Rejoignez-nous

Actualité

L'organisateur du vol condamné à 18 mois de prison

Publié

,

le

L'organisateur du vol ayant coûté la vie à Emiliano Sala a été condamné à 18 mois de prison (© KEYSTONE/AP/MICHEL EULER)

L'intermédiaire qui a organisé le vol dont le crash a coûté la vie à l'Argentin Emiliano Sala en 2019 a été condamné vendredi à 18 mois de prison. Il avait engagé un pilote qu'il savait non qualifié.

Le 28 octobre, après deux semaines d'audience et sept heures de délibéré, le jury populaire d'un tribunal de Cardiff avait déclaré David Henderson (67 ans) coupable d'imprudence ou négligence susceptible d'avoir mis en danger un appareil. Il avait, par ailleurs, plaidé coupable de transport d'un passager sans autorisation valide, et avait été depuis laissé en liberté.

Le petit avion privé à bord duquel se trouvait le joueur de 28 ans et le pilote David Ibbotson s'était abîmé dans la Manche le 21 janvier 2019. L'attaquant du FC Nantes rejoignait le club de Cardiff City, où il venait d'être transféré pour 17 millions d'euros. Le corps du joueur avait été retrouvé dans la carcasse de l'appareil, plus de deux semaines après l'accident, à 67 mètres de profondeur. Le corps du pilote, âgé de 59 ans, n'a pas été retrouvé.

Pas la licence adéquate

Selon l'accusation, le prévenu devait initialement piloter l'appareil mais, en vacances à Paris avec sa femme, il avait confié le transport à David Ibbotson. Ce dernier n'avait pas de licence de pilote commercial, sa qualification pour ce type d'appareil avait expiré et il n'était pas compétent pour voler de nuit.

Produisant des SMS à l'audience, le procureur Martin Goudie avait accusé l'intermédiaire d'avoir agi "dans son intérêt financier" et de savoir pertinemment que le pilote n'était pas qualifié: "Il a ignoré certaines exigences (de sécurité) lorsque cela l'arrangeait, lui et ses intérêts commerciaux".

"Paperasse"

La propriétaire du Piper Malibu, Fay Keely, avait par ailleurs indiqué lors de son témoignage avoir demandé explicitement par écrit au prévenu de ne plus recourir aux services de David Ibbotson, après plusieurs infractions signalées.

La défense de David Henderson avait cependant réfuté toute "imprudence", affirmant que les manquements aux règlements reprochés à son client relevaient "purement d'une question de paperasse" et qu'ils n'avaient pas conduit à mettre réellement le vol en danger.

Dans son rapport définitif publié en mars 2020, le bureau d'enquête britannique sur les accidents avait conclu que le pilote avait perdu le contrôle de l'appareil lors d'une manoeuvre effectuée à une vitesse trop élevée, "probablement" destinée à éviter le mauvais temps. L'avion était lancé à une vitesse de 435 km/h au moment de l'impact avec l'eau, ne laissant aucun espoir de survie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Cristian Romero signe à l'Atlético Madrid

Publié

le

Cristian Romero rejoint l'Atlético Madrid (© KEYSTONE/EPA/SHAWN THEW)

L'Atlético Madrid a officialisé samedi la signature de l'Argentin Cristian Romero, champion du monde 2022 et finaliste du Mondial 2026.

Le défenseur central débarque en provenance de Tottenham, contre une somme estimée à 40 millions d'euros.

Habituel capitaine des Spurs, Cristian Romero (28 ans) a paraphé un contrat de cinq ans avec les Colchoneros. "C'est un joueur expérimenté, très physique, prompt à anticiper le danger, décisif dans le tacle et doté d'une grande autorité et de qualités de leader sur le terrain", a détaillé l'Atlético, connu pour être une équipe rugueuse sous les ordres de l'Argentin Diego Simeone.

International à 58 reprises, Cristian Romero était titulaire en finale lors du sacre mondial de l'Argentine en 2022 et lors de la défaite des siens face aux Espagnols en finale du Mondial 2026 début juillet. "Je pars avec le coeur plein de souvenirs et une énorme fierté", a écrit sur Instagram Romero, qui a mené les Spurs au titre en Europa League en 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Au Château de Prangins, des films à voir dans la cour en plein air

Publié

le

Le Château de Prangins accueillera des projections dans sa cour d'honneur pour la dixième fois de son open air "Cinéma sous les étoiles" (image d'archives). (© Keystone/GAETAN BALLY)

Le Château de Prangins (VD) invite à se faire une toile dans sa cour d'honneur du jeudi 20 au samedi 22 août. Cette 10e édition a le voyage comme fil conducteur, entre mythes et horizons lointains, de l'Inde coloniale aux cités incas, en passant par les rives sauvages du Nouveau Monde. Le Musée national suisse organise l'événement en collaboration avec la Cinémathèque suisse.

En résonance directe avec l'exposition "Colonialisme. Une Suisse impliquée", le cycle invite à une réflexion sur les rapports de force historiques et les héritages coloniaux à travers une sélection de films explorant l'altérité et la collision des cultures, indiquent les organisateurs dans un communiqué. Chaque projection sera introduite par un ou une spécialiste de la Cinémathèque suisse afin d'apporter une dimension critique à la lecture des films, questionnant ainsi les regards portés par le cinéma sur la représentation de l'autre.

La programmation s'ouvre le jeudi avec "A Passage to India" (La Route des Indes) de David Lean. Ce drame, récompensé par deux Oscars, plonge le public dans l'Inde britannique des années 1920. Le lendemain, l'open air propose une soirée pour les familles avec un classique de l'animation, Les Aventures de Tintin: Les Sept Boules de cristal/Le Temple du Soleil.

Samedi, la clôture de cette 10e édition sera confiée à Terrence Malick avec "The New World" (Le Nouveau Monde). Cette fresque retrace l'arrivée des colons britanniques en Amérique en 1607 et la rencontre entre John Smith et Pocahontas. Les projections débutent à 20h45.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Deux accidents sur l'A16 font onze blessés dans le canton de Berne

Publié

le

Les deux accidents se sont produits quasi simultanément vers 17h30 vendredi soir (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Vendredi soir, onze personnes ont été blessées, dont deux grièvement, dans deux carambolages sur l'autoroute A16 près de La Heutte (BE). L'axe a été fermé durant plusieurs heures, a indiqué samedi la police cantonale bernoise.

Les deux accidents se sont produits quasi simultanément vers 17h30, l'un dans le tunnel de La Heutte et l'autre peu après la sortie, en direction de Sonceboz. Au total, six voitures ont été impliquées dans ces deux collisions en chaîne.

Le premier accident, survenu après la sortie du tunnel, a impliqué trois voitures qui se suivaient. Le véhicule le plus à l'arrière a percuté celui du milieu, qui a lui-même été projeté contre la voiture de tête. Quatre personnes ont été blessées dans cette collision et transportées à l'hôpital ou se rendront chez un médecin.

Le second accident, plus grave, s'est également produit entre trois véhicules qui circulaient dans le tunnel. Une voiture a percuté celle qui la précédait, la projetant sur le premier véhicule de la file. Sept personnes ont été blessées. Un homme et un mineur, grièvement touchés, ont dû être désincarcérés. Le jeune blessé a été héliporté à l'hôpital par la Rega.

Autoroute fermée

Des tiers présents sur les lieux ont prodigué les premiers secours aux victimes. L'autoroute A16 a été entièrement fermée entre La Heutte-Péry et Sonceboz jusque tard dans la nuit pour permettre les opérations de secours et de dégagement. Une déviation a été mise en place, mais la fermeture a provoqué d'importants ralentissements depuis Bienne.

Un important dispositif de secours a été mobilisé, comprenant cinq équipes d'ambulanciers, un hélicoptère de la Rega, les pompiers professionnels de Bienne et ceux de La Suze. La police cantonale bernoise a ouvert des enquêtes pour déterminer les causes exactes des accidents et établir s'il existe un lien entre eux.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Puissant séisme en Indonésie, au moins 20 morts

Publié

le

Le séisme a poussé des milliers d'habitants des côtes à évacuer de crainte d'une montée des eaux. (© KEYSTONE/AP/Kurniawan)

Un puissant séisme de magnitude 7,7 a secoué samedi matin l'est de l'Indonésie. Il a fait au moins 20 morts et poussé des milliers d'habitants des côtes à évacuer de crainte d'une montée des eaux.

Des journalistes de l'AFP ont vu des résidents du nord de l'île de Flores se hâter de s'éloigner du littoral, craignant une montée destructrice des eaux. Sur certaines habitations, des pans entiers de façades s'étaient effondrés.

L'épicentre du séisme, qui s'est produit à 05h58 (Peu avant minuit en Suisse) à une faible profondeur, se trouve à 68 kilomètres de la ville d'Ende, dans la province du Nusa Tenggara Oriental, selon l'Institut d'études géologiques des Etats-Unis (USGS).

"Soudain, ça a commencé à secouer et j'ai paniqué", a témoigné auprès de l'AFP Lukas Lotar, responsable de service de gestion des patients dans un hôpital. "Des patients ont aussi fui l'hôpital, le séisme était fort. J'ai vu que des murs s'étaient fissurés", a-t-il dit.

"Sur un trampoline"

Yulian Juita Ekalia, de Ruteng, une ville située à environ 158 kilomètres à l'ouest de l'épicentre raconte: "Je n'ai jamais ressenti un séisme d'une telle puissance. On aurait dit que nous étions sur un trampoline, c'était vraiment effrayant".

"Alors que je me précipitais dehors, tout est tombé dans la maison: la télévision, les trophées de mon fils, les égouttoirs à vaisselle, les valises posées au-dessus des armoires. Quand je suis sortie, mon fils et mes voisins étaient déjà dehors, hurlant de peur", a dit par téléphone à l'AFP cette femme de 37 ans.

Plusieurs répliques ont frappé, dont une de magnitude 6,1.

"D'après les informations que nous avons reçues, 20 personnes sont mortes, six sont blessées et deux sont toujours ensevelies", a déclaré au téléphone Fathur Rahman, un responsable des opérations de recherche et de sauvetage de la ville de Maumere.

Selon lui, les recherches se concentraient désormais sur les personnes qui pourraient être ensevelies sous les décombres, mais les glissements de terrain compliquaient les opérations de secours en coupant les routes.

Le vaste archipel indonésien connaît une activité sismique et volcanique fréquente en raison de sa position sur la "ceinture de feu du Pacifique".

Après avoir mis en garde contre un risque de tsunami avec des vagues d'un demi-mètre à trois mètres dans les provinces du Nusa Tenggara oriental, occidental et du Sulawesi du Sud, les autorités ont levé l'alerte.

"Mais nous allons continuer de surveiller le niveau de la mer", a assuré en conférence de presse Wijayanto, un responsable de l'agence nationale de géophysique.

Les habitants de la zone avaient été auparavant appelés à s'éloigner des côtes ou à rejoindre les hauteurs.

"Nous exhortons les populations du long de la côte nord de Florès et des zones du Sud, des îles méridionales et de la région Sud, à évacuer de manière autonome immédiatement", a déclaré Abdul Muhari, un responsable de l'agence nationale de gestion des catastrophes.

"Les gens paniquaient"

Sur l'île de Florès, un correspondant de l'AFP a vu des habitants du village de Maumere en train de quitter les lieux.

"La secousse était forte. Heureusement, nous étions déjà à l'extérieur", a raconté à l'AFP Yohanes Babo, qui était au marché quand la terre s'est mise à trembler.

"Les gens paniquaient, couraient dans tous les sens. Nous évacuons pour le moment (...) et essayons de rejoindre les hauteurs", a ajouté cet homme de 56 ans, habitant de Nagekeo. "Ma famille est saine et sauve. Personne n'a été blessé."

Un séisme de magnitude 6,2 avait déjà frappé l'est de l'archipel indonésien début juillet, sans faire de victimes ni de dégâts majeurs.

En 2018, 2200 personnes avaient été tuées à Palu, ville d'environ 400'000 habitants et capitale de la province de Sulawesi central (centre), par un séisme de magnitude 7,5 suivi d'un tsunami.

La même année, plusieurs secousses avaient fait quelque 550 morts sur l'île touristique de Lombok et dans la région de Sumbawa (centre-sud).

Et en 2004, l'Indonésie a connu l'une des pires catastrophes sismiques de son histoire avec le séisme de magnitude 9,1 qui avait frappé au large de la grande île de Sumatra (ouest), déclenchant un terrible tsunami responsable de la mort de 170'000 personnes dans le pays et d'environ 50'000 autres dans des pays voisins.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Cette médaille "revêt une grande importance", confie Ponti

Publié

le

Noé Ponti (à droite) et son entraîneur Massimo Meloni veulent encore hausser le niveau. (© KEYSTONE/PATRICK B. KRAEMER)

Noè Ponti et son coach Massimo Meloni se sont confiés à Keystone-ATS vendredi, au lendemain de la médaille de bronze conquise par le Tessinois sur 100 m papillon aux Européens de Paris.

Cette médaille, glanée deux jours après que Noè Ponti avait perdu ses lunettes au départ de la finale du 50 m, "revêt une grande importance" pour lui.

- Cette médaille est-elle la plus belle de la carrière de Noè, étant donné ce qui s'est passé mardi ?

Massimo Meloni: "Pour nous, cette médaille est vraiment magnifique, bien sûr, surtout après ce qui s'est passé mardi. Ça a été un tout petit peu plus compliqué de lui parler, de le remettre tout de suite sur les rails, d'essayer de lui faire comprendre que c'était comme si rien ne s'était passé. Mais quand on commence par une erreur, appelons-la ainsi, ce n’est pas si facile d’arriver à un tel résultat."

Noè Ponti: "Ce n'est pas la plus belle des médailles, mais elle revêt une grande importance. En effet, j'ai réussi à me prouver que même s'il y a un obstacle, comme ma mésaventure de mardi, je réussis à me relever. C'est ça le plus important. C'était une grande épreuve mentale. Je suis heureux de la façon dont les choses se sont passées. Evidemment, on en veut toujours plus, mais vu le contexte je suis content. Mais la plus belle reste la médaille de bronze des Jeux de Tokyo."

- Y a-t-il eu des doutes après mardi ?

MM: "Je n’ai pas eu de doute. Ça a tout de même été une étape un peu compliquée. Ça l'aurait été pour n'importe quel athlète, car j'ai vu les résultats du 100. Je pense qu'il aurait pu réaliser un excellent résultat sur le 50 m: si l'on regarde le 100 m, il a fait 50''47 le matin, 50''21 l'après-midi et 49''93 en finale; sur 50 m, il a nagé 22''69 puis 22''53: je vous laisse donc imaginer pour la finale."

NP: "Non. Mardi soir ça n'a pas été facile, mais après avoir discuté avec quelques personnes de tout ça, j'ai réussi à passer à autre chose. Je n'ai pas eu de doute. J'étais en forme, je savais que j'en étais capable, même si j'ai certainement eu un peu plus de craintes. Mais je n'ai pas douté de mes capacités."

- Les champions se forgent souvent dans l'adversité. Un nouveau Noè Ponti est-il né jeudi soir ?

MM: "Non. Hier (jeudi), la course a été remportée par quelqu'un (Kristof Milak, en 49''48) dont nous étions très proches lors des derniers mouvements de bras. Ce qui me réjouit particulièrement, c'est que depuis cinq ans, indépendamment des médailles remportées ou non, nous sommes toujours là, nous nous battons toujours en finale aux côtés des meilleurs du monde. Jeudi, nous avons assisté au 100 m papillon le plus rapide de l'histoire avec trois nageurs sous les 50'', et Milak était à 0''03 du record du monde. On peut donc dire que nous sommes vraiment ravis."

NP: "J'ai déjà rencontré de nombreux obstacles, j'ai toujours réussi à les surmonter. Rien de nouveau. Mais ça m'a certainement donné encore plus l'envie de mieux faire, et encore plus de combativité que ce que j'avais déjà. Ça faisait un moment que ça ne m'était pas arrivé."

- Noè a dit après la finale du 100 m qu'il pensait avoir la capacité de nager en 49''4. Que faut-il faire pour y parvenir ?

MM: "Je pense qu'il peut descendre en dessous de 49''4 ! Nous les entraîneurs, nous vivons dans un monde de rêves, et c'est la seule chose qui nous fait avancer. Il n'a rien à faire de particulier. Nous devons continuer, nous devons essayer d'y arriver sans ces petits incidents de parcours et nous devons croire en ce que nous faisons. La confiance est à la base de tout."

NP: "Je dois simplement continuer à m'entraîner. Je dois croire en mes capacités et m'entraîner dur, et je pense que j'y arriverai certainement. Je n'ai aucun doute à ce sujet. Je pense que j'en suis déjà capable. Si j'avais réussi un bon 50 m ici, qui sait ce qui se serait passé sur 100 m ? Peut-être que je n'aurais pas fait 49''4, mais je suis sûr que j'aurais pu faire 49''6. Je l'aurais fait. Sans aucun doute."

- Dans quels domaines Noè doit-il le plus s'améliorer ?

MM: "Noè a des capacités incroyables. En fait, il y a peu de choses à améliorer, il faut juste s'entraîner, essayer de nouvelles choses. Cette année, on a essayé de faire des choses différentes et ça s'est vu. De toute façon, il s'en sort très bien, donc il y a peu de choses à modifier. On devra être encore mieux préparés lors des prochaines compétitions."

NP: "Ça se joue sur des détails. On peut certainement améliorer les dix derniers mètres de course. Pour me permettre d'arriver non pas avec l'eau jusqu'au cou, mais d'arriver un peu mieux placé. Et voilà, on travaille, on travaille sur les détails. Mais je pense qu'on fait du bon travail."

- Faut-il continuer à viser les médailles en petit bassin également ?

MM: "Noé participe à toutes les compétitions, en grand bassin comme en petit bassin, pour remporter des médailles d'or et réaliser des temps incroyables. On n'y parvient pas toujours, mais on est toujours là. On vise toujours la victoire, c'est ce qu'il faut."

NP: "Nous allons continuer à travailler pour les deux. Nous participerons certainement aux Championnats du monde en petit bassin cette année, ainsi qu'aux Mondiaux en grand bassin en 2027. Le grand bassin, c'est certainement plus important. Mais le petit bassin est utile pour gagner en vitesse et acquérir une vitesse de base plus élevée."

- La concurrence est énorme sur 100 pap', avec Milak, Grousset, mais aussi le recordman du monde Caeleb Dressel qui est de retour aux affaires ou Ilya Kharun. Qu'est-ce que cela vous inspire ?

NP: "C’est normal qu'il y ait des adversaires. Je suis content qu'ils soient là, mais on va faire en sorte d’être prêt et de les battre. Pour l’instant, il n'y en a que deux qui sont devant moi (Milak et Grousset), et tous les autres sont derrière. On va faire en sorte qu’aux JO de Los Angeles, il n'y ait personne devant et qu’il y ait sept personnes derrière moi."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 5 minutes

Cristian Romero signe à l'Atlético Madrid

L'Atlético Madrid a officialisé samedi la signature de l'Argentin Cristian Romero, champion du monde 2022 et finaliste du Mondial 2026....

CultureIl y a 29 minutes

Au Château de Prangins, des films à voir dans la cour en plein air

Le Château de Prangins (VD) invite à se faire une toile dans sa cour d'honneur...

SuisseIl y a 32 minutes

Deux accidents sur l'A16 font onze blessés dans le canton de Berne

Vendredi soir, onze personnes ont été blessées, dont deux grièvement, dans deux carambolages sur l'autoroute...

InternationalIl y a 52 minutes

Puissant séisme en Indonésie, au moins 20 morts

Un puissant séisme de magnitude 7,7 a secoué samedi matin l'est de l'Indonésie. Il a...

InternationalIl y a 4 heures

Cette médaille "revêt une grande importance", confie Ponti

Noè Ponti et son coach Massimo Meloni se sont confiés à Keystone-ATS vendredi, au lendemain...

InternationalIl y a 5 heures

Clément Bailly sur Mityukov: "Je veux un bulldog à la rentrée"

La 4e place de Roman Mityukov sur 200 m dos mercredi aux Européens de Paris...

InternationalIl y a 7 heures

CE: Mityukov vise un gros chrono sur 100 m dos

Quatrième sur 200 m dos, Roman Mityukov abat sa dernière carte en individuel samedi aux...

InternationalIl y a 13 heures

Viktorija Golubic passe le 1er tour à Cincinnati

Viktorija Golubic est bien en forme lors de la tournée américaine sur dur. La Zurichoise...

SportIl y a 13 heures

Lausanne passe sans problème le 1er tour de la Coupe de Suisse

Le Lausanne-Sport ne s'est pas fait surprendre au 1er tour de la Coupe de Suisse....

SuisseIl y a 13 heures

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait...