Rejoignez-nous

Actualité

Plus de 60 millions pour les communes de l'Ain et les projets du département

Publié

,

le

Le rond-point Porte de France va être réaménagé. (crédit: Pays de Gex agglo)

Le Département voisin de l’Ain compte très exactement 19 643 frontaliers. Par frontaliers, il faut comprendre les titulaires d’un permis G mais aussi les Suisses ou binationaux. En somme, tous les habitants du département qui sont des travailleurs actifs dans le Canton de Genève.

Ce chiffre de 19 643 est en légère augmentation par rapport à l’année précédente. Ils sont 400 frontaliers de plus. C’est l’un des enseignements de la répartition des fonds frontaliers qui a été voté lundi par le conseil départemental de l’Ain. Qu’est-ce-qu’on apprend d’autres?

Marie Prieur

Grâce à ces chiffres, on obtient un panorama détaillé du phénomène pendulaire entre l’Ain et Genève. On constate d’abord, et ce n’est pas très étonnant que le gros des troupes se concentre dans le Pays de Gex. Presque 16 000 frontaliers, 200 de plus que l’année d’avant. Gex est toujours sur la première place du podium. Cette commune accueille plus de 2000 frontaliers sur une population totale de 8000, soit un quart de ses habitants.

Dans le Pays de Gex toujours, Saint-Genis-Pouilly occupe la deuxième place, suivi de Ferney. La commune de Voltaire est l’une des rares à avoir perdu des frontaliers. Une centaine tout de même.

Dans la deuxième couronne, c’est-à-dire le bassin bellegardien, ce sont plus de 2500 habitants qui travaillent à Genève. Bellegarde est en tête avec presque 1400 frontaliers. Enfin, plus loin encore, dans la zone dite du Grand Bugey, le nombre de frontaliers est passé de 1038 à 1164. Le phénomène continue donc à s’étendre numériquement et géographiquement.

A noter, reste la problématique des faux résidents secondaires... La réaction à ce sujet de Jean Deguerry, président du Conseil départemental de l'Ain:

Jean DeguerryPrésident du Conseil départemental de l'Ain


Et côté finances?

L’Ain a touché un peu plus de 60 millions d’euros. Selon le système dit de la compensation financière genevoise. Ce système remonte à un accord franco-genevois de 1973 qui vise à compenser les charges que représente l’accueil des frontaliers pour les collectivités françaises. La somme reversée par le Canton de Genève est perçue sur les impôts payés à la source par les frontaliers. Une partie des fonds revient à la Haute-Savoie tandis que 23,3% vont à l'Ain.

Sur la somme totale de 60,5 millions, 33 millions vont dans les caisses des communes, au pro rata de leur nombre de frontaliers. Du coup, Gex, grâce à ses 2150 frontaliers touche 3,6 millions d’euros. L'autre partie revient au Département lui-même. Le président de l'Ain, Jean Deguerry revient sur l’utilisation de cette manne financière:

Jean DeguerryPrésident du Conseil départemental de l'Ain

Parmi les aménagements à venir, le rond-point de la Porte de France, à côté du CERN. Plus de détails avec Jean Deguerry:

Jean DeguerryPrésident du Conseil départemental de l'Ain

Jean Deguerry revient sur l'abandon du projet d'extension du tram entre Meyrin et Saint-Genis:

Jean DeguerryPrésident du Conseil départemental de l'Ain

@marie-prieur

Politique

Alain Berset : en 2023, "pas de sujet important sans fuite"

Publié

le

Les indiscrétions sont monnaie courante, mais n'influencent pas les discussions au Conseil fédéral, selon Alain Berset (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Le président de la Confédération Alain Berset a critiqué samedi les indiscrétions qui ont émaillé la politique fédérale cette année. Il a regretté qu'il n'y ait pas eu en 2023 de sujet important discuté au Conseil fédéral sans "fuite".

Ce problème n'a malheureusement jamais été approfondi, a ajouté le Fribourgeois sur les ondes de la radio alémanique SRF. Les fuites n'influencent pas beaucoup les discussions au sein du Conseil fédéral, mais elles indignent toujours.

Le conseiller fédéral socialiste n'a reconnu qu'à la fin novembre avoir eu connaissance des contacts entre son chef de la communication et le directeur du groupe Ringier pendant la pandémie de coronavirus. Il a toutefois assuré que rien de confidentiel n'a été échangé. Il a également critiqué le rapport des commissions de gestion (CdG) du Parlement sur les "coronaleaks".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

L'artiste suisse Ted Scapa est décédé à l'âge de 92 ans

Publié

le

En tant que dessinateur, l'artisteb a dessiné pendant des années pour la presse internationale, et publié de nombreux livres pour enfants et recueils de bandes dessinées. La plupart du temps, il crée une série d'images sur un même thème. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

L'artiste suisse Ted Scapa est décédé à l'âge de 92 ans. La famille a confirmé à l'agence de presse Keystone-SDA un article paru sur le portail d'information blick.ch.

Né à Amsterdam en 1931, Ted Scapa s'est fait connaître du grand public grâce à l'émission pour enfants "Das Spielhaus", diffusée à la télévision suisse dans les années 1960 et 1970.

En tant que dessinateur, l'artiste a dessiné pendant des années pour la presse internationale, et publié de nombreux livres pour enfants et recueils de bandes dessinées. La plupart du temps, il crée une série d'images sur un même thème.

Ted Scapa a habité pendant des années à Vallamand VD, au bord du lac de Morat. Depuis février 2021, l'artiste vivait dans une résidence pour personnes âgées à Berne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le robot, star de l'Espace des inventions à Lausanne

Publié

le

L'exposition ne s'intéresse pas uniquement aux robots de type humanoïde, mais à la robotique au sens large (photo symbolique). (© Keystone/EPA/FRANCK ROBICHON)

L'Espace des inventions à Lausanne consacre sa nouvelle exposition de découverte scientifique aux robots. Conçue en collaboration avec le Centre LEARN de l'EPFL, elle propose d'explorer l'univers "vaste et étonnant" de la robotique, de questionner les enjeux sociétaux qui lui sont liés grâce à une scénographie ludique et accessible. A découvrir jusqu'au 30 novembre 2024.

Quand on dit "robot", la plupart d'entre nous pense probablement à C-3PO dans "Star Wars" ou à Optimus Prime dans "Transformers". Les dessins animés, le cinéma et la littérature fourmillent de robots humanoïdes, créés à l'image de l'humain. En réalité, la majorité des robots d'aujourd'hui ne nous ressemble guère, soulignent les responsables dans leur dossier de presse.

Mais alors à quoi ressemblent réellement les robots utilisés dans le monde actuel? De quoi sont-ils constitués? Dans quel environnement évoluent-ils et quelles tâches leur confie-t-on? "Robots" aborde de nombreuses questions techniques et sociétales en lien avec la robotique au sens large.

"La scénographie, pensée pour être ludique et accessible, invite visiteurs et visiteuses à interagir avec les contenus, à adopter une démarche active et joueuse, à manipuler et à expérimenter", écrivent-ils. Cette exposition s'adresse aux enfants dès l'âge de 7 ans, mais saura satisfaire tout adulte curieux d'en apprendre davantage sur ce sujet très actuel, relèvent-ils.

Durant les heures d'ouverture, des animateurs se tiennent à disposition pour répondre aux questions, échanger et proposent des démonstrations de robots. L'exposition est accompagnée d'un programme d'animations et d'ateliers, adapté aussi bien aux écoles qu'au public.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Un jeune conducteur décède à Lucens (VD)

Publié

le

La police vaudoise annonce le décès d'un jeune conducteur, décédé vendredi matin à Lucens (photo d'illustration). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BRUN)

Un homme de 21 ans est décédé vendredi matin sur la route de Berne à Lucens (VD). Originaire de Slovénie, la victime est entrée en collision avec la voiture d'un conducteur venant en sens inverse. L'occupant de ce second véhicule, un Suisse de 48 ans, a été blessé mais ses jours ne sont pas en danger.

Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de l'accident, annonce samedi matin la police vaudoise, qui lance un appel à témoins. Cet accident a notamment nécessité l'intervention d'un hélicoptère de la REGA, de deux ambulances, de plusieurs patrouilles de la gendarmerie, du SMUR et des pompiers du SDIS Broye-Vully.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Frk et Scherwey suspendus

Publié

le

Martin Frk a bien failli couper le visage de Lawrence Pilut avec son patin (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Après la journée de vendredi soir en National League, Martin Frk et Tristan Scherwey ont reçu un match de suspension. Le Tchèque pourrait voir sa sanction alourdie.

Après la journée de vendredi soir en National League, Martin Frk et Tristan Scherwey ont reçu un match de suspension. Le Tchèque pourrait voir sa sanction alourdie.

L'attaquant de Rapperswil est en effet suspendu provisoirement pour une rencontre à la suite de son coup de pied contre le Lausannois Lawrence Pilut. En se penchant contre le banc après une charge, le Tchèque a dirigé son patin dans le visage du défenseur américano-suédois.

Tristan Scherwey écope lui d’une amende de 2500 francs en plus d'un match de suspension pour son coup de coude contre le Biennois Tino Kessler.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture