Rejoignez-nous

Actualité

Le trafic ferroviaire a repris entre Lausanne et Genève

Publié

,

le

La ligne CFF Genève - Lausanne a pu rouvrir vendredi matin, mais les trains ne passent plus qu'à 20 km/h dans le secteur de Tolochenaz où le sol s'était affaissé. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le trafic ferroviaire a repris vendredi matin sur la ligne CFF entre Lausanne et Genève. Il était interrompu depuis mardi après-midi à la suite de l'affaissement du sol à la hauteur de Tolochenaz (VD).

La première voie a été rétablie à 03h00, la seconde à 05h00. Comme annoncé jeudi et en attendant une stabilisation complète du secteur, les trains circulent à 20 km/h à l'endroit de l'affaissement. Aucun problème n'a été constaté depuis la reprise du trafic, a indiqué vendredi à la mi-journée Jean-Philippe Schmidt, porte-parole des CFF, contacté par Keystone-ATS.

La capacité de la ligne reste aussi limitée à quatre trains par heure et par sens, soit deux Regioexpress et deux Interregio au lieu de six en temps normal. Les InterCity, qui assurent la liaison directe entre Genève et Lausanne, sont toujours supprimés.

Pour accueillir davantage de passagers, les CFF ont renforcé la capacité de certains trains qui relient les deux villes, a relevé M. Schmidt. Il a également rappelé qu'un service de bus restait en service entre Morges et Allaman pour le trafic régional.

Point de la situation lundi

Le travail de stabilisation des voies ferrées va se poursuivre ces prochains jours. Les CFF feront lundi un point de la situation. Ils espèrent que les trains puissent à nouveau circuler mardi à une vitesse habituelle. Un retour complet à la normale n'est toutefois pas prévu avant deux semaines.

Pour mémoire, l'accident est lié au chantier voisin en cours de la société privée Energie 360°. Celle-ci effectuait des travaux pour le percement d'une canalisation à une dizaine de mètres sous les voies pour un projet de réseau d'énergie thermique.

En visite jeudi après-midi sur place, le directeur des CFF Vincent Ducrot n'a pas voulu s'exprimer sur les responsabilités ou non de cette entreprise. "Est-ce la faute à la malchance? Y a-t-il eu une erreur ou des insuffisances dans l'analyse géologique? Nous déterminerons tout ça dans un second temps", avait-il dit.

Vincent Ducrot avait également profité de son déplacement pour exprimer toutes les excuses des CFF à leur clientèle. Il avait ajouté que la compagnie ne manquerait à aucune de ses obligations en matière de remboursements ou dédommagements aux voyageurs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Lula a subi "avec succès" une nouvelle intervention médicale

Publié

le

Le président Lula a subi avec succès une nouvelle intervention (Archives). (© KEYSTONE/EPA/SOFIA TORRES)

Le président brésilien Lula a subi jeudi "avec succès" une nouvelle intervention destinée à réduire le risque de nouvelles hémorragies près du cerveau. Il devrait sortir des soins intensifs vendredi, avant de quitter l'hôpital la semaine prochaine.

"Il est en parfaite condition neurologique, il va très bien", a déclaré le neurochirurgien Marcos Stavale, lors d'une conférence de presse de l'équipe médicale.

Revenu au pouvoir en 2023 après deux premiers mandats (2003-2010), Luiz Inacio Lula da Silva, 79 ans, avait dû subir mardi une opération en urgence à la suite d'une hémorragie intracrânienne liée à une chute en octobre.

Réalisée jeudi matin, la nouvelle "intervention s'est déroulée avec succès", a dit son médecin Roberto Kalil à des journalistes, devant l'hôpital syro-libanais de Sao Paulo, où le chef de l'Etat est pris en charge.

"Le président est réveillé et discute", a-t-il ajouté.

Mercredi en fin de journée, l'équipe médicale avait fait savoir que "dans le cadre du programme thérapeutique", Lula subirait jeudi matin "un complément d'opération", avec une intervention endovasculaire (embolisation de l'artère méningée moyenne).

Après cette intervention, qui consiste à introduire un cathéter dans l'artère fémorale, "le risque d'une nouvelle hémorragie est bien moins élevé, et ce risque diminue de façon exponentielle au fil des jours", a expliqué le neurologue Rogerio Tuma lors de la conférence de presse jeudi matin.

Roberto Kalil a précisé à cette occasion que le drain utilisé lors de la première opération serait "probablement" retiré jeudi après-midi.

Lula devrait pouvoir quitter vendredi l'unité de soins intensifs où il est "sous observation 24 heures sur 24", et sortir de l'hôpital comme prévu "lundi ou mardi", a-t-il ajouté.

Une fois de retour à Brasilia, le chef de l'Etat pourra "reprendre un agenda de travail", mais sa convalescence "demande un repos relatif pendant quelques semaines", a précisé le docteur Kalil.

Candidat en 2026?

Le 19 octobre, Lula s'était cogné l'arrière de la tête lors d'une chute dans la salle de bains de sa résidence officielle. Cet accident l'avait obligé à annuler son déplacement en Russie pour le sommet des Brics.

Cela ne l'avait pas empêché d'avoir un emploi du temps très chargé par la suite, accueillant les 18 et 19 novembre à Rio de Janeiro le sommet du G20, forum des principales économies de la planète.

Si le vice-président Geraldo Alckmin a remplacé Lula pour une partie de son agenda, l'exécutif ne semble pas envisager de lui confier officiellement la fonction présidentielle durant la convalescence du chef de l'Etat.

Des personnalités du camp au pouvoir se sont relayées depuis mardi pour délivrer des messages rassurants sur la santé du président, jusqu'à la première dame Rosangela da Silva, dite "Janja".

Lula a battu le président d'extrême droite Jair Bolsonaro au second tour de l'élection présidentielle en octobre 2022, au terme d'une campagne à couteaux tirés.

Ses problèmes de santé jettent une ombre sur une éventuelle nouvelle candidature de Lula à la présidentielle de 2026, en l'absence de successeur évident à gauche.

Si "les partis (qui l'appuient, ndlr) estiment qu'il n'y a pas d'autre candidat pour affronter une personne d'extrême droite (...), évidemment je serai prêt pour le combat", mais "j'espère que ce ne sera pas nécessaire" et qu'il y aura une "grande relève politique" au Brésil, a-t-il affirmé en novembre sur CNN.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Rutte: la menace russe se rapproche de nous "à grande vitesse"

Publié

le

"Le danger se rapproche de nous à grande vitesse", a déclaré Mark Rutte dans un discours à Bruxelles, évoquant la menace russe sur le continent européen. (© KEYSTONE/AP/Virginia Mayo)

La menace russe se rapproche de nous "à grande vitesse", a mis en garde jeudi le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte. Pour lui, l'Europe doit dépenser "beaucoup plus" pour sa défense.

"Le danger se rapproche de nous à grande vitesse", a-t-il déclaré dans un discours à Bruxelles, évoquant la menace russe sur le continent européen, face à laquelle les pays de l'Otan doivent dépenser "beaucoup plus" pour augmenter leurs capacités de défense.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

La BCE abaisse ses taux et anticipe une politique moins restrictive

Publié

le

L'institut de Francfort amplifie le tournant pris pour abaisser les coûts d'emprunt des ménages et entreprises (archives). (© KEYSTONE/EPA DPA/BORIS ROESSLER)

La Banque centrale européenne a abaissé ses taux directeurs de 0,25 point jeudi, en réponse à une inflation proche de son objectif et une prévision de croissance revue en baisse. Elle a aussi signalé sa sortie du cadre restrictif de sa politique monétaire.

Cette nouvelle baisse de 0,25 point de pourcentage fait passer à 3,0% le taux de dépôt, qui sert de référence pour les conditions de crédit dans l'économie. Le processus de désinflation "est en bonne voie", mais s'accompagne d'"une reprise économique plus lente" qu'anticipé en septembre, estiment dans un communiqué les 25 membres du Conseil des gouverneurs de la BCE présidé par Christine Lagarde.

Avec cette troisième baisse d'affilée du loyer de l'argent, et la quatrième depuis juin, la BCE amplifie le tournant pris pour abaisser les coûts d'emprunt des ménages et entreprises. Ce cycle succède à une période de resserrement monétaire drastique pour faire face à l'inflation élevée, liée à la guerre en Ukraine et la reprise post-Covid.

C'est le scénario attendu par la majorité des observateurs qui a prévalu, les gardiens de l'euro renonçant à une baisse plus audacieuse des taux, de 0,5 point de pourcentage, face à la dégradation de la croissance et la baisse rapide de l'inflation. Les nouvelles projections économiques publiées jeudi par la BCE ont appuyé les décisions du jour: l'institut a abaissé ses prévisions de croissance pour 2024 à 2026 et d'inflation pour 2024 et 2025.

