans le décès de la victime, dont on ignore les circonstances de la chute dans le Léman. Après les abus, ils l'ont délaissée au bord du lac dont les eaux avoisinaient les 7 degrés, sans se soucier de son sort. Son corps sans vie avait été retrouvé le lendemain par une promeneuse.

Source ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Swatch Group confirme des perquisitions en Italie

Publié

le

Le groupe horloger biennois Swatch est dans le collimateur des enquêteurs italiens, suspecté d'imposer des prix de vente à ses revendeurs. (archive) (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Swatch Group a confirmé mercredi à AWP que le gendarme de la concurrence italien (AGCM) avait mené mardi des inspections dans les locaux de la société en Italie. Celui-ci soupçonne l'horloger biennois de se livrer à des pratiques anti-concurrentielles.

Les enquêteurs suspectent notamment Swatch Group d'imposer des prix de vente à ses revendeurs dans le pays.

L'agence de presse française AFP a révélé mardi que l'entreprise suisse, tout comme le groupe horloger japonais Citizen, qui compte la marque genevoise Frédérique Constant mais aussi Bulova, Vagary et Alpina, étaient dans le collimateur des enquêteurs italiens.

L'AGCM a ouvert une enquête et mené des inspections dans les locaux italiens des deux groupes pour "vérifier une éventuelle violation de l'article 101 du Traité sur le fonctionnement de l'Union européenne (TFUE), consistant en la fixation des prix publics affichés sur les canaux en ligne de leurs distributeurs agréés".

Mesures de rétorsion ?

"Nous confirmons que les autorités italiennes ont visité les locaux de Swatch Group Italie afin d'obtenir des informations concernant une possible pratique non conforme sur les procédures de prix de nos marques Tissot Italie et Mido Italie. Le groupe coopère et participe pleinement à cette procédure et souhaite faire toute la lumière sur cette violation potentielle de Tissot Italie et Mido Italie", a déclaré sur ce sujet à AWP un porte-parole de Swatch.

Selon le gendarme italien de la concurrence, Swatch Group et Citizen surveilleraient en parallèle les prix pratiqués par leurs revendeurs, avec des mesures de rétorsion pour ceux qui proposent des remises. Le porte-parole n'a pas réagi sur ce point précis.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Culture

L'opposante vénézuélienne Machado ne sera pas à la cérémonie Nobel

Publié

le

Maria Corina Machado ne sera pas à Oslo mercredi pour recevoir son Nobel de la paix. (© KEYSTONE/AP/Ariana Cubillos)

La cheffe de l'opposition vénézuélienne Maria Corina Machado, qui vit cachée dans son pays, ne recevra pas en personne son prix Nobel de la paix mercredi à Oslo, a annoncé à l'AFP l'Institut Nobel norvégien.

"Elle ne vient pas à la cérémonie" Nobel qui doit commencer à 13h00 à l'Hôtel de ville d'Oslo, a indiqué le porte-parole de l'institut, Erik Aasheim. L'opposante vénézuélienne sera représentée par sa fille, a précisé l'Institut Nobel.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Temenos annonce un programme de rachat d'actions de 100 millions

Publié

le

Temenos explique que ce rachat d'actions est soutenu "par la forte génération de flux de trésorerie disponibles". (archive) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'éditeur genevois de logiciels bancaires Temenos annonce mercredi un nouveau programme de rachat d'actions d'un montant maximal de 100 millions de francs. Celui-ci débutera le 11 décembre prochain et se poursuivra jusqu'au 30 décembre 2026 au plus tard.

Les actions seront rachetées par le biais de la ligne de négociation ordinaire et seront utilisées à des fins commerciales générales, notamment pour des plans d'intéressement des salariés et/ou le financement d'acquisitions potentielles, indique Temenos dans un communiqué.

Il explique que ce rachat d'actions est soutenu "par la forte génération de flux de trésorerie disponibles". La société prévoit que son ratio d'endettement se situera dans la fourchette cible de 1,0 à 1,5 fois la dette nette par rapport à l'Ebitda ajusté d'ici la fin de l'année 2026.

Le volume maximal quotidien de rachats est de 34'525 actions, est-il précisé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

International

Brésil: une loi votée pour réduire la peine de Bolsonaro

Publié

le

Si la loi est acceptée par le Sénat, Jair Bolsonaro pourrait voir sa peine de prison passer de 27 à 2 ans (archives). (© KEYSTONE/AP/Luis Nova)

Les députés brésiliens ont approuvé mercredi à l'aube une proposition de loi visant à alléger considérablement la peine de l'ex-président Jair Bolsonaro, condamné à 27 ans de prison pour tentative de coup d'Etat. Le texte doit encore être approuvé par le Sénat.

Si ce texte est adopté par les deux chambres du Parlement, M. "Bolsonaro verra sa peine réduite de vingt-sept ans et trois mois à environ deux ans et quatre mois de prison", a affirmé le rapporteur, le député Paulinho da Força, dans une vidéo envoyée à l'AFP.

Le texte, qui dit chercher "la pacification" du Brésil, accorderait également une liberté conditionnelle à 141 partisans de l'ex-président d'extrême droite (2019-2022) condamnés pour l'assaut contre les sièges des pouvoirs à Brasilia le 8 janvier 2023, quelques jours après l'investiture de l'actuel président de gauche Luis Inacio Lula da Silva.

Incidents dans l'hémicycle

Les débats ont été interrompus pendant un long moment à la suite d'incidents dans l'hémicycle. Un député progouvernemental, Glauber Braga, a été expulsé manu militari par la police après avoir dénoncé une "offensive putschiste" et s'être installé dans le fauteuil du président de la chambre.

La retransmission en direct de la séance à la télévision a été coupée et les journalistes ont été chassés de la salle, ce qui a généré des bousculades et des échauffourées.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Uber lance ses taxis à l'assaut du Jura

Publié

le

Les Jurassiens peuvent désormais commander un taxi Uber, comme tous les autres Suisses. (archive) (© KEYSTONE/DPA/SEBASTIAN GOLLNOW)

Les taxis Uber sont désormais disponibles dans le canton du Jura, annonce la société californienne mercredi. Celle-ci est dès lors présente dans toute la Suisse.

"Les résidents du canton du Jura peuvent désormais utiliser l'application Uber pour commander une course opérée par un chauffeur de taxi professionnel, en quelques clics seulement", informe Uber dans un communiqué.

Selon le groupe américain, cette extension répond à une demande "en constante augmentation et représente une opportunité économique majeure supplémentaire pour les chauffeurs de taxi actifs dans le canton du Jura".

"En 2025, nous avons constaté une hausse claire de la demande pour nos services, et nous étendre au Jura est une étape naturelle pour répondre aux besoins de mobilité des personnes qui vivent et travaillent ici. Il est essentiel pour nous que chacun en Suisse puisse compter sur des services de mobilité abordables, fiables et flexibles", a déclaré Jean-Pascal Aribot, directeur général d'Uber Suisse, cité dans le communiqué.

Cette année, la plateforme de mobilité précise avoir augmenté sa présence dans le pays, qui passe de quinze à 26 cantons.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 8 minutes

Swatch Group confirme des perquisitions en Italie

Swatch Group a confirmé mercredi à AWP que le gendarme de la concurrence italien (AGCM) avait mené mardi des inspections...

CultureIl y a 47 minutes

L'opposante vénézuélienne Machado ne sera pas à la cérémonie Nobel

La cheffe de l'opposition vénézuélienne Maria Corina Machado, qui vit cachée dans son pays, ne...

SuisseIl y a 1 heure

Temenos annonce un programme de rachat d'actions de 100 millions

L'éditeur genevois de logiciels bancaires Temenos annonce mercredi un nouveau programme de rachat d'actions d'un...

InternationalIl y a 1 heure

Brésil: une loi votée pour réduire la peine de Bolsonaro

Les députés brésiliens ont approuvé mercredi à l'aube une proposition de loi visant à alléger...

InternationalIl y a 2 heures

Uber lance ses taxis à l'assaut du Jura

Les taxis Uber sont désormais disponibles dans le canton du Jura, annonce la société californienne...

InternationalIl y a 2 heures

L'aide militaire à l'Ukraine au plus bas, selon le Kiel Institute

L'aide militaire à l'Ukraine pourrait atteindre son plus bas niveau en 2025, a prévenu mercredi...

InternationalIl y a 3 heures

Combats Cambodge-Thaïlande: plus de 500'000 personnes évacuées

Plus d'un demi-million de personnes ont été évacuées des régions frontalières de la Thaïlande et...

InternationalIl y a 4 heures

Ligue des champions: un choc Real Madrid - Man City mercredi

Le Real Madrid et Manchester City s'affrontent mercredi (21h00) lors de la 6e journée de...

InternationalIl y a 5 heures

Trump assure que les prix baissent "énormément" aux Etats-Unis

Pendant une réunion visant à raviver l'élan de sa campagne électorale, le président américain Donald...

InternationalIl y a 6 heures

Interdiction des réseaux sociaux: l'Australie "reprend le contrôle"

Les Australiens âgés de moins de 16 ans sont officiellement interdits d'accès à de nombreux...