Rejoignez-nous

Actualité

Passe Ton Film : l'initiative originale du cinéma Rex Aubonne

Publié

,

le

Alors qu'il y a de moins en moins de spectateurs dans les salles obscures, certains cinémas innovent pour mieux se démarquer. C'est le cas du Cinéma Rex à Aubonne, qui lance son projet sympathique : Passe Ton Film.

Vous êtes souvent mécontent des films à l'affiche dans votre cinéma ? Il y a une pépite que vous souhaiteriez voir sur grand écran mais qui n'est projetée nulle part ? Alors l'initiative "Passe Ton Film" du cinéma Rex Aubonne est faite pour vous !

L'idée est simple : vous proposez un film ainsi qu'une ou plusieurs dates de projection, et l'équipe du Cinéma Rex s'occupe du reste.

Comment ? Il suffit de lire soigneusement la charte du cinéma (qui n'est pas aussi longue que des conditions d'achat!), remplir un formulaire en ligne, et espérer être choisi parmi tous les projets qui seront soumis aux organisateurs.

Si tel est le cas, alors vous devrez (évidemment) faire acte de présence lors de la projection. Il vous sera aussi demandé de présenter brièvement votre choix à l'audience. Que les plus timides se rassurent, l'équipe du Cinéma Rex sera là pour vous épauler.

Le formulaire en ligne à remplir se trouve ici.

Patrick Dentan, programmateur entre autre du Rex, était l'invité de Benjamin Smadja

Patrick DentanProgrammateur Cinéma
Patrick DentanProgrammateur Cinéma

Suisse

Le Conseil fédéral demande des améliorations à Ruag MRO

Publié

le

En février, le Contrôle fédéral des finances a révélé des possibles fraudes au sein de Ruag, des problèmes de gestion des stocks de l'armée. Ruag MRO devra redresser la barre (archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Le Conseil fédéral a Ruag MRO à l'oeil. Il demande mercredi à l'entreprise d'armement de corriger rapidement et durablement les problèmes de conduite et de pilotage constatés par le Contrôle fédéral des finances.

Ce dernier avait révélé fin février de possibles fraudes et des problèmes de gestion des stocks. Il a également constaté d’importantes lacunes en matière de gestion de la conformité et de gouvernance.

La Confédération, propriétaire de Ruag, entend accompagner de près les démarches de Ruag MRO. Elle exige depuis 2024 déjà que le groupe lui remette, lors de chaque entretien trimestriel, une liste des mesures qu’il a prises pour remédier aux problèmes liés à sa gouvernance et sa gestion de la conformité.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Les Suisses aveugles et malvoyants pourront voter plus facilement

Publié

le

Le Conseil fédéral veut faciliter le droit de vote pour les électeurs aveugles et malvoyants (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les électeurs aveugles et malvoyants pourront voter plus facilement de manière autonome, dans le respect du secret du vote, en particulier lors des votations fédérales. Le Conseil fédéral a transmis mercredi cette modification, ainsi que d'autres, au Parlement.

Pour que ces électeurs puissent exercer leurs droits, la Confédération adaptera le format des bulletins de vote et mettra à disposition des gabarits. La modification fait suite à une motion du Parlement.

Celui-ci a demandé un autre changement. Ainsi, les membres de comités d'initiative n'auront plus besoin d'indiquer leur adresse exacte, mais seulement leur commune de domicile et leur année de naissance.

D'autres modifications concernent la compétence du Conseil fédéral de reporter ou d'annuler une votation populaire prévue à des conditions strictes, la compétence des gouvernements cantonaux en matière de recours ou l'utilisation de moyens techniques pour établir les résultats. La possibilité de récolter des signatures par voie électronique à titre expérimental est inscrite dans la loi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Matières premières: Glencore espère une réorganisation du marché

Publié

le

Glencore reconduit ses objectifs de production pour l'année en cours, à l'exception notable d'un abaissement de 5% pour le charbon énergétique (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Le béhémoth minier et du négoce Glencore espère pouvoir tirer parti à l'avenir d'un chamboulement des flux des matières premières, subséquent de l'application de nouveaux droits de douane. Le géant zougois maintient ses objecfifs de production.

Si le "raffut" autour de la guerre commerciale initiée par les Etats-Unis n'a pour l'heure pas perturbé outre-mesure les principales voies d'acheminement des matières premières, la multinationale de Baar souligne dans son traditionnel rapport de production trimestriel diffusé mercredi que certains scénarios laissent entrevoir des réaiguillages de flux ainsi que des dislocations de chaînes d'approvisionnement au cours des prochains mois.

La direction reconduit dans l'immédiat de manière largement inchangée ses objectifs de production pour l'année en cours, à l'exception notable d'un abaissement de 5% pour le charbon énergétique, motivé par une tentative de rééquilibrage de ce marché.

Sur les trois premiers mois de l'année, la production de charbon thermique s'est déjà affaissée de 7% à 23,4 millions de tonnes, du fait de la fermeture de deux mines australiennes.

La production de charbon sidérurgique en revanche a été multipliée par près de six à 8,3 millions de tonnes, à la faveur de la reprise en juillet dernier de 77% de la division Elk Valley Resources (EVR) du canadien Teck Resources, pour près de 7 milliards de dollars.

L'extraction de cuivre a ralenti de près d'un tiers à 167'900 tonnes mais devrait amorcer un rétablissement en seconde moitié d'année pour atteindre entre 850'000 et 910'000 tonnes, contre 951'600 tonnes en 2024.

La performance financière dans le domaine du négoce entre janvier et fin mars laisse augurer un excédent opérationnel (Ebit) ajusté dans le milieu de la fourchette de 2,2 à 3,2 milliards de dollars établie pour le long terme.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Un soldat blessé lors de l'exercice de l'armée suisse en Autriche

Publié

le

Un millier de soldats suisses sont actuellement mobilisés en Autriche (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Un soldat a été blessé aux jambes dans la nuit de mardi à mercredi, dans le cadre de l'exercice "Trias 25" de l'armée suisse sur la gigantesque place d’armes autrichienne d’Allentsteig. La justice militaire a ouvert une enquête.

L'accident s'est produit lors d'un exercice de nuit, précise l'armée dans un communiqué. C'est aux alentours de minuit, mercredi, que le soldat a été heurté par un véhicule et blessé aux jambes. Il a immédiatement été transporté à l'hôpital par un hélicoptère de sauvetage et a reçu des soins médicaux.

La justice militaire, qui se trouve également sur place pour encadrer ce cours de répétition, a ouvert une enquête sur l'accident. Hospitalisé, le soldat rentrera en Suisse dès qu'un transport sera possible.

L'exercice de l'armée suisse en Autriche a débuté mardi 15 avril dernier. De grande ampleur, il mobilise un millier de militaires. Il doit fournir de précieux enseignements pour l'avenir des Forces terrestres, sur le plan technologique, tactique, logistique. Sans oublier l'interopérabilité, puisque environ 160 militaires allemands et 120 autrichiens sont associés à l'exercice.

La préparation de l'exercice a duré un an et demi. Il durera jusqu'au 9 mai.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le climat sécuritaire se gâte, estime la Confédération

Publié

le

La guerre en Ukraine continue de déstabiliser la situation sécuritaire, en Suisse également, estime la Confédération dans un rapport (archives). (© KEYSTONE/AP)

L'environnement sécuritaire de la Suisse s’est détérioré en 2024, estime la Confédération. Le Conseil fédéral a publié mercredi son rapport sur les menaces. La guerre en Ukraine, la rivalité Chine-USA, l'espionnage et le djihadisme sont au centre de l'attention.

La guerre menée par la Russie en Ukraine fragilise toujours la sécurité en Europe. Au Proche-Orient, comme au Moyen-Orient, la situation, marquée en permanence par des conflits armés, demeure instable, constate le rapport.

Par ailleurs, l'intensification de la rivalité entre les Etats-Unis et la Chine est la tendance dominante globale. Selon toute attente, sous la présidence de M. Trump, les Etats-Unis définiront de manière beaucoup plus restrictive leurs intérêts nationaux en matière de politique étrangère et de sécurité, estime la Confédération.

Enfin, l'espionnage gagne en importance et la Suisse est particulièrement concernée. Sur le plan intérieur, la menace terroriste reste élevée. Elle est surtout marquée par la mouvance djihadiste et la radicalisation des jeunes en ligne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 4 minutes

Le Conseil fédéral demande des améliorations à Ruag MRO

Le Conseil fédéral a Ruag MRO à l'oeil. Il demande mercredi à l'entreprise d'armement de corriger rapidement et durablement les...

SuisseIl y a 7 minutes

Les Suisses aveugles et malvoyants pourront voter plus facilement

Les électeurs aveugles et malvoyants pourront voter plus facilement de manière autonome, dans le respect...

SuisseIl y a 17 minutes

Matières premières: Glencore espère une réorganisation du marché

Le béhémoth minier et du négoce Glencore espère pouvoir tirer parti à l'avenir d'un chamboulement...

SuisseIl y a 35 minutes

Un soldat blessé lors de l'exercice de l'armée suisse en Autriche

Un soldat a été blessé aux jambes dans la nuit de mardi à mercredi, dans...

SuisseIl y a 49 minutes

Le climat sécuritaire se gâte, estime la Confédération

L'environnement sécuritaire de la Suisse s’est détérioré en 2024, estime la Confédération. Le Conseil fédéral...

Suisse RomandeIl y a 60 minutes

Véhicules endommagés à Avenches: deux jeunes interpellés

La police vaudoise a interpellé deux jeunes de 16 et 22 ans à la suite...

SantéIl y a 1 heure

Pénurie d'oeufs: la Confédération prend des mesures

La Suisse pourra importer jusqu'à 158 millions d'oeufs à des droits de douane réduits d'ici...

SuisseIl y a 1 heure

Swissgrid investira près de 5,5 milliards dans le réseau d'ici 2040

Swissgrid prévoit d'investir quelque 5,5 milliards de francs d'ici 2040. La société a identifié 31...

SuisseIl y a 2 heures

Le Hamas sera interdit en Suisse à partir du 15 mai

A partir du 15 mai, le Hamas sera interdit en Suisse pendant cinq ans. Le...

GenèveIl y a 2 heures

Une passerelle sur la Drize contestée dans les urnes à Troinex

Une passerelle sur la Drize destinée aux piétons et aux cyclistes sera en votation à...