Rejoignez-nous

Actualité

Orages et températures en baisse attendus cette fin de semaine

Publié

,

le

© KEYSTONE/dpa/Andreas Rosar)

On range les lunettes de soleil pour retrouver le parapluie ce vendredi. Après le soleil et la chaleur, une perturbation à front froid active va onduler dès ce vendredi sur nos régions. Des averses et des orages localement fort sont d’ailleurs possibles dès jeudi soir. 

Peu de soleil et des averses orageuses assez soutenues, voilà ce qui nous attend toute la journée ce vendredi, avant une accalmie le soir. Les précipitations seront importantes, il pourrait tomber l'équivalent de deux semaines de pluie, voire même un peu plus. Le Tessin sera d’ailleurs à nouveau fortement touché, avec des cumuls de 150 voire 200 millimètres de précipitations. Le détail avec Vincent Devantay, météorologue chez MeteoNews.

Vincent DevantayMétéorologue chez MeteoNews

Les orages devraient se calmer dès le vendredi soir et une amélioration est prévue ce week-end.

Vincent DevantayMétéorologue chez MeteoNews

Les températures resteront estivales durant la semaine prochaine. L’été s’est donc bien installé, assure Vincent Devantay, météorologue chez MeteoNews.

Vincent DevantayMétéorologue à MeteoNews

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Le trafic ferroviaire perturbé au Portugal par la tempête Martinho

Publié

le

La tempête Martinho a touché le Portugal dans la nuit de mercredi à jeudi. (© KEYSTONE/AP/Armando Franca)

Plusieurs liaisons ferroviaires ont été interrompues ou perturbées jeudi matin au Portugal en raison de la tempête Martinho qui balaye la péninsule ibérique. Les secours ont enregistré un blessé après la chute d'un arbre dans la région de Lisbonne.

La circulation de nombreux trains a par ailleurs été perturbée ou totalement interrompue dans la région de Lisbonne, dans le centre et le nord du pays, selon un communiqué de la compagnie de chemins de fer (CP). Les vents violents, qui ont atteint les 120 km/h par endroits, ont également provoqué la chute de pylônes électriques et de structures, entraînant aussi la fermeture de plusieurs routes.

La majorité du territoire portugais restait en alerte jaune jeudi alors que la tempête Martinho va progressivement se déplacer vers l'Espagne. La protection civile avait appelé dès mercredi à la vigilance, en raison notamment d'un risque d'inondations, et l'alerte orange avait été décrétée dans la soirée dans plusieurs localités.

La municipalité de Sintra, dans les environs de Lisbonne, a décidé de fermer ses principaux monuments touristiques mercredi et jeudi. Des stations du métro de Lisbonne ont ouvert dans la nuit pour accueillir des sans abris. La tempête a également entraîné des perturbations électriques dans le centre et le nord du pays.

La péninsule ibérique avait déjà été touchée en début de semaine par la tempête Laurence, qui a fait deux morts et un disparu dans sud de l'Espagne.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Les médias doivent être mieux protégés face à l'IA

Publié

le

Petra Gössi (PLR/SZ) veut aller de l'avant sur la protection des médias face à la montée de l'IA (archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Les médias doivent être protégés par la loi contre l'utilisation de leurs contenus par l'intelligence artificielle (IA). Le Conseil des Etats a tacitement validé jeudi une motion en ce sens.

Les progrès fulgurants dans le domaine de l'IA remettent en question la propriété intellectuelle, valeur importante en Suisse, a déclaré la motionnaire Petra Gössi (PLR/SZ). Or les médias subissent de plein fouet cette évolution, de plus en plus de contenus, même payants, étant détournés par l'IA.

Une autorisation des titulaires de droits d'auteur doit donc être établie pour les contenus journalistiques reproduits par des IA. Aucune dérogation ne doit être possible. Le National doit encore se prononcer.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Genève: les rénovations du parc bâti s'accélèrent

Publié

le

A Genève, plus de 50 millions de subventions pour les rénovations de bâtiments ont été allouées en 2024, soit une augmentation de 31% par rapport à 2023 (photo d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, l’Office cantonal de l'énergie (OCEN) a traité plus de 2000 demandes de subventions destinées à la rénovation du parc bâti en 2024. Le montant total alloué a dépassé les 50 millions de francs, contre 38,1 millions de francs l'année précédente, soit une hausse de plus de 31%.

Le Département du territoire (DT), les SIG et le programme GEnergie ont fait le point jeudi sur l'augmentation des subventions destinées à la rénovation du parc bâti en 2024. Ils ont rappelé dans un communiqué que le Grand Conseil a approuvé un crédit d'investissement exceptionnel de 500 millions de francs en mars 2024 pour soutenir les propriétaires immobiliers dans leurs efforts.

Les constructions et rénovations certifiées HPE/THPE (haute performance/très haute performance énergétique) ou Minergie ont représenté plus de 50% des subventions attribuées, pour un total de 26 millions de francs. Cette tendance confirme l'essor des rénovations globales et certifiantes qui constitue un signal positif pour la modernisation du bâti cantonal.

Les villas aussi

Après être resté stable entre 2022 et 2023, le nombre de demandes de subventions pour les villas a pratiquement doublé en 2024. Les aides allouées aux propriétaires de villas ont enregistré une progression importante, passant de 1,1 million en 2023 à plus de 4 millions en 2024. Cette évolution révèle une prise de conscience accrue des bénéfices énergétiques et financiers des rénovations, encouragée par les dispositifs d'aides financières de l'OCEN.

Certaines communes se sont distinguées par un nombre plus élevé de demandes de subventions déposées par leurs résidents et entreprises. Plan-les-Ouates arrive en tête avec 138 demandes. Cette tendance peut s’expliquer par la forte présence d’entreprises et de bâtiments industriels et commerciaux, qui nécessitent d’importants travaux de mise aux normes énergétiques. Elle est suivie par Lancy (115 demandes).

480 millions disponibles

Sur les 500 millions de francs votés en 2024 pour financer les subventions énergétiques, 480 millions restent encore disponibles, garantissant un soutien important pour les projets à venir. L'objectif de ces subventions est d'accompagner les propriétaires immobiliers à entreprendre des travaux nécessaires à la transition énergétique du parc bâti genevois, rappelle le canton.

Le DT précise encore que depuis le 15 mars 2025, le nouveau barème des subventions pour la rénovation du bâti est publié. En grande partie inchangé par rapport à l'année précédente, il intègre quelques ajustements pour prendre en compte les subventions supplémentaires instaurées par la Confédération.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Soins infirmiers: aide financière pour les étudiants précaires

Publié

le

Vaud propose une aide financière supplémentaire pour soutenir les étudiantes et étudiants en soins infirmiers (photo d'illustration). (© KEYSTONE/DPA/SEBASTIAN GOLLNOW)

Les étudiants en soins infirmiers peuvent désormais solliciter une aide supplémentaire de 800 francs par mois auprès du Canton de Vaud. Complémentaire au système des bourses, ce soutien pourrait potentiellement concerner un tiers des étudiants, soit un peu plus de 300 personnes.

Cette mesure correspond à "la mise en oeuvre au niveau cantonal de la loi fédérale relative à l'encouragement de la formation dans le domaine des soins infirmiers", indique jeudi l'Etat de Vaud dans un communiqué. Ce nouveau dispositif vise aussi à "augmenter le nombre de personnes diplômées en soins infirmiers pour lutter contre la pénurie de personnel de santé".

Alors qu'environ 300 diplômes sont décernés chaque année dans le canton, il en faudrait 450 d'ici 2030. Ces 800 francs par mois doivent ainsi inciter les personnes qui hésitent, pour des raisons économiques, à se lancer dans une formation supérieure en soins infirmiers (niveau Bachelor HES). Cette aide doit aussi permettre aux étudiants de "se recentrer sur la réussite de leurs études", sachant qu'ils sont nombreux à travailler en parallèle, par exemple en assurant des gardes de nuit au sein d'institutions de santé.

Concrètement, les étudiantes et étudiants pourront s'adresser à leur haute école (Haute école de Santé Vaud, Haute école de la Santé La Source) pour solliciter cette aide. Leur revenu net ou, cas échéant, celui de leur famille sera confronté à un barème de référence construit sur la base de celui des prestations complémentaires.

En cas de revenus inférieurs, l'aide de 800 francs sera accordée, explique le Canton. Il précise que ce montant de 800 francs "ne sera pas comptabilisé comme un revenu supplémentaire dans le calcul des bourses, de manière à ne pas annuler l'effet de la mesure".

Trois millions par an

Ce nouveau dispositif va coûter environ trois millions de francs par année, avec une participation attendue de la Confédération de 50%. Le Canton relève que ce montant a été inscrit au budget d'InvestPro. Un plan de 90 millions sur quatre ans, présenté l'an dernier, et qui comprend diverses mesures relatives à la formation, aux conditions de travail et à la promotion des métiers de la santé.

A noter que ce soutien financier sera aussi déployé à travers un projet-pilote de deux ans au sein de l'année propédeutique santé. Cette année constitue un passage obligé pour les personnes désireuses de rejoindre une haute école si elles ne disposent pas d'une expérience préalable du monde du travail. Cela concerne par exemple les personnes diplômées d'une école de maturité.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Les banques continueront de financer les partis en Suisse

Publié

le

Le sénateur Baptiste Hurni (PS/NE) a retiré son texte tout en partageant ses craintes sur le financement des partis par les banques systémiques (archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Les partis politiques suisses pourront toujours bénéficier des dons provenant des banques. Après un clair non mercredi au National, le conseiller aux Etats Baptiste Hurni (PS/NE) a retiré jeudi sa motion visant à mettre fin à ces financements.

La gauche jugeait "choquant" que des banques d'importance systémique exercent une influence sur la formation de l'opinion politique via des dons. Elle avait donc demandé une session extraordinaire, proposant deux textes identiques visant à mettre fin à ces financements.

"Le lobbyisme d'UBS ne doit plus impressionner ni le Conseil fédéral ni le Parlement", a déclaré M. Hurni. Il a toutefois retiré sa motion face à son échec probable.

La proposition avait très peu de chances de passer, tous les partis représentés sous la Coupole bénéficiant de l'argent des banques, l'UDC en tête. Le parti agrarien a reçu plus de 450'000 francs de Raiffeisen, UBS et Credit Suisse en 2023.

Le PS est lui-même financé par Raiffeisen, considéré comme systémique. Il a obtenu 42'000 francs de cette banque en 2023.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

Il suffit de demanderIl y a 56 minutes

Les restos d’Edouard:Bistrot du boeuf rouge

Direction les Pâquis au bistrot du bœuf rouge.Une véritable institution tenue par la famille Farina depuis plus de 50 ans....

InternationalIl y a 1 heure

Le trafic ferroviaire perturbé au Portugal par la tempête Martinho

Plusieurs liaisons ferroviaires ont été interrompues ou perturbées jeudi matin au Portugal en raison de...

SuisseIl y a 1 heure

Les médias doivent être mieux protégés face à l'IA

Les médias doivent être protégés par la loi contre l'utilisation de leurs contenus par l'intelligence...

GenèveIl y a 1 heure

Genève: les rénovations du parc bâti s'accélèrent

A Genève, l’Office cantonal de l'énergie (OCEN) a traité plus de 2000 demandes de subventions...

Suisse RomandeIl y a 2 heures

Soins infirmiers: aide financière pour les étudiants précaires

Les étudiants en soins infirmiers peuvent désormais solliciter une aide supplémentaire de 800 francs par...

EconomieIl y a 3 heures

Les banques continueront de financer les partis en Suisse

Les partis politiques suisses pourront toujours bénéficier des dons provenant des banques. Après un clair...

EconomieIl y a 3 heures

La BNS relève marginalement sa projection d'inflation pour 2025

La Banque nationale suisse (BNS) relève quelque peu sa projection d'inflation pour l'année en cours,...

EconomieIl y a 3 heures

Donald Trump appelle la Fed à baisser ses taux

Le président Donald Trump a exhorté mercredi la banque centrale américaine (Fed) à réduire ses...

EconomieIl y a 3 heures

La BNS franchit un dernier palier avant le taux zéro

La Banque nationale suisse (BNS) poursuit sa politique d'assouplissement monétaire et abaisse ainsi jeudi son...

SuisseIl y a 3 heures

Le Parlement approuve l'accord de libre-échange avec l'Inde

La Suisse pourra ratifier l'accord de libre-échange entre l'AELE et l'Inde. Après le Conseil des...