Rejoignez-nous

Suisse

L'éclipse a terminé son passage au-dessus de la Suisse

Publié

,

le

La Lune occulte le Soleil lors d'une éclipse solaire partielle à 19 h 49 mercredi au Rigi. (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

L'éclipse solaire partielle a terminé son passage au-dessus de la Suisse. Le spectacle a débuté au Nord-Est du pays vers 19h25 et s'est achevé vers 20h45 à Genève. L'occultation maximale a été atteinte vers 20h20. De nombreuses personnes sont venues observer le ciel.

Au moment du point culminant de l'éclipse solaire, des applaudissements ont retenti dans de nombreuses localités suisses. A Berne, de nombreuses personnes, qui se sont réunies au Rosengarten pour assister à l'éclipse, ont applaudi vers 20h15 quand celle-ci a atteint son maximum, selon un journaliste de Keystone-ATS sur place. Des dizaines de badauds avaient pris place sur les murets et les chemins surplombant la fosse aux ours. En attendant le début de l'événement, pique-nique et apéro étaient au rendez-vous.

Sur un promontoire à Morat (FR) avec vue sur le lac, une vingtaine de personnes, dont des familles, pique-niquent en regardant l'éclipse. Les lunettes passent de main en main et sont prêtées aux personnes qui n’en ont pas, ce qui favorise les discussions entre inconnus, selon une journaliste Keystone-ATS.

Sur la route menant au Chasseral dans le Jura bernois, des embouteillages se sont formés et la route a été fermée. De nombreux randonneurs ont parcouru les quatre ou cinq kilomètres restants à pied.

Au Signal de Bernex, deuxième point le plus haut du canton de Genève, environ mille personnes se sont rassemblées pour observer le ciel, selon un journaliste de Keystone-ATS.

Aussi en Valais et au Tessin

En Valais, près de 200 personnes ont suivi l'éclipse depuis l'observatoire de St-Luc dans le Val d'Anniviers. "A St-Luc, on a pu observer une éclipse partielle de 91%, un peu moins qu'à Genève tandis qu'elle est complète en Espagne", a indiqué Guillaume Buro, président du conseil de la Fondation de l’Observatoire François-Xavier Bagnoud sur les ondes de la RTS.

Au Tessin, personne n'a voulu manquer l'événement astrologique. Quelque 150 personnes se sont donné rendez-vous pour observer l'éclipse à Cardada, au-dessus de Locarno, selon un photographe de Keystone-ATS.

Certaines marques ont profité de ce moment unique que représente une éclipse. La marque horlogère suisse a sorti la MoonSwatch, appelée "Mission to the Sun Solar Eclipse", en vente en Espagne et le jour de l'éclipse uniquement, a-t-elle annoncé mardi sur son site.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Personne n'a empoché le gros lot mercredi à la loterie romande. (© KEYSTONE/DPA/BERND WEISSBROD)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 6, 9, 20, 21, 24 et 29. Le numéro chance était le 1, le rePLAY le 1 et le Joker le 243132.

Lors du prochain tirage samedi, 19 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Teddy Riner forfait pour le Grand Slam de Lausanne

Publié

le

Teddy Riner ne foulera pas les tatamis lausannois (archives). (© KEYSTONE/EPA/DANIEL IRUNGU)

Teddy Riner, qui devait participer au Grand Slam de Lausanne fin août, a annoncé mercredi son forfait pour la compétition. Il est blessé à une épaule, à deux mois des Championnats du monde.

"A la suite des examens réalisés ces derniers jours sur mon épaule, opérée en 2013, mon équipe médicale m'a recommandé de suivre un programme spécifique de renforcement pendant trois semaines", a-t-il expliqué sur son compte Instagram.

"Cette période de travail est nécessaire pour me permettre de poursuivre ma préparation dans les meilleures conditions et, surtout, sans prendre de risque inutile."

"Je suis donc contraint de renoncer à ma participation au tournoi de Lausanne", a-t-il poursuivi.

Le judoka français avait déjà annoncé il y a une semaine son forfait pour le tournoi de Lima mi-août à la suite de cette blessure survenue à l'entraînement.

Il n'a pas précisé si sa présence aux Championnats du monde à Bakou était remise en cause. Riner n'a plus participé à une compétition individuelle depuis les Jeux olympiques de Paris à l'été 2024, où il avait décroché une troisième couronne individuelle et un deuxième sacre par équipes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

L'éclipse solaire commence au-dessus de l'Arctique

Publié

le

L'éclipse solaire a commencé. Elle va passer au-dessus du Groenland et de l'Islande avant d'atteindre l'Europe (Image d'illustration). (© KEYSTONE/FR43398 AP/TIMOTHY D. EASLEY)

L'éclipse solaire a commencé à traverser la Terre. À 17h34, heure suisse, l'éclipse a débuté au large de la côte ouest de l'Alaska. De là, l'éclipse poursuivra sa course au-dessus de l'Atlantique Nord en direction de l'Europe.

Le phénomène sera particulièrement spectaculaire là où la Lune masquera entièrement le Soleil. En plus d'une partie de l'Islande, l'éclipse sera surtout totale dans une bande traversant l'Espagne, d'Oviedo à Palma de Majorque en passant par Burgos, au nord de Madrid.

Dans ces régions, le ciel s’assombrira nettement pendant quelques minutes, tandis que la couronne solaire deviendra visible tout autour du disque lunaire noir.

Dans une grande partie de l'Europe, en revanche, l'éclipse solaire ne sera visible que partiellement, comme en Suisse. L'occultation maximale du disque solaire y oscillera entre 91 et 93%.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Canicule: Vaud veut cartographier les classes et locaux à risque

Publié

le

Le conseiller d'Etat vaudois Frédéric Borloz a présenté mercredi sa cinquième rentrée scolaire (archives). (© Keystone/VALENTIN FLAURAUD)

Dans le canton de Vaud, près de 136'000 jeunes feront leur rentrée lundi prochain. Présentée mercredi à Morges par le ministre de l'éducation Frédéric Borloz, cette rentrée scolaire 2026/2027 est marquée par les préoccupations liées à la canicule, à l'intelligence artificielle générative, mais aussi par la consolidation des compétences fondamentales et un accent particulier mis sur le sport.

Le Département de l'enseignement et de la formation professionnelle (DEF) est conscient que les températures extrêmes ont un impact parfois considérable sur les conditions de travail des élèves et du personnel enseignant, a souligné le conseiller d'Etat en charge des écoles vaudoises au Collège de Chanel à Morges.

Le dispositif actuel en place a conduit à des fermetures de classes et mises en congé dans 27 établissements en juin dernier, a précisé Frédéric Borloz. Si le dispositif doit être clairement renforcé, selon lui, le ministre ne plaide pas pour une généralisation des actions en cas de fortes chaleurs, mais plutôt une adaptation par rapport à la diversité géographique du canton et des constructions spécifiques dans chaque commune.

Tests de ventilateurs de plafond

C'est pour cette raison que le DEF va établir une cartographie afin d'identifier les classes et les locaux les plus touchés par la chaleur dans les 700 bâtiments et environ 6500 classes du canton, avec des relevés protocolés de températures, a-t-il expliqué.

"Cette carte sera analysée afin de mieux anticiper les besoins et des tests seront réalisés dans des classes du postobligatoire avec des ventilateurs de plafond afin de déterminer s'ils offrent une solution durable, efficace et pratique", a poursuivi M. Borloz. Il a évoqué une baisse possible de la température ressentie de 2 à 5 degrés. Les résultats des analyses seront aussi mis à disposition des propriétaires pour leur permettre de fixer des priorités dans les projets d'entretien et de rénovation de leurs bâtiments scolaires.

Outil sécurisé pour l'IA

Autre grande préoccupation, l'intelligence artificielle générative, qui figure parmi les thèmes qui bousculent la société "de manière rapide, complexe et profonde" et qui questionnent la manière d'apprendre, d'enseigner, d'évaluer et de travailler, a relevé en substance M. Borloz. Confirmant sa volonté d'accompagner l'utilisation de cette technologie, ses services continuent de former à son utilisation, mais aussi aux enjeux et aux impacts notamment environnementaux de cette technologie, a-t-il assuré.

Les recommandations et certaines règles à respecter ont été réunies dans des documents de référence destinés tant aux élèves qu'au corps enseignant. Un outil sécurisé ("IA in the Box") permet d'expérimenter les possibilités offertes par l'intelligence artificielle avec les élèves de l'obligatoire alors que celles et ceux du postobligatoire se confrontent à son fonctionnement dans le cadre de la discipline "Informatique".

Le ministre des écoles a aussi rappelé la volonté de son département de continuer à augmenter les moyens mis à disposition des établissements pour encadrer les classes de 1-2P. Les périodes supplémentaires d'encadrement avec un co-enseignement vont augmenter de 50% dès janvier 2017, soit 1,5 période en moyenne par semaine au lieu d'une période. L'aide à l'intégration en 1-4P sera aussi renforcée dès cette rentrée, a-t-il promis.

Le sport, école de vie

Le conseiller d'Etat libéral-radical a aussi annoncé que la place du sport et du mouvement à l'école orientera certains nouveaux projets futurs. "On ouvre ici un magnifique chantier de réflexion". L'idée est de s'appuyer davantage sur les effets du sport sur la qualité de vie, la santé physique et mentale, la connaissance de soi-même, l'éducation nutritionnelle ou encore la persévérance et l'esprit d'équipe, ainsi que le rôle du mouvement en matière de promotion de la santé et de prévention, a-t-il résumé.

Avec 1053 élèves de plus que l'année passée, ce sont précisément 135'995 élèves qui feront leur rentrée lundi: 99'295 dans les établissements de l'école obligatoire et de la pédagogie spécialisée et une projection de 36'700 apprentis et gymnasiens, détaille le DEF. Les directions de plus de 140 lieux de formation comptent actuellement 15'124 enseignants pour près de 6500 classes.

Et comme à chaque rentrée scolaire, les syndicats ont aussi réagi. Le SSP exige par exemple des mesures immédiates et, à moyen terme, une stratégie pour adapter les bâtiments aux changements climatiques (points d’eau, espaces ombragés, rénovations), notamment. Critiquant l'inaction du DEF, il plaide pour des mesures plus concrètes et un véritable plan canicule pour les écoles. Le SSP dénonce aussi un "investissement massif" pour l'IA et le numérique, jugé disproportionné par rapport à d'autres besoins prioritaires.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Lausanne: deux "faux banquiers" condamnés après des arnaques

Publié

le

Deux individus ont été interpellés et condamnés à Lausanne après qu'une septuagénaire ait été victimes d'arnaques "aux faux banquiers" (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Deux individus ont été condamnés par ordonnance pénale après qu'une septuagénaire a été victime à Lausanne d'une escroquerie de type "faux conseiller bancaire", pour un préjudice d'environ 30'000 francs. Ils ont écopé respectivement de 120 et 80 jours de peine privative de liberté avec sursis pendant trois ans.

La Lausannoise a été maintenue sous l'emprise des escrocs durant plusieurs semaines, explique la police municipale de la ville dans un communiqué mercredi. Une femme se faisant passer pour une employée de sa banque l'a contactée par téléphone le 21 juillet et l'a convaincue de remettre ses cartes bancaires, ses codes NIP et des bijoux à un coursier qui s'est présenté chez elle. Retraits et achats effectués au moyen de ces cartes ont suivi.

Un dispositif a ensuite été mis en place. Celui-ci a permis d'interpeller les deux hommes lundi dans le quartier de Bellevaux: il s'agit du "coursier", un ressortissant français de 23 ans domicilié en France et de son chauffeur, un ressortissant français de 26 ans aussi domicilié en France.

Dénoncés au Ministère public STRADA, ils ont été condamnés par ordonnance pénale immédiate, respectivement à 120 et 80 jours de peine privative de liberté avec sursis de 3 ans. L'enquête a été conduite par la police judiciaire municipale sous la direction du Ministère public du canton de Vaud.

Pour mémoire, tout comportement suspect peut être annoncé au 117.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 1 heure

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les...

InternationalIl y a 1 heure

L'Italienne Sara Curtis bat le record du monde du 50 m dos

L'Italienne Sara Curtis a établi un nouveau record du monde du 50 m dos en...

InternationalIl y a 1 heure

Ponti en finale du 100 m papillon et prêt pour une revanche

Noè Ponti s'est hissé sans trembler en finale du 100 m papillon aux Européens de...

InternationalIl y a 2 heures

Mityukov: "Avec ce temps, j'aurais été champion olympique"

"C'est terrible. Surtout qu'avec ce temps, j'aurais été champion olympique il y a deux ans":...

SuisseIl y a 2 heures

L'éclipse a terminé son passage au-dessus de la Suisse

L'éclipse solaire partielle a terminé son passage au-dessus de la Suisse. Le spectacle a débuté...

InternationalIl y a 2 heures

Roman Mityukov échoue au pied du podium aux Européens

Roman Mityukov a dû se contenter du 4e rang mercredi sur 200 m dos aux...

SportIl y a 2 heures

Teddy Riner forfait pour le Grand Slam de Lausanne

Teddy Riner, qui devait participer au Grand Slam de Lausanne fin août, a annoncé mercredi...

EmissionsIl y a 3 heures

Radio Lac fait sa rentrée: toute l’équipe revient dès le 17 août

C’est la rentrée sur Radio Lac! Dès ce lundi 17 août, toute l’équipe vous retrouve...

SuisseIl y a 4 heures

L'éclipse solaire commence au-dessus de l'Arctique

L'éclipse solaire a commencé à traverser la Terre. À 17h34, heure suisse, l'éclipse a débuté...

SuisseIl y a 4 heures

Canicule: Vaud veut cartographier les classes et locaux à risque

Dans le canton de Vaud, près de 136'000 jeunes feront leur rentrée lundi prochain. Présentée...