Rejoignez-nous

Actualité

Meilleures conditions pour les sportifs d'élite, selon une étude

Publié

,

le

La ministre des sports Viola Amherd a fait la promotion du sport d'élite suisse lundi en dressant le bilan des améliorations effectuées depuis dix ans dans le domaine. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

L'offensive de la Confédération et de Swiss Olympic pour favoriser le sport d'élite suisse ces dernières années est payante. Athlètes et entraîneurs gagnent mieux leur vie depuis 2011 et les fonds publics se sont étoffés, révèle une étude publiée lundi.

Les conditions cadres se sont améliorées ces dix dernières années. La politique fédérale en matière de sport porte ses fruits, a affirmé la ministre des sports Viola Amherd devant les médias. Le sport d'élite a pu se professionnaliser, s'est-elle réjouie.

Cette évolution positive s'explique notamment par la hausse des moyens mis à disposition. L'augmentation de la manne concerne tant les loteries nationales que le soutien financier de la Confédération, de Swiss Olympic et de l'Aide sportive.

Ainsi, les loteries ont soutenu le sport à hauteur de 169,7 millions de francs en 2018. L'Aide sportive suisse joue en outre un rôle plus important. Ses moyens ont triplé entre 2013 et 2018, ce qui s'est répercuté sur les salaires des athlètes, selon le rapport.

Revenus en hausse

Le revenu médian des sportifs à temps plein a doublé durant cette période, passant de 23'000 francs à 46'000 francs par an, a expliqué Matthias Remund, directeur de l'Office fédéral des sports (OFSPO). Pour les sportifs à temps partiel, la médiane a triplé. Elle a plus que quadruplé pour les sportifs amateurs.

Dix-sept pour cent de l’ensemble des sportifs d’élite interrogés révèlent avoir touché en 2018 un revenu global supérieur à 70'000 francs. Quarante-et-un pour cent ont perçu moins de 14'000 francs. Un peu plus d'un quart des athlètes disent recevoir un salaire mensuel dans le cadre de leur activité sportive.

Les entraîneurs sont aussi mieux soutenus. Grâce au subventionnement de leur revenu, l'attractivité de leur profession a été renforcée. L'adaptation des structures de formation joue aussi en leur faveur.

Le revenu médian des entraîneurs des disciplines olympiques d'été est passé de 60'000 à 72'000 francs par an entre 2010 et 2018. Pour les coachs des disciplines d'hiver, la fourchette est passée de 65'500 à 75'000 francs.

Egalité en jeu

L'égalité salariale est aussi l'un des soucis en matière de sport, a affirmé Viola Amherd. Elle progresse, mais la différence de revenus entre homme et femme persiste. Les hommes gagnent toujours 9500 francs de plus en moyenne à taux d'occupation égal. La médiane se monte à 74'500 francs. En 2018, le revenu médian des entraîneuses s’élevait à 65'000 francs, équivalent celui des hommes en 2010.

La promotion des femmes dans le sport de haut niveau doit aussi être renforcée, a souligné Viola Amherd. "Davantage de femmes doivent avoir la possibilité de s'impliquer à tous les niveaux des sports de compétition". Il faut notamment qu'elles occupent davantage de postes direction dans les associations sportives.

Sans oublier les abus à l'encontre des athlètes féminines, a ajouté la conseillère fédérale, en prenant en exemple les faits qui se sont produits à Macolin dans les milieux de la gymnastique. Ces événements doivent être clarifiés. "C'est une priorité absolue". Le sport de compétition en Suisse doit être propre et respectueux.

Disciplines différentes

Des différences persistent également selon les disciplines et les budgets annuels varient d’une fédération à l’autre. Alors que l’Association suisse de football (ASF) disposait d’un budget de 74 millions de francs en 2018, le plus élevé de tous, Swiss Taekwondo se contentait de 0,3 million.

Au total, les fédérations nationales ont enregistré des revenus cumulés de 343 millions de francs en 2018, dont 160 à 187 millions destinés au sport d’élite et à la relève.

Enfin, l'étude a permis de dégager six champs d'action pour améliorer le système d'encouragement. Il s'agit notamment de développer le pilotage stratégique, d'optimiser encore plus le parcours des athlètes et d'accroître les possibilités de carrière des entraîneurs.

Le système devra en outre promouvoir à long terme les structures transdisciplinaires et s’associer à des organisations de premier plan. Il faudra enfin renforcer le sport d’élite en tant qu’élément du patrimoine culturel suisse.

L'étude a été réalisée par la Haute école fédérale de sport de Macolin, qui est rattachée à l’OFSPO, en collaboration avec Swiss Olympic. 1151 athlètes, 542 entraîneurs et 92 responsables sportifs ont été interrogés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Suisse

La Suisse s'arrête en hommage aux victimes de Crans-Montana

Publié

le

La Suisse a marqué une minute de silence vendredi à 14h00. Dans plusieurs villes, comme à Berne, les transports publics étaient à l'arrêt. (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

La Suisse s'est immobilisée à 14h00 vendredi lors de la journée nationale de deuil. Une minute de silence a rendu hommage aux victimes du dramatique incendie de Crans-Montana du 1er janvier.

Dans tout le pays, les cloches des églises ont sonné dès 14h00 pour 5 minutes. Le Conseil fédéral et les Eglises chrétiennes ont invité la population à consacrer ce moment à la mémoire des défunts, à la solidarité avec les blessés et leurs proches, ainsi qu'à remercier toutes les forces d'intervention.

Les drapeaux du Palais fédéral et des bâtiments fédéraux ont été mis en berne, à l'instar de nombreux autres endroits en Suisse.

Cette journée de deuil a également été observée aux niveaux cantonal et local. A Berne par exemple, les transports publics ont marqué un temps d'arrêt.

Dans les gares du pays, la musique de fond a été coupée. Dans les trains, des annonces ont invité les passagers à se joindre au moment de recueillement. Les conducteurs de train ont eux fait siffler leurs convois peu avant 14h00.

Les deux grands aéroports de Genève et Zurich ainsi que l'aérodrome de Payerne (VD) ont cessé les décollages pendant la minute de silence à l'instigation de l'organe de surveillance aérienne Skyguide.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Fermé pour travaux, le Grand Théâtre de Genève s'installe au BFM

Publié

le

D'importants travaux sont prévus au Grand Théâtre de Genève. Il s'agit de remplacer la machinerie scénique et de revoir entièrement le système d'acoustique (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Grand Théâtre de Genève est fermé depuis le 1er janvier afin de réaliser d'importants travaux. Les opéras et les ballets se joueront sur la scène du Bâtiment des Forces Motrices jusqu'à l'été 2027. "L'Italienne à Alger" de Rossini ouvrira les feux vendredi 23 janvier.

Devisés à près de 60 millions de francs, ces travaux comprennent le remplacement de la machinerie scénique, l'amélioration acoustique de la salle et de la fosse d'orchestre. Le déménagement a débuté en décembre afin que les ouvriers soient à pied d'oeuvre dès le début janvier, a indiqué Karin Kotsoglou, porte-parole de l'institution.

Les spectacles au programme jusqu'à l'été 2027 ont été calibrés pour les infrastructures et la scène du BFM qui sont plus petites. La jauge au BFM est de 981 places alors que le Grand Théâtre peut accueillir 1512 spectateurs. Jusqu'en juin 2027, la capacité totale passe ainsi de 145'152 à 94'176 spectateurs. Les prix des billets ont aussi été revus à la baisse.

Au final, la perte est estimée à 1,5 million de francs. "Tout le budget de la saison à venir a été fait en fonction des revenus", a indiqué jeudi dans le 19h30 de la RTS Joëlle Bertossa, magistrate en charge de la culture en Ville de Genève. La Municipalité ne devra donc pas augmenter sa subvention, a assuré la conseillère administrative.

A noter que toutes les productions lyriques et les ballets seront délocalisés sur la scène du BFM mais que les activités liées à la programmation La Plage, comme le cinéopéra ou l'apéropéra, auront lieu dans d’autres institutions. Le service de billetterie et l’accueil du Grand Théâtre restent dans le bâtiment actuel à la place de Neuve.

www.gtg.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Venezuela: 100 milliards "investis" par les compagnies pétrolières

Publié

le

"Au moins 100 milliards de dollars seront investis par les GRANDES COMPAGNIES PÉTROLIÈRES, que je rencontrerai toutes aujourd'hui à la Maison Blanche", a écrit Donald Trump (archives). (© KEYSTONE/AP/Evan Vucci)

Le président américain Donald Trump a affirmé vendredi sur son réseau social Truth Social qu'"au moins 100 milliards de dollars" seront investis au Venezuela par les compagnies pétrolières américaines.

"Au moins 100 milliards de dollars seront investis par les GRANDES COMPAGNIES PÉTROLIÈRES, que je rencontrerai toutes aujourd'hui à la Maison Blanche", a écrit Donald Trump. Le président américain a également indiqué sur son réseau qu'il avait "annulé" une nouvelle attaque sur le Venezuela, du fait de la "coopération" avec le pouvoir en place à Caracas et il s'est félicité de la libération d'un "grand nombre de prisonniers politiques".

"Les États-Unis et le Venezuela travaillent bien ensemble, notamment en ce qui concerne la reconstruction" notamment de l'industrie pétrolière, s'est-il félicité. "Grâce à cette coopération, j'ai annulé la deuxième vague d'attaques précédemment envisagée, qui ne semble pas nécessaire", a-t-il dit. "Toutefois, a-t-il prévenu, tous les navires resteront en place pour des raisons de sûreté et de sécurité".

Donald Trump a salué la libération par Caracas d'"un grand nombre de prisonniers politiques en signe de +recherche de la paix+". "C'est un geste très important et intelligent", s'est réjoui le locataire de la Maison Blanche. Donald Trump doit recevoir vendredi les dirigeants des grandes entreprises pétrolières pour tenter de les rallier à sa stratégie au Venezuela, où il entend imposer une tutelle sur l'or noir pour de nombreuses années.

