Le Conseiller fédéral chargé de la santé Alain Berset a visité le futur centre de vaccination des Hôpitaux universitaires de Genève en compagnie des autorités cantonales et des autorités sanitaires genevoises. Il a également visité le centre des maladies virales émergentes.
Alain Berset était en visite aux HUG aujourd’hui. Il a rappelé l’importance des contacts et des rencontres sur le terrain avec l’ensemble des acteurs, privés et publics et aussi de la santé.
Le Conseiller fédéral a profité de sa visite à Genève pour voir le directeur de l’OMS. Il a rappelé l’importance de l’organisation onusienne pour notre pays. La Suisse s’est investie dans l’initiative Covax pour que l’ensemble des pays aient accès aux vaccins. Elle collabore activement avec Singapour. Alain Berset s’est réjoui du retour en force des USA au sein de l’OMS.
Le Conseiller fédéral n’avait pas visité les HUG depuis le 24 mars 2020. Il a rendu hommage aux familles touchées par le virus qui ont connu des décès. Il a remercié le personnel hospitalier pour son fort engagement et salué la capacité d’adaptation de l’hôpital cantonal pour faire face à la pandémie.
Apparition de variants
Il a regretté l’apparition de nouveaux variants plus contagieux tout en rappelant l’importance des HUG pour le séquençage des modifications du virus. Il s’est réjoui de l’apparition de nouveaux vaccins dans des temps records. La Suisse serait dans une très bonne position de départ grâce à la réservation et l’achat de bons produits de vaccination. 500’000 doses de vaccins sont arrivées dans le pays. Alain Berset a visité le nouveau centre de vaccination des HUG ainsi que le centre des maladies émergentes dirigées par le Pr Laurent Kaiser.
Le Conseiller fédéral a félicité les Suisses pour leur bon comportement durant les fêtes. Sur deux semaines, l’incidence est de 360 cas par 100’000 habitants. Il a conclu en soulignant que la campagne de vaccination doit monter en puissance.
« la Suisse pas à la traîne en matière de vaccination »
« La Suisse n’est pas à la traîne en matière de vaccination », selon Alain Berset. Les situations des cantons sont très différentes. Les capacités de vaccinations attendues sont de 525 par jour et par 100’000 habitants en février. A Genève, pour une population d’un demi-million d’habitants, la capacité doit donc être de 2625 par jour, cela multiplié par 7 jours. Ecoutez le Conseiller fédéral chargé de la santé, Alain Berset.
Retard de livraison
Le prix payé par la Confédération n’aurait rien à voir avec les délais de livraisons des vaccins, la Suisse n’a pas lésiné sur le prix selon Alain Berset.
Pfizer BionTech serait en train d’améliorer son outil de production pour pouvoir monter en puissance. La deuxième dose de vaccin devrait être livrée à temps aux cantons selon le Conseiller fédéral.
Test négatif pour entrer en France
La France a annoncé qu’un test négatif serait demandé dès dimanche à toutes les personnes étrangères entrant en France. Les Suisses seraient concernés mais la décision exclu à priori les frontaliers qui travaillent à Genève. Ecoutez la réaction du Conseiller d’Etat gnevoise chargé de la santé, Mauro Poggia.
Selon Alain Berset, la Confédération songerait également à réclamer des tests aux ressortissants étrangers.
Le taux de reproduction en Suisse serait de 0,8. Il a été calculé entre le 8 et le 20 janvier.
Francioli
12 juin 2018 à 22 h 44 min
Dans certains domaines il est curieux de voir la loi s’adapter à nos besoins et suivre l’évolution des usages, par exemple dans les domaines éthiques récemment.
Après la marche et le vélo, le 2 roues motorisé est le plus fantastique et efficace moyen de se déplacer dans des rues sur-fréquentées.
Non la solution unique n’existe pas, même si j’aime les transports publique, il y a une certaine incohérence à envoyer des véhicules avec des gabarits tout à fait inquiétant dans l’espace urbain si exigu, sans site propre.
Cela se traduit par de la place perdue sur les voies de communications non partagées, par un grand nombre d’accidents ailleurs (env 2700/an tout compris), des chutes de vélos dans les rails et des piétons en danger, les trams freinent parfois très mal et partent en luge avec un poids de 50 tonnes et plus (équivalent à un char militaire genre Léopard)
Il faut vivre et se déplacer ensemble avec un maximum d’harmonie et de sécurité, il y a des gens qui ne reprendront jamais une voiture en ville et inversement, d’autres qui ne lâcheront jamais le bus ou le vélo, d’autres la moto, ou la marche, ou est le mal ? (sans compter ceux qui font un savant mélange)
Il n’y a pas de mal à se déplacer en 2 roues motorisé, mais il est vrai qu’on serait en droit d’attendre des motos moins polluante, même si on ne consomme pas vraiment plus qu’un passagers dans un bus ( 15 millions de litres de diesel par ans c’est pas rien ) et bien moins qu’une voiture pour l’instant, d’autant plus qu’en deux roues on laisse moins de temps tourner le moteur à cause des trajets plus court.
En passant, je plaide pour des pistes cyclables au sol plat, lisses et non ondulé, qui ne soient pas des parcours à touristes et encore libre de poussettes et autres chevaux et obstacles en tous genres. qui ne s’interrompes pas touts les 50 mètres, qui ne passent pas au milieu d’arrêt de bus, monte sur les trottoirs et sont aussi à contresens dans des sens unique.
Merci de faire passer le message
Salutations