Rejoignez-nous

Actualité

Pierre Maudet a eu accès à des rapports confidentiels du SRC

Publié

,

le

Pierre Maudet a été le magistrat de tutelle de la police entre 2012 et l'été 2018.

C'est une petite bombe que vient de révéler une question écrite du député genevois d'Ensemble à gauche Jean Batou http://ge.ch/grandconseil/data/odj/020105/QUE00893A.pdf. Selon les réponses données ce vendredi par le Conseil d'Etat genevois, Pierre Maudet a obtenu des rapports confidentiels des services secrets suisses. Pour ce faire, le conseiller d'Etat s'est mis d'accord oralement avec l'ancien patron du Service de renseignement de la Confédération (SRC) Markus Seiler et avec le nouveau Jean-Philippe Gaudin.

Transmissions de main à main

En principe, les rapports de la brigade genevoise de sûreté intérieure (BSI) sont transmis uniquement au SRC. Ils peuvent être consultés par la commandante de la police Monica Bonfanti et le chef des opérations François Waridel - précédemment Christian Cudré-Mauroux. Or, "des copies des rapports classifiés confidentiels ont pu être adressées au conseiller d'Etat chargé de la sécurité qui les a ensuite transmises à son secrétaire général ou son chef de cabinet (Patrick Baud-Lavigne, ndlr) pour une éventuelle prise de connaissance", affirme le gouvernement genevois.

Concrètement, ces transmissions s'effectuaient "à intervalle régulier de main à main par la commandante de la police au conseiller d'Etat qui en est le supérieur hiérarchique, explique l'Exécutif. Le rythme de transmission de ces copies se faisait en fonction de la volumétrie des documents et de l'activité de la BSI".

Autorisation orale

Comment cela a-t-il pu se produire? L'explication est surprenante. "Une autorisation a été formulée oralement par l'ancien directeur du SRC directement à l'attention du conseiller d'Etat chargé de la sécurité, quelques mois après le début du mandat de ce dernier, lors d'une rencontre à Genève portant sur la situation genevoise sous l'angle du renseignement intérieur. Le nouveau directeur du SRC, entré en fonction au 1er juillet de cette année, a confirmé cette autorisation de principe lors d’une rencontre analogue durant l’été passé; il l’a même ensuite formalisée en en précisant le contexte et les conditions."

Le Conseil d'Etat genevois précise que le chef de la BSI a pu "également avisé oralement et à plusieurs reprises" le chef du service intérieur du SRC notamment de ces transmissions. "A aucun moment, signale-t-il, les membres de la direction du SRC n'ont émis un veto ou une quelconque remarque face à cette situation. Ils n'ont jamais demandé à ce que cette transmission cesse ou mentionné qu'elle n'était pas légale."

Quels contrôles?

Ces accords oraux et transmissions de main à main ont-ils fait l'objet de contrôles externes? Autrement dit, qui savait quoi de cette méthode? Le Conseil d'Etat genevois reste étrangement évasif. Le conseiller fédéral chargé du SRC Guy Parmelin n'est pas cité dans le document. En revanche, la délégation des commissions de gestion du Palais fédéral (DélCdG), chargée de la surveillance des activités du SRC, apparaît. Son degré de connaissance de ce mode de fonctionnement n'est toutefois pas clairement défini.

"Dans son rapport du 21 juin 2010, la DélCdG fait mention de la nécessité de l'assentiment du SRC pour que le Conseil d'Etat puisse consulter les données relevant de la protection de l'Etat, précise le collège genevois. Bien qu'il soit impossible de se substituer à la DélCdG pour pouvoir répondre avec certitude à cette question, il est toutefois possible d'envisager que cette interrogation a pu être soulevée lors du contrôle puisque une remarque à ce propos figure dans son rapport." Quant au contrôle genevois, il relevait de.... Pierre Maudet lui-même.

Poggia veut abandonner cette pratique

Interrogé par la Tribune de Genève, le nouveau ministre de la police, Mauro Poggia, a indiqué ce vendredi soir vouloir mettre fin à cette pratique. "Il y a des choses qui ne doivent pas être portées à ma connaissance, a-t-il indiqué. Je n’en vois pas l’utilité et je pense que ce serait à juste titre mal perçu par des personnes attentives au respect de la sphère privée. A moins d’une situation de crise, ma curiosité n’a pas à servir de base à ce type de transferts d’informations."

De son côté, le conseiller national genevois Carlo Sommaruga s'est dit "abasourdi" de cette nouvelle. "Je suis très étonné qu’une autorisation orale suffise pour transmettre des rapports aussi délicats. Il me semble qu’il y a là un dysfonctionnement. La transmission régulière d’informations sensibles ne correspond ni à la lettre, ni à l’esprit de la loi sur le renseignement. Je vous laisse imaginer si tous les conseillers d’Etat de tous les cantons pouvaient disposer de telles informations. Nos services secrets n’auraient plus rien de secrets. Nous prenions un risque énorme pour notre sécurité."