Caracas dispose des plus grandes réserves prouvées de brut du monde avec 303.221 millions de barils, selon l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), devant l'Arabie saoudite (267.200 millions) et l'Iran. Mais la production est faible, plafonnée à 1 million de barils par jour, après des décennies de sous-investissement qui ont laissé les infrastructures pétrolières en piteux état.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Suisse Romande

Pas d'effet suspensif pour les tirs de cerfs à Genève

Publié

le

Le Tribunal fédéral rejette la demande d'effet suspensif portant sur les tirs de cerfs dans le canton de Genève. (archives) (© KEYSTONE/APA/FF EBEN AM ACHENSEE/DANIEL PAULITSCH)

Le Tribunal fédéral rejette une nouvelle fois une requête d'effet suspensif déposée par l'Association Animal équité contre les tirs de cerfs autorisés par le Conseil d'Etat genevois.

L'association a recouru à Mon Repos contre le refus de la Cour de justice du canton de Genève d'accorder l'effet suspensif à son recours contre les tirs de cerfs. L'arrêt publié vendredi porte uniquement sur la décision, sans indiquer les motifs.

En juin 2025, le Conseil d'Etat a autorisé pour la troisième année consécutive des tirs de régulation des cerfs entre le 1er novembre 2025 et le 31 janvier 2026 dans les bois de Versoix. L'objectif est d'abattre 40 animaux.

L'Association Animal équité s'est opposée en vain aux précédentes campagnes de tir. Pour la période 2024-2025, elle avait obtenu l'effet suspensif jusqu'à la mi-janvier 2025, ce qui avait limité à 10 le nombre de bêtes abattues.

Durant l'hiver 2023-2024, 25 cerfs avaient été abattus par les gardes de l'environnement genevois. Cela représentait un tiers environ des bêtes séjournant durant cette période dans les forêts de Versoix et Collex-Bossy. (arrêt 2C_633/2025 du 7 janvier 2025)

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le marché du travail a poursuivi sa dégradation en 2025

Publié

le

De 135'773 en janvier, le nombre de chômeurs a dans un premier temps reculé à 126'877 en juin, pour ensuite rebondir à 147'275 en décembre (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La situation sur le marché du travail en Suisse s'est encore dégradée l'an dernier, malgré une amorce d'embellie sur la première moitié de l'exercice. Le taux de chômage moyen s'est établi à 2,8%, contre 2,4% en 2024.

De 135'773 en janvier, le nombre de chômeurs a dans un premier temps reculé à 126'877 en juin, pour ensuite rebondir à 147'275 en décembre, indique vendredi le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) dans un double pointage mensuel et annuel

Le taux de chômage a ainsi culminé au mois de décembre à 3,1%, soit au-dessus de la marque des 3,0% qu'il s'était gardé de franchir depuis mai 2021

Les économistes fédéraux devisent les recettes 2025 du fonds de compensation de l'assurance chômage à 8,39 milliards de francs, contre 8,86 milliards en 2024. Les dépenses de 8,71 milliards préfigurent un déficit de 0,32 milliard, à comparer avec un excédent de 1,43 milliard un an plus tôt.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

J'peux pas j'ai Radio LacIl y a 26 minutes

Les supernovas : la mort explosive des étoiles

Une supernova est l’explosion d’une étoile très massive, au moins trois fois plus lourde que le Soleil, lorsqu’elle arrive en...

SuisseIl y a 2 heures

La Suisse s'arrête en hommage aux victimes de Crans-Montana

La Suisse s'est immobilisée à 14h00 vendredi lors de la journée nationale de deuil. Une...

CultureIl y a 4 heures

Fermé pour travaux, le Grand Théâtre de Genève s'installe au BFM

Le Grand Théâtre de Genève est fermé depuis le 1er janvier afin de réaliser d'importants...

InternationalIl y a 4 heures

Venezuela: 100 milliards "investis" par les compagnies pétrolières

Le président américain Donald Trump a affirmé vendredi sur son réseau social Truth Social qu'"au...

Suisse RomandeIl y a 4 heures

Pas d'effet suspensif pour les tirs de cerfs à Genève

Le Tribunal fédéral rejette une nouvelle fois une requête d'effet suspensif déposée par l'Association Animal...

SuisseIl y a 7 heures

Le marché du travail a poursuivi sa dégradation en 2025

La situation sur le marché du travail en Suisse s'est encore dégradée l'an dernier, malgré...

EconomieIl y a 9 heures

Bénéfice annuel de 26 milliards pour la BNS

La Banque nationale suisse (BNS) a profité de la plus-value sur ses positions en or...

InternationalIl y a 10 heures

Maison-Blanche: Trump veut construire un étage sur la colonnade

Le président américain Donald Trump songe à construire un étage au-dessus de la colonnade de...

Drame de Crans-MontanaIl y a 10 heures

🔴 En direct: la cérémonie d'hommage à Martigny

La cérémonie d'hommage aux victimes de l'incendie de Crans-Montana se déroule vendredi après-midi à Martigny...

InternationalIl y a 13 heures

Le Venezuela n'est pas "subordonné" à Washington, dit sa présidente

Les autorités vénézuéliennes ont relâché plusieurs opposants. Un geste salué par Donald Trump tandis que...