Rejoignez-nous

Actualité

L'offre en ligne de la SSR ne doit pas être réduite

Publié

,

le

La concession de la SSR comprend aujourd'hui déjà des restrictions considérables, selon les sénateurs (image d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'offre en ligne de la SSR ne doit pas être limitée. Le Conseil des Etats a tacitement rejeté cet ajout du National au paquet d'aide aux médias. Il a en outre refusé de supprimer le projet de loi d'aide aux médias en ligne, comme le demandait la droite.

La concession de la SSR comprend aujourd'hui déjà des restrictions considérables, a rappelé Stefan Engler (Centre/GR) au nom de la commission. Une restriction plus large mettrait en péril le droit à une information équilibrée.

La quote-part de la redevance de radio-télévision attribuée aux diffuseurs locaux et régionaux privés qui en ont le droit doit quant à elle être fixée à 8% au moins du produit de la redevance. Le National s'était prononcé pour un taux de 6 à 8%.

Les sénateurs se sont aussi montrés plus généreux que les députés sur les contributions aux médias en ligne. Ils ont décidé par 24 voix contre 21 que le montant de ces contributions atteigne au maximum 70% du chiffre d'affaires généré par l'entreprise.

Le Conseil fédéral préconisait 80%, mais le National 60%. La Chambre des cantons a ainsi fait un pas en direction du National, a souligné Thierry Burkart (PLR/AG). Stefan Engler a plaidé en vain pour une aide plus importante de 80%, qui profiterait davantage aux petits médias selon lui.

"Agir pour la démocratie"

La droite a tenté de supprimer du paquet proposé par le gouvernement le projet de loi sur l'aide aux médias en ligne. Thierry Burkart et Benedikt Würth (Centre/SG) ont dénoncé "un changement de paradigme", soulignant que c'est la première fois en Suisse qu'on parle d'aide directe à la presse. Jusqu'ici, l'aide était indirecte.

Pour l'Argovien, une part conséquente du modèle d'affaires des médias dépendra à l'avenir de cette subvention, qu'il ne sera pas possible de supprimer. Cette loi ne changera rien à la situation "déprimante" des médias, a renchéri M. Würth.

Lisa Mazzone (Verts/GE) a en revanche défendu un projet qui étend aux médias en ligne le modèle de l'aide à la presse papier. Sans cette aide, le phénomène de concentration et d'uniformisation de la presse se poursuivra.

Il est donc "nécessaire d'agir pour la démocratie", a renchéri Paul Rechsteiner (PS/SG). Au final, la proposition de la droite a été rejetée par 30 voix contre 16.

Compromis sur la formation

La Chambres des cantons a par ailleurs accepté par 35 voix contre 10 un compromis de sa commission sur les aides aux institutions de formation. Seules les institutions dont les diplômes et les certificats sont reconnus par l'intégralité de la branche et correspondent au niveau tertiaire B en bénéficieront.

La durée de validité de l'aide aux médias en ligne et du rabais pour la distribution matinale doit en outre être de dix ans - et non cinq comme le souhaite le National.

Concernant les agences de presse, le Conseil des Etats s'est rallié au National pour interdire la distribution de dividendes pendant la période d'octroi d'un soutien financier. Elle ne souhaite en revanche pas préciser que les aides accordées ne doivent pas être investies à l'étranger.

L'objet retourne au Conseil national.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Trump "sain et sauf" après des tirs à proximité de lui

Publié

le

Donald Trump a à nouveau échappé à des tirs (Archives). (© KEYSTONE/EPA/BIZUAYEHU TESFAYE)

Donald Trump est "sain et sauf" après des tirs "à proximité de lui", a annoncé dimanche son équipe de campagne, deux mois après la tentative d'assassinat qui a visé le candidat républicain à la présidentielle américaine.

L'ancien président, qui se trouvait dans son club de golfe en Floride selon des médias, est "sain et sauf après des coups de feu à proximité de lui", a déclaré dans un communiqué Steven Cheung, directeur de la communication de la campagne de Donald Trump, ajoutant qu'il n'y avait "pas plus de détails pour le moment".

Le Secret Service, chargé de la protection des présidents, anciens présidents et personnalités politiques de premier plan, a annoncé sur X qu'il "enquêtait avec le bureau du shérif du comté de Palm Beach sur un incident concernant l'ancien président Donald Trump qui s'est déroulé peu avant 14h00 (20h00 suisses)".

"L'ancien président est sain et sauf", a confirmé le Secret Service. Son responsable de la communication Anthony Guglielmi a par ailleurs annoncé sur X un point presse plus tard dans la journée pour donner des "détails supplémentaires".

Cible encore inconnue

Les tirs ont eu lieu sur le parcours de golf au moment où l'ex-président pratiquait l'une de ses activités préférées, une personne a été interpellée pour les besoins de l'enquête et une arme a été retrouvée, a rapporté le New York Times, citant des responsables de la police locale.

Mais on ne sait pas qui aurait tiré ces coups de feu et encore moins si l'ancien président des Etats-Unis de 78 ans en aurait été la cible.

D'après de tout premiers éléments de la presse locale, il pourrait s'agir également d'une dispute entre deux personnes près du club de golf de M. Trump.

Cet incident survient dans une campagne déjà totalement folle qui a vu en quelques semaines le candidat républicain échapper à une tentative d'assassinat, le président démocrate Joe Biden jeter l'éponge et sa vice-présidente Kamala Harris le remplacer au pied levé.

Biden et Harris "soulagés"

Joe Biden et Kamala Harris se sont dit "soulagés" que Donald Trump soit "sain et sauf". Selon un communiqué de la Maison Blanche, le président et sa vice-présidente "seront régulièrement tenus informés par leurs équipes".

Le 13 juillet, l'ex-président (2017-2021) qui aspire à le redevenir avait été blessé à l'oreille par les tirs qui avaient fait un mort et deux blessés dans l'assistance d'un meeting en Pennsylvanie, l'un des six ou sept Etats clés de la présidentielle, dans le nord-est du pays.

Les images de Donald Trump, du sang coulant sur le visage et le poing levé, ont fait le tour du monde et ont bouleversé la campagne pour le scrutin du 5 novembre.

Ce fiasco sécuritaire avait conduit à la démission de la patronne du Secret Service et au placement en congé d'office d'au moins cinq agents de cette unité.

Une semaine plus tard, le 21 juillet, sous la pression de son propre camp démocrate après un débat calamiteux contre Donald Trump, le président Biden, 81 ans, avait renoncé à se représenter et laissé la place à sa vice-présidente Harris.

Depuis, la campagne a pris un tour très acrimonieux entre le milliardaire et tribun républicain et sa rivale de 59 ans, ancienne procureure et sénatrice de Californie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Sport

Quatre chocs de Super League en huitièmes de finale

Publié

le

Qualifié par les poils à Nyon, Bâle recevra Sion en huitièmes de finale de la Coupe de Suisse (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les 8es de finale de la Coupe proposeront quatre duels de Super League. Après sa victoire à la der à Nyon, Bâle recevra Sion avec l'intention de se qualifier pour les quarts comme l'an dernier.

Yverdon n'aura pas la partie facile face à Lugano, finaliste de la Coupe ces trois dernières années. Lausanne se déplacera pour sa part à Winterthour.

Le quatrième duel de Super League sera un derby zurichois entre GC et Zurich. Le FCZ a remporté les deux dernières rencontres en Coupe.

Saint-Gall et YB sont a priori tombés sur des adversaires plus abordables. Les Brodeurs se rendront au Tessin pour affronter Bellinzone, pensionnaire de Challenge League, tandis que les Bernois iront à Schaffhouse, là aussi club de deuxième division. Aarau accueillera Etoile Carouge, et enfin Langenthal, club de 1re ligue, affrontera Bienne, issu de Promotion League. Les huitièmes de finale se dérouleront du mardi 3 au jeudi 5 décembre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Les fans de pop culture avaient rendez-vous à Palexpo à Genève

Publié

le

La première édition de la Multiverse Swiss Expo s'est tenue ce week-end à Palexpo à Genève: au programme notamment des combats de sabre laser. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La première édition de la Multiverse Swiss Expo a rassemblé ce week-end les fans de pop culture à Palexpo, à Genève. Cette convention a permis aux passionnés de BD, manga, comics, séries télé, cosplay et jeux vidéo de se rencontrer en s'immergeant dans cet univers particulier.

Les concours de cosplays, des quizz, des concerts, des tournois et des démonstrations se sont enchaînés pendant deux jours sur la grande scène. Parmi les vedettes invitées à cette manifestation: Frankie Muniz, qui incarne Malcolm dans la série culte du même nom et l'humoriste Redouane Bougheraba.

