Rejoignez-nous

Actualité

Le festival Histoire et Cité coule de source

Publié

,

le

Du 27 au 31 mars 2019, la quatrième édition du Festival Histoire et Cité promet de faire des vagues entre Genève, Lausanne et Sion. Car en effet le thème de cette année, vous l'aurez compris, c'est l'eau !

L'or bleu sera au coeur de débats, conférences, expositions et autres projections.

La programmation se décline en cinq thèmes principaux : H2O (enjeux environnementaux), La Gouvernance de l’eau (usages juridiques, sociaux, économiques et politiques), Les Peuples de l’eau (communautés au mode de
vie aquatique), L’Imaginaire de l’eau (représentations, mythes et symboles), Eaux de vie, eaux de mort (hygiène, santé, risques et fléaux).

De nombreux intervenants prestigieux sont attendus : Dominique Bourg, philosophe et professeur à la Faculté de géosciences et de l’environnement à l’Université de Lausanne (UNIL), Audrey Pulvar, journaliste et présidente de la Fondation pour la Nature et l’Homme, Patrick Chamoiseau, écrivain martiniquais, Peter Frankopan, historien anglais, auteur du bestseller Les Routes de la soie, l’histoire au cœur du monde, la YouTubeuse Manon Bril et l’écrivain Erik Orsenna, grand voyageur et membre de l’Académie française.

Les organisateurs n'oublient pas non plus les cinéphiles. Plusieurs documentaires seront ainsi projetés au Grütli. Notamment Fuocoammare, par-delà Lampedusa, un film réalisé par Gianfranco Rosi autour de la question des migrants, qui sera suivi d'un débat en présence du cinéaste. Ou encore Leviathan, une oeuvre aux images soignées qui se plonge dans le monde de la pêche industrielle.

La bande-annonce du documentaire Leviathan :

Retrouvez la discussion de Benjamin Smadja autour de ce beau festival avec Judith Monfrini

 

Culture

Gaza: Lazzarini déplore "un déchaînement sans fin d'épreuves"

Publié

le

Le chef de l'Unrwa, Philippe Lazzarini, déplore "un déchaînement sans fin d'épreuves" dans la bande de gaza. (© KEYSTONE/AP/Jehad Alshrafi)

Le chef de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), Philippe Lazzarini, a déploré jeudi "un déchaînement sans fin des épreuves les plus inhumaines" pour la population de Gaza. Cela après la reprise des frappes israéliennes dans ce territoire.

"Les bombardements des forces israéliennes à partir des airs et de la mer se poursuivent pour le troisième jour", écrit M. Lazzarini sur son compte X. "Chaque jour, sous nos yeux, les habitants de Gaza revivent encore et encore leur pire cauchemar", ajoute-t-il, déplorant "un déchaînement sans fin des épreuves les plus inhumaines".

Après plusieurs semaines de blocage dans les discussions indirectes entre Israël et le Hamas sur la suite à donner à cette trêve, Israël a repris les hostilités à grande échelle dans la nuit de lundi à mardi avec une campagne de bombardements meurtriers suivi par des opérations terrestres "ciblées", selon l'armée, depuis mercredi.

"Nous craignons que le pire soit encore à venir compte tenu de l'invasion au sol séparant le nord du sud" de la bande de Gaza, écrit M. Lazzarini en référence au déploiement de soldats israéliens dans le "couloir de Netzarim", un axe coupant le territoire en deux au sud de Gaza-ville.

Ordres d'évacuation

"Des ordres d'évacuation forçant la population à fuir ont été émis [par l'armée israélienne] affectant des dizaines de milliers de personnes", ajoute-t-il, déplorant que "la grande majorité [des Palestiniens de Gaza] ont déjà été déplacés, traités comme des 'boules de flipper'" depuis le début de la guerre déclenchée par l'attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas il y a plus de 17 mois sur le sol israélien.

"Il n'y a plus de temps à perdre", dit-il encore, appelant à "un renouvellement du cessez-le-feu", à "la libération, dans la dignité, de tous les otages" retenus par le Hamas et ses alliés à Gaza, soit une soixantaine, morts ou vivants, et à "un flux sans entrave d'aide humanitaire et de marchandises" à destination de la bande de Gaza.

Aide humanitaire bloquée

Déterminé à forcer le Hamas à accepter de nouvelles libérations d'otages à ses conditions, Israël a bloqué le passage de l'aide humanitaire à destination de Gaza le 2 mars puis la fourniture d'électricité pour la principale station de dessalement d'eau du territoire.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le trafic ferroviaire perturbé au Portugal par la tempête Martinho

Publié

le

La tempête Martinho a touché le Portugal dans la nuit de mercredi à jeudi. (© KEYSTONE/AP/Armando Franca)

Plusieurs liaisons ferroviaires ont été interrompues ou perturbées jeudi matin au Portugal en raison de la tempête Martinho qui balaye la péninsule ibérique. Les secours ont enregistré un blessé après la chute d'un arbre dans la région de Lisbonne.

La circulation de nombreux trains a par ailleurs été perturbée ou totalement interrompue dans la région de Lisbonne, dans le centre et le nord du pays, selon un communiqué de la compagnie de chemins de fer (CP). Les vents violents, qui ont atteint les 120 km/h par endroits, ont également provoqué la chute de pylônes électriques et de structures, entraînant aussi la fermeture de plusieurs routes.

La majorité du territoire portugais restait en alerte jaune jeudi alors que la tempête Martinho va progressivement se déplacer vers l'Espagne. La protection civile avait appelé dès mercredi à la vigilance, en raison notamment d'un risque d'inondations, et l'alerte orange avait été décrétée dans la soirée dans plusieurs localités.

La municipalité de Sintra, dans les environs de Lisbonne, a décidé de fermer ses principaux monuments touristiques mercredi et jeudi. Des stations du métro de Lisbonne ont ouvert dans la nuit pour accueillir des sans abris. La tempête a également entraîné des perturbations électriques dans le centre et le nord du pays.

La péninsule ibérique avait déjà été touchée en début de semaine par la tempête Laurence, qui a fait deux morts et un disparu dans sud de l'Espagne.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Les médias doivent être mieux protégés face à l'IA

Publié

le

Petra Gössi (PLR/SZ) veut aller de l'avant sur la protection des médias face à la montée de l'IA (archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Les médias doivent être protégés par la loi contre l'utilisation de leurs contenus par l'intelligence artificielle (IA). Le Conseil des Etats a tacitement validé jeudi une motion en ce sens.

Les progrès fulgurants dans le domaine de l'IA remettent en question la propriété intellectuelle, valeur importante en Suisse, a déclaré la motionnaire Petra Gössi (PLR/SZ). Or les médias subissent de plein fouet cette évolution, de plus en plus de contenus, même payants, étant détournés par l'IA.

Une autorisation des titulaires de droits d'auteur doit donc être établie pour les contenus journalistiques reproduits par des IA. Aucune dérogation ne doit être possible. Le National doit encore se prononcer.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Genève: les rénovations du parc bâti s'accélèrent

Publié

le

A Genève, plus de 50 millions de subventions pour les rénovations de bâtiments ont été allouées en 2024, soit une augmentation de 31% par rapport à 2023 (photo d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, l’Office cantonal de l'énergie (OCEN) a traité plus de 2000 demandes de subventions destinées à la rénovation du parc bâti en 2024. Le montant total alloué a dépassé les 50 millions de francs, contre 38,1 millions de francs l'année précédente, soit une hausse de plus de 31%.

Le Département du territoire (DT), les SIG et le programme GEnergie ont fait le point jeudi sur l'augmentation des subventions destinées à la rénovation du parc bâti en 2024. Ils ont rappelé dans un communiqué que le Grand Conseil a approuvé un crédit d'investissement exceptionnel de 500 millions de francs en mars 2024 pour soutenir les propriétaires immobiliers dans leurs efforts.

Les constructions et rénovations certifiées HPE/THPE (haute performance/très haute performance énergétique) ou Minergie ont représenté plus de 50% des subventions attribuées, pour un total de 26 millions de francs. Cette tendance confirme l'essor des rénovations globales et certifiantes qui constitue un signal positif pour la modernisation du bâti cantonal.

Les villas aussi

Après être resté stable entre 2022 et 2023, le nombre de demandes de subventions pour les villas a pratiquement doublé en 2024. Les aides allouées aux propriétaires de villas ont enregistré une progression importante, passant de 1,1 million en 2023 à plus de 4 millions en 2024. Cette évolution révèle une prise de conscience accrue des bénéfices énergétiques et financiers des rénovations, encouragée par les dispositifs d'aides financières de l'OCEN.

Certaines communes se sont distinguées par un nombre plus élevé de demandes de subventions déposées par leurs résidents et entreprises. Plan-les-Ouates arrive en tête avec 138 demandes. Cette tendance peut s’expliquer par la forte présence d’entreprises et de bâtiments industriels et commerciaux, qui nécessitent d’importants travaux de mise aux normes énergétiques. Elle est suivie par Lancy (115 demandes).

480 millions disponibles

Sur les 500 millions de francs votés en 2024 pour financer les subventions énergétiques, 480 millions restent encore disponibles, garantissant un soutien important pour les projets à venir. L'objectif de ces subventions est d'accompagner les propriétaires immobiliers à entreprendre des travaux nécessaires à la transition énergétique du parc bâti genevois, rappelle le canton.

Le DT précise encore que depuis le 15 mars 2025, le nouveau barème des subventions pour la rénovation du bâti est publié. En grande partie inchangé par rapport à l'année précédente, il intègre quelques ajustements pour prendre en compte les subventions supplémentaires instaurées par la Confédération.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Soins infirmiers: aide financière pour les étudiants précaires

Publié

le

Vaud propose une aide financière supplémentaire pour soutenir les étudiantes et étudiants en soins infirmiers (photo d'illustration). (© KEYSTONE/DPA/SEBASTIAN GOLLNOW)

Les étudiants en soins infirmiers peuvent désormais solliciter une aide supplémentaire de 800 francs par mois auprès du Canton de Vaud. Complémentaire au système des bourses, ce soutien pourrait potentiellement concerner un tiers des étudiants, soit un peu plus de 300 personnes.

Cette mesure correspond à "la mise en oeuvre au niveau cantonal de la loi fédérale relative à l'encouragement de la formation dans le domaine des soins infirmiers", indique jeudi l'Etat de Vaud dans un communiqué. Ce nouveau dispositif vise aussi à "augmenter le nombre de personnes diplômées en soins infirmiers pour lutter contre la pénurie de personnel de santé".

Alors qu'environ 300 diplômes sont décernés chaque année dans le canton, il en faudrait 450 d'ici 2030. Ces 800 francs par mois doivent ainsi inciter les personnes qui hésitent, pour des raisons économiques, à se lancer dans une formation supérieure en soins infirmiers (niveau Bachelor HES). Cette aide doit aussi permettre aux étudiants de "se recentrer sur la réussite de leurs études", sachant qu'ils sont nombreux à travailler en parallèle, par exemple en assurant des gardes de nuit au sein d'institutions de santé.

Concrètement, les étudiantes et étudiants pourront s'adresser à leur haute école (Haute école de Santé Vaud, Haute école de la Santé La Source) pour solliciter cette aide. Leur revenu net ou, cas échéant, celui de leur famille sera confronté à un barème de référence construit sur la base de celui des prestations complémentaires.

En cas de revenus inférieurs, l'aide de 800 francs sera accordée, explique le Canton. Il précise que ce montant de 800 francs "ne sera pas comptabilisé comme un revenu supplémentaire dans le calcul des bourses, de manière à ne pas annuler l'effet de la mesure".

Trois millions par an

Ce nouveau dispositif va coûter environ trois millions de francs par année, avec une participation attendue de la Confédération de 50%. Le Canton relève que ce montant a été inscrit au budget d'InvestPro. Un plan de 90 millions sur quatre ans, présenté l'an dernier, et qui comprend diverses mesures relatives à la formation, aux conditions de travail et à la promotion des métiers de la santé.

A noter que ce soutien financier sera aussi déployé à travers un projet-pilote de deux ans au sein de l'année propédeutique santé. Cette année constitue un passage obligé pour les personnes désireuses de rejoindre une haute école si elles ne disposent pas d'une expérience préalable du monde du travail. Cela concerne par exemple les personnes diplômées d'une école de maturité.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 15 minutes

Gaza: Lazzarini déplore "un déchaînement sans fin d'épreuves"

Le chef de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), Philippe Lazzarini, a déploré jeudi "un déchaînement sans fin...

Il suffit de demanderIl y a 1 heure

Les restos d’Edouard:Bistrot du boeuf rouge

Direction les Pâquis au bistrot du bœuf rouge.Une véritable institution tenue par la famille Farina...

InternationalIl y a 1 heure

Le trafic ferroviaire perturbé au Portugal par la tempête Martinho

Plusieurs liaisons ferroviaires ont été interrompues ou perturbées jeudi matin au Portugal en raison de...

SuisseIl y a 1 heure

Les médias doivent être mieux protégés face à l'IA

Les médias doivent être protégés par la loi contre l'utilisation de leurs contenus par l'intelligence...

GenèveIl y a 2 heures

Genève: les rénovations du parc bâti s'accélèrent

A Genève, l’Office cantonal de l'énergie (OCEN) a traité plus de 2000 demandes de subventions...

Suisse RomandeIl y a 2 heures

Soins infirmiers: aide financière pour les étudiants précaires

Les étudiants en soins infirmiers peuvent désormais solliciter une aide supplémentaire de 800 francs par...

EconomieIl y a 3 heures

Les banques continueront de financer les partis en Suisse

Les partis politiques suisses pourront toujours bénéficier des dons provenant des banques. Après un clair...

EconomieIl y a 3 heures

La BNS relève marginalement sa projection d'inflation pour 2025

La Banque nationale suisse (BNS) relève quelque peu sa projection d'inflation pour l'année en cours,...

EconomieIl y a 3 heures

Donald Trump appelle la Fed à baisser ses taux

Le président Donald Trump a exhorté mercredi la banque centrale américaine (Fed) à réduire ses...

EconomieIl y a 3 heures

La BNS franchit un dernier palier avant le taux zéro

La Banque nationale suisse (BNS) poursuit sa politique d'assouplissement monétaire et abaisse ainsi jeudi son...