Rejoignez-nous

Actualité

Tennis: Andy Murray annonce sa retraite pour cette année

Publié

,

le

Andy Murray: il risque de quitter la scène lundi. (©KEYSTONE/AP/MARK BAKER)

Andy Murray jouera-t-il lundi à Melbourne le dernier match de sa carrière ? "C'est possible", a révélé l'Ecossais lors d'une conférence de presse poignante.

"L'idée est de jouer jusqu'au mois de juillet pour écrire la fin de l'histoire à Wimbledon, explique-t-il. Mais est-ce que je serai capable de tenir encore six mois`? Je l'ignore." Opposé à Melbourne au Champion de Doha Roberto Bautista Agut (no 22), Andy Murray sait que ses chances de victoire dans ce premier tour sont proches du néant. Toujours en proie à des douleurs à sa hanche opérée il y a une année à Melbourne justement, il évolue aujourd'hui à des années lumières du niveau qui lui avait permis de s'emparer de la place de no 1 mondial à l'automne 2016.

"J'ai annoncé en décembre à mon équipe cette décision de dire stop après Wimbledon. Je n'arrive pas à prendre le pas sur la douleur", avoue l'Ecossais, 230e mondial aujourd'hui, qui a payé au prix fort les efforts démentiels fournis en 2016 pour ravir à Novak Djokovic la place de no 1 mondial. Il avait, ainsi, enlevé cinq tournois de rang - Pékin, Shanghaï, Vienne Paris-Bercy et le Masters - au cours d'un automne phénoménal. Mais son corps devait lâcher pour de bon après sa demi-finale de Roland-Garros perdue devant Stan Wawrinka en juin 2017.

Membre à part entière du "Big Four" avec Roger Federer, Rafael Nadal et Novak Djokovic, Andy Murray quittera la scène avec un palmarès somptueux: trois titres du Grand Chelem - US Open 2012 et Wimbledon 2013 et 2016 -, deux médailles d'or aux Jeux et un Masters pour un total de 45 victoires en tournoi sans oublier la Coupe Davis en 2015. Il aura redonné toutes ses lettres de noblesse au tennis britannique qui recherchait désespérément un ambassadeur depuis la dernière victoire de Fred Perry à Wimbledon en 1936.

source ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Le Grand Conseil genevois fait confiance au gouvernement

Publié

le

Le Grand Conseil genevois a refusé jeudi soir d'interdire une manifestation le 14 juin, en marge du Sommet du G7, comme le voulait le PLR. Pendant ce temps, environ 150 personnes ont défendu le droit de manifester . (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Grand Conseil refuse d'interdire toute manifestation anti-G7 à Genève. Par 55 non et 42 oui, il a rejeté jeudi soir le projet de loi ad hoc du PLR, apportant ainsi son soutien au Conseil d'Etat.

Traité dans le cadre d'une session extraordinaire, ce projet de loi visait à interdire toute manifestation au centre-ville en lien avec le G7 qui aura lieu à Evian-les-Bains (F) du 15 au 17 juin. Alors que la droite défendait la sécurité, en particulier celle des commerces, face au risque de débordements, la gauche a plaidé pour le droit fondamental à manifester. Le texte non amendé a finalement été rejeté.

"Le Conseil d'Etat a pris ses responsabilités, a fait une pesée d'intérêts et écouté les experts", a assuré Carole-Anne Kast, magistrate en charge de la sécurité, entourée par quatre de ses collègues. Mercredi, l'exécutif a défini le tracé de la manifestation autorisée le 14 juin, mais la coalition No-G7 n'a pas encore pris position sur les conditions qui lui sont imposées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Publié

le

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. (archives) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 11, 12, 17, 22, 25 et 35, ainsi que le numéro "dream" 4, a indiqué la Loterie romande.

Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Disparition de Cyril Azzam, cofondateur et figure de Radio Lac

Publié

le

Droits réservés

Radio Lac a perdu un de ses visages historiques et membre fondateur, Cyril Azzam, qui s'est éteint récemment à l'âge de 80 ans. Gérard Schoch, également fondateur de la station genevoise, se souvient d’un homme marquant, véritable pilier de l'aventure radiophonique locale.

Gérard SchochFondateur de Radio Lac

Au-delà de son rôle technique et artistique, Cyril Azzam laissera le souvenir d’un homme profondément humain, dont la bienveillance a marqué Gérard Schoch, qui évoque une personnalité lumineuse.

«C’est quelqu’un qui comptait beaucoup»

Présent de manière très régulière dans les locaux, il s'investissait pour faire vivre l'antenne et l'esprit de l'équipe. Pour Gérard Schoch, cette disparition représente la perte d’un repère chaleureux et d'un collaborateur précieux.

«C’était vraiment une personnalité hors norme, d’un contact facile»

L'histoire de Radio Lac reste indissociable de l'engagement de Cyril Azzam dès ses premières heures, à une époque où le paysage radiophonique genevois se réinventait. Il faisait partie du noyau dur qui a cru en cet audacieux projet. Cette complicité et cette vision partagée des débuts ont permis de poser les bases d'un média proche des Genevois.

«Il était membre fondateur, donc il fait partie de ceux qui ont créé Radio Lac au départ»

Cyril Azzam a également activement façonné l'identité sonore de la radio en fabricant les jingles de l'époque, ces identifiants sonores qui font la patte d'une radio. Un travail de l'ombre, mais crucial pour l'image de marque de l'antenne.

«Les jingles station c’était quand même des choses qui avait beaucoup d'importance. Comme maintenant, comme toujours»

Homme de studio mais aussi de scène, sa polyvalence artistique était reconnue. Cyril Azzam se produisait notamment avec son groupe Chocolat Blanc, une formation habituée des spectacles et des fêtes locales. Son savoir-faire s'était d'ailleurs exporté sur les écrans de la région.

«A la base c’était un musicien hors pair qui a aussi produit pas mal de musique pour la Télévision Romande»

Radio Lac salue aujourd'hui la mémoire d'un homme de cœur et de musique, qui aura grandement contribué à écrire sa partition.

Entretien réalisé par Laurie Selli
Adaptation web Benjamin Smadja avec IA

Continuer la lecture

Culture

Tour RTS à Genève vendue à la Fondation Wilsdorf pour 150 millions

Publié

le

La Fondation Wilsdorf est le nouveau propriétaire de la tour RTS à Genève (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La tour RTS à Genève a été vendue à la Fondation Wilsdorf pour 150 millions de francs. La transaction annoncée jeudi par la SSR à Berne était attendue, mais le montant n'était pas encore connu.

Le principe avait été dévoilé en juillet 2025. Cette vente entre dans le cadre des mesures d'économie drastiques de la SSR, qui deviendra la principale locatrice, d'ici 2029. En raison de la réduction de la redevance, la société doit adapter ses structures, affiner son offre et renforcer sa présence numérique.

Elle utilisera largement encore les infrastructures de la tour RTS où elle investit dans un nouveau centre de production vidéo. Pour cette raison, les équipes genevoises continueront de travailler sur place en dehors des rédactions de l'actualité et des sports qui déménagent sur le nouveau site vaudois de la RTS.

D'autres médias, comme le journal Le Temps et Heidi.news, et le groupe de réflexion Prospera investiront l'immeuble. L'objectif est d'aboutir à une convergence entre médias publics et privés, la recherche et les initiatives citoyennes.

Parmi les 150 millions, 100 millions constitueront un bénéfice dans l'exercice en cours. Ces recettes couvriront les coûts de restructuration de l'entreprise dans les années à venir. Elles pourront aussi alimenter des investissements futurs ou pour rembourser des capitaux étrangers.

La Fondation Wilsdorf a lancé une entité de droit privé pour piloter l'immeuble. L'Etat de Genève, propriétaire du terrain, lui a attribué un droit de superficie gratuit.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Montreux: le 2M2C rénové paré pour une deuxième vie épousant le lac

Publié

le

Une nouvelle ère s'ouvre, face au lac, pour le 2M2C de Montreux, rénové et modernisé. (© Keystone/JEAN-GUY PYTHON)

C'est la fin du "chantier du siècle" pour Montreux. Mises à part quelques ultimes finitions intérieures, les travaux de modernisation du Montreux Music & Convention Center (2M2C) sont terminés. Le complexe est prêt à accueillir le Montreux Jazz Festival le 3 juillet.

La 60e édition du MJF sera le premier gros événement dans le bâtiment flambant neuf, et le plus emblématique, depuis les grands travaux de rénovation entamés en août 2023. Trois ans après, le MJF retrouve ainsi son "home sweet home" pour s'y installer du 3 au 18 juillet. Pour découvrir ce 2M2C modernisé, la Ville de Montreux a organisé jeudi une visite de presse.

Elle a été menée par Jean-Baptiste Piemontesi, municipal en charge de l'économie, de la culture et du tourisme, accompagné notamment de Marc Fischer du bureau CCHE Architecture, de Jean-Pierre Pigeon, directeur du 2M2C et du syndic Olivier Gfeller. Tous ont salué un "moment très émouvant".

"Ouverture et transparence"

Outre les travaux de mise en conformité obligatoire et l'optimisation de l'efficacité énergétique de l'imposant bâtiment, de multiples entrées supplémentaires ont été créées, notamment face au lac, ainsi que des surfaces de dégagement et de nouveaux escaliers à l'est (300 m2) et à l'ouest (700 m2). Exit celui en colimaçon pour monter au Stravinski.

"L'idée fondamentale était de tourner et d'ouvrir ce bâtiment face au lac, en multipliant les entrées et les fenêtres côté Léman", a expliqué Marc Fischer. "La transparence a été un des piliers de ce projet, concept permettant de voir à l'intérieur du bâtiment, comme depuis la façade ouest entièrement vitrée", ajoute-t-il.

L'objectif était aussi de faciliter l'accès au bâtiment ainsi que d'améliorer et fluidifier le flux de spectateurs à l'intérieur. Il s'agissait aussi d'augmenter la flexibilité du bâtiment et permettre d'accueillir plusieurs événements en parallèle, renforçant ainsi son attractivité, a résumé en substance l'architecte.

Un gigantesque "7 pièces"

A l'intérieur, le complexe est réparti en sept grandes parties: l'Auditorium Stravinski (1605 m2), le Miles Davis Hall (1996 m2), le Quincy Jones Hall (1925 m2), l'Espace Henri Nestlé (2550 m2), les salles Henri Nestlé (886 m2), l'Etage Agora (805 m2) et le Duplex (3054 m2).

Autant d'espaces, modulables le plus souvent, pour accueillir concerts, expositions, théâtres, congrès, salons professionnels, banquets, soirées d'entreprise, sociétés locales, etc. Trois terrasses, dont deux couvertes, offrent une vue panoramique sur le lac et les montagnes. Au total, ce sont 94 millions de francs qui ont été investis.

La réouverture "officielle" pour toutes les autres manifestations est, elle, agendée dès le mois d'août. Et des portes ouvertes sont prévues le 27 septembre prochain.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 11 minutes

Le Grand Conseil genevois fait confiance au gouvernement

Le Grand Conseil refuse d'interdire toute manifestation anti-G7 à Genève. Par 55 non et 42 oui, il a rejeté jeudi...

SuisseIl y a 2 heures

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle...

CultureIl y a 4 heures

Disparition de Cyril Azzam, cofondateur et figure de Radio Lac

Radio Lac a perdu un de ses visages historiques et membre fondateur, Cyril Azzam, qui...

CultureIl y a 4 heures

Tour RTS à Genève vendue à la Fondation Wilsdorf pour 150 millions

La tour RTS à Genève a été vendue à la Fondation Wilsdorf pour 150 millions...

CultureIl y a 4 heures

Montreux: le 2M2C rénové paré pour une deuxième vie épousant le lac

C'est la fin du "chantier du siècle" pour Montreux. Mises à part quelques ultimes finitions...

InternationalIl y a 5 heures

Une montagne de regrets pour Susan Bandecchi

Il n’y aura pas une quatrième Suissesse en 16e de finale de Roland-Garros. Malgré une...

InternationalIl y a 5 heures

Paul Magnier s'impose à Pieve di Soligo

Paul Magnier a réussi la passe de trois. Le Français a remporté sa troisième étape...

SortiesIl y a 6 heures

After Noise: passez une soirée différente et sans alcool

Le Ciné 17 à Genève accueille ce vendredi 29 mai une soirée un peu particulière....

GenèveIl y a 7 heures

Le personnel de l'Office médico-pédagogique en grève à Genève

A Genève, une partie du personnel de l'Office médico-pédagogique (OMP) s'est mise en grève jeudi...

InternationalIl y a 7 heures

Coup de tonnerre sur Paris

Coup de tonnerre à Roland-Garros ! Accablé physiquement, Jannik Sinner a été éliminé au 2e...