Si le calendrier de baisses de taux supplémentaires reste incertain, la BCE a néanmoins abandonné un passage clé de son communiqué sur ses décisions qui indiquait jusqu'alors que les taux devaient rester "restrictifs aussi longtemps que nécessaire" pour ramener l'inflation à l'objectif. A la place, il est indiqué qu'"avec le temps, l'atténuation progressive des effets de la politique monétaire restrictive devrait soutenir un redressement de la demande intérieure".

La reprise anticipée devrait s'appuyer "essentiellement sur la hausse des salaires réels", de bonne augure pour la consommation des ménages, et sur "l'augmentation des investissements des entreprises", selon la BCE.

Crises politiques

Avant la BCE, la Banque nationale suisse (BNS) a de son côté créé la surprise en réduisant son taux directeur d'un demi-point de pourcentage pour le ramener à 0,50%, faisant valoir que "l'incertitude concernant les perspectives économiques s'est accrue durant ces derniers mois", selon un communiqué. La discussion entre gardiens de l'euros s'est déroulée avec en toile de fond les turbulences politiques qui traversent deux principales économies de la zone euro, l'Allemagne et la France, également susceptibles de freiner la croissance.

En attendant - probablement jeudi en soirée - la nomination d'un successeur au poste de Premier ministre après la chute du gouvernement Barnier, la France, économiquement fragilisée, est pour le moment sans budget pour 2025, avec un déficit public dérapant cette année à 6,1% du produit intérieur brut (PIB). Si la crise politique devait perdurer en France et ses conditions d'emprunt se dégrader trop, la BCE pourrait agir symboliquement via son Instrument de protection de la transmission, par des rachats de dette sur le marché, pour prévenir toute contagion à d'autres pays.

Mme Lagarde, ancienne locataire de Bercy, devrait être questionnée à ce sujet lors d'une conférence de presse débutant à 15h45. L'Allemagne est aussi en pleine période d'incertitude. Outre la crise industrielle qu'elle traverse, elle se dirige vers des élections anticipées en février, après l'effondrement de la coalition du chancelier social-démocrate Olaf Scholz en octobre.

Un retard dans la formation du futur gouvernement à Berlin compliquerait encore la reprise de la première économie européenne, fragilisée par un ralentissement industriel qui dure depuis deux ans et qui affecte déjà ses partenaires. Le retour imminent de Donald Trump à la Maison-Blanche inquiète par ailleurs, avec la mise en place d'une politique protectionniste qui pourrait freiner les exportations et donc la croissance de la zone euro.

Aux États-Unis, l'inflation s'est accélérée en novembre, à 2,7% en glissement annuel, alimentant les craintes de voir la courbe rester sur cette trajectoire. De quoi compliquer la tâche de la Banque centrale américaine (Fed) qui se réunit la semaine prochaine.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Politique

Nouveau plan de gestion des carrières adopté par le canton de Vaud

Publié

le

Le Conseil d'Etat vaudois a adopté un nouveau programme de gestion des carrières qui recentrera ses efforts sur un nombre restreint de sites. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le Conseil d’Etat vaudois a adopté son nouveau programme de gestion des carrières. Recentrant les efforts sur un nombre restreint de sites, il permet de couvrir les besoins du canton en matériaux minéraux sur quinze ans, tout en limitant les nuisances et l’impact environnemental des exploitations. Quatre nouvelles gravières sont prévues.

Le programme de gestion des carrières 2024 définit les sites prioritaires pour les futurs projets d’extraction dans le canton, afin d’assurer un approvisionnement durable en matériaux minéraux jusqu’à l’horizon 2040, indique le Conseil d'Etat jeudi dans un communiqué. Objectif: assurer la sécurité d’approvisionnement indigène, réduire les nuisances liées au transport et limiter les impacts environnementaux et leur externalisation hors du canton.

Si par le passé le canton misait sur un nombre de réserves de granulats sensiblement supérieur aux besoins, cette pratique a montré ses limites. Le Conseil d’Etat entend désormais éviter les surcapacités. Dans le programme 2024, il table en parallèle sur une réduction de la demande, posant un premier jalon vers une économie circulaire dans le domaine des matériaux de construction.

Information en continu

Sur la base des sites retenus, les projets devront faire l’objet d’études et d’une procédure d’autorisation complète avant qu’une décision ne soit prise quant à leur exploitation effective. Cette dernière sera conditionnée à une analyse environnementale approfondie et à la mise en ½uvre de mesures de compensation en faveur de la biodiversité et de la conservation d’espèces menacées.

Les parties concernées, incluant des représentants des riverains et des milieux associatifs, seront informées d’un projet au fur et à mesure de son développement avant qu’il ne soit mis formellement à l’enquête publique.

Dans cette nouvelle planification des gravières, la liste des sites classés en priorité 1 est réduite à 14, au lieu de 21. Ceux-ci représentent un potentiel total de 10,5 millions de m3 de granulats naturels jusqu’en 2040.

Lois révisées

Parmi les quatorze gisements envisagés, quatre seulement constitueraient de nouvelles gravières, le reste des sites priorisés étant des extensions d’exploitations existantes. Cinq des sites les plus importants en capacité combinent en outre la possibilité d’un raccordement au réseau ferroviaire. Le programme prévoit également de poursuivre l’exploitation lacustre qui produit environ 15% du granulat naturel indigène.

L’économie circulaire ne se limite toutefois pas à revoir l’approvisionnement en matières premières minérales, souligne le Conseil d'Etat. Elle sera également déclinée dans la révision de la Loi sur l’énergie et la prochaine révision de la Loi sur les déchets. Cette dernière fixera comme priorité la réutilisation et la valorisation des déchets sous forme de matière et introduira des mesures incitatives pour préserver les ressources.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Service réduit des pédiatres genevois pendant les Fêtes

Publié

le

Les pédiatres genevois ne feront pas grève pendant les Fêtes. Ils assureront leur service de garde, mais avec des horaires réduits (illustration). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Les pédiatres genevois ne feront pas grève pendant les Fêtes. Ils assureront leur service de garde, mais avec des horaires réduits afin de marquer l'absence de règlement sur la taxe visant à dédommager leur travail en dehors des heures de consultation régulière en cabinet.

Le Département de la santé et des mobilités salue la décision de la Société genevoise de pédiatrie (SGP) de retirer son préavis de grève, a-t-il indiqué jeudi dans un communiqué. Ce préavis concernait les urgences à partir du 21 décembre et pour une durée indéterminée. Il visait à manifester la colère des pédiatres suite à une décision du Tribunal fédéral qui limite l'utilisation d'une taxe d'urgence.

La grève du service de garde en soirée, le week-end et les jours fériés aurait eu des conséquences sur la prise en charge des jeunes patients, relève le département. La garde sera toutefois réduite de 19h00 à 21h00 en semaine, au lieu de 18h00 à 22h00, et de 11h00 à 19h00 les jours fériés, au lieu de 09h00 à 22h00.

Selon le département, cette décision fait suite aux trois rencontres entre les représentants de la SGP et le ministre de la santé Pierre Maudet, qui soutient leurs revendications. Les discussions reprendront en janvier pour examiner les pistes permettant de trouver une solution durable.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 7 minutes

Lula a subi "avec succès" une nouvelle intervention médicale

Le président brésilien Lula a subi jeudi "avec succès" une nouvelle intervention destinée à réduire le risque de nouvelles hémorragies...

InternationalIl y a 31 minutes

Rutte: la menace russe se rapproche de nous "à grande vitesse"

La menace russe se rapproche de nous "à grande vitesse", a mis en garde jeudi...

EconomieIl y a 53 minutes

La BCE abaisse ses taux et anticipe une politique moins restrictive

La Banque centrale européenne a abaissé ses taux directeurs de 0,25 point jeudi, en réponse...

PolitiqueIl y a 1 heure

Nouveau plan de gestion des carrières adopté par le canton de Vaud

Le Conseil d’Etat vaudois a adopté son nouveau programme de gestion des carrières. Recentrant les...

GenèveIl y a 1 heure

Service réduit des pédiatres genevois pendant les Fêtes

Les pédiatres genevois ne feront pas grève pendant les Fêtes. Ils assureront leur service de...

InternationalIl y a 1 heure

A 18 ans, Dommaraju Gukesh devient le plus jeune champion du monde

L'Indien de 18 ans Dommaraju Gukesh est devenu le plus jeune joueur à remporter le...

MobilitéIl y a 2 heures

Vaud: 46 millions pour le transport des marchandises par le rail

Le Conseil d'Etat vaudois demande 46,3 millions de francs au Grand Conseil pour renforcer le...

PolitiqueIl y a 2 heures

Droits de superficie accordés pour des logements à Bussigny

L’Etat de Vaud octroie simultanément deux droits de superficie distincts et permanents (DDP). Ils permettront...

SuisseIl y a 4 heures

Schindler nomme Paolo Compagna en tant que directeur général

Un changement se prépare à la tête de Schindler. Le conseil d'administration du fabricant lucernois...

EconomieIl y a 4 heures

La BCE se prépare à une nouvelle baisse des taux

La Banque centrale européenne devrait abaisser à nouveau ses taux directeurs jeudi, mais l'ampleur de...