Rejoignez-nous

Actualité

Nouvelle rame du TGV Lyria

Publié

,

le

Le TGV Lyria comptera sur de nouvelles rames dès le 15 décembre (archives). (©KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Un train à deux étages, plus de 30% de places disponibles, du wifi: la nouvelle rame du TGV Lyria se veut "moderne et récente". Elle circulera entre les principales villes suisses et Paris dès le 15 décembre. Les trajets ont également été modifiés.

"Les enjeux climatiques vont avoir un impact majeur", a déclaré Fabien Soulet, directeur général de Lyria, lors d'une conférence de presse mardi à Lausanne. Dans une attitude "volontaire", "on doit prendre nos responsabilités et activer les leviers pour accélérer la transition vers la mobilité ferroviaire."

M. Soulet a indiqué que le trafic ferroviaire émet 23% de moins de gaz à effet de serre que l'avion pour un même trajet. "Le choix du train doit être une évidence."

Pour accueillir une hausse tendancielle de la fréquentation - une croissance attendue de la mo bilité de 25% entre la Suisse et la France selon l'EPFL -, 4500 places supplémentaires seront disponibles quotidiennement. Cela correspond à une augmentation de 360 à 507 places par rame.

Pour répondre aussi aux enjeux économiques, climatiques et touristiques, la nouvelle offre Lyria comprend huit allers-retours quotidiens Genève-Paris et six pour le trajet Lausanne-Paris. Parmi ces six trajets, trois passeront par Vallorbe et trois par Genève.

Ligne de Vallorbe "pérenne"

Il y aura désormais une ligne de moins qui passe par Vallorbe. Cette décision avait provoqué une levée de boucliers, notamment de la part du Conseil d'Etat vaudois. A la suite d'une table ronde entre Berne, le canton de Vaud et Lyria, une convention a été signée en septembre pour étudier le marché et réfléchir à un éventuel retour de la quatrième ligne passant par Vallorbe.

La ligne de Vallorbe est "pérenne", a assuré le directeur général de Lyria lors du point presse. "Il n'y a pas de Lyria sans passer par le Jura." Il a précisé que la nouvelle offre, avec trois trains à double étage plutôt que quatre trains à un seul étage, permet tout de même des capacités plus élevées.

Lors d'une cérémonie officielle après la conférence de presse, Nuria Gorrite, la présidente du Conseil d'Etat vaudois, a salué le projet Lyria 2020 qui "rassemble les peuples et garantit une prospérité économique".

Source : ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Valais: le Parlement veut modifier l'élection au Conseil des Etats

Publié

le

Le Grand Conseil valaisan est favorable à ce que les citoyens du canton domiciliés à l'étranger puissent voter à l'occasion de l'élection au Conseil des Etats (photo d'archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le PS, le Centre et l'UDC du Valais romand et les Vert-e-s veulent de nouvelles règles pour l'élection au Conseil des Etats. Ils souhaitent que celle-ci soit également ouverte aux Valaisans domiciliés à l'étranger. Le Grand Conseil a validé la motion, jeudi.

Les Suisses domiciliés à l'étranger peuvent voter sur les objets fédéraux et élire leurs représentants au Conseil national, mais pas voter sur des objets cantonaux ou voter à l'occasion de l'élection au Conseil des Etats.

Une motion pour modifier cet état de fait a été débattue jeudi au Parlement valaisan. Le gouvernement cantonal dit "pouvoir se rallier à cette motion", mais émet quelques réserves.

Un bémol

"Sur le principe, le Conseil d’Etat est favorable à une révision de la Constitution cantonale par étapes, chapitre par chapitre", souligne le gouvernement. "Le Conseil d’Etat s’engage à donner suite à la motion dans le cadre de la révision de la Constitution cantonale concernant le chapitre des droits politiques, mais pas à modifier l'actuel texte sur un seul point, une seule disposition."

Le Conseil d'Etat se montre réservé sur un autre point: "en cas de second tour, de nombreux Suisses de l’étranger – notamment ceux qui habitent hors d’Europe – n’auront pas la possibilité de voter, compte tenu du délai de trois semaines entre les deux tours de scrutin, trop court pour envoyer et réceptionner le matériel de vote, voter et renvoyer son enveloppe.

Combattue par l'UDC du Haut-Valais, la motion a été acceptée par 106 contre 20. Elle a été transmise au Conseil d'Etat pour exécution. Cet ajustement de la constitution est en force dans les cantons de Berne, Fribourg et de Genève.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Le tourisme prévu en baisse cette année, en raison de la guerre

Publié

le

Certaines destinations prisées des touristes internationaux risquent de ressentir plus vivement les effets de la guerre au Moyen-Orient cette année (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

La guerre au Moyen-Orient entraînera une "baisse modérée" des nuitées hôtelières cette année, avertit Suisse Tourisme. L'organisation de promotion de la branche s'attend toutefois à une demande stable pendant la période estivale.

Le net ralentissement enregistré par l'hôtellerie helvétique en mars (-5,2% sur un an), premier mois complet marqué par le déclenchement du conflit, n'est pas imputable uniquement à la guerre, mais davantage à des effets de calendrier, nuance Suisse Tourisme (ST) jeudi dans un communiqué.

Parmi ces effets figure le fait que les vacances d'hiver se sont terminées en février dans toutes les régions cette année, alors que dans plusieurs régions importantes, notamment en Allemagne, elle se prolongeaient jusqu'en mars l'an dernier.

De nombreux acteurs de la branche se disent toutefois confiants pour l'été, anticipant une demande stable, en particulier de la clientèle indigène et des pays voisins, dans la tendance du "nearshoring", soit la préférence pour des destinations proches, plus accessibles.

Quant au rebond "surprenant" de visiteurs des pays du Golfe (+7,9%), il est également dû à un effet de calendrier, puisqu'en mars 2025 avait lieu le Ramadan, période durant laquelle on voyage peu. Pour l'ensemble de l'année, ST s'attend toutefois à une baisse notable de la clientèle en provenance de cette région.

La guerre au Moyen-Orient laissera inévitablement des traces. Pour 2026, l'organisation anticipe un repli de 2 à 3% des nuitées, qualifiant la situation actuelle "d'ajustement", sans comparaison avec la pandémie. "A l'époque, la demande s'était effondrée partout, alors qu'aujourd'hui, il s'agit de reports sur certains marchés."

Seuls les établissements dépendant des marchés concernés devraient en ressentir les répercussions, mais la branche dans son ensemble devrait résister.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Pistes d'économies de 533 millions remises au gouvernement genevois

Publié

le

Le groupe dirigé par l'ancien président de la Cour des comptes Stanislas Zuin a proposé 58 mesures d'ici 2029 et une vingtaine de dispositifs supplémentaires à moyen terme (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Un groupe mandaté par le Conseil d'Etat genevois a dévoilé des pistes pour économiser 533 millions de francs par an d'ici 2029. Près de la moitié des 58 mesures à court terme proposées jeudi portent sur une remise à niveau avec la moyenne suisse.

De prestations sociales à la mobilité en passant par la santé, le groupe de pilotage dirigé par l'ancien président de la Cour des comptes Stanislas Zuin les chiffre à 349 millions. S'ajoutent 25 dispositifs d'efficience sans toucher aux salaires, pour 145 millions, et 5 mesures d'ajustement des relations avec le personnel pour 39 millions.

Une vingtaine de propositions complémentaires sur la santé, la gestion des ressources humaines ou le Grand Conseil demandent des changements législatifs ou structurels. Elles sont estimées à plus de 300 millions supplémentaires par an avec des effets à moyen terme.

Ces pistes d'économies s'ajoutent à un paquet équivalent d'environ 500 millions de coupes lancé pour 2026-2029. Le Conseil d'Etat promet des réponses avant l'été sur les recommandations.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Droit de manifester: la CEDH condamne la Suisse

Publié

le

La Cour européenne des droits de l'homme a condamné la Suisse pour avoir violé les droits de l'organisatrice d'une manifestation (archives) (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Cour européenne des droits de l'homme condamne la Suisse pour avoir violé la liberté de réunion et d'association de l'organisatrice d'une manifestation. Celle-ci avait été condamnée au pénal par les tribunaux suisses pour un service d'ordre jugé peu efficace.

La manifestation nocturne qui s'était déroulée à l'occasion de la Journée internationale des femmes avait été autorisée par les autorités. L'organisatrice avait été informée au préalable par les autorités qu'elle engageait sa responsabilité personnelle en cas de non-respect des conditions d'autorisation.

Or, il y a avait eu des débordements lors de cette manifestation où un millier de personnes s'étaient rassemblées, selon la police. Les tribunaux genevois ont reproché à l'organisatrice l'inefficacité du service d'ordre qu'elle avait prévu, la tenant pour responsable des tags apparus sur des vitrines le long de la manifestation, ainsi que de l'usage d'engins pyrotechniques.

En outre, ils lui ont reproché la tentative de dévier du parcours présenté dans la demande d'autorisation. L'organisatrice a relevé que seule une fontaine pyrotechnique avait été utilisée et que la police n'avait procédé à aucune arrestation lors de la manifestation.

Elle avait tenté en vain de faire citer des témoins lors de son procès, notamment des membres du service d'ordre, afin d'expliquer les actions qui avaient été mises en place durant la manifestation.

Disposition pénale de la loi genevoise

Un tribunal genevois l'avait condamnée en 2020 à une amende de 200 francs pour non-respect des conditions fixées pour une manifestation selon l'art. 10 de la Loi genevoise sur les manifestations.

Cette disposition légale prévoit qu quiconque ne se conforme pas à la teneur de l'autorisation de maifester est puni d'une amende jusqu'à 100'000 francs.

Ce verdict avait été confirmé par le Tribunal cantonal, puis par le Tribunal fédéral. Ce dernier avait estimé que l'organisatrice avait été condamnée pénalement car elle n'avait pas rempli son devoir de collaboration avec la police qui lui incombait en vertu de la loi genevoise sur les manifestations.

La disposition pénale de cette loi n'était pas contraire à la Constitution, avait estimé le Tribunal fédéral.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Ville de Neuchâtel: perte de près de 9 millions en 2025

Publié

le

Pour le Conseil communal de Neuchâtel, d'importants efforts doivent encore être déployés pour améliorer l'évolution de la masse salariale (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Ville de Neuchâtel a dégagé une perte de 8,9 millions de francs en 2025, contre un excédent de charges de 5,7 millions en 2024. Pour le Conseil communal, d’importants efforts doivent encore être déployés pour améliorer l'évolution de la masse salariale.

Le résultat 2025 s'est détérioré de 123'000 francs par rapport au budget. "Les comptes répondent toutefois aux objectifs fixés. Ils intègrent notamment les premiers effets de la mise en oeuvre de loi sur l'accueil des enfants, la poursuite de MAE (école à journée continue), l’augmentation des charges de transfert, ainsi que des revenus fiscaux conformes aux attentes", a indiqué jeudi le Conseil communal.

Les charges d’exploitation augmentent de 6,9% par rapport au budget 2025. Cette hausse concerne principalement les charges de personnel (+8 %) ainsi que les charges de transfert (+2,3 %), en lien notamment avec l'augmentation de la facture sociale.

Les investissements nets s'élèvent à 44,3 millions de francs, contre 40,2 millions en 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 6 minutes

Valais: le Parlement veut modifier l'élection au Conseil des Etats

Le PS, le Centre et l'UDC du Valais romand et les Vert-e-s veulent de nouvelles règles pour l'élection au Conseil...

EconomieIl y a 25 minutes

Le tourisme prévu en baisse cette année, en raison de la guerre

La guerre au Moyen-Orient entraînera une "baisse modérée" des nuitées hôtelières cette année, avertit Suisse...

EconomieIl y a 53 minutes

Pistes d'économies de 533 millions remises au gouvernement genevois

Un groupe mandaté par le Conseil d'Etat genevois a dévoilé des pistes pour économiser 533...

SuisseIl y a 57 minutes

Droit de manifester: la CEDH condamne la Suisse

La Cour européenne des droits de l'homme condamne la Suisse pour avoir violé la liberté...

SuisseIl y a 1 heure

Ville de Neuchâtel: perte de près de 9 millions en 2025

La Ville de Neuchâtel a dégagé une perte de 8,9 millions de francs en 2025,...

SuisseIl y a 1 heure

Cassis veut que l'OSCE anticipe les défis technologiques à venir

L'anticipation des défis scientifiques et technologiques à venir doit constituer un chantier de premier plan...

EconomieIl y a 2 heures

Shell: bénéfice trimestriel en forte hausse

Le géant pétrolier britannique Shell a publié jeudi un bénéfice net en forte hausse au...

EconomieIl y a 2 heures

Nouveau recul du taux de chômage en avril, à 3,0%

Le taux de chômage en Suisse a reculé en avril, à 3,0% contre 3,1% un...

SuisseIl y a 2 heures

Valais: députés déliés de leur secret de fonction

Le Grand Conseil valaisan a décidé, jeudi matin, de délier de son secret de fonction,...

SportIl y a 2 heures

Suisse: les piscines en plein air ouvrent leurs portes ce week-end

Juste à temps pour ce week-end prévu ensoleillé, les piscines en plein air ouvrent leurs...