Rejoignez-nous

Actualité

National League: GSHC et LHC battus

Publié

,

le

Lausanne à terre et Langnau qui revient à 3-2 dans la série de quarts de finale (©KEYSTONE/GABRIEL LADO)

Lausanne pouvait se qualifier pour la première fois de son histoire pour les demi-finales. Mais à côté de leurs patins, les Vaudois ont été battus 5-1 par Langnau qui revient à 3-2 dans la série.

Est-ce la possibilité de franchir pour la première fois de son histoire les quarts de finale des play-off qui a tétanisé les Lausannois? Ou peut-être une certaine suffisance après un 1-0 tombé trop vite et trop facilement? Toujours est-il que Lausanne a une fois de plus livré un match indigne de son talent. Comme un copié-collé du premier acte à Malley où Jeffrey avait ouvert le score en début de partie avant que Langnau ne prenne la mesure de Vaudois incapables de créer du jeu. Et en parlant de ctrl C/ctrl V, le 1-1 et le 1-3 de l'ancien junior lausannois Nolan Diem auront de quoi mettre en ébullition le staff des Lions

Avec un système qui laisse l'initiative à l'adversaire, il convient de faire preuve d'une certaine agressivité sous peine de se faire piéger. Les joueurs de Ville Peltonen l'ont une nouvelle fois constaté. Alors que les Lions avaient su contenir les Tigres au cours des trois derniers duels, ils ont été repris par une équipe le dos au mur. Rien n'a marché pour ce LHC frustré et surpris le pantalon baissé.

Les Lausannois auront une nouvelle balle de demi-finale jeudi dans l'Emmental, là où ils ont su s'imposer deux fois. Mais les Bernois se retrouveront dans la même situation que ce mardi avec l'obligation de gagner pour ne pas partir en vacances. Il s'agira de mettre en avant d'autres valeurs sous peine de devoir accueillir Langnau samedi dans un septième acte à haute teneur émotionnelle.

Bienne dans le dernier carré

Se qualifier pour les demi-finales, une chose que Bienne réussit pour la deuxième saison consécutive. Contrairement aux Vaudois, les Seelandais n'ont pas gâché leur premier puck de match à domicile en écartant Ambri 2-1 pour remporter la série 4-1.

Comme Langnau, Bienne a encaissé le premier but sans que cela ne dérègle la machine. Damien Brunner a pu rapidement niveler la marque et c'est finalement Earl qui a pu inscrire le but de la victoire pour les hommes de Törmänen à la 28e. Les Seelandais ont su une fois encore museler la triplette de Dominik Kubalik. Ils ont également bloqué 25 tirs adverses pour compléter un très bel effort défensif.

Après Zoug, Bienne peut désormais se reposer et attendre son prochain adversaire dans la sérénité.

La bravoure genevoise

A Berne, Genève-Servette a livré un nouveau morceau de bravoure. Mais pas de miracle cette fois-ci avec le succès de Berne 4-3 ap dans une partie qui s'est une fois de plus décidée dans le temps réglementaire. Une statistique en dit plus que les autres, celle des tirs au but. Les Ours ont mitraillé Mayer à 56 reprises contre 23 shoots seulement pour les Genevois.

Mais les Aigles ont bien failli une fois de plus créé la surprise malgré une infirmerie XXL et la perte de leur leader défensif Henrik Tömmernes. Seulement la magie de Chris McSorley a ses limites et la fatigue dans les jambes servettiennes a finalement eu raison de leur immense volonté. Les Grenat ont une fois de plus forcé l'admiration de tous avec ce doublé de Jacquemet et cet avantage d'un but avant d'aborder le dernier tiers. Les joueurs de Kari Jalonen ont dû s'employer pour aller chercher ce succès no 3, ils devront faire pareil jeudi aux Vernets car ce GSHC-là ne se rendra pas sans combattre.

Source ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

L'ONU parle de possibles crimes contre l'humanité à El-Fasher

Publié

le

Le rapport du Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme dirigé par Volker Türk parle de violences "choquantes" dans leur dimension et leur intensité à El-Fasher au Soudan (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'ONU estime que les Forces de soutien rapide (FSR) ont perpétré des actes équivalant à des crimes de guerre et à de possibles crimes contre l'humanité lors de la prise d'El-Fasher au Soudan en octobre. Vendredi à Genève, elle a demandé des investigations "crédibles".

Ces derniers mois, le Haut commissaire aux droits de l'homme Volker Türk a affirmé à de nombreuses reprises que ce massacre aurait pu être évité. Dans un rapport, son bureau a rassemblé près de 150 témoignages.

Les paramilitaires ont mené "une vague intensive de violences", "choquante dans sa dimension et son intensité", affirme-t-il. Plus de 6000 décès ont pu être vérifiés pendant l'offensive après 18 mois de siège contre la ville du Darfour. Trois personnes sur quatre ont été tuées dans El-Fasher et un quart alors qu'elles fuyaient dans la région.

Mais il ne fait "pas de doute" que le nombre de victimes est "significativement plus important", dit le rapport. Depuis le début du conflit il y a près de trois ans entre les FSR et l'armée, des dizaines de milliers de personnes ont tuées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

10 km fond: nouveau titre pour Johannes Klaebo

Publié

le

Encore de l'or pour Johannes Klaebo (© KEYSTONE/AP/Kirsty Wigglesworth)

Johannes Hoesflot Klaebo a décroché au bout du suspense sa troisième médaille d'or aux JO 2026. Le Norvégien a remporté le 10 km style libre au terme d'une course magnifique.

Klaebo (29 ans) a devancé le Français Mathis Desloges de 4''9 et le jeune Norvégien Einar Hedegart, qui a craqué sur la fin, de 14''0. Hedegart était passé en tête à tous les temps intermédiaires, mais il a payé ses efforts sur le final. Il comptait encore 5''5 d'avance sur son compatriote après 7,4 km et 2''8 après 8,6 km.

Après ses succès sur le skiathlon et le sprint, Klaebo a déjà rempli la moitié de son incroyable pari. Celui qui doit être considéré comme le meilleur fondeur de l'histoire devra encore gagner le relais par équipe, le sprint par équipe et le 50 km. Il en a évidemment les moyens.

Ce huitième sacre en or de Klaebo depuis 2018 lui permet d'entrer dans l'histoire des JO d'hiver en égalant trois compatriotes, les ex-fondeurs Marit Bjorgen et Bjorn Daehlie et l'ancien biathlète Ole Einar Bjorndalen. Il aura trois occasions de les dépasser et de mettre son record à un niveau stratosphérique dans les prochains jours.

Meilleur Suisse, Beda Klee a fini 21e avec 1'16''1 de retard sur Klaebo. Nicola Wigger (24e) a lui concédé 1'20''9 alors que cela a été plus difficile pour Noe Naeff (59e), battu de 2'51''3.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Ukraine: les prochaines négociations se tiendront à Genève

Publié

le

Genève accueillera les prochaines négociations sur la guerre en Ukraine (Archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le prochain cycle de négociations entre Moscou, Kiev et Washington pour tenter de trouver une issue diplomatique à la guerre en Ukraine se tiendra mardi et mercredi prochains à Genève, a annoncé vendredi le Kremlin.

"Le prochain cycle de négociations (...) aura lieu le 17 et 18 février à Genève, également au format tripartite entre la Russie, les Etats-Unis et l'Ukraine", a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, à l'agence Ria Novosti, précisant que le négociateur Vladimir Medinski dirigera la délégation russe.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Genève

Il va courir le plus de tours possible autour de la cathédrale pour Crans-Montana

Publié

le

Romain se fixe l'objectif de 140 tours de la cathédrale. / capture d'écran Instagram

Romain a besoin de vous. Ce samedi 14 février, ce jeune étudiant Genevois de 25 ans va courir le plus longtemps possible autour de la cathédrale Saint-Pierre à Genève.

Des boucles de 300 mètres et le plus grand nombre possible. C'est le défi de Romain, qui, en se faisant parrainer chaque tour, souhaite récolter des fonds une association, en lien avec le drame de Crans-Montana. Et son idée vient de là:

Romain,un étudiant genevois de 25 ans

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @rom_challenger

Le tout: parrainer par ses proches, ses amis, sa famille, des inconnus afin de récolter des fonds pour l'Association Flavie, qui œuvre pour les grands brûlés.

Une équipe de moniteurs de Crans-Montana ont entendu parler de son projet et ont décidé de se joindre à lui. Demain, ils seront au moins 8 à chausser les baskets à ses côtés. Mais Romain espère qu'ils ne seront pas les seuls.

D'ailleurs, ils invitent celles et ceux qui le veulent à se joindre à son challenge. Rendez-vous samedi 14 février, à partir de 9 heures, à la Cathédrale Saint-Pierre, à Genève.

Si toutefois, vous n'êtes pas trop course à pied mais que souhaitez faire un don, rendez-vous directement sur le site de l'association Flavie, en mentionnant: "Courir la Cathédrale - Crans-Montana".

 

Continuer la lecture

International

Conférence sur la sécurité: les Européens sous pression américaine

Publié

le

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen est l'une des nombreuses têtes d'affiche de la Conférence de Munich. (© KEYSTONE/EPA/RONALD WITTEK)

Plus de 60 chefs d'État et de gouvernement et une centaine de ministres des Affaires étrangères et de la Défense se réunissent pour la Conférence de Munich sur la sécurité. Les Européens sont sur le qui-vive, un an après un discours conflictuel de l'équipe Trump.

Les Européens abordent ce "Davos de la défense", qui se tient de vendredi à dimanche, sous l'intense pression de leur allié américain qui leur reproche de ne pas se prendre suffisamment en main et sous la menace de la Russie qui a envahi l'Ukraine.

"L'ordre international ravagé à coups de boulets de démolition" sera au centre des débats, selon les organisateurs. Les sujets sont innombrables: l'effritement de l'ordre international, la fragmentation du monde, la dissuasion nucléaire, la guerre en Ukraine, le Groenland, etc.

L'année dernière, le vice-président JD Vance avait consterné les Européens en affirmant que la liberté d'expression "reculait" sur le continent. Cette année, c'est le secrétaire d'Etat Marco Rubio, considéré comme moins idéologue, qui conduit la délégation américaine.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 28 minutes

L'ONU parle de possibles crimes contre l'humanité à El-Fasher

L'ONU estime que les Forces de soutien rapide (FSR) ont perpétré des actes équivalant à des crimes de guerre et...

InternationalIl y a 1 heure

10 km fond: nouveau titre pour Johannes Klaebo

Johannes Hoesflot Klaebo a décroché au bout du suspense sa troisième médaille d'or aux JO...

InternationalIl y a 2 heures

Ukraine: les prochaines négociations se tiendront à Genève

Le prochain cycle de négociations entre Moscou, Kiev et Washington pour tenter de trouver une...

GenèveIl y a 2 heures

Il va courir le plus de tours possible autour de la cathédrale pour Crans-Montana

Romain a besoin de vous. Ce samedi 14 février, ce jeune étudiant Genevois de 25...

InternationalIl y a 2 heures

Conférence sur la sécurité: les Européens sous pression américaine

Plus de 60 chefs d'État et de gouvernement et une centaine de ministres des Affaires...

InternationalIl y a 2 heures

Quatre astronautes en route vers l'ISS dont une Française

Quatre astronautes, dont deux Américains, un Russe et la Française Sophie Adenot, la première dans...

InternationalIl y a 3 heures

Curling: les Suisses gagnent leur deuxième match

Le CC Genève est bien parti dans le tournoi olympique à Cortina d'Ampezzo. L'équipe de...

MobilitéIl y a 3 heures

Région lausannoise: la directrice des tl partira cet été

La directrice des Transports publics de la région lausannoise (tl), Patricia Solioz Mathys, quittera l'entreprise...

SuisseIl y a 4 heures

Pompiers vaudois: lancement des travaux du projet Rama III

La Ville de Lausanne et l'Etablissement cantonal d'assurance (ECA) ont officiellement lancé les travaux d'extension...

SantéIl y a 4 heures

Quatre ans plus tard, le CHUV satisfait de sa journée végétarienne

La journée végétarienne instaurée par le CHUV en mars 2022 dans les restaurants du personnel...