Depuis la semaine dernière, les variations météorologiques sur le canton et même sur la Suisse entière sont moindres. En cause un anticyclone qui perdure au dessus de nos têtes. A Genève en ce lundi, le beau temps est toujours de la partie, les températures sont comprises entre 6 degrés actuellement et 20°C cette après-midi.
Demain: Temps clair et ensoleillé au dessus de la plaine genevoise. On attend 5 degrés en matinée et 21 degrés au plus fort de la journée.
Mercredi: Le ciel devrait rester toujours aussi clément, malgré quelques passages nuageux dans la nuit. Les températures passeront de 5 degrés le matin à 21 au meilleur de la journée.
Jeudi: Un temps toujours aussi dégagé prévu à Genève et des températures comprises entre 6 et 22°C.
La Suisse va soutenir le nouveau programme de l'OMM
Selon un communiqué de presse du 3 avril 2020, "la Suisse soutiendra le nouveau programme de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) qui vise à améliorer la production et le transfert d’informations météorologiques pour que les autorités et la population puissent se protéger au mieux contre des événements météorologiques extrêmes. Cette décision a été prise par le conseil fédéral vendredi dernier. A travers ce programme, de nouvelles prestations seront mises à disposition des agences onusiennes et des acteurs humanitaires pour optimiser les mesures d’intervention d’urgence, en particulier dans les pays en voie de développement, lors d’ouragans ou de crues."
"Un nouveau mécanisme de coordination permettra aux Nations Unies, aux organisations gouvernementales et non gouvernementales, d'accéder à des informations et à des conseils d'experts sur la météorologie et le climat. Ces prestations seront fournies avant, pendant et après les situations d'urgence ou catastrophes provoquées par des événements météorologiques pour appuyer les opérations d'intervention et de secours."
"Grace au soutien de ses membres, l’OMM prévoit de développer un réseau de services météorologiques nationaux, de centres météorologiques régionaux spécialisés et de bureaux régionaux. Un centre de coordination sera créé afin d’assurer la collecte et la centralisation des données au sein de ce réseau, ainsi que la transmission aux agences concernées. La Suisse contribuera à hauteur de 4,7 millions de francs à l’établissement et à la mise en œuvre du centre de coordination, dans le cadre d’une phase pilote. Par le biais du Département fédéral de l’intérieur (MétéoSuisse) et celui des affaires étrangères (DDC), elle mettra à disposition des ressources techniques et des experts."
Source Météo Suisse.