Rejoignez-nous

Actualité

Le conseiller d'Etat genevois Pierre Maudet annonce sa démission 

Publié

,

le

Le conseiller d'Etat genevois Pierre Maudet annonce sa démission. Il sera candidat à sa propre succession (archives ©KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le conseiller d'Etat Pierre Maudet a annoncé jeudi sa démission du gouvernement genevois. Il sera candidat à sa propre succession. La perte de son département a été l'humiliation de trop.

La saga Pierre Maudet continue ! Après avoir perdu son les clés de son département, le conseiller d'Etat Pierre Maudet a annoncé ce jeudi sa démission du gouvernement genevois. Il sera par ailleurs candidat à sa propre succession et s'en remet au verdict des électeurs. La perte de son département a été l'humiliation de trop pour le politicien. Le magistrat a indiqué qu'il restera en poste jusqu'à la tenue de l'élection, qui pourrait intervenir d'ici mars 2021. Il présentera formellement sa démission en début de semaine prochaine. Pierre Maudet a déclaré que désormais il se sent libre.

Pierre MaudetConseiller d'Etat en charge du développement économique

 

"Une exécution politique"

Pour rappel, mercredi, le Conseil d’Etat genevois a retiré le Département du développement économique à Pierre Maudet . Un rapport intermédiaire a été remis à l’exécutif, faisant état de problèmes de management et relationnels au sein de la Direction générale du développement économique, de la recherche et de l’innovation (DG-DERI). Un fort taux d’absentéisme avait conduit à lancer cette analyse. Pour le magistrat c'est «un coup monté», « une exécution politique». Il qualifie également la décision du Conseil d’Etat «d'injuste». Selon le conseiller d’Etat, seul le peuple peut décider du sort d’un élu d’un exécutif, et non ses collègues, raison pour laquelle il se présente à sa propre succession. Le conseiller d'Etat a également déploré le fait que son droit d'être entendu dans cette affaire ait été bafoué.

Quel futur?

Une fois sa démission présentée, Pierre Maudet ne vas pas rester inactif jusqu'à l'élection. Il a déclaré qu'il continuerait à écumer le terrain pour aller à la rencontre des genevois et des genevoises. Il devra également préparer sa campagne électorale. Les précisions de Pierre Maudet.

Pierre MaudetConseiller d'Etat en charge du développement économique

Candidat à sa propre succession, quels sont les plans de Pierre Maudet s'il n'est pas réelu?  Ecoutez la réponse du magistrat.

Pierre MaudetConseiller d'Etat en charge du développement économique

Le magistrat sans collaborateurs a déménagé son bureau à la Jonction, loin de la Vieille-Ville où il avait ses quartiers.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Anniversaire du roi Charles: hommage aux victimes du crash en Inde

Publié

le

"Bon anniversaire, votre majesté!" (© KEYSTONE/AP/Alberto Pezzali)

Une minute de silence a été observée samedi en hommage aux victimes du crash du vol d'Air India lors de la traditionnelle parade militaire célébrant l'anniversaire du souverain britannique à Londres.

Organisée tous les ans en juin, cette cérémonie marque publiquement l'anniversaire du roi, qui aura 77 ans le 14 novembre prochain et fêtera alors l'évènement en privé.

Pour la deuxième année consécutive, Charles III, qui est toujours soigné pour un cancer dont la nature n'a pas été dévoilée, a parcouru en carrosse le Mall, l'avenue longeant le palais de Buckingham, accompagné de la reine Camilla, avant de recevoir le salut des troupes.

Le roi est apparu souriant et a salué la foule massée sur le Mall. Il était en habits militaires et la reine Camilla vêtue d'un élégant ensemble crème.

Le roi était suivi notamment de son frère le prince Edward et de sa soeur la princesse Anne, ainsi que de son fils et héritier du trône William. Tous trois étaient à cheval et en habits militaires.

Hommage aux victimes

Considéré comme l'un des temps forts du calendrier royal, cet événement a pris une tournure inattendue avec l'hommage aux victimes de la tragédie de l'Air India.

Le crash de cet avion jeudi a fait 279 morts, dont 52 Britanniques. Un seul homme, de nationalité britannique, a survécu au crash.

En plus de la minute de silence, des membres de la famille royale étaient vêtue d'un brassard noir, dont le roi Charles.

Ces modifications au programme initial ont été faites "en signe de respect pour les vies perdues, les familles en deuil et toutes les communautés touchées par cette tragédie", avait indiqué un porte-parole du palais avant le début de la parade.

Salut aux couleurs

La très populaire princesse Kate, l'épouse du prince William, était également présente avec ses enfants, George, Charlotte et Louis. Ils ont longé le Mall en carrosse.

Elle était vêtue d'un ensemble turquoise.

Le défilé doit se conclure par une parade aérienne à laquelle assiste la famille royale depuis le balcon du palais de Buckingham.

La tradition de cette parade baptisée "Trooping the colour" ("Salut aux couleurs") remonte au règne de George II en 1748 qui, bien que né le 30 octobre, a souhaité profiter d'un temps clément pour fêter son anniversaire.

Les célébrations de l'anniversaire du roi sont aussi l'occasion, avec le Nouvel An, d'annoncer distinctions et décorations de personnalités et d'anonymes.

Cette année, cette liste récompense notamment le footballeur David Beckham ou encore l'acteur Gary Oldman.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Zelensky espère que l'aide à Kiev ne sera pas réduite

Publié

le

Le président ukrainien a estimé que le soutien européen à l'Ukraine "ralentit" sans les Etats-Unis. (© KEYSTONE/EPA/SERGEY DOLZHENKO)

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit espérer que la série de frappes menées par Israël et l'Iran l'un contre l'autre n'aboutira pas à une diminution de l'aide occidentale à l'Ukraine pour faire face à l'invasion russe.

"Nous aimerions que l'aide à l'Ukraine ne diminue pas pour cette raison. La dernière fois, cela a été un facteur qui a ralenti l'aide à l'Ukraine", a indiqué M. Zelensky lors d'une conférence de presse menée vendredi mais diffusée samedi.

Il a souligné que "l'escalade de la situation au Moyen-Orient entraînera une augmentation de l'aide à Israël", potentiellement aux dépens de l'Ukraine.

M. Zelensky a aussi estimé que l'aide européenne à l'Ukraine avait "ralenti" sur fond de désengagement partiel initié par Donald Trump, qui affirme vouloir trouver une issue au conflit le plus rapidement possible.

"La coalition des volontaires est en train de ralentir (...) Cette situation a montré que l'Europe n'a pas encore décidé pour elle-même si elle sera pleinement aux côtés de l'Ukraine sans les Etats-Unis", a-t-il déclaré.

"Lorsqu'ils (les Européens) ont rejoint avec énergie la coalition des volontaires, ils ont constaté que cette énergie n'existait pas aux Etats-Unis", a-t-il poursuivi, reconnaissant que "des doutes commencent à surgir" au sein des alliés européens de l'Ukraine.

Zelensky: "changer de ton avec Poutine"

Dans un message sur X samedi, le dirigeant ukrainien a également appelé les Etats-Unis à "changer de ton" avec la Russie, alors que Donald Trump a rétabli les contacts avec Moscou après son retour à la Maison-Blanche.

"A l'heure actuelle, le ton du dialogue entre les Etats-Unis et la Russie semble trop conciliant. Soyons honnêtes: cela n'arrêtera pas Poutine. Ce qu'il faut, c'est changer de ton", a plaidé M. Zelensky, appelant au contraire à renforcer les sanctions envers Moscou.

Le dirigeant ukrainien a en outre assuré que l'offensive russe dans la région de Soumy (nord) avait été stoppée, alors même que la Russie y a revendiqué la capture d'une nouvelle localité la veille.

Selon M. Zelensky, une incursion ukrainienne dans la région russe de Koursk a conduit les forces russes à scinder en deux leur contingent qui attaque la région de Soumy et "les a empêchées d'avancer plus profondément" vers la capitale régionale éponyme.

Les forces russes se trouvent actuellement à une vingtaine de kilomètres de la ville de Soumy. Samedi, elles ont par ailleurs revendiqué la capture de la localité de Zeleny Kout dans la région de Donetsk (est).

Le président ukrainien a aussi démenti que les forces de Moscou aient pénétré dans celle de Dnipropetrovsk (centre-est), qu'elles ont annoncé attaquer début juin.

