Rejoignez-nous

Actualité

Première étape franchie dans la résolution de la guerre des horodateurs

Publié

,

le

(DR)

"Pour le passé, c'est réglé", pourrait-on résumer. 18,2 millions, c'est la somme que l'Etat de Genève devrait prochainement verser à la Ville. Tel est le prix à payer pour solder le litige entre les deux collectivités au sujet des recettes liées au stationnement. La Ville de Genève se bat depuis 2014 pour récupérer le produit des horodateurs ainsi que celui des amendes. Un combat mené par la magistrate chargée des finances Sandrine Salerno, au nom de l'autonomie de la commune.

La justice a donné raison à la Ville, obligeant l'Etat à négocier. Début mars, les deux parties ont trouvé un accord. Le conseiller d'Etat chargé des Infrastructures, Serge Dal Busco nous en explique la teneur:

Serge Dal BuscoConseiller d'Etat

Si les 18 millions soldent le passé, reste à trouver un accord pour les années à venir. Les discussions se poursuivent. Comme le souligne Serge Dal Busco:

Serge Dal BuscoConseiller d'Etat

A noter, depuis le 1er janvier 2019, c'est la Ville et non plus l'Etat qui mandate la Fondation des Parkings pour assurer le contrôle du stationnement sur le territoire communal.

@marie_prieur

Santé

Table Suisse sauve 8500 tonnes de denrées de la poubelle

Publié

le

Les denrées alimentaires sauvées ont bénéficié à des personnes en situation de précarité dans toute la Suisse. (image symbolique) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

En 2025, Table Suisse a sauvé de la destruction 8500 tonnes de denrées alimentaires et les a mises à la disposition de personnes en situation de précarité. Cela correspond à une augmentation de 11% par rapport à l'année précédente.

Un facteur déterminant de cette évolution a été l’augmentation des produits issus de l’industrie alimentaire, explique la fondation Table Suisse lundi. La logistique de produits surgelés lancée en août 2025 – qui permet de sauver et de distribuer régulièrement des denrées congelées – ainsi que des tournées de collecte et de distribution optimisées ont également contribué à la hausse des volumes.

Au total, Table Suisse a fourni 1,7 million de sacs de provisions de 5 kg chacun. Cela correspond à une valeur marchande de 61,8 millions de francs. Les émissions de CO2 évitées se montent à 14'205 tonnes. Les denrées sauvées ont été distribuées à des institutions sociales telles que des soupes populaires, des centres d'hébergement d'urgence, des foyers pour femmes, des foyers pour des personnes sans domicile et des points de distribution alimentaire.

Table Suisse est une fondation financée par des dons, active depuis 2001. Elle collecte quotidiennement des denrées alimentaires et des articles non alimentaires excédentaires mais parfaitement consommables auprès de magasins de détail et de partenaires de l'industrie alimentaire, puis les distribue à des institutions.

L'organisation de sauvetage d'aliments "Table couvre-toi" a également fait le bilan de l'an dernier récemment. Elle a récupéré 9000 tonnes de denrées alimentaires en 2025. Ce chiffre est en constante augmentation depuis 26 ans.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Procès de la rixe entre Bandidos et Hells Angels à Genève

Publié

le

L'audience sur la rixe entre Bandidos et Hells Angels s'est ouverte avec un dispositif de sécurité renforcé au Palais de justice à Genève. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La fusillade de mai 2022 entre motards rivaux des Bandidos et des Hells Angels dans un café du quartier de Plainpalais à Genève se retrouve devant la justice. Depuis lundi, quatre prévenus sont sur le banc des accusés devant un Tribunal pénal sous sécurité renforcée.

Parmi ces protagonistes, deux trentenaires et des hommes de 53 et 64 ans, deux sont notamment jugés pour tentative de meurtre et mise en danger de la vie d'autrui. Les deux autres ont participé à la rixe dans cet établissement public de la rue de l'Ecole-de-Médecine, sans être à l'origine des coups de feu échangés.

L'un des prévenus doit aussi répondre de meurtre pour des coups de couteau assénés en 2019 dans une affaire de drogue à Annemasse. Le Tribunal criminel est saisi par le Parquet quand celui-ci prévoit de requérir des peines supérieures à 10 ans de prison.

Après les incidents lors d'un procès en première instance entre les deux clans à Berne en 2022, la sécurité n'a pas été laissée au hasard. Un dispositif de surveillance renforcé a été établi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Actualité

[ITW] Des perruques pour se relever après le drame

Publié

le

Les jours passent après la tragédie de Crans Montana, mais la solidarité ne faiblit pas. Sur les réseaux sociaux, des dons de cheveux s'organisent, et nombre de Romands se sont déjà rendus dans des salons de coiffure pour offrir quelques centimètres de leur chevelure. A Genève, Stéphane Antille perpétue l'art de la perruque de génération en génération et se spécialise notamment dans la pose de perruques médicales pour les personnes atteintes de cancer ou victimes de brûlures. 

Touché par le drame, il propose également son aide aux victimes. Un geste qui ne lui est pas inconnu. Parmi ses clients, depuis plusieurs années figurent des grands brûlés: "On les revoit chaque année, même plusieurs fois dans l'année. On fait une nouvelle empreinte, on adapte, on leur propose aussi de changer de style. Pour qu'elle se sente comme chez le coiffeur." Des ajustements et des modifications nécessaires en raison de l'usure des perruques. Une dizaine de mois après la première monture, cette dernière doit être adaptée et réparée si besoin.

Il faut donc compter plusieurs perruques par personne, ne serait ce que pour une question de confort explique l'artisan: "Au quotidien, on change de coiffure pour aller travailler ou aller voir des amis, c'est comme une tenue, ça se change. C'est ce qui permet aussi de pouvoir ressortir, sortir la tête de l'eau", explique-t-il. C'est en étant appelé directement par les hôpitaux que Stéphane rentre habituellement en contact avec ses clients.

Stéphane Antille Artisan perruquier

La perruque médicale va être comme un bonnet ultra léger.

C'est aussi une aide administrative, que Stéphane propose aussi à ces clients qu'il accompagne dans la démarche de remboursement de ce que sont appelés ces "moyens auxiliaires", à l'image des prothèses par exemple. Le prix d'une perruque varie de 600 à 2000 francs.

Stéphane Antille Artisan perruquier

L'assurance de base ne prend pas en charge les perruques médicales, mais certaines complémentaires le font.

Des démarches administratives laborieuses qui peuvent se solder par un échec, l'artisan fini alors par les offrir à ses clients.

"On est un peu des psychologues."

Postiches, perruques extravagantes, de théâtre, de cinéma, historiquement, la famille de l'artisan, ne réalisait pas de perruques médicales. Une direction que Stéphan a voulu prendre: "C'est un métier qui apporte, qui est réconfortant." Savoir que ses clients ont terminé leur traitement par exemple, parler avec eux, les accompagner, les soutenir, c'est un aspect du métier qui plaît au Genevois. "On est un peu des psychologues. La personne se dévoile, s'ouvre, se confie beaucoup à nous et donne ses soucis, ses difficultés." Un travail de l'ombre, qui aide aussi à la reconstruction psychologique des patients atteints de chocs émotionnels par exemple, mais aussi de maladie et de graves brûlures.

Continuer la lecture

Suisse

L'escalade autour du Groenland donne des ailes aux métaux précieux

Publié

le

L'or comme l'argent volent de records en records en ce début d'année, au sortir d'un exercice 2025 déjà fructueux. (archive) (© KEYSTONE/AP/Matthias Schrader)

Les cours des métaux précieux s'envolent, dans le sillage d'une escalade des tensions autour de l'autonomie du Groenland. Donald Trump a annoncé des droits de douane additionnels et progressifs pour huit pays européens opposés à une annexion de l'île danoise.

L'heure est encore à la consultation de ce côté de l'Atlantique. Le président français Emmanuel Macron s'est toutefois déjà exprimé en faveur de l'activation de l'instrument anti-coercition de l'Union européenne, considéré comme le plus agressif des moyens de ripostes des 27 en cas de litige commercial.

A 07h10, le prix de l'once d'or oscillait autour de 4670 dollars, après avoir inscrit dans la nuit une nouvelle marque de référence à 4690 dollars. L'once d'argent s'appréciait de près de 4% à plus de 93 dollars, après avoir elle aussi marqué un nouveau record à 94 dollars.

"Le dernier coup d'éclat (de Donald Trump) accroît l'inquiétude autour d'une potentielle déliquescence de l'alliance transatlantique et d'une oblitération des accords commerciaux négociés l'an dernier avec plusieurs pays européens (...), dopant la demande pour les valeurs refuges comme l'or et l'argent," analyse IG Bank lundi matin.

Le métal jaune poursuit sur une pente ascendante en 2026, au sortir d'un exercice 2025 de vive croissance, alimenté par l'instabilité politique au Venezuela, les inquiétudes autour de l'indépendance de la Réserve fédérale et la perspective de nouvelles baisses des taux d'intérêt aux Etats-Unis, poursuivent les experts de la plateforme Trading Economics.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

International

Chine: le taux de natalité en 2025 au plus bas jamais enregistré

Publié

le

Le taux de natalité a encore baissé en 2025, en Chine. (© KEYSTONE/AP/ANDY WONG)

Le taux de natalité en Chine est tombé l'an dernier à son niveau le plus bas depuis le début de cette statistique en 1949, malgré les efforts des autorités pour enrayer ce déclin, indiquent des chiffres publiés lundi par le Bureau national des statistiques (BNS).

La population chinoise a ainsi diminué pour la quatrième année consécutive. La Chine a enregistré en 2025 7,92 millions de naissances, soit un taux de 5,63 pour 1000 habitants.

La Chine est confrontée à un vieillissement accéléré de sa population, face auquel les autorités tentent d'encourager le mariage et la natalité, en offrant des subventions pour la garde d'enfants et même en taxant les préservatifs.

Les modèles démographiques des Nations unies prévoient que la population de la Chine pourrait passer de 1,4 milliard aujourd'hui à 633 millions d'ici 2100.

Le taux de natalité a diminué régulièrement ces dernières années, malgré la fin de la politique restrictive de l'enfant unique il y a dix ans, avant de connaître une légère hausse en 2024 avec 6,77 naissances pour mille habitants.

Le précédent plus bas historique datait de 2023, année où la Chine a accusé un taux de 6,39 naissances pour mille habitants.

Les mariages sont également à des niveaux historiquement bas. Le coût élevé de l'éducation et la priorité donnée à la carrière dissuadent de nombreux jeunes couples d'avoir des enfants.

La Chine a enregistré en 2025 11,31 millions de décès, soit un taux de mortalité de 8,04 pour mille.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SantéIl y a 35 minutes

Table Suisse sauve 8500 tonnes de denrées de la poubelle

En 2025, Table Suisse a sauvé de la destruction 8500 tonnes de denrées alimentaires et les a mises à la...

GenèveIl y a 39 minutes

Procès de la rixe entre Bandidos et Hells Angels à Genève

La fusillade de mai 2022 entre motards rivaux des Bandidos et des Hells Angels dans...

ConcoursIl y a 52 minutes

GSHC - Ambri: gagnez vos places avec Radio Lac

Envie d'assister au match GSHC - HC Ambri-Piotta dans les meilleures conditions? Radio Lac vous...

ActualitéIl y a 2 heures

[ITW] Des perruques pour se relever après le drame

Les jours passent après la tragédie de Crans Montana, mais la solidarité ne faiblit pas....

SuisseIl y a 2 heures

L'escalade autour du Groenland donne des ailes aux métaux précieux

Les cours des métaux précieux s'envolent, dans le sillage d'une escalade des tensions autour de...

InternationalIl y a 3 heures

Chine: le taux de natalité en 2025 au plus bas jamais enregistré

Le taux de natalité en Chine est tombé l'an dernier à son niveau le plus...

InternationalIl y a 5 heures

Incendies au Chili: au moins 19 morts

Les autorités chiliennes ont relevé dimanche le bilan des incendies qui ravagent le sud du...

InternationalIl y a 7 heures

Le président du Guatemala déclare l'"état de siège"

Le président du Guatemala a déclaré dimanche l'"état de siège" dans le pays pour accroître...

InternationalIl y a 12 heures

Espagne: 39 morts après la collision de deux trains

La collision entre deux trains à grande vitesse dimanche soir en Andalousie, dans le sud...

InternationalIl y a 12 heures

Présidentielle au Portugal: candidat socialiste en tête du 1er tour

L'élection présidentielle au Portugal se décidera lors d'un rare second tour entre le candidat de...