Rejoignez-nous

Actualité

PISA: résultats en demi-teinte

Publié

,

le

Les élèves suisses enregistrent des résultats en baisse toutes branches confondues, selon la dernière enquête PISA (archives). (©KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Les élèves suisses se distinguent comme toujours en mathématiques, selon la dernière étude PISA publiée mardi. En revanche en lecture, ils sont légèrement sous la moyenne des pays de l'OCDE. Pour les cantons et les enseignants, il y a lieu de corriger le tir.

En lecture, la Suisse obtient 484 points, soit trois points sous la moyenne des pays de l'Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE). Ce score n'est cependant pas significativement différent de la moyenne de l'OCDE, même si la Suisse pointe derrière plusieurs pays comme le Danemark, l'Allemagne ou la France.

En mathématiques, le score des élèves suisses atteint 515 points pour une moyenne OCDE de 489. Ils se situent comme toujours dans le haut du classement, derrière les pays asiatiques mais aussi l'Estonie, les Pays-Bas et la Pologne.

En sciences, le résultat est encore légèrement en dessus de la moyenne de l'OCDE (489) avec 495 points. Plusieurs pays comme l'Allemagne, la Suède, la Belgique ou la République tchèque nous devance.

Baisse depuis 2012

Principal enseignement de cette enquête: les résultats de la Suisse baissent depuis 2012, toutes disciplines confondues. L'écart avec la dernière enquête en 2018 varie de 16 points en mathématiques, 20 en sciences et 25 en lecture.

L'OCDE précise toutefois que la Suisse est le pays qui a vu fortement augmenter la proportion d'élèves immigrés entre 2009 et 2018. Les résultats en lecture devraient de ce fait être corrigés d'au moins cinq points. En 2018, 34% des élèves en Suisse étaient issus de l'immigration.

Potentiel d'amélioration en lecture

Dans le rapport PISA rédigé pour la Suisse sur mandat de la Conférence des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) et de la Confédération, ces résultats doivent être pris avec précaution. Le niveau en lecture n'a pas fondamentalement baissé en Suisse, quand bien même le pays perd huit points depuis le dernier classement en 2015. Il y a lieu "d'être attentif", écrivent les auteurs.

La proportion d'élèves très faibles en lecture est de 24%, chiffre qui connaît une augmentation significative de 4 points de pourcentage par rapport à 2015. En outre, le plaisir de lire a diminué en Suisse comme dans les autres pays de l'OCDE. Pour PISA, il faut réfléchir à une stratégie afin de redonner l'envie de lire aux enfants tout en améliorant leurs compétences en lecture.

La faîtière alémanique des enseignants LCH estime aussi qu'il y a un potentiel d'amélioration. A l'heure des "fake news", il importe d'enseigner des compétences média à l'école, afin de mieux savoir distinguer entre les faits et les opinions. Il y a un besoin urgent d'agir notamment pour les enfants de langue étrangère défavorisés. Cela passe par des heures de cours en suffisance et l'apprentissage précoce des langues.

Satisfaction globale

En Suisse la différence de performance des garçons et des filles se situe dans les mêmes proportions que dans l'OCDE. Les premières dépassent de 31 points les seconds en lecture, tandis qu'en mathématiques, ce sont les garçons qui prennent l'avantage sur les filles (7 points).

Pour la CDIP, les résultats globaux de PISA 2018 sont satisfaisants. Ils s'inscrivent dans la continuité des précédentes études. Les enseignants tirent aussi un bilan encourageant. Les résultats témoignent de la qualité du système scolaire public en Suisse, selon la faîtière alémanique LCH.

Mais cette qualité est menacée par les plans d'économie que plusieurs cantons ont menés dans le domaine scolaire, met en garde le syndicat. Ils plaident pour des programmes de soutien aux élèves les plus faibles et de meilleures conditions-cadre pour les enseignants.

Depuis 2000, l'OCDE évalue les connaissances et les compétences des jeunes de 15 ans dans le monde avec son Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA). Environ 600'000 élèves dans 79 pays ont participé au test en 2018. En Suisse, ils étaient 6000 à être testés dans plus de 200 écoles.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Le Swiss Loto est un jeu de loterie classique proposé en Suisse depuis 1970. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 10, 11, 12, 33, 36 et 38. Le numéro chance était le 5, le rePLAY le 6 et le Joker le 371354.

Lors du prochain tirage mercredi, 3 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Michelle Gisin aussi touchée aux ligaments du genou gauche

Publié

le

Michelle Gisin a dû être héliportée après sa chute. (© KEYSTONE/EPA/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Outre ses blessures aux cervicales et au poignet, Michelle Gisin souffre également d'une sérieuse blessure au genou gauche, a annoncé Swiss-Ski. L'Obwaldienne a lourdement chuté jeudi à St-Moritz.

"Les examens médicaux ont révélé une déchirure du ligament croisé antérieur et du ligament interne du genou gauche", écrit la Fédération suisse. Opérée en urgence des cervicales et du poignet le jour de sa chute, la skieuse de 32 ans devra subir une nouvelle intervention une fois qu'elle se sera quelque peu rétablie.

Swiss-Ski a également précisé que Michelle Gisin resterait encore quelques jours à l'hôpital. "Le processus de guérison se déroule de manière satisfaisante, elle se déplace déjà activement avec des béquilles", peut-on lire dans le communiqué de la Fédération.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Mobilité

Orbe - Chavornay: les adieux à une ligne historique

Publié

le

Une page se tourne pour l'Orbe - Chavornay (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Les habitants d'Orbe et de Chavornay (VD) ont dit au revoir samedi à la ligne historique reliant les deux localités, avant la refonte complète du parcours. Un dernier aller-retour symbolique a été organisé sur ce qui a longtemps été la plus petite ligne à voie normale électrifiée de Suisse.

L'Orbe - Chavornay (OC), ou l'Ottawa-Chicago selon son surnom, reliait les deux localités du Nord vaudois sur 3,965 kilomètres. Elle avait été inaugurée en 1894 et était, à l'époque, la première ligne électrifiée du pays.

Cette ligne, qui obligeait les voyageurs d'Orbe à changer à Chavornay pour rejoindre le réseau CFF, va être complètement modernisée. Avec donc comme objectif principal d'intégrer la cité urbigène et ses 8000 habitants au RER vaudois.

Début 2027

Le chantier a déjà démarré depuis plusieurs semaines et comprend divers aspects, relatifs à la future ligne, aux haltes, mais aussi à la construction d'un pont routier pour assurer le croisement entre le ferroviaire et la route cantonale. L'ensemble du projet est estimé à 100 millions de francs, dont environ 96% sont financés par la Confédération, le solde étant notamment à charge des communes et du Canton.

Durant la durée des travaux, le trafic des voyageurs s'effectuera désormais avec des bus. A la réouverture de la ligne, prévue début 2027, l'exploitation ferroviaire sera assurée par les CFF, et non plus par la société de transports régionaux Travys.

"Nouvelle ambition"

Samedi à Orbe, la population a été invitée à participer aux adieux des rames OC, lesquelles finiront à la casse. "Ce dernier voyage marque la fin d'une époque, mais surtout le début d'une nouvelle ambition: offrir à la région une liaison directe et performante avec le réseau RER Vaud, jusqu'à Renens, sans changement à Chavornay", a relevé le directeur de Travys, David Robert, cité dans un communiqué.

Diverses animations ont été proposées durant la journée. La rame OC a notamment été décorée par plus de 70 dessins d'élèves d'Orbe et Chavornay.

En 2023, près de 320'000 voyageurs ont emprunté la ligne Orbe - Chavornay. A terme, l'objectif consiste à atteindre entre 400'000 et 500'000 personnes. Le trafic marchandises en profitera aussi, à commencer par Nestlé qui dispose d'un important site à Orbe.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Centaines de manifestants à Berne contre les économies fédérales

Publié

le

Quelques centaines de personnes ont manifesté contre les mesures d'économies fédérales samedi sur la Place fédérale à Berne. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Des centaines de personnes ont manifesté samedi après-midi sur la Place fédérale à Berne contre la politique d'austérité de la Confédération et contre le réarmement. Organisée à l'appel des Jeunes communistes, elle avait été autorisée.

Au centre des critiques, le train de mesures avec lesquelles la Confédération entend économiser jusqu'à trois milliards de francs par an au cours des prochaines années. Les manifestants ont critiqué ces "coupes sombres".

Ces économies affaiblissent des domaines tels que les affaires sociales, la culture, l'éducation, les transports publics et l'environnement. Dans les universités, par exemple, les frais d'inscription augmenteraient considérablement, a souligné un orateur. Ce qui affaiblirait le principe de l'égalité des chances.

Dans le même temps, la Suisse souhaite investir des milliards dans l'armée et se lancer, comme d'autres pays, dans le réarmement. Les coûts de "la militarisation et du maintien de l'ordre capitaliste" seraient une fois de plus répercutés sur la population. Ce sont les plus faibles qui paieraient la note, ont dénoncé les manifestants.

Ces derniers ont également réclamé la suppression du frein à l'endettement, des garanties pour des transports publics gratuits ou au moins abordables et une plus grande participation du peuple aux décisions concernant les dépenses publiques.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Fuite de chlore à la piscine d'Etoy: 3 ados hospitalisés

Publié

le

Une cinquantaine de personnes ont dû être évacuées à cause de la fuite de chlore (Photo prétexte). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Une fuite de chlore survenue vendredi en début de soirée à la piscine du Centre sportif d'Etoy a nécessité l'évacuation d'une cinquantaine de personnes. Intoxiqués, trois adolescents ont dû être hospitalisés, mais leur vie n'est pas en danger, indique la police cantonale samedi.

Les trois adolescents âgés de 15 ans sont toujours en observation à l'hôpital, précise la police dans son communiqué, mais leur pronostic vital n'est pas engagé. La police ignore pour l'heure les raisons de la fuite de chlore, survenue vers 18h45. Le Ministère public a ouvert une enquête.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 47 minutes

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les...

SportIl y a 2 heures

Michelle Gisin aussi touchée aux ligaments du genou gauche

Outre ses blessures aux cervicales et au poignet, Michelle Gisin souffre également d'une sérieuse blessure...

MobilitéIl y a 2 heures

Orbe - Chavornay: les adieux à une ligne historique

Les habitants d'Orbe et de Chavornay (VD) ont dit au revoir samedi à la ligne...

SuisseIl y a 2 heures

Centaines de manifestants à Berne contre les économies fédérales

Des centaines de personnes ont manifesté samedi après-midi sur la Place fédérale à Berne contre...

Suisse RomandeIl y a 3 heures

Fuite de chlore à la piscine d'Etoy: 3 ados hospitalisés

Une fuite de chlore survenue vendredi en début de soirée à la piscine du Centre...

CultureIl y a 3 heures

L'inscription du yodel à l'Unesco fêtée en grande pompe à Schwyz

L'inscription par l'Unesco du yodel sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité...

InternationalIl y a 4 heures

Bélarus: le prix Nobel de la paix Bialiatski a été libérés (ONG)

Le Bélarus a libéré samedi le militant Ales Bialiatski, colauréat du prix Nobel de la...

Suisse RomandeIl y a 7 heures

Succession de Ruiz: les socialistes ont choisi Roger Nordmann

Le Parti socialiste vaudois a désigné samedi Roger Nordmann comme candidat à l'élection complémentaire au...

SuisseIl y a 8 heures

Frais de naturalisation: fortes disparités entre les cantons

Bâle-Ville va rendre l'acquisition de la nationalité suisse gratuite pour les jeunes et les personnes...

InternationalIl y a 8 heures

La Russie affirme avoir recouru à des missiles hypersoniques

La Russie a affirmé samedi avoir frappé des installations industrielles et énergétiques ukrainiennes dans la...