Le public a aussi pu assister à des combats de sabre laser et découvrir de nombreux jeux vidéo actuels ou rétro. Les jeux de société n'étaient pas en reste avec un espace qui leur était spécialement dédié. Il s'agissait de la première édition de la Multiverse Swiss Expo.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le festival Label Suisse a attiré quelque 60'000 spectateurs

Publié

le

Le festival Label Suisse a accueilli près de 70 concerts au total, dont celui des Young Gods vendredi soir. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le festival Label Suisse a dressé dimanche soir un "bilan plus que positif" pour son retour au centre de Lausanne. Nemo a attiré plus de 5000 personnes au dernier jour de la manifestation, qui a accueilli près de 70 concerts entre vendredi et dimanche.

Ces concerts, qui ont attiré quelque 60'000 festivaliers, étaient "dans tous les genres et pour tous les publics en parfaite osmose avec l’ADN de Label Suisse", se réjouit Laurent Maire, président de l’Association du même nom, cité dans un communiqué.

"Le triomphe de Nemo fait écho à la fois à la bonne santé de la musique suisse et à la réussite de cette 11e édition, fraîche et ensoleillée", ajoute-t-il.

Nombreux moments forts

Les têtes d'affiche ont tenu leur promesse, à l’instar de The Young Gods, indétrônables pionniers en expérimentations sonores, qui ont enchaîné nouveaux titres inédits et classiques dantesques en ouverture du festival.

L’hommage aux chefs-d’oeuvre du cinéma du trompettiste jazz Erik Truffaz, la rencontre explosive de l’Harmonie Lausannoise et Traktorkestar pour une création remarquée, l'harmonie baroque de Leila Schayegh & la Centifolia, la folk éthérée de Soft Loft, le classique contemporain d'Ensemble Nikel & Jennifer Walshe, le jazz visionnaire et magique de Marie Krüttli, les explorations entre musique populaire traditionnelle suisse et mondes sonores plus éloignés du Kristina Brunner Ensemble figurent parmi les nombreux moments forts.

Label Suisse devait encore se poursuivre jusqu'au bout de la nuit, avec notamment les flamboyantes improvisations jazz du trio Vallon-Michel-Rossy ou encore le post punk de Coilguns.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Shaqiri sauve Bâle, Lucerne battu à Aarau

Publié

le

Les joueurs d'Aarau jubilent après avoir sorti Lucerne en Coupe de Suisse (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Bâle s'est qualifié par la toute petite porte en 8es de finale de la Coupe de Suisse. Les Rhénans ont battu le Stade Nyonnais 1-0 sur un penalty de Shaqiri dans les arrêts de jeu de la prolongation.

Une fin de match totalement folle mais Bâle qui finit par s'en sortir, voilà le résumé de cette rencontre entre le FCB et le Stade Nyonnais. Les spectateurs de Colovray pensaient voir une séance de tirs au but, ils en auront vu deux...juste avant. L'un réussi par Shaqiri, son premier but avec Bâle depuis son retour, et l'autre raté par Franck Koré juste après!

Alors que les Vaudois avaient la chance de pouvoir aller disputer une séance de tirs au but, l'attaquant nyonnais a buté sur Marwin Hitz et Bâle s'en est sorti. Mais Fabio Celestini sait que ses hommes ont eu chaud avec l'expulsion d'Avdullahu à la 117e. Dommage que le club de Challenge League n'ait pas su en profiter.

Lucerne sorti par Aarau

Réduit lui aussi à dix, Lucerne a été sorti en seizièmes de finale de la Coupe de Suisse. Les joueurs de Mario Frick ont été battus 1-0 par Aarau.

Le troisième de Super League a donc cédé au Brügglifeld face au 9e de Challenge League. Comme les Servettiens, les Lucernois ont vu un de leurs joueurs rentré au vestiaire avant les autres. A la 70e, Donat Rrudhani a reçu un deuxième carton jaune et a été expulsé.

Les Argoviens en ont profité à la 82e grâce à Yannick Touré, auteur de l'unique but. Le FC Aarau a également terminé la rencontre à dix, puisque Linus Obexer a également été expulsé à la 96e.

Face au club de 2e ligue interrégionale Gambarogno-Contone, Bellinzone a eu chaud mais a tout de même pu passer l'épaule 2-1.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture