Rejoignez-nous

Actualité

Les tpg réduisent leur offre de 40% à partir de lundi

Publié

,

le

KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

Les Transports publics genevois (tpg) réduisent leur offre de plus de 40% à partir de lundi. Ils invitent leurs clients à se référer aux horaires en temps réel.

Les tpg agissent en concertation avec les opérateurs suisses et l’Office fédéral des transports (OFT), indiquent-ils jeudi. Comme toutes les entreprises de transport suisses, ils font face à une baisse de la fréquentation et à des premiers problèmes de main-d’oeuvre (difficultés de passage de la frontière, gardes d'enfants, collaborateurs avec symptômes).

Horaire du samedi

L'horaire correspondra à celui du samedi, avec un renforcement ponctuel aux heures de pointe. Compte tenu de la fermeture partielle des douanes et du trafic important observé à plusieurs points de passage, plusieurs lignes sont interrompues, d'autres verront leur parcours modifié.

Les tpg ont par ailleurs pour objectif de maintenir la ligne 17 dans son intégralité entre Annemasse-Parc-Montessuit et Lancy-Pont-Rouge-Gare. Des perturbations sont cependant anticipées à la douane également.

Les tpg prient leurs clients qui doivent impérativement se déplacer de consulter avant chaque trajet les informations en temps réel sur les afficheurs de temps d’attente, les applications mobiles des tpg et le site internet www.tpg.ch. Selon l’évolution de la situation, différents scénarios de baisse supplémentaire pourraient être déployés, avertissent-ils.

300 conducteurs de moins

S'il est prématuré d'évaluer les pertes liées à la situation actuelle, la baisse de la fréquentation est évaluée entre 40% et 50% depuis le début de la semaine, a détaillé François Muttenz, porte-parole des tpg. Le besoin en personnel sera donc réduit de manière importante.

En temps normal, l’offre des tpg est assurée par environ 700 conducteurs quotidiennement durant la semaine. Celle prévue à partir de lundi nécessitera près de 300 conducteurs de moins.

Mesures pour le personnel

Suite au mécontentement des conducteurs estimant n'être pas assez isolés de la clientèle, des membres de la direction des Transports publics genevois (tpg) ont rencontré mercredi des représentants du syndicat SEV. Les deux parties ont convenu que la situation actuelle était très compliquée et très difficile pour tout le monde.

La principale nouvelle mesure est dès lundi la réduction du nombre de conducteurs exposés. Ceux qui prendront leur service à la Jonction ou au Bachet-de-Pesay pourront dès vendredi retirer une lotion hydroalcoolique ou un paquet de lingettes désinfectantes.

A relever encore que l’agence des tpg située à Cornavin est la dernière en activité. Des mesures y ont été prises pour garantir la protection des collaborateurs et des clients, grâce à la pose de vitres en plexiglas.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mobilité

Rail vaudois: 62 millions pour renouveler des lignes touristiques

Publié

le

Les Transports publics du Chablais (TPC) et les Transports Montreux-Vevey-Riviera (MVR) bénéficient d'un nouveau soutien du Canton de Vaud pour assurer le renouvellement de leurs lignes touristiques (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le Grand Conseil vaudois a débloqué mardi un crédit total de 62,1 millions de francs pour renouveler des lignes ferroviaires régionales du canton, notamment à vocation touristique. Des prêts conditionnellement remboursables ont été accordés aux Transports Montreux-Vevey-Riviera (MVR) et Transports publics du Chablais (TPC), pour respectivement 48,6 et 13,5 millions.

Cette nouvelle convention de prestations court pour la période 2025-2028. Elle vise à garantir la sécurité et la qualité de l'exploitation de certains tronçons exclus du financement fédéral, car ceux-ci ne desservent pas de localités habitées toute l'année. Il s'agit des tronçons Lally - Les Pléiades et Haut-de-Caux - Rochers-de-Naye pour MVR, ainsi que Villars-sur-Ollon - Col-de-Bretaye pour TPC.

Si ces tronçons ne remplissent pas une fonction de desserte au sens de la loi fédérale, ils répondent à d'autres objectifs, essentiellement touristiques. Ce crédit permettra de réaliser des travaux de renouvellement des voies ferrées, des installations de sécurité et de télécommunication, des passages à niveau, ainsi que la mise aux normes de la loi sur l'égalité pour les personnes handicapées (LHand) des gares.

