Nouveau rebondissement dans l’affaire impliquant Pierre Maudet. Selon nos informations, le président du Conseil d’Etat genevois, actuellement sous enquête judiciaire pour acceptation d’un avantage, a soutenu un proche de ses amis libanais pour siéger au conseil d’administration de l’aéroport de Genève. Les faits datent de la semaine passée.
Pierre Maudet n’est, à ce moment-là, pas encore visé par une procédure de levée d’immunité comme aujourd’hui. Mais son luxueux voyage à Abu Dhabi en novembre 2015 fait déjà polémique. Mardi dernier, son parti, le PLR, devait choisir un représentant pour siéger dans le futur conseil d’administration de Genève Aéroport. Une personnalité avait les faveurs du comité directeur, mais il existait une autre candidature, celle d’un dénommé Patrick Mayer. Et c’est celle-là que Pierre Maudet a énergiquement soutenu. L’homme est membre du PLR et milite au sein de la Société Militaire de Genève. Patrick Mayer était aussi un ardent soutien de Pierre Maudet lors de sa campagne au Conseil fédéral. Mais surtout, l’homme est en lien avec les amis libanais du président du Conseil d’Etat. Ceux-là même que le Ministère public décrivait jeudi comme ayant « activement pris part à la mise sur pied » de son voyage aux Emirats.
Les liens entre Patrick Mayer et les amis libanais
Patrick Mayer est en affaires avec les deux frères Khoury. Il codirige une société de gérance avec le premier, Karim. Et il gère au moins deux biens immobiliers du second, Magid. Magid Khoury, c’est ce poids lourd de l’immobilier en Suisse romande qui est aussi le patron d’Antoine Daher, l’ami proche de Pierre Maudet avec qui il a voyagé aux Emirats. Les deux frères, d’origine libanaise, sont eux-mêmes en affaires avec Philippe Ghanem. Ce dernier n’est autre que le fils de Charbel, un très influent homme d’affaires libanais qui vit à Abu Dhabi. Ce serait par son entremise que Pierre Maudet a eu accès au prince-héritier, Mohamed bin Zayed, sur place. Contacté, Patrick Mayer nous dit que ces relations relèvent du hasard.
Le mandat de Dnata en fond de toile
Le printemps passé, des soupçons ont pesé sur l’attribution d’un mandat de Dnata à Genève Aéroport. Dnata, c’est cette entreprise emirati d’assistance au sol qui n’était pas le premier choix des compagnies aériennes sondées mais qui avait quand même été choisie par la direction de Cointrin. La Cour des comptes a été saisie depuis pour faire la lumière sur cette attribution. Placer un homme à l’Exécutif de Cointrin en lien avec ceux qui ont permis le voyage de Pierre Maudet à Abu Dhabi serait problématique dans ce contexte. Le comité directeur du PLR ne s’y est d’ailleurs pas trompé : la candidature de Patrick Mayer n’a récolté que des voix éparses. Mais la volonté affichée de Pierre Maudet de le placer à l’aéroport en dit long sur ses intentions.
Contacté, Pierre Maudet ne souhaite pas s’exprimer et renvoie au président du PLR Alexandre de Senarclens. Ce dernier ne fait pas de commentaires.
@GhufranBron
Collaboration: @Raphaelleroy