L'état-major des forces armées iraniennes a reconnu samedi qu'une "erreur humaine" était à l'origine de la catastrophe du Boeing 737 d'Ukrainian Airlines. L'appareil a été pris pour un "avion hostile" .
L'avion a été "touché" alors que les menaces ennemies étaient au plus haut niveau, peut-on lire dans un communiqué publié par l'agence officielle Irna. L'Etat-major précise que "le responsable" va être traduit "immédiatement" en justice.
Dans la foulée, le ministre des Affaires étrangères iranien a présenté les "excuses" de son pays. "Jour triste", a écrit Mohammad Javad Zarif sur Twitter. Une "erreur humaine en des temps de crise causée par l'aventurisme américain ont mené au désastre", ajoute le ministre, "nos profonds regrets, excuses et condoléances à notre peuple, aux familles des victimes et aux autres nations affectées" par le drame.
Vendredi encore, l'Iran niait catégoriquement que le Boeing ait pu être touché par un missile, une piste privilégiée par plusieurs pays, dont le Canada, particulièrement touché par la catastrophe.
De nombreux Irano-Canadiens figuraient en effet parmi les 176 victimes, mais aussi des Afghans, des Britanniques, des Suédois et des Ukrainiens.
Source: ATS