Rejoignez-nous

Actualité

Nombre de candidatures record pour le Conseil National

Publié

,

le

Cette nette progression est notamment imputable aux femmes, souligne la Chancellerie. La proportion de candidates dépasse les 40%. (©KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Un nombre record de 4652 candidats se présentent à l'élection du Conseil national prévue le 20 octobre, selon les chiffres officiels fournis lundi par la Chancellerie fédérale. La hausse est de 20% par rapport au précédent scrutin.

Cette nette progression est notamment imputable aux femmes, souligne la Chancellerie. La proportion de candidates dépasse les 40%. Dans quasiment tous les cantons, le nombre de femmes a connu une augmentation plus forte que celui des candidats.

Le candidat le plus âgé a 88 ans alors que la plus jeune entrera dans sa majorité le 19 octobre, soit la veille du scrutin.

Le nombre de listes déposées a également fortement augmenté. Il passe de 422 en 2015 à 511 en 2019. Il s'agit de la plus forte progression enregistrée depuis 1971.

 

Source: ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Après le G7, des palissades en bois en passe d'être jetées

Publié

le

De nombreux établissements se sont dotés de palissades en bois pour se protéger d'éventuelles dégradations de la part de manifestants durant la manifestation NoG7 liée au sommet du G7, a Evian-les-Bains en France, mardi 2 juin 2026 à Genève. (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Une à une, les palissades en bois installées pour le G7 sur les bâtiments de la ville sont progressivement retirées. Suivant les types de bois, certains pourront être réutilisés, notamment pour du coffrage en maçonnerie, ou être rachetés. En revanche, d’autres menuisiers, faute de stockage et de temps, devront se tourner vers la déchetterie. Interview d'un menuisier.

"C'est malheureux de devoir se débarrasser de tout ça", raconte Romain Lonegro, menuisier pour l’entreprise Arcania. En amont du sommet du G7 à Evian, pour protéger les établissements en lien avec la manifestation noG7, il a posé 150 mètres carrés de bois et va devoir en jeter les trois quarts, n'ayant pas la place de les stocker dans son atelier.  Pour le reste: "Certains morceaux vont être utilisés pour faire des gabarits, monter et concevoir des meubles en agencement."

Romain LonegroMenuisier entreprise Arcania

"Peut-être qu'à la déchetterie les gens pourront en reprendre pour leur utilité personnelle", ajoute le menuisier qui a prévu de déposer ses palissades à Serbeco, centre de recyclage de Satigny. Et tout ne sera pas perdu, ce dernier recycle notamment le bois pour de la chaufferie industrielle, de la cimenterie ou encore de la valorisation thermique.

OSB à usage unique

"Tout dépend des types de bois", explique le menuisier. "Les panneaux OSB que j'ai pris ont une rainure-languette pour les emboîter les uns avec les autres. Et c'est un usage unique." En revanche, tout ce qui concerne les lambourdes, tasseaux, les outils liés au support pour maintenir les panneaux face aux vitrines pourront être réutilisés pour d'autres chantier.

Les panneaux OSB que j'ai pris ont une rainure-languette pour les emboîter les uns avec les autres. Et c'est un usage unique.

A la Manor de la gare, ce sont des panneaux en trois plis qui ont été utilisés, décrit le menuisier "c'est encore différent des panneaux en OSB et ce sont des panneaux qu'on peut utiliser après pour faire du coffrage pour couler le béton", explique le menuisier. Une utilisation indépendante des tags par exemple, qui se dessinent sur plusieurs panneaux, que d'autres menuisiers ont prévu de mettre en place.

Romain LonegroMenuisier entreprise Arcania

Palissade cherche repreneur

Les usages diffèrent aussi selon la taille du morceau de bois. "Pour la synagogue, il y avait des coupes assez particulières donc eux vont les réutiliser pour des manifestations futures", explique Romain Lonegro qui précise que si des particuliers sont intéressés par la reprise de ses palissades, ils peuvent le contacter.

A Vernier, la menuiserie Geremia a la place de stocker les grands panneaux. "Des personnes vont racheter nos panneaux. Peut-être pour construire des abris de jardin, faire des travaux chez eux", décrit Fred Voisin, menuisier de l'entreprise.

Pour le reste, Geremia compte se débarrasser des petites chutes à la déchetterie, où elles seront broyées et retransformées en palissades. De quoi redécorer Genève pour un futur sommet.

 

Continuer la lecture

Suisse

La Suisse envoie un attaché de défense en Pologne

Publié

le

Le nouvel attaché de défense suisse à Varsovie, ici son centre-ville, a pour mission d'améliorer et d'accélérer la circulation des informations sur les questions de sécurité en provenance des pays concernés (archives). (© KEYSTONE/AP/CZAREK SOKOLOWSKI)

La Suisse réagit à l'aggravation de la menace qui pèse sur l'Europe du Nord-Est dans le contexte de la guerre en Ukraine. Un nouvel attaché de défense à Varsovie, la capitale polonaise, doit permettre une détection plus précoce des risques à partir de la mi-2027.

Grâce au détachement d'un attaché de défense à Varsovie, la Suisse pourra "mieux évaluer et plus tôt la situation en matière de menaces en Europe du Nord-Est", a annoncé vendredi le Conseil fédéral. Ce nouveau poste à Varsovie vise à améliorer et à accélérer le flux d'informations en provenance des États de la région concernés par les questions de sécurité. La "capacité de veille diplomatique et militaire" sur place doit être renforcée, souligne le gouvernement.

Une meilleure analyse de la situation doit permettre d’identifier à un stade précoce les risques potentiels pour la Suisse et de les évaluer de manière approfondie. Cette décision doit aussi renforcer la coopération internationale du Département fédéral de la défense (DDPS) et de l’armée.

Région critique

L’Europe du Nord-Est, notamment la Pologne ainsi que les États baltes, est considérée comme une région critique compte tenu de la détérioration de la situation en matière de sécurité. Les pays d’Europe du Nord-Est se voient confrontés à des menaces hybrides émanant de la Russie ou de la Biélorussie.

Celles-ci résultent de la combinaison de moyens militaires, économiques, de renseignement ou de propagande. Des incidents, notamment impliquant des drones, se sont produits à plusieurs reprises ces derniers temps.

Selon le Conseil fédéral, d’autres accréditations annexes dans la région sont également possibles depuis Varsovie. Les ressources nécessaires à ce nouveau poste seront compensées au sein du DDPS, précise-t-il.

La Suisse dispose actuellement d’un total de vingt attachés de défense, avec 52 accréditations secondaires. Selon le Conseil fédéral, il n’existe pas encore de présence globale en Europe du Nord-Est. La Pologne et l’Estonie sont jusqu’à présent prises en charge par les représentations en Allemagne et à Stockholm.

Sur les vingt attachés de défense suisses, dix sont actuellement en poste en Europe, un à Washington, quatre au Proche-Orient et en Afrique, et cinq dans la région Asie-Océanie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Feux d'artifice: le National enterre le contre-projet

Publié

le

La population devra se prononcer sur l'interdiction des feux d'artifice (image d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Les Suisses ne voteront que sur l'initiative "Pour une limitation des feux d'artifice". Le National a refusé vendredi lors des votations finales le contre-projet plus souple qui vise à minimiser les effets néfastes des pétards.

L'initiative populaire, déposée par des organisations de protection des animaux, demande une plus grande protection des personnes, des animaux et de l'environnement contre le bruit et les émissions causés par les feux d’artifice.

Toutes les catégories d'engins pyrotechniques devraient être interdites. Certaines exceptions seraient prévues pour les grands événements suprarégionaux, sur la base de dérogations accordées par les cantons.

Le Parlement estimait que ce texte allait trop loin et lui avait opposé un contre-projet plus souple qui vise à minimiser les effets néfastes. Il prévoyait une interdiction des pétards qui n'ont aucun effet visuel et qui ne produisent que des détonations. Le National l'a enterré par 114 voix contre 79.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

L'Assemblée fédérale continuera de communiquer sur X

Publié

le

Le Conseil national a refusé vendredi que la Parlement quitte la plateforme X, détenue par Elon Musk (image d'illustration). (© KEYSTONE/DPA/JENNIFER BRÜCKNER)

L'Assemblée fédérale continuera de communiquer ses actualités sur la plateforme X, détenue par le milliardaire Elon Musk. Le Conseil national a rejeté vendredi une motion, par 119 voix contre 69 et 11 abstentions, demandant au Parlement de quitter la plateforme.

"Le choix de nos canaux de communication montre la manière dont nous voulons débattre", a expliqué l'auteure du texte Min Li Marti (PS/ZH) devant le plénum. Elle souligne que depuis qu'Elon Musk a repris la plateforme, celle-ci ne "respecte plus la dignité du débat".

Venu prêter main forte à sa collègue, Samuel Bendahan (PS/VD) est allé encore plus loin, estimant qu'il est "inacceptable que le Parlement reste sur X". Taclant au passage les comptes artificiels qui pulluent sur la plateforme et qui dopent l'audience, le Vaudois a appelé à étudier d'autres alternatives. Il a notamment cité la plateforme suisse W, qui garantit "davantage de liberté et de sécurité".

"Pas une réponse adéquate"

Interpellé par Manfred Bühler (UDC/BE) sur l'exemple du Parc Chasseral qui a quitté X pour la plateforme Bluesky et a vu son nombre d'abonnés se réduire comme peau de chagrin, M. Bendahan estime qu'il faut prioriser les valeurs plutôt que les abonnés. Il a également souligné qu'il était plus facile pour une institution comme le Parlement de garder son audience, que pour une plus petite organisation.

Représentant du bureau du Conseil national, Roland Büchel (UDC/SG) a rappelé que le vecteur principal de communication restait le site officiel de l'Assemblée fédérale. Il a aussi souligné que le Conseil fédéral, que les conseillers fédéraux, et aussi des institutions étrangères utilisaient encore la plateforme détenue par Elon Musk.

"Au niveau du droit des usagers dans l'espace numérique, quitter X n'est pas une réponse adéquate", a-t-il expliqué. M. Büchel a toutefois rappelé que le Bureau continuait à suivre les évolutions dans le domaine et "se tenait prêt à prendre des mesures rapides" en fonction de l'évolution de la situation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le Théâtre de Beausobre à Morges dévoile sa saison 2026-2027

Publié

le

Pleins feux sur la saison 2026-2027 du Théâtre de Beausobre à Morges, dont le programme a été dévoilé vendredi (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Théâtre de Beausobre a dévoilé vendredi l'affiche de sa saison 2026-2027, riche de quelque 60 spectacles. Des figures de la scène théâtrale et musicale française défileront à Morges (VD): Jean-Paul Rouve, François Berléand, Irène Jacob, Zazie, Garou et Camille.

Les responsables des lieux vantent une programmation "ambitieuse et éclectique qui fera dialoguer grandes figures du spectacle vivant, artistes internationaux et créations marquantes", vendredi dans un communiqué annonçant la nouvelle saison. Avec toujours cette formule qui entremêle théâtre, musique, danse et humour.

Comme chaque année, Beausobre fait la part belle aux scènes théâtrales françaises. Les grands textes du répertoire seront à l'honneur avec "Le Bourgeois gentilhomme" de Molière et "Le Mariage de Figaro de Beaumarchais". Sur les planches, le public pourra applaudir Jean-Paul Rouve, François Berléand, Irène Jacob, Clémentine Célarié ou encore Francis Huster.

Les rendez-vous musicaux mêleront les genres, entre chanson, pop, folk-rock et poésie musicale. La scène morgienne accueillera tour à tour Asaf Avidan, Zazie, Garou et Camille, suivi de Solann, révélation de la scène francophone, ainsi que Lynda Lemay accompagnée du guitariste Jean-Félix Lalanne.

Le pianiste et performeur Alain Roche proposera une expérience artistique originale, tandis que Sara Oswald invitera les spectateurs dans un univers intimiste et poétique.

Marguet, Kucholl et Dany Boon

Le rire résonnera aussi dans la salle de Beausobre, sous le signe de l'autodérision et du regard décalé sur notre époque. Une programmation très suisse cette saison: Yann Marguet, Thomas Wiesel, Vincent Kucholl, Blaise Bersinger, Nathalie Devantay, mais aussi Dany Boon, Paul de Saint Sernin, Charlie Haid ou Mehdi Djaadi.

La danse occupera une place de choix avec la présence de signatures internationales de premier plan, telles que Benjamin Millepied, Hofesh Shechter, le Ballet Preljocaj, la Compagnie Nicolas Huchard et Leïla Ka. Fauve Hautot et Romain Guillermic complètent le menu.

Cette année, les arts du cirque seront représentés par le Zip Zap Circus, la Compagnie Circa, la Compagnie Haspop et le Cirque Le Roux. Le jeune public ne sera pas en reste. Beausobre propose en effet une programmation familiale avec du cirque, du théâtre et des marionnettes.

Nouveau cette année, plusieurs comédies musicales sont prévues. A l'agenda: "Le chant des lions" (Molière de la révélation féminine), "Orgueil et Préjugés... ou presque!", succès international mêlant théâtre, humour et musique, ainsi que "Le Fantôme de l'Opéra". La saison accueillera aussi le phénomène "Ménopause, la comédie qui bouscule les règles!" ou encore "Oliver Twist" pour les plus jeunes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 7 minutes

Après le G7, des palissades en bois en passe d'être jetées

Une à une, les palissades en bois installées pour le G7 sur les bâtiments de la ville sont progressivement retirées....

SuisseIl y a 21 minutes

La Suisse envoie un attaché de défense en Pologne

La Suisse réagit à l'aggravation de la menace qui pèse sur l'Europe du Nord-Est dans...

SuisseIl y a 57 minutes

Feux d'artifice: le National enterre le contre-projet

Les Suisses ne voteront que sur l'initiative "Pour une limitation des feux d'artifice". Le National...

SuisseIl y a 1 heure

L'Assemblée fédérale continuera de communiquer sur X

L'Assemblée fédérale continuera de communiquer ses actualités sur la plateforme X, détenue par le milliardaire...

CultureIl y a 1 heure

Le Théâtre de Beausobre à Morges dévoile sa saison 2026-2027

Le Théâtre de Beausobre a dévoilé vendredi l'affiche de sa saison 2026-2027, riche de quelque...

SuisseIl y a 2 heures

La 13e rente AVS sera financée par un relèvement de la TVA

La 13e rente AVS sera versée dès le 1er décembre 2026 et financée par la...

CultureIl y a 2 heures

Un manuscrit inédit de Mozart, petit trésor mis en musique à Paris

C'est une rare découverte: un cahier de composition de Mozart, sept pièces pour flûte et...

SuisseIl y a 3 heures

Une première nuit tropicale par endroits en Suisse

La nuit dernière fut tropicale en plusieurs endroits de Suisse. C'est-à-dire que la température n'y...

EconomieIl y a 3 heures

Le Bürgenstock (NW) s'affirme comme un haut lieu de la diplomatie

Le complexe hôtelier du Bürgenstock (NW), qui doit accueillir vendredi une réunion entre les Etats-Unis...

EconomieIl y a 4 heures

Japon: répit pour l'inflation, remontée attendue de l'énergie

L'inflation s'est stabilisée en mai au Japon, des subventions continuant de compenser la flambée des...