Il a enfin annoncé que l'Ukraine "travaille sur la possibilité de produire en série des missiles balistiques", sans détailler.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Mobilité

CFF: un badge pour les passagers souffrant d'un handicap invisible

Publié

le

Les CFF vont utiliser le symbole internationalement reconnu du tournesol pour mieux tenir compte des personnes souffrant de handicaps non visibles (Photo prétexte). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les CFF se préoccupent de leurs passagers souffrant d'un handicap non visible. Ils vont mettre à leur disposition à titre d'essai dès mardi des badges tournesol internationalement reconnus qui les aident à attirer l'attention sur leurs besoins spécifiques.

Les CFF en mettront à disposition 10'000 exemplaires dans un premier temps, dans certaines gares des cantons de Zurich, Genève, Saint-Gall, Zoug et Vaud. Le système de ces badges tournesol (Sunflower Laniyard) pourrait être introduit dans toute la Suisse à partir de 2026, a indiqué l'ex-régie fédérale à l'agence de presse Keystone-ATS confirmant une information de Schweiz am Wochenende, l'édition du samedi de CH Media.

Sous la forme d'un porte-clés vert avec des tournesols jaunes, ce badge est destiné aux personnes souffrant de handicaps tels que l'autisme, les troubles du déficit de l'attention (TDAH) ou la maladie de Parkinson. Il doit signaler que celui ou celle qui le porte a peut-être besoin de plus de patience, d'égards ou de soutien, par exemple lors du contrôle des billets.

Le personnel de l'entreprise sera sensibilisé et formé au symbole du tournesol. Les CFF ont dépensé 25'000 francs pour l'achat des badges. Après la phase-pilote, ils prévoient une évaluation de la demande et de l'acceptation avant de généraliser l'offre dans toute la Suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

40 ans d'Espace Schengen: une Europe sans frontières intérieures

Publié

le

Avec l'adhésion à l'espace Schengen, la Suisse a abandonné les contrôles aux frontières. Ici le poste frontière de Vernier (GE) (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Il y a 40 ans, cinq pays européens posaient au Luxembourg les bases d'un espace commun sans contrôles aux frontières. La Suisse a rejoint l'espace Schengen en 2008. Mais depuis quelques années, plusieurs pays ont réintroduit des contrôles pour raison de sécurité.

Le 14 juin 1985, l'Allemagne, la France, les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg signaient à Schengen, dans le Grand-Duché, un accord sur la suppression progressive des contrôles à leurs frontières intérieures. L'accord sur la suppression des contrôles des personnes aux frontières est entré en vigueur une dizaine d'années plus tard, en mars 1995.

Quatre décennies plus tard, 29 Etats européens forment l'espace Schengen où vivent plus de 450 millions d'habitants et où 3,5 millions de personnes franchissent chaque jour une frontière intérieure.

Avec la Suisse

La Suisse participe à l'espace Schengen grâce aux Accords bilatéraux II. Depuis le 12 décembre 2008, les gens peuvent passer les frontières des pays voisins sans contrôles. La suppression des contrôles dans les aéroports pour les destinations au sein de l'espace Schengen a suivi à la fin mars 2009.

Le texte du traité permet aux Etats membres de réintroduire des contrôles temporaires aux frontières en cas de problèmes de sécurité. Selon la Commission, cette mesure ne peut être prise qu'en "dernier recours et dans des situations exceptionnelles" et doit respecter le "principe de proportionnalité".

De nombreux Etats, dont la Suisse, ont eu recours à cet instrument, notamment lors de la crise du Covid-19. Malgré la fin de la pandémie, les contrôles aux frontières intérieures n'ont que légèrement diminué. Selon les données de la Commission européenne, onze Etats contrôlent actuellement leurs frontières intérieures, dont tous les voisins de la Confédération.

L'Autriche et l'Italie ne contrôlent cependant pas la frontière avec la Suisse. Les Etats concernés invoquent principalement le "niveau élevé de migration irrégulière" pour justifier ces mesures. La Suisse a récemment condamné la pratique de l'Allemagne.

Renforcer les frontières extérieures

Pour que les contrôles aux frontières intérieures puissent être à nouveau supprimés, les frontières extérieures devraient être mieux contrôlées, indiquait le dernier rapport Schengen. C'est à ces frontières que les contrôles frontaliers doivent évoluer vers un système numérique.

Les modifications de l'acquis de Schengen sont juridiquement contraignantes pour la Suisse. En contrepartie, elle obtient un droit de regard lors des réunions des ministres compétents qui ont lieu plusieurs fois par an. La Suisse n'a toutefois pas le droit de vote.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Crash du Boeing 787 d'Air India: le bilan passe à 279 morts

Publié

le

L'avion avait émis un appel de détresse presque aussitôt après avoir quitté le sol, avant de percuter un quartier résidentiel d'Ahmedabad situé au-delà de l'aéroport, dont une résidence de médecins et d'étudiants d'un hôpital voisin. (© KEYSTONE/EPA/RAJAT GUPTA)

Le bilan provisoire de l'accident du Boeing 787 d'Air India, qui s'est écrasé jeudi après son décollage d'Ahmedabad, dans le nord-ouest de l'Inde, à destination de Londres, est passé à 279, a-t-on appris samedi de source policière.

Un total de 279 corps ou morceaux de corps ont été acheminés à l'hôpital de la ville depuis la catastrophe, a indiqué sous couvert d'anonymat cette source à l'AFP.

Le précédent bilan faisait état de 265 victimes, passagers et membres d'équipage de l'avion ou victimes tuées au sol par sa chute.

Le vol 171 d'Air India s'est écrasé jeudi moins d'une minute après son décollage à 13h39 à destination de l'aéroport londonien de Gatwick, selon l'aviation civile indienne.

Appel de détresse

Il avait émis un appel de détresse presque aussitôt après avoir quitté le sol, avant de percuter un quartier résidentiel d'Ahmedabad situé au-delà de l'aéroport, dont une résidence de médecins et d'étudiants d'un hôpital voisin.

Selon l'aviation civile indienne, le Boeing 787 avait embarqué 230 passagers - 169 Indiens, 53 Britanniques, 7 Portugais et un Canadien - et douze membres d'équipage.

Un seul survivant

Seul un des passagers assis à l'avant de l'appareil a miraculeusement survécu au crash et a pu s'extirper de ses débris, blessé.

Le ministre indien de l'Intérieur Amit Shah a indiqué que le bilan définitif de la catastrophe, l'une des plus meurtrières dans le monde depuis 2000, serait rendu public une fois réalisées toutes les identifications ADN des victimes.

Les enquêteurs ont récupéré vendredi une des deux boîtes noires de l'avion, l'enregistreur des données de vol, et continuaient samedi à fouiller le site pour retrouver la seconde, l'enregistreur des conversations du cockpit.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 6 minutes

Anniversaire du roi Charles: hommage aux victimes du crash en Inde

Une minute de silence a été observée samedi en hommage aux victimes du crash du vol d'Air India lors de...

InternationalIl y a 60 minutes

Zelensky espère que l'aide à Kiev ne sera pas réduite

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit espérer que la série de frappes menées par...

MobilitéIl y a 1 heure

CFF: un badge pour les passagers souffrant d'un handicap invisible

Les CFF se préoccupent de leurs passagers souffrant d'un handicap non visible. Ils vont mettre...

SuisseIl y a 6 heures

40 ans d'Espace Schengen: une Europe sans frontières intérieures

Il y a 40 ans, cinq pays européens posaient au Luxembourg les bases d'un espace...

InternationalIl y a 6 heures

Crash du Boeing 787 d'Air India: le bilan passe à 279 morts

Le bilan provisoire de l'accident du Boeing 787 d'Air India, qui s'est écrasé jeudi après...

InternationalIl y a 8 heures

Etats-Unis: au moins 10 morts dans des inondations au Texas

Des inondations provoquées par les fortes pluies qui se sont abattues sur le Texas, au...

InternationalIl y a 12 heures

Les Marines se déploient à Los Angeles, malgré le calme

Des Marines armés dépêchés par Donald Trump à Los Angeles ont commencé leurs opérations. Cela...

CultureIl y a 13 heures

L'ex-footballeur David Beckham anobli par le roi Charles III

Ils peuvent désormais se faire appeler "Sir": l'ex-footballeur britannique David Beckham ainsi que l'acteur Gary...

InternationalIl y a 13 heures

Iran: Israël poursuit ses attaques contre l'Iran et menace

Israël a averti samedi que "Téhéran brûlera" si l'Iran continuait de lancer des missiles contre...

SuisseIl y a 14 heures

Une nouvelle vallée valaisanne coupée par un éboulement

La route reliant Sierre (VS) à Vissoie (VS), dans le Val d'Anniviers, est fermée suite...