Rejoignez-nous

Actualité

Papet au menu lausannois de Tibits

Publié

,

le

Tibits emploie à Lausanne quelque 40 personnes d'une moyenne d'âge de 35 ans. Elle table sur environ mille couverts par jour, pour un restaurant de 150 places (plus 100 places à l'extérieur). (©KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Les restaurants végétariens Tibits inaugurent cette semaine leur premier établissement en Suisse romande, dans l'ancien Buffet de la Gare de Lausanne. Gommant leur image alémanique, ils proposeront des spécialités culinaires vaudoises et des produits du terroir.

Parmi les plats régionaux figurent le Malakoff, un beignet au fromage typique de la Côte, et des tartelettes à la raisinée, pâte obtenue par une longue cuisson de jus de pomme ou de poire.Mais c'est bel et bien le papet vaudois végétarien qui a alimenté tous les fantasmes dès l'annonce de l'arrivée de Tibits en Suisse romande.

Reto Frei, l'un des fondateurs de Tibits, a dévoilé mercredi devant la presse les ingrédients qui composent la saucisse au chou vegan. "Il y a des aubergines, du tofu, du seitan (fabriqué à base de gluten), de la betterave et des épices. Et du chou, bien sûr."

A en croire le responsable, la fabrication de cette saucisse vegan a requis de très nombreux essais. "C'était un véritable challenge", a lancé mercredi Reto Frei. L'élaboration de la saucisse à rôtir saint-galloise, autre spécialité revisitée par Tibits, a visiblement posé moins de soucis aux cuisiniers de la chaîne zurichoise.

Incontournables

Ces "copies" de plats typiques s'avèrent incontournables pour les restaurants végétariens, a souligné Rolf Hiltl, de la chaîne Hiltl, qui a développé le concept Tibits en partenariat avec les frères Frei. "Les gens sont habitués à la tradition depuis leur enfance. Il réclament ces plats traditionnels."

Du côté des boissons, la carte des vins comprendra une sélection de vins vaudois, tandis que la Brasserie des Trois-Dames à Sainte-Croix fournira les bières locales.

"Le Buffet retrouve son buffet"

Les trois frères Frei ont expliqué vouloir mettre l'accent sur les produits bio et de la région, dans la mesure du possible. "Il n'y a pas de fromage régional chez Tibits à Lausanne, car nous n'avons pas encore trouvé une fromagerie qui propose des produits sans présure animale", a regretté Daniel Frei. La présure, prélevée dans l'intestin des jeunes ruminants, permet de cailler le lait.

Pour la fratrie Frei, le végétarisme n'est pas une question de mode. "Nous sommes convaincus que c'est la bonne solution pour l'environnement, les animaux et l'être humain", a affirmé Daniel Frei, végétarien depuis l'enfance, tout comme ses frères. Le restaurant lausannois proposera 85% de mets végétaliens sous forme de buffet, marque de fabrique de Tibits.

La chaîne emploie à Lausanne quelque 40 personnes d'une moyenne d'âge de 35 ans. Elle table sur environ mille couverts par jour, pour un restaurant de 150 places (plus 100 places à l'extérieur).

Au-delà de la nourriture servie, la protection du patrimoine constituait l'autre enjeu primordial du projet. "Le Buffet a retrouvé son buffet" a plaisanté Daniel Frei. Les fresques et les boiseries ont été conservées dans le restaurant. Tibits a déboursé entre 2 et 3 millions de francs pour rénover le restaurant, du moins pour la partie lui incombant.

L'ouverture de ce restaurant s'inscrit dans le sillage de la rénovation de l'aile ouest de la gare de Lausanne, projet à la charge des CFF et devisé à 20 millions de francs entre 2016 et 2018, a indiqué à AWP un porte-parole de l'ex-régie fédérale.

Une expansion de Tibits en Suisse romande est envisagée, en premier lieu à Genève où la demande est forte, selon les frères Frei. "Nous allons d'abord voir comment ça marche ici avant d'ouvrir à Genève", a toutefois averti Daniel Frei.

Fondée en 2000, la chaîne Tibits exploite désormais dix restaurants en Suisse et deux à Londres. Elle emploie 500 personnes et sert 9000 clients par jour.

Source ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualité

Un jeune homme repêché, sans vie, dans le Rhône

Publié

le

Image prétexte

Le corps du jeune homme, recherché, dimanche soir, a été repêché, sans vie, par les secours. Il était âgé d’une vingtaine d’années et avait sauté dans le Rhône, à hauteur du quai Turrettini, vers 18h. Une enquête est en cours pour déterminer les causes exactes de sa mort. 

Continuer la lecture

Culture

Le directeur de l'OSR réagit aux revendications de l'OCG

Publié

le

Le directeur général de l'Orchestre de la Suisse romande Steve Roger regrette "le rapport de force" dans lequel l'Orchestre de chambre de Genève "nous place" (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La "précarité financière" dénoncée récemment par les musiciens de l'Orchestre de chambre de Genève place l'Orchestre de la Suisse romande dans un "rapport de force", regrette son directeur général Steve Roger. Ce dernier a tenu à réagir lundi dans les colonnes du Temps.

Les musiciens de l'Orchestre de chambre de Genève (OCG) avaient, dans une lettre envoyée le 30 novembre au conseiller administratif Sami Kanaan et au maire Alfonso Gomez, mis en avant une forme d'injustice par rapport à l'Orchestre de la Suisse romande (OSR).

Le cri d'alarme de l'OCG est légitime, dit Steve Roger. Mais il "nous place dans un rapport de force que je regrette, alors que nous sommes complémentaires", préciste-t-il.

Pas moins de 93% des subventions dédiées à la musique classique à Genève sont attribuées à l'OSR et au Grand Théâtre de Genève (GTG). Mais sur ce pourcentage, 28% sont pour l'OSR et le reste pour la GTG, tient à souligner Steve Roger. Cette subvention de la ville et de l'Etat de Genève s'élève à un peu moins de 19 millions de francs et représente 65% du budget de l'OSR.

Sans cette subvention et les apports privés à hauteur de plus de 5 millions par année, l'OSR ne pourrait pas assumer les salaires de son personnel, constitué de 130 personnes engagées à plein temps, assure le M. Roger. Il précise en outre que la seule subvention importante à avoir été baissée cette année est celle de l'OSR.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Yverdon relève la tête

Publié

le

Kevin Carlos devance Lavdrim Hajrulahu pour rappeler que les Yverdonnois ont toujours eu une longueur d'avance. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Après deux défaites sans appel contre Lugano et St. Gall, Yverdon a relevé la tête le jour où il le fallait. L’équipe du Nord-Vaudois a remporté le derby de la peur face au Stade Lausanne-Ouchy.

Menés au score à la pause sur une réussite magnifique d’Ismaël Gharbi, les Yverdonnois ont pu rafler la mise grâce à Anthony Sauthier (72e) et à Mohamed Tijani (80e). Les deux défenseurs ont concrétisé une domination presque écrasante face à un adversaire qui fut bien loin d’évoluer dans le registre qui avait été le sien mercredi dernier au Wankdorf face aux Young Boys.

Après avoir pu compter sur un Dany Da Silva remarquable dans la cage, les Stadistes ont un peu creusé leur propre tombe avec l’expulsion de Florian Danho à la 68e. Déjà expulsé huit jours plus tôt contre Bâle, l’attaquant venait pratiquement d’entrer en jeu. On ne pourra donc pas parler de coaching gagnant pour Ricardo Dionisio....

A la faveur de cette victoire, Yverdon revient à la hauteur des Grasshoppers et de Lausanne à la septième place du classement. Quant au SLO qui n’a cueilli qu’un point lors de ses cinq derniers matches, on a le sentiment que cette défaite va faire très mal dans les têtes.

Une montagne de regrets pour le FC Zurich

Dans l’autre match disputé à 16.30, le FC Zurich a été tenu en échec par le FC Lucerne (1-1). Ce résultat fait l’affaire des Young Boys qui auront l’assurance de terminer l’année à la première place en cas de succès samedi prochain à la Pontaise contre le SLO. Les Zurichois peuvent nourrir une montagne de regrets. Ils ont été piégés par une... rupture conclue par Thibault Klidje sur l’égalisation avant que la VAR annule le 2-1 d’Ifenany à la 95e minute pour un hors-jeu qu’aucun ½il humain n’aurait pu déceler.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Fort danger d'avalanche du Valais à Glaris

Publié

le

De la neige est attendue dans une partie des Alpes en début de semaine avec un fort danger d'avalanches en Valais notamment. (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

L'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF) signale dimanche un danger "fort" d'avalanche de degré 4 du Valais jusqu'aux Alpes glaronaises. Ailleurs, le degré de danger 2 à 3 prévaut sur une grande partie des Alpes, écrit le SLF.

Sur la crête nord des Alpes et en Valais, le danger d’avalanche augmentera encore un peu mardi à l'intérieur du degré 4 (fort).

Neige fraîche

Jusqu'à lundi après-midi au-dessus de 2500 m environ, entre 40 et 70 cm de neige vont tomber sur la crête nord des Alpes, Bas-Valais et vallées de la Viège.

De 20 à 40 cm sont prévus ailleurs en Valais et dans la région du Gothard, sur les sommets les plus élevés et depuis le Prättigau jusque dans la vallée de Samnaun.

En plaine et dans le Jura, la pluie va continuer de tomber.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

CHI de Genève: Steve Guerdat 4e du Grand Prix

Publié

le

Steve Guerdat et Dynamix: au 4e rang du GP à Genève (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Steve Guerdat a manqué de peu la victoire dans le Grand Prix du CHI de Genève. Chevauchant Dynamix, le Jurassien a fini au 4e rang d'une manifestation dotée de 1,1 million de francs.

La victoire est revenue à l'Allemand Richard Vogel sur United Touch. Celui-ci n'a pas été perturbé par le fait de devoir s'élancer en premier dans le barrage, qui réunissait huit cavaliers.

Guerdat (41 ans) a pris tous les risques avec Dynamix, une jument encore jeune et très rapide. Le duo a malheureusement fait tomber une barre peu avant la fin et a été éjecté du podium par deux autres paires qui ont privilégié la sécurité.

Le champion olympique de Londres 2012 peut cependant considérer son passage à Genève comme très positif. Vendredi soir, il avait gagné la finale du top 10 sur Venard, une épreuve dotée de 500'000 francs.

Martin Fuchs, avec Leone Jei, n'a pas réussi à se qualifier pour le barrage. Le Zurichois, qui avait remporté le dernier concours Grand Chelem à Spruce Meadows au Canada, a commis une erreur sur l'avant-dernier obstacle dans son premier parcours.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture