Une marche blanche était organisée à Genève dimanche en l’honneur de Thomas, 4 ans, dont le corps a été retrouvé sans vie dimanche dernier dans le Rhône au barrage de Verbois. Emotion et solidarité se sont entremêlées.
D’une petite dizaine à treize heures, ils étaient plusieurs centaine une heure plus tard, pour le début de la marche blanche. Tous venus garnir la plaine de Plainpalais de blanc pour le petit Thomas décédé il y a tout juste une semaine. Parmi ces personnes, certains sont des proches, des connaissances, d’autres de simples inconnus postés légèrement en retrait.
La plaine est silencieuse, les émotions palpables et qui plus est lorsque la famille fait son apparition. L'on aperçoit beaucoup d’embrassades, d’accolades mais finalement assez peu de mots.
À 14h20, le cortège se met en place avec la famille aux avants postes dont beaucoup portent un t-shirt avec la photo du petit Thomas. Certains visages sont humides, d’autres au contraire souriants mais le silence règne, la solidarité aussi et rien ne viendra briser cette unité. Une unité bien symbolisée par ce lâché de ballon en toute fin de marche Place du 1er Aout au Petit-Lancy. Dans l'intimité, la famille s'est ensuite recueillie sur la tombe du jeune garçon.
Le corps sans vie de son père a été retrouvé dimanche matin par les autorités, en aval du Pont de Peney. Le quarantenaire était recherché depuis une semaine par un important dispositif policier.