Rejoignez-nous

Actualité

Nature et Découverte : le choc Fnac Darty

Publié

,

le

Les enseignes Nature et Découvertes de Suisse romande pourraient être transférées bientôt de Payot à la Fnac. Comment faut-il prendre cette nouvelle ?

Avec des pincettes pour l’instant. Les intéressés ne font pas de commentaires, ce qui laisse penser que des discussions sont en cours. La reprise du réseau Nature et Découvertes par Fnac Darty est à ce stade une affaire très parisienne qui n’est apparemment même pas finalisée. Alors tout est encore possible.

Nature et Découverte, qu’est-ce que ça représente en Suisse romande ?

Sept points de vente, dont Lausanne, Vevey, Genève rues basses et Balexert. Ce sont de grandes boutiques life style, inspirées d’un modèle californien, au titre suffisamment évocateur. Nature et Découvertes, c’est en fait un réseau français également présent en Belgique et aux Pays-Bas. Une entreprise familiale. 80 points de vente au total. En Suisse, il s’agit d’une franchise exploitée par les librairies Payot.

Donc si le groupe Fnac Darty reprend Nature et Découvertes, le petit réseau suisse devrait aussi passer dans le périmètre de la Fnac.

En principe oui, mais ce n’est pas sûr non plus. La franchise suisse est une sorte d’exception, elle pourrait le rester. D’autant plus que la Suisse romande, vu de Paris, c’est assez microscopique. Limite insignifiant. Et puis Nature et Découverte a trouvé ici sa clientèle, dont les recoupements avec celle de Payot paraissent bien réels. Or les affinités peuvent au contraire sembler assez faibles entre la clientèle de Payot et celle de la Fnac.

Ah bon, quelle différence au juste ?

Disons sans vouloir blesser personne que les deux publics sont bien bohème, mais que celui de Payot est un peu plus bourgeois. Moins multimédia, moins regardant sur les prix, plus demandeur de diversité et de conseil. Ce à quoi Payot répond de manière parfois spectaculaire, d’ailleurs : on dirait parfois que ses vendeuses et vendeurs ont lu tous les livres.

Et quelle complémentarités avec Nature et Découvertes, qui ne vend pratiquement pas de livres ?

C’est vrai. Une certaine culture commerciale peut-être. Et puis dans la gestion, certainement. Celles des ressources humaines en particulier. Mais n’oublions pas surtout que la famille qui vend Nature et Découverte au géant Fnac Darty est actionnaire à 20% des librairies Payot. Aux côtés du charismatique Pascal Vandenberghe, le directeur. Qui se bat pour le développement et l’indépendance de Payot depuis que la Fnac s’est implantée en Suisse romande dans les années 2000. C’est tout un symbole.

Vous voulez dire que Nature et Découverte pourrait être repris par la Fnac, mais rester une franchise en Suisse ? Accordée au principal concurrent local de la Fnac dans le livre ?

Oui, et l’on a vu des choses bien plus insolites dans le domaine des fusions et acquisitions. On pourrait par exemple imaginer que ce scénario fasse partie des conditions posées par le vendeur dans les négociations en cours. Pendant quelques années ou quelques décennies du moins. Le groupe Fnac Darty pourrait très bien vivre avec cette anomalie.

Economie

Bientôt autonome, Sandoz installera son siège à Bâle

Publié

le

Actuellement domiciliée sur le campus de sa maison-mère Novartis, à quelques centaines de mètres de la frontière française, Sandoz envisage de déménager mi-2024 à côté de la gare CFF de Bâle (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Sandoz, filiale génériques et biosimilaires de Novartis, veut conserver son siège à Bâle au terme du processus d'autonomisation du géant pharmaceutique. Ce déménagement intra-muros souligne "l'engagement" de Sandoz envers la cité rhénane, a-t-elle souligné.

Actuellement domiciliée sur le campus de sa maison-mère Novartis, à quelques centaines de mètres de la frontière française, Sandoz envisage de déménager mi-2024 à côté de la gare CFF de Bâle.

"Bâle est un pôle mondial pour le secteur des sciences de la vie et attire un vivier de talents et d'expériences qui nous aident à poursuivre notre croissance", a déclaré le directeur général de Sandoz, Richard Saynor, cité dans un communiqué.

Sandoz Pharmaceutical AG, la filiale dédiée aux activités helvétiques, et Sandoz Group AG, qui doit être cotée à la Bourse suisse, restent à Rotkreuz dans le canton de Zoug.

L'autonomisation de Sandoz reste agendée à la seconde moitié de l'année en cours.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Première hausse du taux d'intérêt de référence depuis 2008

Publié

le

Du fait de la hausse du taux de référence de l'OFL, les bailleurs ont en principe le droit de procéder à une augmentation de loyer de l'ordre de 3%, à la condition toutefois que le loyer actuel soit fondé sur l'ancien taux de référence de 1,25% (archives): (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le taux d'intérêt de référence applicable aux contrats de bail en Suisse a été relevé jeudi de 0,25 point de pourcentage, pour la première fois depuis son introduction en 2008. Cette hausse ouvre, en principe, la voie à une augmentation des loyers.

Le taux d'intérêt de référence applicable aux contrats de bail est passé à 1,5%, contre 1,25% précédemment, a annoncé jeudi l'Office fédéral du logement (OFL) dans un communiqué.

Cet indicateur est basé sur le taux d'intérêt moyen pondéré des créances hypothécaires en Suisse, qui est calculé chaque trimestre. A son introduction en 2008, le taux d'intérêt de référence se situait à 3,5%. Il n'a cessé depuis de reculer, s'établissant à partir de mars 2020 à 1,25%.

"De ce fait, les bailleurs ont en principe (...) le droit de procéder à une augmentation de loyer de l'ordre de 3%, à la condition toutefois que le loyer actuel soit fondé sur l'ancien taux de référence de 1,25%", a précisé l'OFL. Si le loyer est basé sur un taux plus ancien et supérieur au taux actuel, il existe un droit à la baisse.

En cas d'augmentation de ce taux, seul le loyer net peut être augmenté (hors frais de chauffage et charges non comprises dans le contrat de bail).

Concrètement, une augmentation du taux d'intérêt de référence de 1,25% à 1,5% conduit à une augmentation du loyer de 3% (hors les autres facteurs de coûts). Un loyer mensuel de 2000 francs peut donc en principe être augmenté de 60 francs, ce qui représente un coût supplémentaire de 720 francs sur un an.

D'autres facteurs peuvent cependant conduire à une adaptation du loyer: le renchérissement avec la variation de l'indice des prix à la consommation (IPC) et l'augmentation générale des coûts - 40% du renchérissement intervenu depuis la dernière adaptation du loyer pouvant être répercuté sur le loyer. Pour l'augmentation générale des coûts, des taux forfaitaires différents se sont développés localement.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Le taux d'intérêt de référence augmente

Publié

le

Alerte Info (© )

Le taux d'intérêt de référence applicable aux contrats de bail a été relevé jeudi à 1,5% contre 1,25% jusqu'à présent, a annoncé l'Office fédéral du logement (OFL). Ce premier relèvement, depuis l'introduction en 2008 de ce taux, ouvre la voie à des hausses de loyers.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : awp / ats

Continuer la lecture

Suisse

Ruag dépose une demande pour vendre des chars Leopard 1

Publié

le

Les chars Leopard 1 rachetés par Ruag se trouvent en Italie (archives). (© KEYSTONE/VBS/Bettina Berger)

Ruag a déposé auprès du SECO une demande officielle d'exportation pour les 96 chars Leopard 1 achetés en 2016 à l'Italie, a indiqué jeudi la porte-parole du groupe d'armement à la SRF. La société allemande Rheinmetall veut les acquérir pour les livrer à l'Ukraine.

A la mi-mars, la ministre de la défense Viola Amherd avait indiqué devant le Parlement que le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) avait rejeté une demande préalable de Ruag. La conseillère fédérale avait rappelé que les activités du groupe suisse sont soumises au droit de la neutralité et à celui sur le matériel de guerre.

En déposant une demande officielle, Ruag espère obtenir des éclaircissements du SECO, a expliqué sur les ondes de radio-télévision suisse alémanique (SRF) sa porte-parole Kirsten Hammerich. "Nous aimerions avoir une décision officielle du SECO afin de pouvoir mieux évaluer les options commerciales".

Ruag a racheté en 2016 les 96 Leopard 1 usagés et non opérationnels à une agence du ministère italien de la défense. Le groupe d'armement avait l'intention de les remettre en état pour d'éventuels acheteurs ou d'en vendre des pièces de rechange. Les chars d'assaut se trouvent toujours en Italie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Yverdon-Sport: à Bienne jusqu'au 22 septembre ?

Publié

le

Yverdon devrait pouvoir jouer la saison prochaine en Super-League. (© KEYSTONE/WALTER BIERI)

Interdit de séjour à Sion pour un exil dicté par la rénovation de son stade, Yverdon-Sport ne désarme pas. Selon "La Région", le club est en passe de trouver une solution pour évoluer en Super League.

Une séance de crise organisée par la Municipalité a, ainsi, apporté les réponses espérées. Selon François Armada, municipal en charge du service des bâtiments, le stade d'Yverdon sera en mesure d'accueillir des rencontres de Super League dès le 22 septembre. "Toutes les parties ont bien pris conscience des enjeux: mandataires, entreprises, ville, club et Swiss Football League", se félicite l'édile.

"La Région" précise que le Champion de Challenge League pourrait disputer ses premières rencontres agendées à domicile à Bienne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture