Rejoignez-nous

Actualité

Tintin fête ses 91 ans

Publié

,

le

Le célèbre reporter à la houppette caractéristique, existe depuis le 10 janvier 1929. Tintin fête ainsi 91 ans d'existence, lui qui a une histoire commune avec la région, puisqu'il passe - dans l'Affaire Tournesol -, par l'Hôtel Cornavin.

Une statue de Tintin trône toujours à l'entrée de l'Hotel Cornavin à Genève, à deux pas de la gare. Elle rend hommage au reporter et à son chien, Milou, qui passent par Genève dans l'Affaire Tournesol, un album publié en 1956. Pour cela Hergé, qui effectuait un gros travail de documentation pour ses histoires, est venu faire des repérages pendant deux jours à Genève. Le père de Tintin avait d'ailleurs dormi deux nuits à l'Hôtel Cornavin. Propriétaire et exploitant de l'établissement, Marc Fassbind rappelle que c'est à cette époque que l'auteur a fait le choix d'être le plus fidèle possible à la réalité.

Marc Fassbind Propriétaire de l'Hôtel Cornavin

Dans le même album, Tintin se rend également dans le canton de Vaud, à Nyon. Marc Fassbind connaît particulièrement bien tous les éléments de notre région que l’on retrouve dans cet album de Tintin, allant de l'avion de Swissair à la gare de Genève en passant par l'École hôtelière.

Marc Fassbind Propriétaire de l'Hôtel Cornavin

Si les dessins d'Hergé correspondent la plupart du temps à la réalité, certaines inexactitudes sont toutefois constatées et n'épargnent pas Genève. Ainsi la chambre 122, dans laquelle logeait le professeur Tournesol n’existait pas au moment de la publication de l’album. Une véritable erreur pour les Tintinophiles qui savent se montrer pointilleux. Par chance, des travaux de rénovation ont permis aux propriétaires d'ajouter cette chambre, pour le plus grand plaisir des fans du reporter.

Marc Fassbind Propriétaire de l'Hôtel Cornavin

Association Alpart 

Tintin, c’est 23 albums complets publiés entre 1929 et 1976, ainsi qu'un album inachevé - l’Alph’Art - publié en 1986, trois ans après la mort d’Hergé. En Suisse, les passionnés de Tintin se sont réunis en association: l'association des amis suisses de Tintin, l'Alpart. Elle est constituée d'environ 400 personnes, de Suisse, de Belgique et de France mais également d'autres pays européens. Chaque année à cette date - le 10 janvier - les membres se réunissent pour célébrer cet anniversaire dans un lieu emblématique. Ce soir, c'est la bibliothèque Chaudron de Lausanne qui a été choisie. Un des plus grand fond de bandes-dessinées de Suisse explique Francis-Antoine Niquille, président d'honneur de l'association.

Francis-Antoine NiquillePrésident d'honneur de l'Alpart

Si les bandes dessinées sont souvent lues par des enfants, Tintin séduit aussi beaucoup d'adultes, en témoignent les adhésions à l'association. Francis-Antoine Niquille rappelle que les aventures du reporter permettaient - à une époque où le voyage n'était pas aussi accessible qu'aujourd'hui - de découvrir d'autres cultures et d'autres pays. Mais le président d'honneur reconnaît également apprécier la simplicité du travail d'Hergé.

Francis-Antoine NiquillePrésident d'honneur de l'Alpart

 

Tadeusz Roth et Manon Christen

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

La revanche de Demi Vollering

Publié

le

Demi Vollering a fait coup double à Nice (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Demi Vollering s'est imposée lors de la 8e étape du Tour de France Féminin entre Sisteron et Nice. La Néerlandaise pique le maillot jaune à Kasia Niewiadoma, Reusser est 3e au général à 1'12.

Dans une étape nettement moins exigeante sur le papier que celle de la veille sur le Ventoux, les coureuses n'ont pas passé une journée plus "tranquille" sous le soleil du Var. Ou plutôt si, sur les 160 premiers kilomètres. Car le Camin de l'Arieta, une côte courte avec des passages à 14% placée à 6 km de l'arrivée a permis à Demi Vollering de faire la différence.

Sur la Promenade des Anglais, Vollering a été "vollgas". Sans se retourner, elle s'est imposée avec 17'' d'avance sur Elisa Longo Borghini et Kasia Niewadoma. En plus de ce matelas, Vollering a aussi empoché les 10'' de bonification alors que la Polonaise n'en a eu que 4 pour sa troisième place. Conséquence, Vollering aborde la dernière étape en tête avec 8'' d'avance sur Niewadoma.

Reusser perd du temps, mais pas de place

12e de l'étape à 38'' de Vollering, Marlen Reusser a logiquement perdu du temps au général. La Bernoise est toujours 3e mais à 1'12 de la Batave. Noemi Rüegg a fini dans le même peloton que Reusser, mais a pris la 8e place dans un sprint pour le 4e rang remporté par Kim Le Court.

La dernière étape dimanche sur la Riviera sera forcément décisive pour le général avec quatre ascensions du col d'Eze (7,7km à 5,9%). Mais Demi Vollering, 2e en 2024 à seulement 4'' de Niewadoma, tient cette fois le couteau par le manche. Elle a aussi gommé sa mauvaise tactique la veille dans le Ventoux.

A noter également l'abandon de la Française Pauline Ferrand-Prévot, vainqueur du général l'an dernier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Le Swiss Loto est un jeu de loterie classique proposé en Suisse depuis 1970. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 2, 6, 8, 14, 38 et 40. Le numéro chance était le 1, le rePLAY le 8 et le Joker le 816904.

Lors du prochain tirage mercredi, 18,2 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Brunner et Hüberli tiennent leur revanche des JO

Publié

le

Nina Brunner et Tanja Hüberli en demi-finales à Hambourg (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Nina Brunner et Tanja Hüberli ont pris leur revanche olympique à Hambourg face à Melissa Humana-Paredes et Brandie Wilkerson. Elles se sont qualifées pour les demi-finales.

Exactement deux ans après leur demi-finale dramatique aux JO de Paris, les quatre femmes se sont retrouvées pour la première fois à Hambourg. Mais contrairement à ce qui s’était passé au pied de la Tour Eiffel, c’est cette fois le duo suisse qui s’est imposé assez facilement 21-17 21-15.

Rien à voir avec le duel de Paris, où Brunner/Hüberli s’étaient inclinées malgré une balle de match et s’étaient ensuite consolées avec la médaille de bronze. Humana-Paredes/Wilkerson avaient remporté l'argent à Paris.

Dimanche à Hambourg, Brunner/Hüberli se battront pour une place sur le podium. En demi-finale, elles affronteront soit les Italiennes Valentina Gottardi/Reka Orsi Toth, soit les Allemandes Svenja Müller/Cinja Tillmann.

Jusqu’ici, Brunner/Hüberli n’ont encore concédé aucun set dans la phase à élimination directe. Après deux victoires et une défaite en phase de poules, elles ont battu le duo allemand Sandra Ittlinger et Kim van de Velde 21-13 21-15 avant leur succès sur les Canadiennes.

Brunner/Hüberli sont la dernière équipe suisse encore en lice à Hambourg. Joana Mäder et Leona Kernen ont dû déclarer forfait en raison d’une blessure de Mäder. Chez les messieurs, Julian Friedli et Jonathan Jordan ont été éliminés au premier tour à élimination directe face aux Allemands Nils Ehlers et Lui Wüst 21-19 13-21 15-13.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Européens: Léon Marchand forfait sur les 200 et 400 m quatre nages

Publié

le

Léon Marchand aborde ces Européens diminué par une blessure à l'adducteur. (© KEYSTONE/EPA/RUNGROJ YONGRIT)

Léon Marchand a été contraint de faire l'impasse sur les 200 et 400 m quatre nages des Européens de Paris, a annoncé sa Fédération. Le Français ne s'est pas remis d'une blessure à un adducteur.

Le quadruple champion olympique des JO de Paris 2024 avait déjà fait une croix sur le 200 m brasse mais reste pour le moment inscrit en individuel sur les 200 m papillon et 400 m nage libre, deux épreuves qui sollicitent moins les adducteurs. Il pourrait également participer à un ou deux relais avec l'équipe de France.

"L'évolution (de la blessure) est favorable et la cicatrisation acquise en très grande partie. Cependant, l'engagement sur les 200 et 400 m quatre nages présentant un risque non nul de récidive, et afin de préserver la suite de la compétition, le choix a été fait de ne pas s'engager sur ces courses", explique Sébastien Le Garrec, le médecin des Bleus.

Blessé depuis fin juin

Le 30 juin dernier, il s'était blessé à un adducteur lors des séries du 200 m brasse des Championnats de France de natation, avant de renoncer au reste de la compétition.

Il a ensuite faire une rechute lors d'un entraînement trois semaines plus tard à Marseille.

Au début du mois, il avait confirmé sa présence aux Championnats d'Europe, tout en reconnaissant être incertain pour le 400 m quatre nages. Il a finalement également renoncé à la distance inférieure par prudence.

Ce forfait sur ses deux courses de prédilection représente un contre-temps majeur pour le nageur de 24 ans, qui avait fait de ces Championnats l'objectif majeur de sa saison, notamment en ce qui concerne le 400 m quatre nages.

Interrogé en avril, il avait déclaré vouloir battre son propre record du monde de la distance cette saison.

"C'est quelque chose que j'ai envie de faire dans un futur proche et j'imagine que le faire à Paris aux Championnats d'Europe, ce serait top", avait-il déclaré.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Incendie de forêt en Andalousie: 4000 hectares touchés

Publié

le

Les Canadairs combattent l'incendie qui a déjà ravagé près de 40 km2 de forêts dans la province andalouse de Huelva. (© KEYSTONE/EPA/Alberto Diaz)

Un incendie qui s'est déclaré dans la province andalouse de Huelva, dans le sud-ouest de l'Espagne, continue de progresser samedi après avoir touché environ 4000 hectares. Il est attisé par des vents changeants qui compliquent les opérations d'extinction.

"La superficie touchée par l'incendie dépasse désormais les 4000 hectares", soit 40 km2, dont tous ne sont pas encore brûlés, a indiqué aux journalistes Antonio Sanz, conseiller chargé des situations d'urgence.

L'incendie, qui s'est déclaré près de la localité de Niebla, à environ 70 kilomètres de la frontière sud avec le Portugal, a été attisé par des vents violents, soufflant entre 40 et 50 km/h et qui ont balayé la région vendredi après-midi, a expliqué M. Sanz.

"Cet incendie est soumis à des changements constants de direction du vent, ce qui contrarie notre stratégie d'attaque", a-t-il souligné.

Fenêtre d'opportunité

Dans les prochaines heures, cependant, une "certaine fenêtre d'opportunité" s'ouvre pour lutter contre l'incendie avant que les conditions ne se compliquent à nouveau dans l'après-midi, a-t-il indiqué.

Pour l'instant, l'incendie n'a touché aucune zone résidentielle et seule l'évacuation préventive d'environ 70 personnes a été demandée, la plupart d'entre elles n'ayant pas eu besoin d'être hébergées dans des structures publiques, a précisé M. Sanz.

Plus de 275 pompiers, dont 60 membres de l'Unité militaire d'urgence (UME), luttent contre les flammes, aidés par une vingtaine de moyens aériens et de nombreux engins lourds, a indiqué le service régional de lutte contre les incendies.

Autres incendies

Dans l'est de l'Espagne, des membres de l'UME ont également participé samedi à l'extinction d'un autre incendie qui s'est déclaré à l'intérieur de la province de Castellón, d'une ampleur pour l'instant moindre, selon les autorités locales.

L'Espagne a connu un début d'été marqué par plusieurs incendies qui ont contraint des milliers de personnes à évacuer, notamment dans le centre du pays.

L'incendie de Burgohondo, dans la province d'Ávila, à l'ouest de Madrid, qui a ravagé environ 50'000 hectares fin juillet, est considéré comme le plus important de l'histoire récente de l'Espagne. Début juillet, un autre incendie dévastateur avait fait 14 morts dans la province andalouse d'Almería.

L'Europe a été touchée cette année par plusieurs vagues de chaleur et une grave sécheresse, attribuées par les scientifiques au changement climatique provoqué par l'activité humaine. La chaleur extrême a desséché la végétation qui avait poussé pendant les périodes pluvieuses en début d'année, créant ainsi des conditions propices à des incendies.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 2 heures

La revanche de Demi Vollering

Demi Vollering s'est imposée lors de la 8e étape du Tour de France Féminin entre Sisteron et Nice. La Néerlandaise...

SuisseIl y a 2 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros...

InternationalIl y a 4 heures

Brunner et Hüberli tiennent leur revanche des JO

Nina Brunner et Tanja Hüberli ont pris leur revanche olympique à Hambourg face à Melissa...

InternationalIl y a 4 heures

Européens: Léon Marchand forfait sur les 200 et 400 m quatre nages

Léon Marchand a été contraint de faire l'impasse sur les 200 et 400 m quatre...

InternationalIl y a 5 heures

Incendie de forêt en Andalousie: 4000 hectares touchés

Un incendie qui s'est déclaré dans la province andalouse de Huelva, dans le sud-ouest de...

InternationalIl y a 6 heures

Joana Mäder se blesse à Hambourg

Mauvaise nouvelle à l'approche des Championnats d'Europe: Joana Mäder a dû quitter le tournoi Elite16...

SportIl y a 6 heures

Troisième victoire pour Kiriago, Oria Liaci 4e chez les dames

La 53e édition de Sierre-Zinal a une fois encore souri à Philemon Kiriago. Le Kényan,...

InternationalIl y a 7 heures

Zelensky avertit que l'hiver sera difficile pour l'Ukraine

L'Ukraine va aborder le prochain hiver avec "quasiment aucune" centrale thermique en état de marche,...

FootballIl y a 8 heures

Servette: objectif 3 points face aux Grasshoppers

Après 2 défaites, les joueurs de Jocelyn Gourvennec veulent renouer avec la victoire lors de...

CultureIl y a 9 heures

Kaléidoscope de patrimoine et d'imaginaire à Romainmôtier

Tisser des liens entre arts vivants, patrimoine et nature, c'est le but que se donne...