Rejoignez-nous

Actualité

Malgré une météo changeante, l'Escalade fut belle

Publié

,

le

La Vieille Ville de Genève a résonné au son des mousquets et des canons durant le week-end alors que la pluie s’est invitée pour le défilé du dimanche.

Le 415e anniversaire de l’Escalade aura subi la météo. Un samedi froid et neigeux attendait les visiteurs de la Vieille Ville, alors que la pluie est tombée sur le cortège traditionnel du dimanche. Cela n’a pas empêché les Genevois de se déplacer pour assister aux célébrations. Notamment la parade, rassemblant huit cents figurants en tenue d’époque, malgré les précipitations. Ce chiffre impressionnant lui permet d'ailleurs d’être le plus grand défilé historique d’Europe. Le tout, sous les yeux du futur président de la Confédération, Alain Berset, ainsi que des membres du gouvernement uranais, invités de cette édition 2017.

 

En plus des figurants d'époque, les visiteurs pouvaient également observer des tailleurs de pierre en pleine action

Trois jours durant, les Genevois ont pu retrouver tout le charme de cette fête. Après l’hommage rendu vendredi soir aux dix-huit victimes genevoises de la bataille, le samedi est placé sous le signe de la fête. De nombreux représentants de la Compagnie 1602, organisateur et plus ancienne société historique de Suisse, parcouraient les rues pour le plaisir des petits et grands. Outre la fameuse soupe de légumes, des tirs de mousquets ou de canons ont retenti, accompagnés par le son des orchestres et du bruit des sabots des chevaux.

Il reste encore la marmite a briser le 12 décembre, comme le veut la tradition, tout en récitant la phrase désormais célèbre : «Ainsi périrent les ennemis de la République».

Découvrez ici notre reportage réalisé durant le week-end de l'Escalade :

Reportage lors de l'Escalade 2017

 

La réussite du cortège du Picoulet en demi-teinte

Le cortège du Picoulet entaché par l’accident d’un collégien à Genève. Au cours de la parade, le jeune homme est tombé d’un char et a eu les jambes écrasées par le camion. Il est grièvement blessé mais le pronostic vital n’est pas engagé.

La fête s’annonçait pourtant belle et malgré la pluie, les collégiens genevois ont pris d’assaut la ville. Musique et déguisements ont participé à l’ivresse du traditionnel cortège de l’Escalade des élèves du Post-obligatoire. Témoignages.

Collégiens genevois

Enfin notez que le cortège du Picoulet doit son nom à une danse traditionnelle de Suisse romande.

Des propos recueillis par Audrey Magat

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

UBS: Iqbal Khan vaut gagner massivement de nouveaux fonds clientèle

Publié

le

UBS annonce la couleur dans la gestion de fortune. (© KEYSTONE/AP/Ennio Leanza)

UBS s'est fixé d'ambitieux objectifs de croissance. Iqbal Khan, le directeur Gestion de fortune globale, veut rattraper les principaux fournisseurs aux Etats-Unis en y investissant massivement ces trois prochaines années, a-t-il déclaré à la NZZ am Sonntag.

Du côté de la clientèle, on s'attend à ce que la banque aux trois clés constitue un contrepoids à l'oligopole des banques américaines. "Nous avons la chance unique d'être une banque entièrement globale basée en Suisse", a relevé M. Khan. L'objectif est d'acquérir chaque année 150 milliards de dollars de nouveaux fonds clientèle.

Quant à la crainte que la taille d'UBS puisse devenir un risque, M. Khan souligne qu'au contraire, une présence globale constitue un avantage, gage de plus de stabilité et de prévisibilité des affaires.

M. Khan entend susciter la confiance des anciens collaborateurs de Credit Suisse qui sont passés à UBS "avec transparence et présence". Les employés veulent de la clarté, ce qui leur permet de faire face aux difficultés. Cela vaut pour tous, et la différence entre CS et UBS n'a pas d'importance, selon le dirigeant.

Ce qui est décisif, a-t-il ajouté, c'est que l'intégration soit juste, transparente et basée sur des critères de méritocratie. Tout le monde doit comprendre que, pour chaque position, c'est la personne la plus capable et la plus adéquate qui a été choisie.

Khan rejette les critiques sur Greensill

M. Khan a par ailleurs rejeté les critiques selon lesquelles il serait coresponsable de la faillite des fonds Greensill parce qu'il faisait partie, jusqu'en 2019, de la direction de Credit Suisse. "Je n'ai jamais rencontré M. Greensill et n'ai jamais eu de discussion avec lui", a-t-il affirmé. Par ailleurs, aucune enquête interne ou externe par la Finma n'a montré de manquement de sa part.

Agé de 47 ans, M. Khan fait partie des papables qui pourraient, le moment venu, succéder au directeur général (CEO) Sergio Ermotti. Il est prématuré de parler de cela, a-t-il relevé, précisant que la collaboration avec M. Ermotti était "super".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Genève

L'exécutif d'Onex bascule à droite

Publié

le

Le PLR Jean-Pierre Pasquier a pris le dessus sur son rival socialiste Romain Gauthier en récoltant une centaine de voix de plus que lui lors du deuxième tour de l'élection de l'exécutif d'Onex (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le PLR Jean-Pierre Pasquier a été élu dimanche au conseil administratif d'Onex. Il reprend l'ancien siège de la socialiste Carole-Anne Kast, devenue conseillère d'Etat en mai dernier. Cette élection complémentaire fait basculer l'exécutif onésien à droite.

Deux candidats étaient en lice pour ce deuxième tour de l'élection complémentaire du Conseil administratif d'Onex. Le PLR Jean-Pierre Pasquier, qui a obtenu 1876 voix et le socialiste Romain Gauthier, 30 ans, qui a récolté 1769 voix. Le taux de participation s'est élevé à 27,3%, selon les données communiquées par l'Etat de Genève sur son site en ligne.

Le socialiste était arrivé en tête du premier tour. Il avait le soutien des Verts. Le candidat PLR avait derrière lui le MCG, l’UDC, le groupe ECHO-Vert’libéraux et le Groupement onésien. Cette large union lui a permis d'inverser la tendance au deuxième tour.

Jean-Pierre Pasquier, 59 ans, est conseiller municipal depuis 2017 et député depuis 2022. Ce cadre dans une entreprise horlogère siégera aux côtés de la maire Anne Kleiner (Le Centre) et de la conseillère administrative verte Maryam Yunus Ebener. Il devra vite prendre ses marques, car la législature se termine fin mai 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Mobilité

Températures inférieures à -20 degrés à La Brévine

Publié

le

Les températures ont été glaciales en maints endroits de Suisse dans la nuit de samedi à dimanche (illustration dans le canton de Schwytz). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

La nuit de samedi à dimanche a été glaciale en Suisse. Trois semaines avant le début de l'hiver, le mercure est tombé à -20,6 degrés à La Brévine (NE) et à -12,9 degrés à Zurich-Kloten.

Les valeurs transmises par les stations de mesure de Meteonews démontrent que le mercure est descendu très bas durant la nuit en plaine et ailleurs. A Zurich, Kloten-Kloten, il n'avait plus fait aussi froid depuis le 14 février 2021.

Les records ont été enregistrés dans les Grisons, avec -21,1 degrés à Samedan et -22,9 dans le Val Calanca. Le mercure a également largement plongé sous zéro dans l'Arc jurassien et en Valais, y compris en journée, tandis qu'il est resté autour de 0 degré dans l'Arc lémanique.

Vingt-quatre à trente-six heures plus tôt, les chutes de neige avaient aussi atteint une anormalité statistique pour cette période de l'année. Il était tombé 48 cm de neige fraîche près de Glaris, 28 cm à Coire et 26 cm juste au-dessus de Zurich.

En maints endroits de Suisse orientale du centre, vers Berne notamment, le manteau neigeux a eu une épaisseur de 5 à 25 cm. Plusieurs stations en Suisse alémanique n'avaient jamais mesuré autant de neige fraîche aussi tôt dans la "saison hivernale".

L'arrivée des flocons a perturbé le trafic ferroviaire durant le week-end outre-Sarine. Des problèmes subsistaient dimanche du côté de Rorschach (SG) et, dans les Grisons, sur la ligne de l'Albula, à cause d'une panne de caténaire aux Chemins de fer rhétiques (RhB).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Environnement

Les vins de Lausanne mis aux enchères samedi prochain

Publié

le

Fondée sur l'Arrêté du 17 novembre 1803 du Petit Conseil du Canton de Vaud permettant à tous les citoyens de miser les produits des biens communaux, la mise aux enchères publiques des vins de Lausanne est le plus ancien événement de ce type en Europe (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La traditionnelle mise aux enchères des vins de Lausanne se déroulera pour la 221e fois samedi prochain à l'Hôtel de Ville. Le fruit des vendanges 2023 des cinq domaines lausannois sera proposé à la vente en primeur en lots de 24 à 90 bouteilles. Ils seront disponibles en avril 2024.

La mise est ouverte au public. Toute personne acquéreuse accèdera au rang de "Gardien ou Gardienne de la Mise" et profitera en 2024 de différents événements organisés dans le cadre historique des domaines de la Ville, indique cette dernière.

L'événement est inscrit au patrimoine immatériel vaudois depuis 2014 et labellisé Lausanne à Table. Nouveauté cette année, le Clos des Moines, le Clos des Abbayes et le domaine du Burignon sis en Lavaux sont cultivés en bio, souligne le communiqué de la Ville.

Fondée sur l'Arrêté du 17 novembre 1803 du Petit Conseil du Canton de Vaud permettant à tous les citoyens de miser les produits des biens communaux, la mise aux enchères publiques des vins de Lausanne est le plus ancien événement de ce type en Europe. Témoins de cette tradition vivante, les premières étiquettes millésimées connues à ce jour datent de 1884.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

16e journée: Un choc YB-Servette

Publié

le

René Weiler et Servette visent un 8e succès de suite en Super League (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Battu 3-1 samedi dernier à Zurich mais vainqueur 2-0 de l'Etoile Rouge Belgrade mardi en Ligue des champions, Young Boys accueille Servette à 16h30 dans le choc de la 16e journée de Super League.

Les Grenat visent un 8e succès consécutif en championnat.

Les deux équipes, à égalité de points (28) avant leur duel dominical, ont fait le job sur la scène européenne en milieu de semaine en s'assurant une présence au printemps. Mais elles n'affichent pas le même moral en Super League.

Servette s'était incliné 1-0 à domicile face à YB lors de leur première confrontation de l'année, mais ce match remonte au 3 septembre. Depuis, les hommes de René Weiler n'ont perdu d'un match en championnat, le suivant trois semaines plus tard à Lucerne, avant d'enchaîner huit rencontres sans défaite.

Quatrième du classement à une longueur du duo YB/SFC et à trois du leader Zurich avant cette journée, St-Gall accueillera pour sa part dès 14h15 une équipe d'Yverdon fessée 5-0 par Lugano le week-end précédent. Le dernier match verra le 5e Lucerne défier Lugano en terre tessinoise, dès 16h30.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture