Facebook vient de fêter ses 15 ans.
Quinze ans que le réseau social nous pousse à nous demander tous les jours qui sont nos vrais amis, ce qui est parfois un vrai défi.
Quinze ans aussi que FB a tout changé dans nos vœux d’anniversaires. C’est clair: nous ne souhaitons plus «Joyeux anniversaire!» de la même manière, et on ne nous souhaite plus «Joyeux anniversaire!» de la même manière, depuis la naissance de FB.
FB entretient clairement notre âme d’enfant: sur le réseau social on nage en pleine ambiance gâteau d’anniversaire, bougies, cadeaux et cotillons puisque tous les jours, tous les matins, FB vous avertit quels amis et amies fêtent leur anniversaire ce jour. D’ailleurs, chaque jour, plus de 45 millions de personnes souhaitent un bon anniversaire à un «ami» sur le réseau social !
Comme nous avons tous plus d’amis FB que de vrais amis, se pose à ce moment le grand dilemme : avant, avant FB donc, on ne connaissait la date d’anniversaire que de ces vrais amis, de nos proches et notre famille. Désormais, vous êtes au courant de l’anniversaire de tas de gens qui vous sont, dans le fond, plus ou moins indifférents. Mais pouvez-vous faire comme si vous ne saviez pas que c’était leur anniversaire ? Non, puisque la chose vous a sauté aux yeux dès le réveil! D’ailleurs, eux savent aussi que vous savez, que c’est leur anniversaire. Du coup, si vous ne faites pas de petits signes à cette occasion, vous avouez que c’est un choix délibéré de ne pas le faire ! Donc un possible impair, une possible malpolitesse, une faute de goût, une vexation inutile… Un de ces gros, vrais dilemmes existentiels comme l’époque les aime.
Ça, c’est pour l’anniversaire des autres.
Mais pour votre anniversaire à vous, c’est devenu tout aussi compliqué avec FB.
Si, en créant votre profil, vous avez indiqué une date de naissance, avec ou sans année de naissance, vous aurez, dans le meilleur des mondes, de joyeux messages d’anniversaires qui s’affichent sur votre mur dès l’aube. Collègue, amis, famille, inconnus sympathiques.
Mais vous le savez bien, que FB les a prévenus que c’était votre anniversaire. Vous le savez bien, qu’ils ne s’en sont pas souvenus tous seuls. Alors vous êtes un peu vexés. C’est trop facile, dans le fond. Vous, vous voudriez que les gens se souviennent tout seuls de votre anniversaire, vous espérez secrètement que cette date compte tellement à leurs yeux qu’ils n’aient pas besoin de FB pour s’en souvenir. Vous voudriez retrouver le vrai sens de votre anniversaire. Vous préférez mille fois le téléphone d’une vieille tante qui n’est pas sur FB ou une carte postale d’une copine dont vous savez qu’elle fait un nœud à son mouchoir à cette date, aux automatismes FB de dizaines et dizaines d’autres.
Que faire, mazette? Une manière de trier les vrais amis des faux, c’est de cacher la date de votre anniversaire, voire, version perverse, d’indiquer une fausse date d’anniversaire. Voire, encore plus pervers, d’en changer en cours d’année. Un journaliste masochiste du site américain Slate a voulu mesurer la sincérité de son réseau d’amis. Né un 31 janvier, il a modifié sa date de naissance sur le site pour la fixer au 11 juillet, puis au 25, puis au 28. Le 11 juillet, 119 personnes lui ont souhaité son anniversaire. Deux semaines plus tard, ils étaient encore 105 à le célébrer, dont près de la moitié qui s'étaient déjà manifestés deux semaines plus tôt. Et enfin 71, trois jours plus tard. CQFD.
On pourrait dire qu'on s'en fiche, mais on ne s'en fiche pas tout à fait. Même des vœux de robots, c'est toujours ça de pris. On ne peut pas s’empêcher d’être ravi lorsque notre mur FB se couvre de bougies, champagne, vœux d’anniversaires et que, summum de la réussite sociale, nous pouvons répondre par un message collectif ému, qui évoque le « bonheur » de passer « si bien accompagné » le cap de cette année en plus.. La preuve, la plupart des gens masquent leur année de naissance sur FB, mais laissent s'afficher le jour et le mois. Par exemple vous, Philippe, on sait que le 23 mai, on pourra vous souhaiter bon anniversaire, mais on ne saura pas combien de bougies vous soufflez.
À moins de devenir, d’ici là, un ami, un vrai de vrai...
https://www.radiolac.ch/podcasts/les-signatures-06022019-081847/