Rejoignez-nous

Actualité

Nouveau raid aérien américain en Irak: 6 morts

Publié

,

le

Un nouveau raid aérien américain a visé tôt samedi un commandant du Hachd al-Chaabi au nord de Bagdad, selon la télévision d'Etat. Vendredi un premier bombardement avait déjà eu lieu (en photo). (©KEYSTONE/AP/NN)

Un nouveau raid aérien américain a visé tôt samedi un commandant du Hachd al-Chaabi au nord de Bagdad, selon la télévision d’Etat. Vendredi, un premier bombardement a tué le patron de ces paramilitaires pro-Iran et un puissant général iranien Qassem Soleimani.

La chaîne ne précise pas l’identité du commandant visé. Selon l’agence Reuters qui cite des sources militaires irakiennes, six personnes ont perdu la vie dans cette attaque qui s’est produite à 01h12 (heure locale) près de Tadji. Il y aurait trois blessés graves et deux des trois véhicules du convoi visé seraient détruits, dit-on de même source.

Source: ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualité

Restrictions de circulation à Genève durant le weekend pascal

Publié

le

Dans un communiqué de presse diffusé ce jeudi après-midi, la police cantonale genevoise informe les habitants des restrictions de circulation durant le weekend pascal. Dès le vendredi 10 avril 2020, plusieurs emplacements du canton, notamment en campagne, seront soumis à des restrictions de circulation et des interdictions de stationnement.

« A la veille des Fêtes de Pâques, il est primordial de garder en tête l’importance de continuer à respecter les mesures édictées par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) ainsi que la stricte application de l’ordonnance fédérale 2 Covid-19 et les directives cantonales », explique le communiqué. Concrètement, les accès seront limités aux riverains et certains parkings seront fermés. Les endroits soumis à ces restrictions sont les suivants :

  • Centre sportif des Evaux
  • Signal de Bernex
  • Mandement / AIIondon
  • Centre sportif de Vessy
  • Centre sportif du Bout-du-Monde
  • Plage du Vengeron
  • Plage du Reposoir
  • Port Choiseul
  • Sentier du promeneur solitaire
  • Sentier des Falaises
  • Moulin-des-Frères
  • Bord de l’Arve
  • Bord du Rhône (barrage de Verbois / Moulin-de-Vert)
  • Bois de la Bâtie (parc animalier et place de jeux)

Continuer la lecture

Actualité

Du gel hydroalcoolique à prix fixé par le gouvernement genevois

Publié

le

KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

Dans le courant de la semaine prochaine, des mécènes genevois vont remettre gratuitement du gel hydro-alcoolique aux pharmacies du canton. Afin d’éviter tout abus, le prix de vente ne devra pas dépasser celui fixé par le Conseil d’Etat jeudi dans son arrêté.

Les pharmacies partenaires ne pourront remettre qu’un seul flacon par personne. Le prix maximal autorisé est de 2,50 francs pour un flacon de 100 ml, 3 francs pour un flacon de 250 ml, 4 francs pour 500 ml, a indiqué le président du Conseil d’Etat Antonio Hodgers lors d’un point de presse.

Les particuliers auront aussi la possibilité de recharger leur flacon au prix d’un franc quelle que soit la quantité mais pas plus de 250 ml par personne. « Ce sont les prix officiels », a relevé M.Hodgers. Des prix plus élevés sont illégaux et devront être dénoncés.

Plus généralement, le président du gouvernement s’est réjoui des efforts sanitaires qui ont permis d’atteindre un fléchissement de la courbe. Mais il « ne permet pas de crier victoire aujourd’hui. La sortie de crise n’est pas pour tout de suite. Il nous faut tenir bon quelques jours, quelques semaines », a-t-il insisté à la veille de Pâques.

Pour la culture

Dans le secteur de la culture, le Conseil d’Etat a adopté un arrêté mettant en œuvre l’ordonnance fédérale sur l’atténuation des conséquences économiques de la pandémie, a annoncé le conseiller d’Etat en charge du domaine Thierry Apothéloz.

Selon la clef de répartition établie, la Confédération met 27,4 millions de francs à la disposition du canton, soit 11,2 millions pour les aides d’urgence (prêts remboursables à cinq ans sans intérêt) et 16,2 millions pour les indemnisations des pertes financières.

En ce qui concerne les indemnisations, le canton doit contribuer à hauteur du même montant (16,2 millions de francs) afin d’obtenir ces ressources financières. L’aide aux acteurs de la culture se montera à maximum 196 francs par jour. Le montant de la participation des communes et de la Loterie Romande est en discussion et sera imputé sur la part du canton.

Elèves fragiles

Le Conseil d’Etat a également fait le point sur la situation dans les écoles. Le Département de l’instruction publiques (DIP) travaille sur plusieurs scénarios pour la réouverture des écoles, a indiqué la conseillère d’Etat Anne Emery-Torracinta. Une des pistes mise sur des ouvertures échelonnées à partir du 26 avril. Les crèches et les établissements primaires ouvriraient avant le secondaire.

Si les mesures de confinement devaient se prolonger au-delà du 26 avril, cela deviendrait très compliqué pour les élèves les plus fragiles, a relevé la cheffe du DIP. Des solutions sont cherchées en priorité pour ces élèves ainsi que pour les jeunes qui terminent le cycle d’orientation ou qui sont en classes terminales.

Mme Emery-Torracinta a rappelé que les collèges, écoles de culture générale ainsi que la formation professionnelle dépendaient de la Confédération. Une décision est d’ailleurs tombée jeudi: les examens de connaissance professionnelle et de culture générale sont supprimés. Seul le travail pratique est maintenu, sauf dans les cantons les plus touchés par la pandémie, ce qui pourrait être le cas à Genève.

Continuer la lecture

Actualité

A Genève, l’Hospice général fait acte de solidarité envers ses locataires

Publié

le

KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

A Genève, l’Hospice général prend une série de mesures concrètes de solidarité au vu des difficultés financières rencontrées par ses locataires. Il accepte l’exonération totale des loyers commerciaux du mois d’avril, ce qui représente plus d’1,1 million de francs.

L’Hospice général adhère pleinement au protocole d’accord tripartite locataires-bailleurs-Etat. Il exonère les loyers commerciaux d’avril selon les conditions qui y sont prévues, indique-t-il jeudi dans un communiqué.

L’institution entrera en matière « avec une bienveillante attention » sur les demandes de réduction de loyer des commerces ayant fait l’objet d’une interdiction ou d’une fermeture selon les directives fédérales ou cantonales. Par l’intermédiaire de ses régies, elle répondra aux besoins spécifiques de chacun des locataires concernés.

Conformément aux instructions du Conseil fédéral, l’Hospice général a prolongé le délai de paiement de 30 à 90 jours des loyers en retard en raison des mesures prises du fait de la crise sanitaire, pour la période comprise entre le 13 mars et le 31 mai.

L’Hospice général souhaite ainsi contribuer à l’effort général de solidarité et de soutien à l’emploi. Ce faisant, il renonce à des revenus locatifs ordinairement affectés à sa mission sociale. Les loyers commerciaux représentent plus de 1,1 million de francs par mois.

En outre, l’institution a mis à disposition, gracieusement et pour toute la durée de la crise, une douzaine d’appartements pour le personnel des HUG ainsi qu’un bâtiment pour l’EMS Maison de Vessy dédié à une unité de soins covid-19.

Continuer la lecture

Actualité

La Suisse enregistre 785 nouveaux cas de Covid-19

Publié

le

KEYSTONE/Ti-Press/Alessandro Crinari

La Suisse comptait jeudi matin 23’574 cas testés positifs au coronavirus, soit 785 de plus que la veille. A l’heure actuelle, 756 personnes sont décédées des suites du Covid-19, selon le site de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Le pays a enregistré 51 nouveaux décès en 24 heures. Les hommes montrent une plus grande fragilité face au virus. Près des deux tiers (63%) des décès sont enregistrés chez eux, 37% chez les femmes. L’âge des personnes décédées allait de 31 à 101 ans, avec un âge médian de 83 ans.

Sur les 729 personnes décédées pour lesquelles les données sont complètes, 98% souffraient d’au moins une maladie préexistante. Les trois maladies préexistantes les plus fréquemment mentionnées étaient l’hypertension artérielle (chez 64% des personnes décédées), les maladies cardiovasculaires (56%) et le diabète (28%).

Hausse des cas

Depuis le premier cas de Covid-19 confirmé en laboratoire le 24 février, le nombre de cas n’a cessé d’augmenter. A ce jour, environ 178’500 tests ont été effectués, dont 15% étaient positifs. La Suisse a l’une des incidences les plus élevées en Europe avec 275 cas pour 100’000 habitants, précise l’OFSP.

L’âge des cas confirmés en laboratoire allait de 0 à 107 ans, avec un âge médian de 52 ans (50% des cas étaient plus jeunes et 50% plus âgés que cet âge). 47% des cas étaient des hommes, 53% des femmes.

Les adultes sont nettement plus touchés que les enfants. Chez les adultes de 60 ans et plus, les hommes étaient plus touchés que les femmes. Et chez les adultes de moins de 60 ans, les femmes que les hommes.

Tessin particulièrement touché

Tous les cantons, ainsi que la principauté du Liechtenstein, ont déclaré des cas. Par rapport à leur taille, le Tessin, Genève, Vaud et Bâle-Ville restent les cantons les plus marqués par l’épidémie. Le taux d’incidence pour 100’000 personnes est de 763,6 au Tessin, 757,4 à Genève, 564,6 dans le canton de Vaud et 501,1 à Bâle-Ville.

Le canton italophone a enregistré huit nouveaux décès des suites du Covid-19 et 55 nouveaux cas. Au total, 2714 personnes ont été contaminées par la maladie pulmonaire jusqu’à jeudi matin dans le canton du Tessin. Et 219 personnes en sont mortes.

Continuer la lecture

Coronavirus

La fièvre des réseaux sociaux : En Australie, on sort ses poubelles dans son plus beau costume !

Publié

le

En Australie, un challenge consistant à transformer la sortie des poubelles en carnaval costumé a vu le jour sur Facebook et s’étend de plus en plus dans le pays !

La fièvre des réseaux sociaux Les Australiens se déguisent pour sortir leurs poubelles !

 

Sur les réseaux sociaux, la moindre initiative insolite peut devenir virale et faire sourire des milliers de personnes partout dans le monde et ça, ça nous fait beaucoup de bien en cette période troublée. C’est ce qu’il s’est passé pour un curieux challenge venu d’Australie et dont je vous parle ce matin dans La Fièvre des Réseaux Sociaux. Un challenge qui consiste à sortir ses poubelles dans son plus beau costume !

Confinement : Les Australiens se déguisent pour sortir leur poubelle !

Pour le petite histoire, ce challenge est né dans l’Etat du Queensland au Nord-Est de l’Australie. Dans cet état, confiné comme une grande partie du pays, vit Danielle Askew. Après plusieurs jours de confinement, Danielle constate que l’un des rares moments où elle sort de chez elle, c’est pour sortir ses poubelles. Et c’est pareil pour ces voisins. Cette corvée, considérée comme pénible par la plupart avant le confinement, est devenue pour beaucoup la seule sortie en pleine air autorisée. Alors pourquoi ne pas la rendre extraordinaire ? Pourquoi ne pas apporter un peu de glamour et de joie à cette tâche très banale ? C’est ce que s’est dit Danielle avant de sortir, le 29 mars dernier, ses poubelles habillée en princesse de conte de fée. Moment qu’elle a décidé d’immortaliser en photo. Photo aussitôt postée sur son compte Facebook.

La photo rencontre très vite son petit succès auprès des contacts de Danielle, si bien qu’elle décide de créer un groupe Facebook du nom de Bin isolation outing afin d’encourager tous les Australiens à faire de même ! Chacun est invité à sortir son plus beau costume pour descendre ses poubelles, à se prendre en photo et à poster cette dernière sur le groupe.

Le succès est immédiat. En quelques jours, des dizaines d’Australiens relèvent le défi, le nombre de membres du groupe Facebook ne cesse de croître, il est de 481’000 aujourd’hui en seulement 10 jours d’existence, des photos affluent des quatre coins de l’Australie, les médias internationaux relayent le mouvement…

 

Australie : Des déguisements très originaux pour sortir la poubelle

Au niveau des costumes, la créativité des australiens est sans limite ! Disney, Star Wars, Avengers… Les plus grands héros de la pop-culture sont tous représentés. Certains sortent leurs plus beaux costumes ou leurs plus belles robes et profitent de ce moment pour savourer un verre de vin.

On trouve aussi des vidéos très amusantes : comme une jeune femme qui sort sa poubelle en roller ou des jockeys sur leur cheval-poubelle.

Voici quelques images qui nous ont particulièrement plu. Saurez-vous reconnaître tous ces costumes ?

La petite idée de Danielle est devenue un mouvement créatif national qui fait du bien à tous en cette période !

Aller, on lance le challenge à Genève ! On attend vos photos sur le Whatsapp de Radio Lac : 079 918 30 00.

Continuer la lecture