Rejoignez-nous

Actualité

National League: GSHC et LHC battus

Publié

,

le

Lausanne à terre et Langnau qui revient à 3-2 dans la série de quarts de finale (©KEYSTONE/GABRIEL LADO)

Lausanne pouvait se qualifier pour la première fois de son histoire pour les demi-finales. Mais à côté de leurs patins, les Vaudois ont été battus 5-1 par Langnau qui revient à 3-2 dans la série.

Est-ce la possibilité de franchir pour la première fois de son histoire les quarts de finale des play-off qui a tétanisé les Lausannois? Ou peut-être une certaine suffisance après un 1-0 tombé trop vite et trop facilement? Toujours est-il que Lausanne a une fois de plus livré un match indigne de son talent. Comme un copié-collé du premier acte à Malley où Jeffrey avait ouvert le score en début de partie avant que Langnau ne prenne la mesure de Vaudois incapables de créer du jeu. Et en parlant de ctrl C/ctrl V, le 1-1 et le 1-3 de l'ancien junior lausannois Nolan Diem auront de quoi mettre en ébullition le staff des Lions

Avec un système qui laisse l'initiative à l'adversaire, il convient de faire preuve d'une certaine agressivité sous peine de se faire piéger. Les joueurs de Ville Peltonen l'ont une nouvelle fois constaté. Alors que les Lions avaient su contenir les Tigres au cours des trois derniers duels, ils ont été repris par une équipe le dos au mur. Rien n'a marché pour ce LHC frustré et surpris le pantalon baissé.

Les Lausannois auront une nouvelle balle de demi-finale jeudi dans l'Emmental, là où ils ont su s'imposer deux fois. Mais les Bernois se retrouveront dans la même situation que ce mardi avec l'obligation de gagner pour ne pas partir en vacances. Il s'agira de mettre en avant d'autres valeurs sous peine de devoir accueillir Langnau samedi dans un septième acte à haute teneur émotionnelle.

Bienne dans le dernier carré

Se qualifier pour les demi-finales, une chose que Bienne réussit pour la deuxième saison consécutive. Contrairement aux Vaudois, les Seelandais n'ont pas gâché leur premier puck de match à domicile en écartant Ambri 2-1 pour remporter la série 4-1.

Comme Langnau, Bienne a encaissé le premier but sans que cela ne dérègle la machine. Damien Brunner a pu rapidement niveler la marque et c'est finalement Earl qui a pu inscrire le but de la victoire pour les hommes de Törmänen à la 28e. Les Seelandais ont su une fois encore museler la triplette de Dominik Kubalik. Ils ont également bloqué 25 tirs adverses pour compléter un très bel effort défensif.

Après Zoug, Bienne peut désormais se reposer et attendre son prochain adversaire dans la sérénité.

La bravoure genevoise

A Berne, Genève-Servette a livré un nouveau morceau de bravoure. Mais pas de miracle cette fois-ci avec le succès de Berne 4-3 ap dans une partie qui s'est une fois de plus décidée dans le temps réglementaire. Une statistique en dit plus que les autres, celle des tirs au but. Les Ours ont mitraillé Mayer à 56 reprises contre 23 shoots seulement pour les Genevois.

Mais les Aigles ont bien failli une fois de plus créé la surprise malgré une infirmerie XXL et la perte de leur leader défensif Henrik Tömmernes. Seulement la magie de Chris McSorley a ses limites et la fatigue dans les jambes servettiennes a finalement eu raison de leur immense volonté. Les Grenat ont une fois de plus forcé l'admiration de tous avec ce doublé de Jacquemet et cet avantage d'un but avant d'aborder le dernier tiers. Les joueurs de Kari Jalonen ont dû s'employer pour aller chercher ce succès no 3, ils devront faire pareil jeudi aux Vernets car ce GSHC-là ne se rendra pas sans combattre.

Source ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Environnement

Neuchâtel autorise le tir d'un loup après l'attaque d'une génisse

Publié

le

L'attaque a eu lieu dans la nuit de vendredi à samedi dans le Val-de-Travers (images prétexte). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

L'Etat de Neuchâtel a autorisé samedi le tir isolé d'un loup après qu'il ait attaqué une génisse dans le Val-de-Travers dans la nuit, indique le canton dans un communiqué. L'attaque s'est déroulée près du lieu de l'attaque survenue il y a dix jours.

Le même loup est sûrement à l'origine de ces deux attaques, peut-on lire. L'autorisation de tirer le loup est valable 60 jours.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Mobilité

Mobilisation lémanique contre les méga-autoroutes

Publié

le

Quelques centaines de manifestants ont protesté samedi à Lausanne contre les projets d'extensions d'autoroutes soumis au vote le 24 novembre prochain. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Deux manifestations simultanées se sont déroulées samedi après-midi à Lausanne et à Genève pour dire non aux projets d'extension des autoroutes soumis au vote le 24 novembre. Plusieurs centaines de participants ont répondu à l'appel de 22 organisations.

Après des manifestations en août en Suisse Alémanique, Lausanne et Genève ont réuni les opposants à des "projets inutiles, archaïques, imposés et destructeurs", selon les mots de Steven Tamburini du mouvement citoyen "Agissons" à Lausanne.

"Toutes ces tunes pour du bitume", "Qui sème les routes récolte le trafic", "+44'000 véhicules sur l'A1: non", pouvait-on lire sur des pancartes, tandis que des sonos diffusaient des sons d'autoroute. "Alberrration, démission", "Du fric, du fric pour les transports publics", ont scandé les manifestants en défilant.

Les deux manifestations se sont déroulées dans le calme. Selon les organisateurs, un millier de personnes au total sont descendues dans la rue. La police a estimé ce chiffre à 250 pour Lausanne et 200 pour Genève.

Six projets soumis au vote

Les cortèges étaient organisés par actif-trafiC, ATE, PRO VELO, AG!SSONS, Greenpeace, Alliance Climatique Suisse,Grands-parents pour le Climat, Uniterre, WWF Genève, Pro Natura Genève, Association Climat Genève, Syndicat SIT, CGAS, solidaritéS, Ensemble à Gauche, Les Vert·e·s, Parti Socialiste, Jeunesse Socialiste, Jeunes Vert·exs, Jeunes Vert’Libéraux GE, Décroissance-alternatives, Solidarité et Écologie.

Pour mémoire, ces associations, partis et collectifs dénoncent l'élargissement des autoroutes qui ne fera que générer davantage de trafic. Ces projets à 5,3 milliards de francs vont aussi contribuer à asphalter le territoire, des zones agricoles, de nature et des forêts et à produire davantage d'émissions. Ils rendront la nouvelle voie CFF pratiquement irréalisable, déplorent les opposants.

Au total, six projets d'extensions autoroutières sont soumis au vote le 24 novembre dans le cadre d'un référendum. Le projet Le Vengeron (GE) - Coppet (VD) - Nyon (VD) est le seul en Suisse romande.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Des milliers de personnes manifestent pour les Palestiniens à Bâle

Publié

le

Les manifestants se sont rassemblés deux jours avant le premier anniversaire de l'attaque du 7 octobre mené par le Hamas en Israël. (© KEYSTONE/EPA/ENNIO LEANZA)

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées samedi après-midi dans un parc près de la gare de Bâle, à l'occasion d'une manifestation nationale propalestinienne. Les autorités ont autorisé ce rassemblement.

L'appel à la manifestation a été lancé par la Fédération Suisse-Palestine et cosigné par une centaine d'organisations, de divers comités pour la Palestine aux mouvements féministes queer en passant par des partis d'extrême gauche.

Les participants demandent entre autres un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza et au Liban, des sanctions économiques contre Israël et l'arrêt de la coopération de la Suisse avec Israël au niveau scientifique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Plusieurs migrants meurent en traversant la Manche

Publié

le

Plusieurs migrants dont un enfant sont morts dans la Manche samedi. (© KEYSTONE/AP/Nicolas Garriga)

Un enfant de deux ans, deux hommes, une femme: quatre migrants sont morts dans la nuit de vendredi à samedi au cours de deux nouveaux drames dans la Manche, écrasés dans de petites embarcations selon les premiers éléments.

Ces nouveaux drames migratoires dans la Manche se sont produits alors que les tentatives de traversées se sont multipliées depuis jeudi soir, en raison d'une fenêtre météorologique jugée favorable. Ils portent à 51 le nombre de personnes décédées depuis le début de l'année dans ces traversées maritimes vers l'Angleterre, selon le bilan établi par le préfet du Pas-de-Calais Jacques Billant.

Sur une première embarcation surchargée transportant près de 90 personnes et subissant une panne de moteur, au large de Boulogne-sur-Mer, un enfant de deux ans a été récupéré inanimé et n'a pas pu être sauvé.

Selon les premiers éléments, l'enfant a été "écrasé", a indiqué le procureur de la République de Boulogne Guirec Le Bras.

Quatorze autre migrants ont été pris en charge, dont un adolescent de 17 ans qui a dû être hospitalisé pour des brûlures aux jambes, a précisé le préfet. Les autres passagers du canot ont souhaité continuer leur route vers l'Angleterre.

Sur une deuxième embarcation, également surchargée, "plusieurs pannes moteur ont généré des mouvements de panique" au large de Calais et des migrants sont tombés à la mer mais on pu être secourus.

Trois personnes, deux hommes et une femme d'environ 30 ans, ont ensuite été découvertes inanimées au fond de l'embarcation, "vraisemblablement écrasées, étouffées et noyées au moment des bousculades, dans les 40 cm d'eau présents au fond de l'embarcation pneumatique", selon le récit du préfet.

"Épouvantable drame qui doit tous nous faire prendre conscience de la tragédie qui se joue. Les passeurs ont le sang de ces personnes sur les mains et notre gouvernement intensifiera la lutte contre ces mafias qui s'enrichissent en organisant ces traversées de la mort", a écrit le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau sur le réseau social X.

Sauvetages en cours

Depuis janvier, plus de 25'000 migrants sont arrivés sur les côtes britanniques après avoir traversé la Manche à bord d'embarcations de fortune, selon des chiffres du ministère britannique de l'Intérieur publiés le 23 septembre.

Avant les événements de samedi, une série de naufrages avait déjà fait de 2024 l'année la plus meurtrière dans la Manche depuis le début en 2018 du phénomène des traversées à bord de canots pneumatiques.

Dans la nuit du 14 au 15 septembre, huit migrants ont trouvé la mort dans le naufrage d'une embarcation qui venait de quitter les côtes françaises.

Le 3 septembre, au moins douze autres étaient décédés quand leur embarcation s'était disloquée au large du cap Gris-Nez dans le pire naufrage de l'année 2024 à ce jour.

Des migrants sont également morts écrasés ou piétinés lors de tentatives de traversée cette année, comme une jeune femme koweïtienne de 21 ans, morte le 28 juillet écrasée dans un canot surchargé.

Élu en juillet, le gouvernement britannique du travailliste Keir Starmer a promis de s'attaquer à l'immigration illégale en augmentant le nombre d'expulsions de migrants et en luttant contre les passeurs.

"Ce matin, un enfant d'environ quatre ans meurt pendant une traversée de la Manche. C'est ce que @BrunoRetailleau appelle une 'conséquence néfaste' de sa politique 'efficace' menée à la frontière. Nous continuerons à dénoncer l'action coupable des États et à soutenir les familles", a réagi samedi sur X l'association d'aide aux exilés Utopia 56.

Dans un message du 3 octobre, le ministre de l'Intérieur avait relaté sa rencontre avec son homologue britannique Yvette Cooper, soulignant qu'elle avait "salué l'engagement héroïque des forces de l'ordre pour empêcher les traversées vers le Royaume-Uni". Il faisait part du constat partagé que "cette efficacité (a) des conséquences néfastes avec une augmentation des décès et des violences entre migrants et envers les forces de l'ordre".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Château d'Aigle (VD): Géa Augsbourg à l'honneur

Publié

le

Le Château d'Aigle accueillera jusqu'en août prochain une exposition consacrée à Géa Augsbourg, disparu il y a cinquante ans. (© Musée historique de Lausanne)

À l’occasion du 50e anniversaire de la disparition de Géa Augsbourg, le Château d’Aigle consacre dès mercredi et jusqu'au 17 août 2025 une exposition à cet artiste incontournable du Pays de Vaud. Réunissant dessins, peintures et documents personnels, cette collection a été patiemment constituée par le plasticien Claude Augsburger, fervent admirateur et collectionneur de l'½uvre du maître.

Artiste aux multiples talents, Géa Augsbourg a marqué son époque en tant que dessinateur, peintre, céramiste et journaliste. Collaborateur de personnalités comme Marc Chagall et Charles Albert Cingria, son travail se distingue par une incroyable diversité.

L'exposition mettra également en lumière son lien étroit avec la vigne, notamment à travers les étiquettes de vin qu’il a créées, ainsi que le portefeuille "La terre vaudoise et ses vignes", illustré d'un texte de Charles-François Landry. Parallèlement, Claude Augsburger présentera une série de ses propres ½uvres.

Entre France et Suisse

Né en 1902 à Yverdon-les-Bains, Georges-Charles Augsburger, dit Gea Augsbourg, a quitté des études scientifiques pour se consacrer à l’art. Après un séjour à Ostende (B) où il découvre la peinture, il s'installe à Paris dans les années 1930. Il y côtoie des artistes comme Jean Cocteau et Max Jacob.

Reconnu pour ses dessins de presse et ses portraits de la ruralité suisse, l'artiste alterne entre la France et la Suisse, où il reçoit en 1937 le prix des Arts franco-suisse. Marqué par la Seconde Guerre mondiale, il retourne en Suisse, où il continue à illustrer et à collaborer avec la presse.

Son ½uvre, vaste et multiforme, a fait l’objet de plusieurs monographies et rétrospectives, notamment pour son centenaire en 2002. Il est décédé le 7 février 1974 à Prilly.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

Title

EnvironnementIl y a 2 heures

Neuchâtel autorise le tir d'un loup après l'attaque d'une génisse

L'Etat de Neuchâtel a autorisé samedi le tir isolé d'un loup après qu'il ait attaqué une génisse dans le Val-de-Travers...

MobilitéIl y a 40 minutes

Mobilisation lémanique contre les méga-autoroutes

Deux manifestations simultanées se sont déroulées samedi après-midi à Lausanne et à Genève pour dire non aux projets d'extension des...

SuisseIl y a 28 minutes

Des milliers de personnes manifestent pour les Palestiniens à Bâle

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées samedi après-midi dans un parc près de la gare de Bâle, à l'occasion...

InternationalIl y a 2 heures

Plusieurs migrants meurent en traversant la Manche

Un enfant de deux ans, deux hommes, une femme: quatre migrants sont morts dans la nuit de vendredi à samedi...

CultureIl y a 3 heures

Château d'Aigle (VD): Géa Augsbourg à l'honneur

À l’occasion du 50e anniversaire de la disparition de Géa Augsbourg, le Château d’Aigle consacre dès mercredi et jusqu'au 17...

SuisseIl y a 4 heures

Un Suisse évadé de prison arrêté en Italie

Un Suisse de 38 ans, recherché pour tentative de meurtre notamment, a été arrêté en Italie. Il s'était évadé de...

InternationalIl y a 6 heures

La sonde Hera va aller étudier un astéroïde dévié par la Nasa

Percuté par un vaisseau de la Nasa pour dévier sa trajectoire, l'astéroïde Dimorphos va être étudié au plus près par...

GenèveIl y a 6 heures

Focus sur la santé mentale lors d'un cancer du sein

A l'occasion d'octobre rose, le mois du cancer du sein, un focus est mis sur l'importance de préserver son moral...

InternationalIl y a 9 heures

Le bilan du typhon Krathon monte à quatre morts à Taïwan

Le bilan du typhon Krathon, qui a balayé jeudi le sud de l'île de Taïwan, s'est alourdi de deux nouveaux...

InternationalIl y a 10 heures

X a réglé ses amendes sur un mauvais compte au Brésil

Le réseau social X (ex-Twitter) a réglé à la mauvaise entité ses amendes infligées par la cour suprême du Brésil....