Les députés ont réservé mardi un bon accueil à ce crédit, soulignant que ces lignes étaient importantes pour l'attractivité de la région en matière de tourisme 4 saisons durable.

Pour Bretaye en hiver, il est même impossible d'y accéder en voiture, rappelle le rapport de la commission. Sans financement, ce tronçon serait condamné.

Au vote final, le crédit a été plébiscité par 99 voix, contre aucun refus et 7 abstentions.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Elon Musk, largement le plus riche du monde

Publié

le

Elon Musk dispose de 839 milliards de dollars (651 milliards de francs), contre 342 milliards dans la liste Forbes publiée un an plus tôt (archives). (© KEYSTONE/AP/Markus Schreiber)

Elon Musk, actionnaire de référence du constructeur automobile Tesla, de la société spatiale SpaceX, du réseau social X et de l'entreprise d'intelligence artificielle xAI, arrive largement en tête de la liste des personnes les plus riches au monde selon Forbes.

Il dispose d'une fortune estimée à 839 milliards de dollars (651 milliards de francs), contre 342 milliards dans la liste publiée un an plus tôt. C'est également plus du triple du patrimoine des deux autres membres du trio de tête: les cofondateurs de Google Larry Page (257 milliards) et Sergey Brin (237 milliards).

Selon le magazine américain, connu pour ce classement annuel des plus grandes fortunes mondiales, la planète compte désormais 3428 milliardaires soit 400 de plus qu'un an plus tôt. Ils cumulent un patrimoine de 20'100 milliards de dollars, contre 16'100 milliards un an plus tôt.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Suisse

Prévenu, Nicolas Féraud ne gère plus le dossier au niveau politique

Publié

le

Prévenu depuis le 5 mars dans l'affaire dite du bar "Le Constellation", le président de Crans-Montana Nicolas Féraud a choisi de se récuser au niveau du Conseil communal (photo d'archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Prévenu depuis jeudi dernier dans l'affaire dite du bar "Le Constellation", le président de Crans-Montana Nicolas Féraud reste en poste, mais se récuse. Désormais. l'élu PLR n'interviendra plus sur les aspects liés à la gestion politique des suites de la tragédie.

Dans un communiqué de presse diffusé mardi, le Conseil communal de Crans-Montana prend acte de la mise en prévention de son président. L'Exécutif dit "continuer de travailler avec sérénité".

En ouvrant la séance de crise de mardi - la 24e depuis le 1er janvier -, le président Nicolas Féraud a formellement informé le Conseil communal de sa mise en prévention et a proposé sa récusation pour la suite de la réunion.

Afin d’assurer la gestion des dossiers liés à la tragédie du 1er janvier, l’Exécutif a désigné le conseiller Sébastien Rey, en charge de l'économie, des affaires rurales et des loisirs, afin de le remplacer. Nicolas Féraud ne participe plus depuis ce mardi aux séances de crise en lien avec le drame du 1er janvier.

Décision avec effet immédiat

"Ce choix s’est fait au regard de sa solide expérience managériale acquise en tant qu’officier d’état-major et comme chef d’entreprise", souligne le conseil communal.

La récusation de Nicolas Féraud pour tous les aspects liés à la gestion des suites de la tragédie du 1er janvier vaut avec effet immédiat et aussi longtemps qu’il sera prévenu. "En tant que président de la commune de Crans-Montana, M. Féraud conserve toutes ses prérogatives pour la gestion des affaires courantes", explicite le communiqué.

Pas une surprise

"Je m’attendais à être entendu par le Ministère public (MP) dans le cadre de cette enquête", avoue Nicolas Féraud. "Une telle tragédie soulève inévitablement de nombreuses questions. Il est normal que les autorités y apportent des réponses, car les victimes d’abord, et la société ensuite, les attendent. Dans ce contexte, je pourrai collaborer pleinement avec le MP afin que les faits puissent être établis".

Désormais en charge de piloter les affaires en lien avec la tragédie au sein du Conseil communal, Sébastien Rey s'est également exprimé: "si mon coeur est meurtri par cette tragédie, ma tête reste lucide. Nous avons choisi jusqu’ici de ne pas entrer dans le débat médiatique afin de pouvoir répondre sereinement aux questions du MP. L'audition du président concrétise notre volonté de collaborer à l’établissement des faits et des responsabilités dans cette affaire."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le Paillote Festival revient à Morges en mode raccourci et gratuit

Publié

le

Le Paillote Festival se déroule dans le Parc de l'Indépendance, au bord du lac à Morges (illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Après une absence de deux ans, le Paillote Festival sera de retour cet été au Parc de l'Indépendance à Morges (VD) pour sa 16e édition. Du 27 au 29 août, il proposera trois soirées gratuites faisant la part belle au rock et à la scène musicale régionale.

"Pour cette nouvelle édition, 15 artistes se succéderont sur scène: 11 artistes suisses, dont plusieurs talents locaux, trois groupes venus de France et de Belgique, ainsi qu’une artiste croate", annoncent les organisateurs mardi dans un communiqué. Le groupe pop-rock helvétique Tafta, l'électro-blues des Français No Money Kids et l'artiste croate Vanja Sky figurent parmi les têtes d'affiche.

Outre le retour à la gratuité, un autre changement marquera l'édition 2026. Traditionnellement programmé sur quatre soirs durant le week-end du Jeûne fédéral, le festival a été raccourci d'un jour et avancé de quelques semaines. Les organisateurs espèrent ainsi bénéficier d'une météo plus clémente.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Ralf Müller quitte ses fonctions de directeur de Ruag

Publié

le

Il faudra à Ralf Müller plusieurs mois pour se remettre de ses blessures, a indiqué mardi Ruag MRO. (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le patron de Ruag MRO Ralf Müller quitte son poste pour raison de santé. Un accident de ski survenu en janvier exigeant une convalescence plus longue que prévu, il se retire pour que l’entreprise "retrouve rapidement de la clarté au niveau de la direction".

Il faudra à Ralf Müller plusieurs mois pour se remettre de ses blessures, précise mardi l'entreprise. A la tête de Ruag MRO depuis mars 2024, il avait repris la fonction de directeur général "dans une situation compliquée et a depuis largement contribué à stabiliser et faire évoluer l’entreprise", ajoute le communiqué.

Le président du Conseil d’administration, Jürg Rötheli, a dit regretter la décision de Ralf Müller, tout en la respectant. "Il donne en effet la priorité aux intérêts de Ruag et nous le remercions de son engagement sans faille et de tout ce qu’il a apporté à l’entre prise", ajoute-t-il, cité dans le communiqué.

Jusqu'à la nomination d'un nouveau responsable, Oliver Müller, membre de la direction et ex-responsable des services généraux, prendra la direction du groupe.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

MobilitéIl y a 3 minutes

Rail vaudois: 62 millions pour renouveler des lignes touristiques

Le Grand Conseil vaudois a débloqué mardi un crédit total de 62,1 millions de francs pour renouveler des lignes ferroviaires...

InternationalIl y a 11 minutes

Elon Musk, largement le plus riche du monde

Elon Musk, actionnaire de référence du constructeur automobile Tesla, de la société spatiale SpaceX, du...

SuisseIl y a 48 minutes

Prévenu, Nicolas Féraud ne gère plus le dossier au niveau politique

Prévenu depuis jeudi dernier dans l'affaire dite du bar "Le Constellation", le président de Crans-Montana...

CultureIl y a 1 heure

Le Paillote Festival revient à Morges en mode raccourci et gratuit

Après une absence de deux ans, le Paillote Festival sera de retour cet été au...

SuisseIl y a 1 heure

Ralf Müller quitte ses fonctions de directeur de Ruag

Le patron de Ruag MRO Ralf Müller quitte son poste pour raison de santé. Un...

InternationalIl y a 2 heures

Paralympiques: Le Vaudois Emerick Sierro termine 9e du combiné

Le Vaudois Emerick Sierro a terminé 9e du combiné au terme du slalom, réalisant ainsi...

SuisseIl y a 3 heures

Municipales: les partis dévoilent leurs candidats pour le 2e tour

Après le 1er tour des communales vaudoises dimanche, les scrutins à la Municipalité restent particulièrement...

InternationalIl y a 3 heures

Politique de Trump: les "anti-Nobel" déménagent en Suisse

Les organisateurs américains des Ig-Nobel ont décidé de déplacer en à Zurich la prochaine édition...

InternationalIl y a 3 heures

Sommet du nucléaire: Macron le vante comme "facteur d'indépendance"

L'atome est un facteur d'"indépendance" dans un contexte géopolitique où le pétrole peut devenir un...

SuisseIl y a 3 heures

Anniviers (VS): la faille des Fios s'agrandit et inquiète

La faille des Fios dans le val d'Anniviers (VS) s'agrandit de 2 à 4 millimètres...