@raphaelleroy

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Hermès: le bénéfice net recule à 4,5 milliards d'euros

Publié

le

Chez Hermès, les ventes de l'activité Maroquinerie-Sellerie, coeur de métier du groupe, ont crû de presque 10% l'an dernier (archives). (© KEYSTONE/EPA/TERESA SUAREZ)

Hermès a subi une baisse de 1,72% de son bénéfice net en 2025, à 4,5 milliards d'euros (4,1 milliards de francs), pénalisé notamment par la surtaxe exceptionnelle imposée aux grandes entreprises au nom du redressement des finances publiques françaises.

Sans la contribution exceptionnelle, "qui représente 330 millions d'euros en 2025", le bénéfice net progresse de 5,5% par rapport à 2024, a précisé jeudi le gérant du groupe de luxe français, Axel Dumas, lors d'un échange avec des journalistes. Les ventes du groupe sont en hausse de 5,5%, à 16 milliards d'euros.

"Je ne peux pas faire de projection sur 2026", a-t-il ajouté. "On est revenu dans le monde où tous les deux ans il y a un pépin quelque part, il y a une zone qui se bloque", selon M. Dumas.

"A un moment, il y a eu un grand changement: le Covid où toutes les zones se sont bloquées, et post-Covid (avec) toutes les zones qui fonctionnent en même temps", a-t-il expliqué. Aujourd'hui, "je me retrouve dans ce qui était le début de ma carrière où il se passe toujours quelque chose quelque part", a-t-il relevé.

Forte croissance aux USA

Pour 2026, le gérant d'Hermès voit toutefois "les Etats-Unis avec une très forte croissance et une Europe qui se maintient".

"Je reste épaté des résultats du Japon que je mets sur le travail de nos équipes qui fait que, même lorsque le climat d'affaires est un peu dur, nous avons des résultats", a salué M. Dumas.

Les ventes en Asie hors Japon ont progressé l'an dernier de 0,8%, totalisant 6,7 milliards d'euros. Hors effet de change, l'augmentation est de 5%. "Hermès a la spécificité de ne jamais avoir baissé" dans la zone dite Grande Chine, qui inclut Hong Kong, Taïwan, Macao et la Chine, a-t-il souligné, saluant "un bon quatrième trimestre" dans cette région.

La zone Amérique a réalisé une "excellente année"(+7,3%), marquée par l'inauguration de nouveaux magasins à Scottsdale (Arizona) et Nashville (Tennessee), et la réouverture de la boutique Molière à Mexico après rénovation.

Soutenue "par la fidélité de la clientèle locale et la dynamique des flux touristiques", l'Europe affiche aussi de "solides progressions", hors France (+10%) et en France (+8,9%), a détaillé Hermès.

Au total, les ventes de l'activité Maroquinerie-Sellerie, coeur de métier du groupe, dépassent 7 milliards d'euros (+9,5%), portées par la forte demande pour les collections et "l'augmentation des capacités de production", selon le groupe.

Hermès versera une prime de 3000 euros à l'ensemble de ses 26'500 (dont plus de 16'000 en France) collaborateurs dans le monde en 2025 (contre 4500 euros en 2024).

Lors de l'assemblée générale du 17 avril, il sera proposé un dividende à 18 euros par action, contre 16 euros en 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Thyssenkrupp lesté au premier trimestre par les prix bas

Publié

le

Thyssenkrupp a encore accru ses pertes (archives). (© KEYSTONE/EPA/FRIEDEMANN VOGEL)

Le conglomérat industriel Thyssenkrupp a multiplié sa perte nette par sept sur un an au premier trimestre de son exercice décalé, plombé dans toutes ses activités par le recul des prix et de la demande, et a confirmé ses prévisions.

D'octobre à décembre, la perte nette du groupe s'est établie à 353 millions d'euros (environ 323 millions de francs), contre 51 millions il y a un an, selon un communiqué paru jeudi.

Le chiffre d'affaires du groupe d'Essen a chuté de 8% sur un an, à 7,2 milliards d'euros, reflétant "un environnement de marché toujours faible".

A cause d'achats exceptionnels l'an dernier dans sa branche navale TKMS, les commandes du groupe ont dégringolé de 38%, à 7,7 milliards d'euros.

"Nous renforçons pas à pas notre compétitivité tout en menant avec détermination la transformation du groupe", assure le patron du groupe Miguel Lopez dans un communiqué.

Après avoir dégagé un bénéfice net l'an dernier en grande partie grâce à des écritures comptables, le conglomérat s'attend à replonger dans le rouge cette année, avec une perte nette comprise entre 400 et 800 millions d'euros, une prévision générale confirmée jeudi.

Le groupe a néanmoins actualisé ses prévisions sectorielles de revenus jeudi, aggravées dans l'automobile, l'acier, et les technologies vertes, mais améliorées dans les matériaux et la branche navale.

TKMS, bon élève du groupe appelé à jouer un rôle clé dans le réarmement européen et récemment introduit avec succès en Bourse, devrait ainsi voir ses revenus grimper de 2 à 5%, contre une fourchette de 1 à 2% estimée auparavant.

Ce qui ne devrait pas suffire à éponger d'importantes provisions prévues pour redresser la branche acier, activité historique pas épargnée par la crise du secteur européen.

Au premier trimestre, ses revenus se sont effondrés de 11%, légèrement en dessous de 2 milliards d'euros, à cause des prix bas, et les commandes de 4%, à 2,2 milliards.

Cette branche est au coeur de la restructuration du groupe, concernée par la suppression d'un emploi sur trois et la nette réduction de sa production d'ici 2030.

Les pourparlers de reprise avec l'indien Jindal Steel, qui promet de mener à bien la transformation verte sur le site de Duisbourg, sont toujours en cours.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Siemens: début d'année solide grâce à l'essor de l'IA

Publié

le

Pour le directeur général de Siemens, Roland Busch, "l'intelligence artificielle est un puissant moteur de croissance pour nos activités" (archives). (© KEYSTONE/DPA/MATTHIAS BALK)

Le géant industriel allemand Siemens a entamé son exercice décalé 2025/2026 avec un bénéfice net meilleur que prévu, dopé par l'essor de l'intelligence artificielle et le redressement de sa branche "industrie numérique", et a confirmé ses prévisions annuelles.

D'octobre à décembre, le bénéfice net du groupe de Munich est ressorti à 2,2 milliards d'euros (environ 2,01 milliards de francs), en nette chute annuelle de 43% sur un an à cause d'un effet de base défavorable, selon un communiqué paru jeudi.

Au premier trimestre 2024/2025, Siemens avait en effet bénéficié d'un gain de 2,1 milliards d'euros tiré de la vente de sa filiale de moteurs Innomotics au fonds américain KPS.

Les analystes sondés par la plateforme Factset tablaient même sur un bénéfice net nettement moins élévé, à 1,6 milliard d'euros.

"L'intelligence artificielle est un puissant moteur de croissance pour nos activités", assure le directeur général Roland Busch dans un communiqué, saluant une "solide performance" au premier trimestre.

Les commandes à Siemens ont bondi de 10% sur un an, à 21,4 milliards d'euros, avec un niveau record atteint dans la branche d'infrastructures connectées.

Le groupe qui produit aussi bien des trains, des turbines, des machines à IRM que des logiciels a aussi enregistré une hausse de 8% de son chiffre d'affaires, à 19,1 milliards d'euros.

Autre point positif, le fort dynamisme de sa branche "industrie numérique" au premier trimestre, dont l'activité d'automatisation d'usine a longtemps pâti d'une conjoncture faible en Chine et d'une concurrence accrue.

Siemens mise de plus en plus désormais sur la transformation numérique des usines, pilotées à l'aide de logiciels, de données et d'IA.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Suisse

Nouveau repli des revenus et de la rentabilité pour Swisscom

Publié

le

Swisscom, le numéro un helvétique des télécoms, a vu son bénéfice net se contracter de 17,6% sur un an à 1,27 milliard de francs (archives). (© KEYSTONE/TIL BUERGY)

Swisscom a vu sa rentabilité se tasser pour un deuxième exercice consécutif en 2025, reflet notamment des charges liées à l'intégration de Vodafone Italia. Le numéro un helvétique des télécoms a aussi subi une érosion de ses revenus en Suisse.

Sur l'année sous revue, le chiffre d'affaires pro forma, soit en tenant compte de l'acquisition de Vodafone Italia finalisée fin 2024, a fléchi de 2% à 15,05 milliards de francs, écrit jeudi l'opérateur établi à Berne et aux mains de la Confédération. A taux de change constants, les revenus ont aussi diminué, soit de 1,3%.

L'excédent brut d'exploitation après frais de location-vente (Ebitdaal) pro forma - indicateur de rentabilité retenu par Swisscom - s'est inscrit à 4,98 milliards de francs, se contractant de 1,2% en l'espace d'un an, conséquence des charges d'intégration de Vodafone Italia.

Il a vu son bénéfice net se contracter de 17,6% sur un an à 1,27 milliard de francs.

Comme prévu, l'ex-monopoleur propose de verser à ses actionnaires au titre de l'exercice sous revue un dividende augmenté de 4 francs, à 26 francs par action.

La performance s'est révélée plus ou moins conforme aux attentes des analystes. Sondés par l'agence AWP, les experts avaient en moyenne anticipé un chiffre d'affaires de 15,01 milliards de francs, un Ebitdal de 4,99 milliards et un bénéfice net de 1,30 milliard.

Evoquant l'année en cours, Swisscom anticipe des revenus de 14,7 à 14,9 milliards de francs. L'Ebitda hors charges de leasing devrait atteindre entre 5,0 et 5,1 milliards. Le géant bleu promet un dividende de 26 à 27 francs par action.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

International

Halfpipe: Liu Jiayu dit "aller bien" après une terrible chute

Publié

le

Victime d'une chute spectaculaire, Liu Jiayu a tenu à rassurer ses fans depuis son lit d'hôpital (© KEYSTONE/AP/Lindsey Wasson)

La Chinoise Liu Jiayu a assuré depuis son lit d'hôpital avoir évité toute blessure grave et "aller bien" après une chute spectaculaire aux JO de Milan Cortina.

La vice-championne olympique 2018 a remercié ses fans pour leur soutien.

Agée de 33 ans, Liu Jiayu a lourdement chuté mercredi lors des qualifications du halfpipe et s'est cogné la tête contre la neige. Elle est restée immobile au sol de longues minutes, durant lesquelles elle a reçu des soins médicaux avant d'être évacuée sur une civière. Les examens médicaux n'ont révélé aucune anomalie au niveau de la colonne vertébrale, a indiqué l'agence de presse officielle Chine nouvelle.

"Merci à tous pour vos gentils messages", a écrit Liu Jiayu dans un post sur le réseau social chinois Weibo, accompagné d'un selfie d'elle, souriante, en blouse d'hôpital et faisant un signe "V" de la main. "Je viens de passer des examens à l'hôpital, rien de grave, tout va bien", a-t-elle souligné.

Le quotidien officiel China Sports Daily a salué jeudi "la combativité" de la sportive, qui participe à ses cinquièmes Jeux d'hiver. "Le sourire éclatant de Liu Jiayu a toujours marqué les esprits. Mais derrière cette apparente douceur se cache une battante, prête à serrer les dents et à tout donner pour l'honneur de son pays et pour sa passion, le snowboard", écrit le journal.

Selon le quotidien, la sportive a souffert de nombreuses blessures durant sa carrière et a subi trois opérations majeures à l'épaule.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 24 minutes

Hermès: le bénéfice net recule à 4,5 milliards d'euros

Hermès a subi une baisse de 1,72% de son bénéfice net en 2025, à 4,5 milliards d'euros (4,1 milliards de...

InternationalIl y a 50 minutes

Thyssenkrupp lesté au premier trimestre par les prix bas

Le conglomérat industriel Thyssenkrupp a multiplié sa perte nette par sept sur un an au...

InternationalIl y a 1 heure

Siemens: début d'année solide grâce à l'essor de l'IA

Le géant industriel allemand Siemens a entamé son exercice décalé 2025/2026 avec un bénéfice net...

SuisseIl y a 1 heure

Nouveau repli des revenus et de la rentabilité pour Swisscom

Swisscom a vu sa rentabilité se tasser pour un deuxième exercice consécutif en 2025, reflet...

InternationalIl y a 2 heures

Halfpipe: Liu Jiayu dit "aller bien" après une terrible chute

La Chinoise Liu Jiayu a assuré depuis son lit d'hôpital avoir évité toute blessure grave...

InternationalIl y a 2 heures

Battus mardi à Houston, les Clippers prennent leur revanche

Les Clippers savourent leur revanche. Battus à Houston mardi, Yanic Konan Niederhäuser et ses équipiers...

InternationalIl y a 2 heures

McDonald's accélère au dernier partiel, surtout aux Etats-Unis

Le groupe américain de restauration rapide McDonald's a enregistré une accélération de son activité au...

GenèveIl y a 2 heures

Un franc pour du ski tout compris!

Les “journées de ski à un franc” organisées par l’ESS sont de retour. Elles permettent...

CultureIl y a 3 heures

Mort de James Van Der Beek, héros de la série "Dawson", à 48 ans

L'acteur américain James Van Der Beek, héros de la série phare de la fin des...

InternationalIl y a 3 heures

Wasserman soutenu par son comité exécutif

Le comité exécutif des Jeux olympiques et paralympiques de Los Angeles 2028 a soutenu mercredi...