Rejoignez-nous

Actualité

Malgré une météo changeante, l'Escalade fut belle

Publié

,

le

La Vieille Ville de Genève a résonné au son des mousquets et des canons durant le week-end alors que la pluie s’est invitée pour le défilé du dimanche.

Le 415e anniversaire de l’Escalade aura subi la météo. Un samedi froid et neigeux attendait les visiteurs de la Vieille Ville, alors que la pluie est tombée sur le cortège traditionnel du dimanche. Cela n’a pas empêché les Genevois de se déplacer pour assister aux célébrations. Notamment la parade, rassemblant huit cents figurants en tenue d’époque, malgré les précipitations. Ce chiffre impressionnant lui permet d'ailleurs d’être le plus grand défilé historique d’Europe. Le tout, sous les yeux du futur président de la Confédération, Alain Berset, ainsi que des membres du gouvernement uranais, invités de cette édition 2017.

 

En plus des figurants d'époque, les visiteurs pouvaient également observer des tailleurs de pierre en pleine action

Trois jours durant, les Genevois ont pu retrouver tout le charme de cette fête. Après l’hommage rendu vendredi soir aux dix-huit victimes genevoises de la bataille, le samedi est placé sous le signe de la fête. De nombreux représentants de la Compagnie 1602, organisateur et plus ancienne société historique de Suisse, parcouraient les rues pour le plaisir des petits et grands. Outre la fameuse soupe de légumes, des tirs de mousquets ou de canons ont retenti, accompagnés par le son des orchestres et du bruit des sabots des chevaux.

Il reste encore la marmite a briser le 12 décembre, comme le veut la tradition, tout en récitant la phrase désormais célèbre : «Ainsi périrent les ennemis de la République».

Découvrez ici notre reportage réalisé durant le week-end de l'Escalade :

Reportage lors de l'Escalade 2017

 

La réussite du cortège du Picoulet en demi-teinte

Le cortège du Picoulet entaché par l’accident d’un collégien à Genève. Au cours de la parade, le jeune homme est tombé d’un char et a eu les jambes écrasées par le camion. Il est grièvement blessé mais le pronostic vital n’est pas engagé.

La fête s’annonçait pourtant belle et malgré la pluie, les collégiens genevois ont pris d’assaut la ville. Musique et déguisements ont participé à l’ivresse du traditionnel cortège de l’Escalade des élèves du Post-obligatoire. Témoignages.

Collégiens genevois

Enfin notez que le cortège du Picoulet doit son nom à une danse traditionnelle de Suisse romande.

Des propos recueillis par Audrey Magat

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Santé

Lac de Neuchâtel: régate internationale de pirogues monoxyles

Publié

le

Depuis 2015, une régate de pirogues préhistoriques sillonne les pays de l’Arc alpin, cette année à St-Blaise (NE) sur le lac de Neuchâtel. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Dans le cadre des Journées du patrimoine mondial, les rives du lac de Neuchâtel accueillent la 10e édition de la régate internationale de pirogues monoxyles. L'événement sert à partager et faire vivre les connaissances sur les sites lacustres inscrits à l’UNESCO.

Après l’édition 2024 tenue au lac de Saint-Point, en France voisine, dans le département du Doubs près de Pontarlier, la régate est organisée cette année de vendredi à dimanche par le Centre romand d’études d’archéologie subaquatique et sous-marine (CREASSM) à St-Blaise (NE), au centre nautique Ichtus.

Des animations en lien avec l’archéologie régionale ont lieu à cette occasion, notamment avec le musée du Laténium, à Hauterive (NE), partenaire de la manifestation, ont indiqué les organisateurs.

Evénement itinérant

Depuis 2015, une régate de pirogues préhistoriques sillonne les pays de l’Arc alpin - Suisse, France, Allemagne, Autriche, Italie et Slovénie - pour faire découvrir de manière vivante et participative les 111 sites palafittiques inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Entre compétitions amicales, médiation scientifique et animations culturelles, l’événement rassemble des passionnés d’archéologie, des amateurs de sports et des familles.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Un nouveau gain millionnaire au tirage du Swiss Loto grâce au Joker

Publié

le

Le Swiss Loto est un jeu de loterie classique proposé en Suisse depuis 1970. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

La Suisse romande compte un nouveau millionnaire. Un joueur a empoché 1,2 million au tirage du Swiss Loto samedi grâce au Joker, qui était 026862.

Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 23, 27, 31, 36, 38 et 41. Le numéro chance était le 6, le rePLAY le 13.

Le nouveau millionnaire se trouve en Suisse romande et son bulletin a été joué sur le site de jeux en ligne de la Loterie Romande, a précisé cette dernière dans un communiqué.

Lors du prochain tirage mercredi, 5,8 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Appel entre Trump et Poutine sur l'Ukraine et le Proche-Orient

Publié

le

Nouvel appel téléphonique entre Donald Trump et Vladimir Poutine (archives). (© KEYSTONE/AP/Evan Vucci)

Vladimir Poutine a discuté de "l'escalade dangereuse" au Moyen-Orient avec le conflit entre Israël et l'Iran, lors d'un appel téléphonique avec son homologue américain Donald Trump. Les efforts en faveur d'un règlement du conflit en Ukraine ont aussi été abordés.

Il s'agit du quatrième appel téléphonique entre les présidents russe et américain depuis que Donald Trump est entré en fonction et a cherché à se rapprocher de la Russie, marquant un revirement par rapport à l'approche de l'administration Biden.

"L'escalade dangereuse au Moyen-Orient a bien sûr été au centre de l'échange" entre les deux hommes, a écrit le Kremlin dans un communiqué.

Le président russe a également informé Donald Trump de la "mise en oeuvre des accords conclus lors de la réunion entre les délégations russe et ukrainienne à Istanbul le 2 juin".

Vladimir Poutine a indiqué que la Russie était prête à poursuivre les négociations avec l'Ukraine après le 22 juin. Donald Trump a lui "réitéré son intérêt pour une résolution rapide du conflit russo-ukrainien", a ajouté le Kremlin.

Inquiétude

Les deux dirigeants ont exprimé leur inquiétude concernant la récente escalade au Moyen-Orient, mais ils "n'ont pas exclu un retour aux négociations sur le programme nucléaire iranien". Vladimir Poutine s'est dit prêt à jouer un rôle de médiateur entre Israël et l'Iran.

Le président russe, qui a souhaité à Donald Trump son anniversaire, a également abordé avec lui "la fraternité d'armes" entre l'Union soviétique et les États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale, selon le Kremlin.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Genève

Des milliers de femmes défilent dans les rues de Suisse romande

Publié

le

Le pont du Mont-Blanc, à Genève, était noir de monde, samedi, lors du défilé en faveur du respect des droits des femmes et des minorités sexuelles. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Des milliers de personnes sont descendues dans les rues à Genève, Fribourg et Sion à l'occasion de la grève des femmes, samedi. A Lausanne, il n'y a pas eu de défilé mais un rassemblement place St-François, rebaptisée Sainte-Françoise.

En milieu d'après-midi, un impressionnant cortège s'est formé aux alentours de la gare de Cornavin, à Genève. Les manifestantes, très majoritaires dans le défilé, sont descendues en direction du lac, puis ont traversé le pont du Mont-Blanc. Leur parcours s'achevait au parc des Bastions. Le violet était la couleur dominante de la foule.

La police genevoise a décompté 3500 participantes au cortège, Keystone-ATS en a compté quelques milliers de plus. Les slogans, loin de tourner uniquement autour des questions d'égalité des sexes, faisaient très souvent référence à la guerre à Gaza. A côté des pancartes, on pouvait apercevoir de nombreux drapeaux palestiniens.

A Fribourg, le collectif de la Grève féministe a indiqué, dans un communiqué, que la manifestation avait réuni 3000 femmes, personnes trans et non-binaires et des hommes solidaires. Les organisateurs du défilé ont cependant déploré le parcours que les autorités leur ont imposé, interdisant au cortège de passer par la gare.

La lutte continue

A Lausanne, il n'y a pas eu de manifestation et de cortège à travers les rues de la capitale vaudoise, mais un grand rassemblement à la place St-François.

Organisé par le Collectif de la Grève féministe Vaud, l'événement se voulait "un moment de lutte, de solidarité et de partage". L'entier du secteur était fermé à la circulation pour la durée du rassemblement, avec des déviations prévues pour les bus et les automobilistes, selon la police.

"Nous nous organisons aujourd'hui, comme en 2019 et depuis, parce que l'oppression cis-hétéro-patriarcale, les violences qu'elle engendre et l'exploitation capitaliste continuent de contraindre nos corps et nos existences", explique le collectif vaudois.

A Sion, les militantes sont également descendues dans les rues pour une manifestation féministe sur la Place de la Planta. Il s'agissait de dénoncer "la montée du masculinisme, les féminicides, les violences à l'encontre des femmes et des minorités de genre et le retrait de certains droits acquis".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Une élue locale tuée et un autre blessé aux Etats-Unis

Publié

le

Le suspect est toujours en fuite. (© KEYSTONE/AP/Alex Kormann)

Une élue locale du Minnesota et son mari ont été tués, et un autre élu a été blessé, samedi matin dans un "acte de violence politique", a annoncé le gouverneur de cet Etat du nord des Etats-Unis. Tim Walz a ajouté que le suspect était en fuite et activement recherché.

Melissa Hortman et son mari "ont été tués par des tirs tôt ce matin dans ce qui semble être un assassinat politiquement motivé", a dénoncé le gouverneur dans une conférence de presse, ajoutant qu'un second élu et sa femme, également visés, ont été blessés.

"C'était un acte délibéré de violence politique", a ajouté Tim Walz.

Le suspect, qui s'est présenté à leur domicile habillé comme un membre des forces de l'ordre, est activement recherché.

Une "chasse à l'homme impliquant des centaines de policiers" est en cours, a annoncé lors de cette conférence de presse Mark Bruley, le chef de la police de Brooklyn Park, dans la banlieue nord de Minneapolis.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SantéIl y a 2 heures

Lac de Neuchâtel: régate internationale de pirogues monoxyles

Dans le cadre des Journées du patrimoine mondial, les rives du lac de Neuchâtel accueillent la 10e édition de la...

SuisseIl y a 3 heures

Un nouveau gain millionnaire au tirage du Swiss Loto grâce au Joker

La Suisse romande compte un nouveau millionnaire. Un joueur a empoché 1,2 million au tirage...

InternationalIl y a 3 heures

Appel entre Trump et Poutine sur l'Ukraine et le Proche-Orient

Vladimir Poutine a discuté de "l'escalade dangereuse" au Moyen-Orient avec le conflit entre Israël et...

GenèveIl y a 3 heures

Des milliers de femmes défilent dans les rues de Suisse romande

Des milliers de personnes sont descendues dans les rues à Genève, Fribourg et Sion à...

InternationalIl y a 4 heures

Une élue locale tuée et un autre blessé aux Etats-Unis

Une élue locale du Minnesota et son mari ont été tués, et un autre élu...

SuisseIl y a 7 heures

Des milliers de personnes dans la rue pour la grève des femmes

Des dizaines de milliers de personnes manifestent samedi après-midi dans plusieurs villes à l'occasion de...

InternationalIl y a 7 heures

Afrique du Sud: le bilan des inondations s'alourdit à 86 morts

Les équipes de secours ont découvert samedi de nouvelles victimes des graves inondations qui ont...

CultureIl y a 8 heures

Anniversaire du roi Charles: hommage aux victimes du crash en Inde

Une minute de silence a été observée samedi en hommage aux victimes du crash du...

InternationalIl y a 9 heures

Zelensky espère que l'aide à Kiev ne sera pas réduite

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit espérer que la série de frappes menées par...

MobilitéIl y a 9 heures

CFF: un badge pour les passagers souffrant d'un handicap invisible

Les CFF se préoccupent de leurs passagers souffrant d'un handicap non visible. Ils vont mettre...