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Plus que 100 jours avant le lancement du Léman express

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A Genève, le compte à rebours a commencé. Nous sommes à cent jours du lancement du Léman express, prévu le 15 décembre 2019. Le point sur les changements que va amener ce RER genevois.

La première rame partira à 5 heures 04 exactement, le matin du 15 décembre. Le plus grand réseau ferroviaire transfrontalier d’Europe compte 230 kilomètres de lignes. Il va connecter un million de personnes à travers 45 gares de Suisse et de France. 6 lignes pour ce Léman express et jusqu’à 6 trains par heure dans les deux sens entre Genève et Annemasse. Les trains circuleront de 5 heures du matin à minuit et demi. La grande avancée de ce réseau…il permettra de se connecter aux gares de l’arc lémanique et de la France voisine.

Par exemple : du côté du Canton de Vaud, la ligne L1, qui relie déjà Coppet à Lancy-Pont-Rouge va se prolonger jusqu’à Evian, sans changement. Temps de parcours entre Thonon-les-Bains et Lancy-Pont-Rouge : 50 minutes. Du côté français, la L2 reliera Coppet à Annecy, sans changement. Depuis Chêne-Bourg, il faudra compter une heure 12 minutes. La ligne trois, elle, reliera Lancy-Pont-Rouge à Saint-Gervais-les-Bains-Le-Fayet. La L5 vous amènera en 34 minutes à Bellegarde dans l’Ain depuis Cornavin. En Ville de Genève, vous aurez juste le temps d’avaler un café puisqu’il faudra 5 minutes pour relier Lancy-Pont-Rouge à Champel.

Finalement quels changements majeurs apportent le Léman express ?

Eh bien si actuellement vous habitez Annemasse et sa région et que vous travaillez à Cornavin, vous devez prendre un bus pour rejoindre le 12 à Moillesulaz, monter ensuite dans le tram pour atteindre le centre-ville et encore un bus pour vous rendre à la gare. Pour un temps de parcours total de plus d’une heure. Avec le Léman express, vous ferez le trajet en 22 minutes seulement.

Du côté des tarifs, l’instauration du Léman pass: un seul billet côté suisse ou côté français. La communauté tarifaire réunit 10 compagnies de transports ferroviaires dont les TPG. Le prix : 3 francs par heure dans la zone Genève. Pour un billet Annemasse-place neuve, comptez 4 francs 90 et 115 francs 20 pour un abonnement mensuel.  De Gex à la gare des Eaux-Vives, vous débourserez 4 francs 60. Seul petit bémol, la région nyonnaise voit ses tarifs augmenter…

Sachez encore que des tests grandeur nature seront effectués vendredi prochain. Une centaine de figurants vont participer et vous pourrez vivre l’événement en direct avec Tadeusz Roth sur Radio Lac.

 

 

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Genève: une motion veut revoir la planification arborée du canton

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Une motion veut conserver les vieux arbres dans les futurs nouveaux quartiers de Genève. Intitulée «Préservons nos arbres pour nos enfants», elle demande au Grand Conseil de revoir toute la planification arborée du canton.

Récemment l’abattage d’arbres centenaires dans le quartier des Allières au-dessus de la Gare des Eaux-vives a suscité une vive indignation. A l’heure du réchauffement climatique, il est nécessaire de conserver de grands arbres pour lutter contre les îlots de chaleur et laisser de la place à la végétation. C’est l’avis de Christina Meissner, députée démocrate-chrétienne au Grand Conseil, auteure de la motion déposée mardi dernier.

Christina Meissner Députée démocrate-chrétienne au Grand Conseil

L’opération aura un coût pour le canton. La motion demande de réfléchir à un mécanisme pour inciter les propriétaires et les promoteurs à construire autrement.

Christina Meissner Députée démocrate-chrétienne au Grand Conseil

Autre problème soulevé par la députée démocrate chrétienne, l’accès aux services d’urgence qui, souvent, ne permet pas de conserver les arbres.

Christina Meissner Députée démocrate-chrétienne au Grand Conseil

La règlementation, devenue très stricte, exige que l’accès soit possible des 4 côtés de l’immeuble. La députée PDC espère que sa motion sera adoptée avant la fin de l’année.

 

 

 

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Fréquentation timide dans les piscines genevoises

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Les piscines romandes ont globalement accusé une baisse de la fréquentation cet été. Malgré un démarrage en fanfare dû à la canicule de juin, le nombre de baigneurs a été en moyenne moins important que l’an dernier. Geneve-plage sort de la tête de l’eau mais Carouge plonge.

Un dimanche historique

Le dimanche 30 juin que Genève-Plage a accueilli le plus de personnes avec 8300 entrées. Sur l’ensemble de l’été, la piscine genevoise a attiré plus de 200’000 baigneurs. Une fréquentation dans la lignée de celles enregistrées depuis 2015, souligne Christian Marchi, directeur de l’établissement.

Selon lui, Genève-Plage n’a pas souffert de la concurrence de la nouvelle plage des Eaux-Vives, située juste à côté et inaugurée fin juin. M. Marchi explique que les deux sites – piscine d’un côté, bord du lac de l’autre – ne s’adressent pas au même public.

Mauvais été à Carouge

Ailleurs en Suisse romande, la situation n’a pas toujours été réjouissante. Comme à Carouge où la piscine de la Fontenette a connu une fréquentation « exceptionnellement faible », reconnaît Sophie Lambert, responsable des installations sportives.

La piscine genevoise, qui a fermé ses portes ce week-end, affiche moins de 110’000 entrées, alors que la moyenne estivale depuis 10 ans tournait autour des 122’000. « Nous pouvons dire que 2019 est une de nos pires années (avec 2014), malgré une météo favorable », regrette Mme Lambert.

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Sécurité du Léman Express : tout roule

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Trois mois avant le lancement du Léman Express, les autorités éprouvent les conditions de sécurité. Un gigantesque exercice a réuni aujourd’hui 1200 figurants et environ 900 intervenants professionnels. Dans l’ensemble le bilan provisoire est satisfaisant, en dépit de quelques couacs. 

Dans ce scénario fictif, juste après 10h, le Léman Express percute un objet au niveau de la frontière avec la France, proche du Foron. Dès lors, c’est une succession de sirènes et de différents corps de métiers. Policiers, pompiers, civilistes, infirmiers interviennent en nombre sur une vingtaine de sites. Des secours qui viennent de Genève et de France voisine, mais aussi du canton de Vaud et de départements voisins, appelés en renfort pour l’occasion.

C’est le cas de Stéphane, il appartient au Détachement Post Médical Avancé (DPMA) vaudois. Et malgré la chaleur et le stress, il garde le sourire. Il s’exprime au milieu du lieu dit le « nid de blessés » et nous explique en quoi ce test est difficile:

Stéphane  Détachement Post Médical Avancé (DPMA)

A l’intérieur du « nid de blessés », une trentaine de figurants simulent des lamentations. Ils ne savent pas ce qui se passe pourtant l’ambiance reste détendue. Irène est allongée sur le sol:

Irène Une figurante

De manière générale, les figurants déplorent un manque d’information. C’est le cas d’Elisa, enseignante à la retraite, qui n’en perd pas pour autant son sourire:

Elisa  Une figurante

Du côté des responsables, le bilan provisoire est positif. Philipp Zimmermann est le directeur de cet exercice, baptisé « Confine Tre »:

Philipp Zimmermann  Directeur de l'exercice 'Confine Tre', représentant les CFF et la SNCF

L’exercice a duré plus de 8 heures. D’après le canton, les concepts d’intervention et d’exploitation ont pu être testés avec succès.

Le Léman Express, qui reliera 45 gares sur 230 kilomètres, est le plus gros réseau ferroviaire régional transfrontalier d’Europe.  Il devrait accueillir chaque jour 50’000 voyageurs.

 

 

 

 

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Secteur de Meyrin : Circulation compliquée ce week-end

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Trois événements majeurs ont lieu ce week-end et risquent fort de rendre la circulation compliquée. Entre les portes ouvertes du CERN, la fête des vendanges au village de Russin et le match de foot opposant le FC Meyrin au FC Bâle, Radio Lac vous éclaire sur les conditions routières de ces deux journée bien chargées.

Routes et douanes fermées, trafic perturbé

La police informe la population que les Open Days entraîneront des perturbations de la circulation les 14 et 15 septembre entre 8h00 et 21h00. Certains axes sont donc fermés a la circulation : la route de Meyrin entre le giratoire Meyrin et la douane de Meyrin, elle aussi fermée dans les deux sens, mais également la douane de Mategnin, fermée dans le sens France – Suisse. La station service SOCAR, route de Meyrin, sera inaccessible. Les autorités recommande d’emprunter la douane de Ferney.

Seront réservées au visiteurs du CERN, riverains et hôpital de la Tour la route du Mandement entre le giratoire Meyrin et la route de Satigny, ainsi que la route du Nant d’Avril entre le giratoire Nant d’Avril et la route du Mandement.

De grosses perturbations sont à prévoir sur la route de Meyrin, route du Mandement, avenue Louis-Rendu, rue des Vernes, avenue Sainte-Cécile, rue Lect, avenue de Mategnin, route du Nant-d’Avril, et route de Vernier.

Quelles alternatives pour alléger le trafic ?

 

Plan des conditions de circulation, accès et parking

Pour accéder en toute tranquillité aux événements de ce week-end, des recommandations et alternatives vous sont proposées.

Les deux roues pourront accéder au parking des employés de l’hôpital de la Tour (rue de Veyrot hauteur 35). Pour les vélos et autres mobilités douces se rendant aux Open Days, le parking du Globe leur sera ouvert. Les personnes à mobilité réduite auront elles accès, sur présentation du macaron, au parking route du Mandement entre la route du Nant-d’Avril et la route de Satigny.

Cependant, il est fortement recommandé d’utiliser les transports en commun dès que possible. La ligne 18 des TPG sera renforcée afin de répondre à l’affluence particulière de ce week-end.

 

 

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Genève: pas assez de roulements dans les parkings en surface

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Genève va supprimer 4000 places de parking en plein air. Les députés du Grand Conseil ont voté jeudi soir un changement légal qui vise à assouplir le principe de compensation. Les places en surface devaient jusqu’ici, être impérativement compensées par des places en sous-sol. La nouvelle règlementation va permettre de les supprimer, à condition que le parking souterrain soit à moins de 500 mètres et que son taux d’utilisation soit inférieur à 50% durant certaines heures de la journée. Une solution qui satisfait le Groupement transport économie, dont le but est de favoriser la mobilité des entrepreneurs. Son président, Nicolas Ruefener.

Nicolas Ruefener Président du Groupement transport économie

Même son de cloche du côté des commerçants et de la Fédération du commerce genevois. Sa présidente Sophie Dubuis.

Sophie Dubuis Présidente de la Fédération du commerce genevois

La Fédération insiste néanmoins sur la nécessité de construire le parking des Clés de Rive. Récemment, les socialistes ont annoncé leur volonté de faire opposition à ce parking de près de 500 places au rond-point de Rive qui doit être voté prochainement au Conseil municipal.

Pas assez de roulement dans les places en surface

La proposition émane du Conseiller d’Etat en charge des infrastructures.  Elle va dans le sens de la Loi sur la mobilité cohérente et équilibrée votée par le peuple en 2016 et s’intègre dans le nouveau plan de mobilité du Canton, en lien avec la mise en service du Léman express en décembre prochain. Il rappelle que les places en surface ne sont pas rentables. Serge Dal Busco.

Serge Dal Busco Conseiller d'Etat chargé des infrastructures

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